La définition de Raire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raire
Nature : v. a.
Prononciation : rê-r'
Etymologie : Provenç. raire ; du lat. radere, raser.

Voir les citations du mot RaireSignification du mot Raire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raire ?


La définition de Raire

Mot hors d'usage et signifiant raser, tondre.


Toutes les définitions de « raire »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAIRE, RÉER, verbe intrans.

Rare. [Le suj. désigne un cerf, un chevreuil] Bramer, crier. Et tout à coup, plus puissant encore, son brame monta vers les étoiles (...) Il renversait le col en arrière et réait sans pouvoir s'arrêter (...) À la fin de chaque raire sa voix s'étranglait dans sa gorge (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 56).
REM.
Raire, subst. masc.Cri du cerf ou du chevreuil. Si l'on veut appeler les chevrettes (...), c'est le « raire » du brocard qu'il faudrait imiter. C'est un son assez sourd, auquel les chevrettes ne sont vraiment sensibles que pendant un temps très court de l'époque des amours (Vidron, Chasse, 1945, p. 98).V. ex. supra.
Prononc. et Orth.: [? ?:?], (il) rait [? ?]; [?ee], (il) rée [?e]. Homon. formes de rayer. Ac. dep. 1762: raire; Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985: raire, réer. Conjug. raire comme traire, réer comme créer. Étymol. et Hist. 1. Raire a) 1remoit. xiiies. « crier; grincer » (Guillaume Le Vinier, Poésies, éd. Ch. Ménard, XV, 23-24: Maiz cil qui ne set vieler fait raire La vïele), attest. isolée; b) 2emoit. xives. (du cerf, du chevreuil) « pousser un cri » ici inf. subst. (Jehan d'Arkel, Li Ars d'amours, II, 311 ds Gdf. Compl.); 2. réer ca 1390 « id. » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 36, 7, p. 167). Du b. lat. rage?re « mugir, rugir, beugler » att. une seule fois au xes. ds CGL t. 3, p. 432 d'où le roum. rage « id. » (en parlant d'un bovin) »; v. aussi railler. Bbg. Bolbjerg (A.). Six verbes fr.: la catégorie -aire. R. rom. 1979, t. 14, n o1, pp. 114-116.

RAIRE, RÉER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Raire a) 1remoit. xiiies. « crier; grincer » (Guillaume Le Vinier, Poésies, éd. Ch. Ménard, XV, 23-24: Maiz cil qui ne set vieler fait raire La vïele), attest. isolée; b) 2emoit. xives. (du cerf, du chevreuil) « pousser un cri » ici inf. subst. (Jehan d'Arkel, Li Ars d'amours, II, 311 ds Gdf. Compl.); 2. réer ca 1390 « id. » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 36, 7, p. 167). Du b. lat. rage?re « mugir, rugir, beugler » att. une seule fois au xes. ds CGL t. 3, p. 432 d'où le roum. rage « id. » (en parlant d'un bovin) »; v. aussi railler.

Raire au Scrabble


Le mot raire vaut 5 points au Scrabble.

raire

Informations sur le mot raire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raire

Les mots proches de Raire

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Repâlir     Muabilité     Croupier     Coqueter     Penaillon     Recouvrable     Ressusciteur     Hilarité     Frelatement     Bocage ou boccage     

Les citations avec le mot Raire


  1. La première des conditions de l'hygiène, c'est une bonne conscience. II y a une foncière gaité du coeur qui n'appartient qu'aux bonnes gens. Les esprits occupés de mauvaises pensées deviennent, au contraire, facilement tristes.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, Lidivine


  2. Sur les trottoirs de Peshawar, des femmes voilées emportées par un vent contraire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Sur le seuil du grand silence, on se rend compte que la vie n'est pas envoûtante parce qu'elle l'EST. Elle l'EST parce qu'elle est le contraire de la mort.

