La définition de Raire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raire
Nature : v. a.
Prononciation : rê-r'
Etymologie : Provenç. raire ; du lat. radere, raser.

Voir les citations du mot RaireSignification du mot Raire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raire ?


La définition de Raire

Mot hors d'usage et signifiant raser, tondre.


Toutes les définitions de « raire »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAIRE, RÉER, verbe intrans.

Rare. [Le suj. désigne un cerf, un chevreuil] Bramer, crier. Et tout à coup, plus puissant encore, son brame monta vers les étoiles (...) Il renversait le col en arrière et réait sans pouvoir s'arrêter (...) À la fin de chaque raire sa voix s'étranglait dans sa gorge (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 56).
REM.
Raire, subst. masc.Cri du cerf ou du chevreuil. Si l'on veut appeler les chevrettes (...), c'est le « raire » du brocard qu'il faudrait imiter. C'est un son assez sourd, auquel les chevrettes ne sont vraiment sensibles que pendant un temps très court de l'époque des amours (Vidron, Chasse, 1945, p. 98).V. ex. supra.
Prononc. et Orth.: [? ?:?], (il) rait [? ?]; [?ee], (il) rée [?e]. Homon. formes de rayer. Ac. dep. 1762: raire; Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985: raire, réer. Conjug. raire comme traire, réer comme créer. Étymol. et Hist. 1. Raire a) 1remoit. xiiies. « crier; grincer » (Guillaume Le Vinier, Poésies, éd. Ch. Ménard, XV, 23-24: Maiz cil qui ne set vieler fait raire La vïele), attest. isolée; b) 2emoit. xives. (du cerf, du chevreuil) « pousser un cri » ici inf. subst. (Jehan d'Arkel, Li Ars d'amours, II, 311 ds Gdf. Compl.); 2. réer ca 1390 « id. » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 36, 7, p. 167). Du b. lat. rage?re « mugir, rugir, beugler » att. une seule fois au xes. ds CGL t. 3, p. 432 d'où le roum. rage « id. » (en parlant d'un bovin) »; v. aussi railler. Bbg. Bolbjerg (A.). Six verbes fr.: la catégorie -aire. R. rom. 1979, t. 14, n o1, pp. 114-116.

RAIRE, RÉER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Raire a) 1remoit. xiiies. « crier; grincer » (Guillaume Le Vinier, Poésies, éd. Ch. Ménard, XV, 23-24: Maiz cil qui ne set vieler fait raire La vïele), attest. isolée; b) 2emoit. xives. (du cerf, du chevreuil) « pousser un cri » ici inf. subst. (Jehan d'Arkel, Li Ars d'amours, II, 311 ds Gdf. Compl.); 2. réer ca 1390 « id. » (Gaston Phébus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, 36, 7, p. 167). Du b. lat. rage?re « mugir, rugir, beugler » att. une seule fois au xes. ds CGL t. 3, p. 432 d'où le roum. rage « id. » (en parlant d'un bovin) »; v. aussi railler.

Raire au Scrabble


Le mot raire vaut 5 points au Scrabble.

raire

Informations sur le mot raire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raire

Les mots proches de Raire

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaizerairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai


Mots du jour


Entrevoir     Varaire     Quinzaine     Éverole     Réenter     Chasublier     Imminence     Magnésie     Garguille     Higoumène     

Les citations avec le mot Raire


  1. Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai.

    Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


  2. Il n'est pas difficile d'être malheureux! ce qui est difficile c'est d'être heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  3. L'indignation morale ne lutte pas contre le mal au sens concret du terme. La légalité seule permet de sanctionner, c'est pourquoi je prétends que le plus sage, si l'on veut réduire les maux terrestres, consiste, comme le disait Kant, à favoriser un progrès de la légalité: la moralité suivra et non le contraire.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  4. Ne pas s'occuper des autres, c'est toute la distinction; s'en occuper, c'est toute la politesse. Ces deux contraires, appliqués selon les lieux, les personnes, les circonstances, font tout l'homme bien élevé.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 3 janvier 1864


  5. Dans un coeur qui aime vraiment, ou la jalousie tue l'amour, ou bien l'amour tue la jalousie. C'est le contraire dans la passion.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  6. Je n'ai jamais aimé les poupées. Maman dit que je suis un garçon manqué. Je lui réponds qu'au contraire je suis une fille réussie.

