La définition de Raire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raire
Nature : v. a.
Prononciation : rê-r'
Etymologie : Provenç. raire ; du lat. radere, raser.

Voir les citations du mot RaireSignification du mot Raire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raire ?


La définition de Raire

Mot hors d'usage et signifiant raser, tondre.


Toutes les définitions de « raire »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAIRE, RÉER, verbe intrans.

Rare. [Le suj. désigne un cerf, un chevreuil] Bramer, crier. Et tout à coup, plus puissant encore, son brame monta vers les étoiles (...) Il renversait le col en arrière et réait sans pouvoir s'arrêter (...) À la fin de chaque raire sa voix s'étranglait dans sa gorge (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 56).
REM.
Raire, subst. masc.Cri du cerf ou du chevreuil. Si l'on veut appeler les chevrettes (...), c'est le « raire » du brocard qu'il faudrait imiter. C'est un son assez sourd, auquel les chevrettes ne sont vraiment sensibles que pendant un temps très court de l'époque des amours (Vidron, Chasse, 1945, p. 98).V. ex. supra.
Prononc. et Orth.: [? ?:?], (il) rait [? ?]; [?ee], (il) rée [?e]. Homon. formes de rayer. Ac. dep. 1762: raire; Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985: raire, réer. Conjug. raire comme traire, réer comme créer. Étymol. et Hist. 1. Raire a) 1remoit. xiiies. « crier; grincer » (Guillaume Le Vinier, Poésies, éd. Ch. Ménard, XV, 23-24: Maiz cil qui ne set vieler fait raire La vïele), attest. isolée; b) 2emoit. xives. (du cerf, du chevreuil) « pousser un cri » ici inf. subst. (Jehan d'Arkel, Li Ars d'amours, II, 311 ds Gdf. Compl.); 2. réer ca 1390 « id. » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 36, 7, p. 167). Du b. lat. rage?re « mugir, rugir, beugler » att. une seule fois au xes. ds CGL t. 3, p. 432 d'où le roum. rage « id. » (en parlant d'un bovin) »; v. aussi railler. Bbg. Bolbjerg (A.). Six verbes fr.: la catégorie -aire. R. rom. 1979, t. 14, n o1, pp. 114-116.

RAIRE, RÉER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Raire a) 1remoit. xiiies. « crier; grincer » (Guillaume Le Vinier, Poésies, éd. Ch. Ménard, XV, 23-24: Maiz cil qui ne set vieler fait raire La vïele), attest. isolée; b) 2emoit. xives. (du cerf, du chevreuil) « pousser un cri » ici inf. subst. (Jehan d'Arkel, Li Ars d'amours, II, 311 ds Gdf. Compl.); 2. réer ca 1390 « id. » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 36, 7, p. 167). Du b. lat. rage?re « mugir, rugir, beugler » att. une seule fois au xes. ds CGL t. 3, p. 432 d'où le roum. rage « id. » (en parlant d'un bovin) »; v. aussi railler.

Raire au Scrabble


Le mot raire vaut 5 points au Scrabble.

raire

Informations sur le mot raire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raire

Les mots proches de Raire

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Réinjurier     Consulter     Ennemi, ie     Griffure     Dogmatisme     Indécence     Fauchage     Fixage     Salutaire     Mouflon     

Les citations avec le mot Raire


  1. Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité.

    Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


  2. Ne croyez pas le monde politique beaucoup plus beau que ce monde littéraire : tout dans ces deux mondes est corruption, chaque homme y est ou corrupteur ou corrompu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  3. Le masochisme est la seule assurance qu'ont les douillets pervers de contrôler leurs horaires de torture et de régler leur cuisson à petit feu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Il n'est pas interdit de supposer qu'à l'instar de l'ancienne Sparte, la société présente ait entrepris de soustraire les enfants à ceux qui les ont engendrés, pour les dresser elle-même, dans son propre intérêt.

    Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


  5. Je chante et je pleure, et je veux faire et défaire,
    J'ose et je crains, et je fuis et je suis,
    J'heurte et je cède, et j'ombrage et je luis,
    J'arrête et je cours, je suis pour et contraire.


    Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Je chante et pleure, et veux faire et défaire


  6. L'homme exploite l'homme et parfois c'est le contraire.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  7. Mais c'est vrai que là où j'étais, ayant choisi de vendre des journaux plutôt qu'autre chose de plus valeureux afin de dégager du temps libre pour écrire, la perspective de la retraite était le cadet de mes soucis, une hypothèse sans fondement aussi longtemps que mon horizon était barré par la seule question qui me préoccupait, celle de la reconnaissance littéraire.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  8. Il s'agissait précédemment de savoir si la vie devait avoir un sens pour être vécue. Il apparaît ici au contraire qu'elle sera d'autant mieux vécue qu'elle n'aura pas de sens.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  9. Espérer, c'est attendre d'une personne qu'elle nous fasse un don. Avoir des espérances, au contraire, nous fait attendre notre satisfaction d'un processus prévisible qui produira ce que nous avons le droit de demander.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  10. Rien de plus dangereux que l'homme qui agit bien et pense mal. Le contraire ou le symétrique de l'hypocrite est fort redoutable.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  11. Il faut débarrasser la musique de tout appareil scientifique. La musique doit humblement chercher à faire plaisir ; il y a peut-être une grande beauté possible dans ces limites. L'extrême complication est le contraire de l'art.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  12. Pour bien voir une chose, il vous faut toucher à son contraire. Par l'ombre, vous allez à la lumière. Par l'indifférence vous atteignez à l'amour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  13. En ville la solitude a un écho démesuré. Il aurait cru que ce serait le contraire, qu'en ville, vivre seul serait un genre de bienfait, une bénédiction, la compensation de toutes ces heures occupées à évoluer au milieu du monde, à être sans cesse entouré.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


  14. Je préfère, en littérature, montrer plutôt que démontrer, et la recherche du plaisir du lecteur prime sur la définition de thèmes à traiter, mais il est certain que c’est un livre qui évoque le pouvoir, l’arbitraire, les vicissitudes que traversent ceux qui se trouvent dans l’entourage des rois, des chefs d’État, des « Grands », comme on aurait dit au XVIIe siècle.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  15. Car définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


  16. Et le luxe, par essence, cela ne se démocratise pas: si tout le monde accède au luxe, plus personne n'en tire d'avantages; au contraire: tout le monde roule, frustre et dépossède les autres et est roulé, frustré et dépossédé par eux.

    Auteur : André Gorz - Source : L'idéologie sociale de la bagnole (1973)


  17. Il ne faut pas croire que, derrière ce spectacle dérisoire, le monde intellectuel demeure intact; bien au contraire celui-ci est désormais l'objet d'un grand désarroi.

    Auteur : Yves Charles Zarka - Source : La destitution des intellectuels et autres réflexions intempestives (2010)


  18. Mais si on fonctionne au sondage, c'est le serpent qui se mord la queue, on tournera en rond, on proposera toujours aux gens ce qui leur plaît déjà. C'est l'ennui assuré. - Mieux vaut être ennuyeux que téméraire.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Paradis sur mesure (2008)


  19. Il n'est pas difficile d'être malheureux! ce qui est difficile c'est d'être heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  20. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


  21. Il faut ajouter, au sujet de la vie privée, un paradoxe majeur qui concerne l'amour. Aimer appartient au domaine de l'intime, ce qui n'empêche pas l'amour d'être un éternel sujet d'inspiration littéraire.

    Auteur : Roger Grenier - Source : Le palais des livres (2011)


  22. De même qu'autrefois - et aujourd'hui encore, à l'opéra - on mourait d'amour, de même, aujourd'hui encore, on peut manifestement mourir du contraire, c'est-à-dire du manque d'amour.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  23. Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours et écrits


  24. C'est qu'il est fort malaisé de parler littérature avec des littérateurs. Car les uns sont occuper à subsister, les autres à flatter, la plupart à médire, et tous si épris de leurs oeuvres que nul ne peut les en distraire.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  25. Ils n'ont pas le caractère soupçonneux et au contraire ils l'ont facile parce qu'ils n'ont pas encore vu beaucoup le mal; ils sont confiants parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'être souvent trompés.

    Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, II, 12


Les citations du Littré sur Raire


  1. Quant icil anz fu acompliz Qu'Ector fu mors et seveliz, Si vus puet l'en por veir retraire C'onques plus riche anniversaire Ne fu el siecle celebrez, Que li a fet ses parentez

    Auteur : BENOIT - Source : le Roman de Troie, V. 17 457


  2. Ils sont de contraires avis

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 5


  3. Que je hais ta vaine science et ta mauvaise subtilité, âme téméraire, qui prononces si hardiment : Ce péché que je commets sans crainte est véniel !

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Et l'inclination jamais n'a démenti Ce sang qui t'avait fait du contraire parti

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  5. Sont témérairement et juges et témoins

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  6. Combien ai-je veu d'hommes abestis par temeraire avidité de science !

