La définition de Raire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raire
Nature : v. a.
Prononciation : rê-r'
Etymologie : Provenç. raire ; du lat. radere, raser.

Voir les citations du mot RaireSignification du mot Raire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raire ?


La définition de Raire

Mot hors d'usage et signifiant raser, tondre.


Toutes les définitions de « raire »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAIRE, RÉER, verbe intrans.

Rare. [Le suj. désigne un cerf, un chevreuil] Bramer, crier. Et tout à coup, plus puissant encore, son brame monta vers les étoiles (...) Il renversait le col en arrière et réait sans pouvoir s'arrêter (...) À la fin de chaque raire sa voix s'étranglait dans sa gorge (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 56).
REM.
Raire, subst. masc.Cri du cerf ou du chevreuil. Si l'on veut appeler les chevrettes (...), c'est le « raire » du brocard qu'il faudrait imiter. C'est un son assez sourd, auquel les chevrettes ne sont vraiment sensibles que pendant un temps très court de l'époque des amours (Vidron, Chasse, 1945, p. 98).V. ex. supra.
Prononc. et Orth.: [? ?:?], (il) rait [? ?]; [?ee], (il) rée [?e]. Homon. formes de rayer. Ac. dep. 1762: raire; Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985: raire, réer. Conjug. raire comme traire, réer comme créer. Étymol. et Hist. 1. Raire a) 1remoit. xiiies. « crier; grincer » (Guillaume Le Vinier, Poésies, éd. Ch. Ménard, XV, 23-24: Maiz cil qui ne set vieler fait raire La vïele), attest. isolée; b) 2emoit. xives. (du cerf, du chevreuil) « pousser un cri » ici inf. subst. (Jehan d'Arkel, Li Ars d'amours, II, 311 ds Gdf. Compl.); 2. réer ca 1390 « id. » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 36, 7, p. 167). Du b. lat. rage?re « mugir, rugir, beugler » att. une seule fois au xes. ds CGL t. 3, p. 432 d'où le roum. rage « id. » (en parlant d'un bovin) »; v. aussi railler. Bbg. Bolbjerg (A.). Six verbes fr.: la catégorie -aire. R. rom. 1979, t. 14, n o1, pp. 114-116.

RAIRE, RÉER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Raire a) 1remoit. xiiies. « crier; grincer » (Guillaume Le Vinier, Poésies, éd. Ch. Ménard, XV, 23-24: Maiz cil qui ne set vieler fait raire La vïele), attest. isolée; b) 2emoit. xives. (du cerf, du chevreuil) « pousser un cri » ici inf. subst. (Jehan d'Arkel, Li Ars d'amours, II, 311 ds Gdf. Compl.); 2. réer ca 1390 « id. » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 36, 7, p. 167). Du b. lat. rage?re « mugir, rugir, beugler » att. une seule fois au xes. ds CGL t. 3, p. 432 d'où le roum. rage « id. » (en parlant d'un bovin) »; v. aussi railler.

Raire au Scrabble


Le mot raire vaut 5 points au Scrabble.

raire

Informations sur le mot raire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raire

Les mots proches de Raire

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Provocatif, ive     Ruse     Lorcha     Probant, ante     Haranguer     Organisant, ante     Ulcéreux, euse     Massacrer     Sexte     Cirement     

Les citations avec le mot Raire


  1. Il faut se défier de la gaieté que montre souvent le Français dans ses plus grands maux; elle prouve seulement que, croyant sa mauvaise fortune inévitable, il cherche à s'en distraire en n'y pensant point, et non qu'il ne la sent pas.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


  2. Ce ne sont pas les hommes qui font les évènements, mais les évènements qui font au contraire les hommes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire (1881)


  3. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. Ainsi que le poisson jeté sur le sol, loin de son séjour habituel, cette pensée s’agite convulsivement pour se soustraire à la domination de Mâra.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  5. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  6. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  7. Et pourtant, savoir aimer est la chose la plus grandiose. Le véritable amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures, et surtout vous êtes heureux.