    Auteur : Christophe Léon - Source : Désobéis ! (2011)


  7. La mode n'est donc pas à vrai dire une affaire de goût (elle peut être à un point extrême contraire au goût), mais simplement de vain désir de se donner de grands airs, et d'émulation à se surpasser de la sorte les uns les autres.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Anthropologie du point de vue pragmatique (1798)


  8. Hitler ne détestait pas du tout ses journées au chantier. Au contraire, il avait l'impression que ce n'était pas lui qui mêlait l'eau au ciment, il se sentait presque en vacances, il était comme débarrassé de lui-même.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  9. Etais-je une hypocrite, une Américaine à double visage ? Ou bien une Irakienne temporairement en sommeil, comme ces espions dormants qu'on infiltre des années à l'avance en territoire ennemi ?

    Auteur : Inaam Kachachi - Source : Si je t'oublie, Bagdad (2009)


  10. L'Homme n'est pas une pensée dans l'esprit de Dieu, c'est tout le contraire.

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)


  11. La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du fleuve.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


  12. La vérité n'est pas le contraire du mensonge. La vérité, c'est la découverte de l'inconnu.

    Auteur : Abbas Kiarostami - Source : L'Express, 18 mai 2010.


  13. La catalepsie est l'effet contraire à celui qu'exprime le mot ; la suspension instantanée de nos facultés externes provient du jeu plus étendu de nos facultés internes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  14. Celui qui monte en ballon ne voit pas qu'il s'élève, mais voit au contraire la terre s'abaisser toujours plus profondément. Qu'est-ce que cela ? Un mystère que comprennent seuls ceux qui y consentent.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  15. Un pion pourrait se faire un bagage littéraire en disant le contraire de ce qu'ont dit les poètes de ce siècle.



  16. Les Grecs donnent aux dieux le bonheur, aux hommes la vertu ... L'art et la poésie n'étaient pas emprisonnés, ensevelis derrière les murs d'une capitale, ils planaient au contraire et flottaient sur la Grèce entière.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Sans référence


  17. On aurait dû mettre l'oisiveté continuelle parmi les peines de l'enfer ; il me semble au contraire qu'on l'a mise parmi les joies du paradis.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  18. A voir la manière dont on use envers les malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient les jouissances.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  19. Le socialisme, c'est la communauté du mal, l'imputation faite a la société des fautes individuelles, la solidarité entre les délits de chacun. La propriété, au contraire, par sa tendance, est la distribution commutative du bien et l'insolidarité du mal.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


  20. Se souvenir, c'est soustraire.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Des chrétiens et des Maures (1996)


  21. Bien loin de tout ramener à soi, comme fait l'hédonisme, l'amour nous fait au contraire imaginer d'en sortir.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


  22. Cette épidémie semble m’avoir pris la tête plus qu’elle ne le devrait. Je suis plutôt hypocondriaque, je demande un soir sur deux à ma femme de me tâter le front, pourtant il ne s’agit pas de ça. Je n’ai pas peur de tomber malade. De quoi, alors ? De tout ce que la contagion risque de changer. De découvrir que l’échafaudage de la civilisation que je connais est un château de cartes. J’ai peur de la table rase, mais aussi de son contraire : que la peur passe en vain, sans laisser de trace derrière elle.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  23. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


  24. Un jugement avait été prononcé. Il devenait de ce fait très difficile pour ne pas dire impossible d'extraire cette petite fille de sa geôle. Il a fallu la croix et la banière, c'est le cas de le dire, pour que mon projet réussît.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


  25. Elle (la pendule) marche mal. Elle a l'esprit de contradiction. Elle indique toujours le contraire de l'heure qu'il est.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


Les citations du Littré sur Raire


  1. On voyoit les autres incontinent recreuz et rompuz du travail, ou bien amolliz et enervez de delices, et luy au contraire invincible de l'un et de l'autre

    Auteur : AMYOT - Source : Cat. 10


  2. L'eau est à mon naturel Un element tout contraire, Et ce medecin cruel Me vient conseiller d'en boire

    Auteur : BASSEL. - Source : XLVIII


  3. Il [Michel Potier] a été si impudent et téméraire que de s'attribuer le secret de la pierre philosophale, offrant par après de le communiquer à un chacun, sans énigmes, méandres et difficultés, moyennant une récompense et salaire à sa discrétion

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rose-croix, VI, 2


  4. Si la Hollande était dans un cas contraire avec la France, et que pour solde elle lui dût mille marcs

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 10


  5. L'empirisme a été banni entièrement de l'astronomie, qui maintenant est un grand problème de mécanique, dont les éléments du mouvement des astres, leurs figures et leurs masses sont les arbitraires, seules données indispensables que cette science doive tirer des observations

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, préface.