    Auteur : MONT. - Source : I, 181


  7. Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts ; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Lamotte.


  8. Lagaraie enseigna l'art d'extraire les matériaux solubles par l'eau froide appliquée aux végétaux très divisés à l'aide du mouvement communiqué par les moussoirs, et à en obtenir des principes non altérés

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 39


  9. .... Adviser doit le mareschal Qui ferre d'autruy le cheval ; Car par l'enclouer ou retraire Puet trop le maistre avoir contraire

    Auteur : EUST. DESC. - Source : Poésies mss. f° 443, dans LACURNE


  10. Et ma bouche et mes yeux du mensonge ennemis, Peutêtre dans le temps que je voudrais lui plaire, Feraient par leur désordre un effet tout contraire

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5


  11. Il faut empêcher les enfants de contrefaire les gens ridicules ; car ces manières moqueuses et comédiennes ont quelque chose de bas et de contraire aux sentiments honnêtes

    Auteur : FÉN. - Source : XVII, 18


  12. Quand il se presente à nous quelque doctrine nouvelle, nous avons grande occasion de nous en desfier, et de considerer qu'avant qu'elle feust produicte, sa contraire estoit en vogue

    Auteur : MONT. - Source : II, 330


  13. Ceste parole ne despleut point à Sylla, ains au contraire, il donna à cognoistre qu'elle l'avoit chatouillé

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 72


  14. Tout est perdu, au contraire, quand on le traite [le peuple] comme une troupe de taureaux ; car tôt ou tard ils vous frappent de leurs cornes

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Linguet, 15 mars 1767


  15. L'opération de concraire nous sert à nous former l'idée des êtres qui existent, et celle d'abstraire à composer des groupes d'idées dont le modèle n'existe pas dans la nature et qui néanmoins nous sont très commodes pour faire de nouvelles comparaisons et apercevoir de nouveaux rapports entre les résultats de rapports que nous connaissons déjà

    Auteur : DESTUTT DE TRACY - Source : Idéologie, p. 86, éd. de 1817


  16. Ceste parole ne depleut point à Sylla, ains au contraire il donna à cognoistre qu'elle l'avoit chatouillé

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 72


  17. Le Téméraire est bien représenté [par son ambassadeur] Jamais ce nom par lui ne fut mieux mérité

    Auteur : C. DELAV. - Source : Louis XI, II, 11


  18. Et fit le sire de Percy toute maniere de gens armer et appareiller et traire sur les champs et faire leur monstre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 15


  19. Mais à peine le ciel eut rappelé mon père.... Je sentis le fardeau qui m'était imposé ; Je connus.... que le choix des dieux, contraire à mes amours, Livrait à l'univers le reste de mes jours

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  20. Il sied bien d'en faire memoire [des défauts de Charles le Téméraire].... car autrement sembleroit-il que, en mon escripre, je seroie un menteur volontaire et un flatteur qui grandiroie un homme par bourdes et le feroie tout parfait

    Auteur : G. CHASTELLAIN - Source : Chronique, VII, 39


  21. Il me suffit de dire.... que l'usage est contraire à tout ce que vous avez dit, et que c'est cet usage, qu'on appelle le tyran des langues vivantes, qui en juge en dernier ressort

    Auteur : CAILLÈRES - Source : Mots à la mode, 2e conv.


  22. Le vallet servant doibt mectre son pain et les trençoirs sur la table, et puis doibt tirer les cousteaux, et doigt asseoir les deux grans cousteaux, en baisant les manches, devant le lieu où le prince doibt estre assis, et doibt mettre les poinctes devers le prince en couvrant icelles pointes de la nappe qui est redoublée, et puis doibt mettre le manche vers le prince ; et les causes sont, que les grans couteaux se doivent retirer par l'escuyer trenchant, et pour ce sont les manches devers luy, et le petit couteau est tourné au contraire, pour ce que le prince s'en doibt ayder

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  23. Tu faux, de Pré, de nous portraire Ce que l'éloquence a d'appas ; Quel besoin as-tu de le faire ? Qui te voit ne la voit-il pas ?

    Auteur : MALH. - Source : IV, 13


  24. Les événements littéraires, si sensibles à ceux qui n'ont point d'autres événements dans leur vie

    Auteur : FONTEN. - Source : Lagny.


  25. Ma bouche mille fois lui jura le contraire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raire ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 05h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rairePoèmes raireProverbes raire

La définition du mot Raire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.