    Auteur : Julie Bonnie - Source : La pédagogie initiatique - Tome 2 (1981)


  8. On dit loin des yeux loin du coeur, mais rien n'est moins vrai. Et même, c'est souvent le contraire: plus il y a de distance et plus le manque est profond.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


  9. Tu dis qu'Oronte ne fait rien, - Tu devrais dire le contraire; - Il dort, il boit, il mange bien, - Il jure, il joue, il perd son bien; - Mentor, est-ce là ne rien faire?

    Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Odes et Epigrammes


  10. La poésie a toujours été pour moi une leçon d'humanité. Sa beauté réside dans sa générosité, dans son refus de la laideur, de la haine, de la raison arbitraire. Comment un coeur de poète peut-il accepter tant de violence, tant d'injustice ?

    Auteur : Tahar Bekri - Source : Salam Gaza (2010)


  11. Penser c'est dire non. Remarquez que le signe du oui est d'un homme qui s'endort. Au contraire le réveil secoue la tête et dit non.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur la religion (1938)


  12. Il n'est pas difficile d'être malheureux! ce qui est difficile c'est d'être heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  13. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  14. Plus les galets ont roulé, plus ils sont polis. Pour les cochers, c'est le contraire.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  15. Parmi tant de milliers d'auteurs, vous aurez du mal à en trouver dont la lecture fera de vous quelqu'un d'un peu meilleur; tout au contraire elle vous infectera alors qu'elle devrait contribuer à vous perfectionner.

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


  16. La timidité dans l'exécution fait échouer les entreprises téméraires.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. Habituée aux aspects calmes, elle se tournait au contraire vers les accidentés.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  18. Fuis surtout les besognes paralittéraires ou juxtalittéraires qui te gâteront la main, épuiseront tes facultés d'invention, te forceront à des corvées pour lesquelles tu n'es pas fait.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


  19. Les plus temeraires se prirent à crier que Crispinus ne couvoit rien de bon en son cueur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 4


  20. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  21. Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  22. Pour ce qui est des homophiles, sache, ô lecteur, qu'une multitude parmi les gens du milieu littéraire s'y rattache.

    Auteur : Ahmed El-Tifâchi - Source : Délices des coeurs arabes


  23. Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  24. La bêtise est un monde à elle seule. Elle se moque des catégories prêchées par l'intelligence, elle ne dit pas le contraire de la vérité. Elle trouve n'importe quoi et s'enchante de sa découverte.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


  25. L'être humain est sur terre pour garder son cap, rayonner, transformer. ... Malheureusement, c'est souvent le contraire qui se produit. La vie nous détourne, la société nous éteint, le temps nous fait changer.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Rencontre sous X (2002)


Les citations du Littré sur Raire


  1. Hélas ! de quoi me sert ce dessein salutaire, Si pour en voir l'effet tout me devient contraire ?

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. I, 1


  2. Le tribun Ateius se meit au devant d'eulx, et à haulte voix defendit à Crassus, qu'il n'eust à bouger de la ville, avec grandes protestations s'il faisoit au contraire

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 31


  3. Je l'encouragerais au lieu de le distraire

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 5


  4. Les membres de l'ancienne académie des sciences depuis le règlement de 1699 étaient de quatre sortes : honoraires, pensionnaires, associés et élèves ; les pensionnaires étaient les véritables académiciens

    Auteur : ALF. MAURY - Source : L'anc. académie des sciences, p. 42


  5. Ceux que Dieu, par la régénération, a retirés gratuitement du péché (qui est le véritable néant, parce qu'il est contraire à Dieu, qui est le véritable être) pour leur donner une place dans son Église, après les avoir retirés gratuitement du néant au point de leur création pour leur donner une place dans l'univers