  6. Aussi ne sont-ce point matieres qu'il ne soit pas permis d'ignorer et d'en parler casuellement et temerairement

    Auteur : MONT. - Source : II, 99


  7. J'ay honte de voir nos hommes enyvrés de cette sotte humeur de s'effaroucher des formes contraires aux leurs ; il leur semble estre hors de leur element, quand ils sont hors de leur village

    Auteur : MONT. - Source : IV, 123


  8. On comprime ces cannes entre deux rouleaux qu'on appelle rôles, faits d'un bois très dur, et qui tournent en sens contraire

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 354, dans POUGENS


  9. Les flots de la Manche ne sont pas plus agités par les vents d'est ou d'ouest, que son coeur ne l'était par tant de mouvements contraires

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 7


  10. Ces deux princes [Louis XI et Charles le Téméraire] avoient conditions et moeurs incompatibles, et volontés toutes discordantes

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  11. Je sais par quel motif vous m'êtes si contraire

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 10


  12. Deux pos d'arain à traire vaches

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  13. Son intérêt en amour converti Lui fait aimer le chef du contraire parti

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. II, 2


  14. Se vous ma volonté et mon bon voulez faire, N'a [il n'y a] home en mon pooir, s'il en vouloit retraire Vilain mot, cui les ieus [je] ne lui feïsse traire [arracher les yeux]

    Auteur : AUDEFROI LE BAST. - Source : Romancero, p. 22


  15. Toz jors doit puir li fumiers, Et taons poindre, et maloz [frelons] braire, Et felons enuier et nuire

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Cheval. au lyon, p. 116


  16. La reine au contraire tint bon, Et repartit toujours que non, Lui dit [au président Molé] que ce qu'elle a fait faire, Elle l'a jugé nécessaire, Et qu'il faisait un grand cancan D'un bruit qui n'était pas si grand

    Auteur : SAINT-JULIEN - Source : Le courrier burlesque envoyé à Mgr le prince de Condé dans sa prison, Paris, 1650


  17. Un libraire veut avoir mon portrait pour le faire lithographier : je l'ai envoyé promener

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 192


  18. Souris de trop bon goût, souris trop téméraire, Un trébuchet subtil de toi m'a fait raison ; Tu me rongeais, coquine ! un tome de Voltaire, Tandis que j'avais là les feuilles de Fréron

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 30 mars 1762


  19. Je ne citerai qu'une seule loi de Zoroastre.... qui est justement le contraire du fameux probabilisme des jésuites : quand tu seras en doute si une action est bonne ou mauvaise, abstiens-toi de la faire

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 10


  20. Ils [les médecins] ordonnent aux athletes les purgations et les saignées, pour leur soustraire cette superabondance de santé

    Auteur : MONT. - Source : III, 97


  21. Diderot m'avait promis, de la part des libraires, une rétribution dont il ne m'a jamais reparlé, ni moi à lui

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  22. Ce rigide ennemi du pouvoir arbitraire

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. I, 1


  23. Les vérités évangéliques, si hautes, si majestueuses, si impénétrables, si contraires au sens humain et à la raison préoccupée

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Église, 1


  24. Toute jalousie n'est point exempte de quelque sorte d'envie, et souvent même ces deux passions se confondent ; l'envie au contraire est quelquefois séparée de la jalousie ; l'envie et la haine s'unissent toujours et se fortifient l'une l'autre dans un même sujet ; et elles ne sont reconnaissables entre elles qu'en ce que l'une s'attache à la personne, l'autre à l'état et à la condition

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  25. Et ma bouche et mes yeux du mensonge ennemis, Peutêtre dans le temps que je voudrais lui plaire, Feraient par leur désordre un effet tout contraire

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5




Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h50










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rairePoèmes raireProverbes raire

La définition du mot Raire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.