    Auteur : Mokhtar Chaoui - Source : A mes amours tordues (2009)


  4. Une année à Buchenwald m'avait appris concrètement ce que Kant enseigne, que le Mal n'est pas l'inhumain, mais, bien au contraire, une expression radicale de l'humaine liberté.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


  5. Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


  6. Hélas ! on croit ne tenir à rien, et l'on s'aperçoit un jour qu'on s'est pris à soi-même à son propre jeu, que le plus pauvre des hommes a son trésor caché. Les moins précieux en apparence ne sont pas les moins redoutables, au contraire.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  7. M'est avis, donc, que le bonheur intime et propre n'est point contraire à la vertu, mais plutôt est par lui-même vertu, comme ce beau mot de vertu nous en avertit, qui veut dire puissance. Car le plus heureux au sens plein est bien clairement celui qui jettera le mieux par-dessus bord l'autre bonheur, comme on jette un vêtement. Mais sa vraie richesse il ne la jette point, il ne le peut

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  8. Pendant la drôlette, on n'a pourtant pas trop souffert, au contraire.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  9. Et je m’en fous s’il y en a pour dire qu’il ne faut jamais dire jamais. Mois je dis qu’il y a des négations qu’on peut affirmer, comme il y a des tas de raisons positives d’être négative et ceux qui prétendent le contraire sont des naïfs.

    Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)


  10. En termes de Tarot, la Force signifie toujours le contraire subtil de la brutalité : une volonté intense, réfléchie, qui s'exerce d'abord sur soi-même en vue de la purification de l'âme.

    Auteur : Alain-Marc Fécherolle, dit Marc Alyn - Source : Le Piéton de Venise (2005)


  11. Il est loin le temps des aveux - Naïfs, des téméraires voeux!

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  12. Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les dieux doivent leur existence à la croyance des hommes? Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent.

    Auteur : Jean Ray - Source : Malpertuis (1943)


  13. C'est chose utile, à mon advis, d'attraire par tous moyens les hommes à bien faire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VI, 32


  14. Je ne veux pas dire par là que j'avais cessé de l'aimer, que je l'avais oubliée, que son image avait pâli; au contraire: elle m'habitait jour et nuit, comme une nostalgique silencieuse; je la désirais comme on désire des choses perdues à jamais.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  15. L'art d'écrire des livres n'est pas encore inventé. Mais il est sur le point de l'être. Des fragments de ce genre sont des semences littéraires.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Semences (2004)


  16. Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La Vie à Paris


  17. Le Seigneur a créé l’institution du mariage pour soustraire les hommes à la tentation.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


  18. La barbarie fait partie de la littérature. Il y a une dimension barbare dans la vie humaine et dans l'individu. Et sa présence dans la littérature n'est pas nocive, au contraire.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  19. Rien ne met à l'aise le corps et l'âme comme une résolution prise, fût-elle exactement contraire à celle que l'on comptait prendre.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)


  20. Au terme des épreuves que vous venez de passer, j'aurais aimé vous pouvoir vous annoncer que vous vous apprêtez à entrer dans une période de bonheur. Malheureusement, ce que j'ai à vous dire est au contraire très désagréable. Très, très désagréable.

    Auteur : Trenton Lee Stewart - Source : Le mystérieux cercle Benedict (2013)


  21. Aujourd’hui, j’ai atteint le demi-siècle et je cours toujours après ces souvenirs qui s’éloignent à toute vitesse. Il paraît que la mémoire est un muscle qu’il faut faire travailler. C’est à cette gymnastique littéraire que je vous convie.

    Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


  22. Il ne faut pas croire que, derrière ce spectacle dérisoire, le monde intellectuel demeure intact; bien au contraire celui-ci est désormais l'objet d'un grand désarroi.

    Auteur : Yves Charles Zarka - Source : La destitution des intellectuels et autres réflexions intempestives (2010)


  23. Les jugements qu'on porte sur les gens ne sont jamais définitifs, il découlent d'appréciations globales qui appellent aussitôt la révision. Les dispositions prises par les êtres humains ne sont rien d'autres que des fils pendants et des conjectures nébuleuses, quand bien même l'art prétend le contraire afin de nous rassurer.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  24. Les tombes, les sites funéraires, les mémoriaux et les monuments sont inutiles aux morts mais signifient beaucoup pour les vivants.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  25. Entre le ciel et la terre, il n'y a qu'une demeure temporaire.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


Les citations du Littré sur Raire


  1. Et se retrairent les François à leur logis et passerent la nuit à paix et aise ; ils avoient bien de quoi [sujet]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  2. D'où l'on doit inférer qu'il n'y eut dans cet intérieur [du char funéraire qui transporta de Babylone en Égypte le corps d'Alexandre] ni l'emplacement suffisant.... ni assez de reculée pour voir les tableaux qu'on voudrait y ranger