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lettre, 1er avril 1648


  6. La volonté arbitraire d'un seul, collusoirement aidée des prétentions aristocratiques qui enchaînaient ou paralysaient la nation

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 63


  7. Ne pensez pas que je veuille, en interprète téméraire des secrets d'Etat, discourir sur le voyage d'Angleterre

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  8. Leur seule consolation, dans une entreprise si téméraire, était le continuel bonheur du roi

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. VI, p. 541, dans POUGENS


  9. Lors veïssiés mangoniaus jeter des nés [nefs] et des huissiers [sorte de navires], et quarriaux d'arbalestes traire mout delivrement

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVII


  10. La géographie est bien éloignée de ce degré de perfection : la position d'une grande partie des villes, le cours des fleuves, la forme des côtes, tous ces objets ne sont connus souvent que par des observations grossières, des estimes de voyageurs, des détails d'itinéraires, des comptes inexacts

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Anville.


  11. Cette pauvre Lestrange est chanceuse ; elle est mal des deux côtés : la femme [Marie-Thérèse] a cru qu'elle souhaitait pour la fille [Mlle de Fontanges] ; et au contraire elle donnait à la fille de si bons conseils, que Jupiter [Louis XIV] l'ayant su, il l'a prise en horreur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 avr. 1680


  12. Plusieurs libraires auraient envie d'imprimer le Pamphlet des pamphlets par P. L. Courier ; mais aucun n'ose s'en charger ; les uns refusent, d'autres promettent ou même commencent et n'achèvent pas, tant l'entreprise leur paraît hardie, périlleuse, scabreuse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Collect. de lettres et articles


  13. Son téméraire orgueil [d'Achille], que je vais redoubler, Croira que je lui cède, et qu'il m'a fait trembler

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 8


  14. Je vous préviens qu'il sera nécessaire de retrancher les ordures de Shakespeare, si vous voulez que l'Académie fasse imprimer l'ouvrage par son libraire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 27 août 1776


  15. Ainsi donc un sujet téméraire A si peu de respect et de soin de me plaire !

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 6


  16. Contrairement à l'opinion répandue, le café et le thé n'empêcheraient pas la dénutrition des tissus

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 15 août 1873, p. 5417, 3e col.


  17. Dans les cas où il s'agit de peines pécuniaires, les non-nobles sont moins punis que les nobles ; c'est tout le contraire dans les crimes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VI, 10


  18. Une thèse qu'un bachelier breton se préparait à soutenir, où il y avait des propositions moins exorbitantes, à la vérité, que celles du collége de Clermont, mais qui étaient contraires aux libertés de l'Église gallicane

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal, 2e part.


  19. Le contrôle des exploits, les postes ou le port des lettres modéré d'un tiers est fixé de telle manière qu'il ne soit pas arbitraire aux commis de les surtaxer, comme ils font notoirement presque partout, ce qui mériterait bien un peu de galères

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 113


  20. Li vomirs espurge les malvaises humeurs ki à l'estomac sont contraires, et aliege le [la] tieste

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 20


  21. La fortune m'a fait quelques faveurs venteuses, honnoraires et titulaires, sans substance

    Auteur : MONT. - Source : IV, 143


  22. Cestuy est nommé bec de grue, pour la similitude, lequel pareillement doit estre dentelé : et est propre à extraire du profond, dragées, mailles, etc. Bec de grue droit, Bec de grue coudé

    Auteur : PARÉ - Source : ib.


  23. De là viennent toutes les disputes des hommes, qui se reprochent ou de suivre leurs fausses impressions de l'enfance, ou de courir témérairement après les nouvelles

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. III, 3


  24. Vous me promettez de me donner de vos nouvelles et de m'instruire de vos directions itinéraires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à milord Maréchal, 25 mars 1764


  25. Homme temeraire, dissolu et desordonné en sa vie

    Auteur : AMYOT - Source : Marcel. 2




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raire ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 08h51










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rairePoèmes raireProverbes raire

La définition du mot Raire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.