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 371


  3. Dans le feu, dans le choc, dans l'ébranlement, on voit naître tout à coup je ne sais quoi de si net, de si posé, de si vif, de si ardent, de si doux, de si agréable pour les siens, de si hautain et de si menaçant pour les ennemis, qu'on ne sait d'où lui peut venir ce mélange de qualités si contraires

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  4. L'armée contraire se mist à sa queue

    Auteur : LANOUE - Source : 622


  5. Quand les seigneurs d'Angleterre virent le convenant des Escots, ils firent toutes leurs gens traire à pied

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 41


  6. Un changement d'avis, quand la raison en presse, N'est pas une action contraire à la sagesse

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. IV, 6


  7. Le vulgaire croit qu'on enseigne aux bêtes à parler : il ne sait pas que parler c'est lier les idées à des signes arbitraires qui les représentent

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 33


  8. Ce qu'on appelle qualification est un terme par où l'on exprime ce qu'il faut croire de chaque proposition censurée ; tel est le terme d'hérétique, d'erroné, de scandaleux ou de téméraire, et ainsi des autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 1


  9. Ils ne portent dans ces places où ils entrent sans lumières et sans connaissances comme sans vocation, qu'une folle estime d'eux-mêmes et une téméraire hardiesse de décider

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 375


  10. On regarde ces catégories comme une chose établie sur la raison et sur la vérité, au lieu que c'est une chose tout arbitraire et qui n'a de fondement que l'imagination d'un homme

    Auteur : D. DE TRACY - Source : ibidem, p. 22, édition 1825


  11. Au contraire cet autre, abject en son langage, Fait parler ses bergers comme on parle au village

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. II


  12. Le torrent des préjugés l'entraîne ; pour le retenir, il faut le pousser en sens contraire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  13. Le chevalier, quand il passait devant le château d'une dame de mauvaise renommée, faisait aux portes une note d'infamie ; si au contraire la dame de céans avait bonne grâce et vertu, il lui criait

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 4


  14. Rien n'était plus contraire au bon sens que le combat judiciaire

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXVIII, 23


  15. Comment on pourroit tous les pilotis oster et traire hors par force ou par soubtilleté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131


  16. Ce n'est point parce que ses passions le rendent contraire à Dieu, mais parce qu'elles troublent son repos, mais parce qu'elles lui causent de mortels chagrins, mais parce qu'il se voit souvent dans l'impuissance de les satisfaire...

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Concept. de la Vierge, t. II, p. 14


  17. Il nous semblerait qu'une telle éloquence [de Démosthène] est contraire au génie de la multitude, qui demande qu'on lui répète souvent les mêmes choses, et que, pour les rendre plus intelligibles, on leur donne plus d'étendue

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 86, dans POUGENS


  18. Abjurans et renonceans tous erreurs au contraire

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 228


  19. ...Je vois qu'ils sont en toutes les affaires Loueurs impertinents, ou censeurs téméraires

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  20. Il [Eleus Hippias] feut si curieux d'apprendre encore à faire sa cuisine, et son poil, ses robbes, ses souliers, ses brages, pour se fonder en soy autant qu'il pourroit et soubstraire au secours estrangier

    Auteur : MONT. - Source : IV, 97


  21. Il [Michel Potier] a été si impudent et téméraire que de s'attribuer le secret de la pierre philosophale, offrant par après de le communiquer à un chacun, sans énigmes, méandres et difficultés, moyennant une récompense et salaire à sa discrétion

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rose-croix, VI, 2


  22. C'est en quoi vous faites mieux voir que vous êtes une excellente comédienne, de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur

    Auteur : Molière - Source : Impromptu, 1


  23. Le nombre des espèces de résines est très considérable ; il n'est presque pas une plante, pas un végétal qui n'en contienne, et d'où on ne puisse en extraire par quelque procédé chimique

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim t. VIII, p. 21


  24. Le Téméraire est bien représenté [par son ambassadeur] Jamais ce nom par lui ne fut mieux mérité

    Auteur : C. DELAV. - Source : Louis XI, II, 11


  25. Et fit le sire de Percy toute maniere de gens armer et appareiller et traire sur les champs et faire leur monstre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 15




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h07










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rairePoèmes raireProverbes raire

La définition du mot Raire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.