Définition de « rai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « rai »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAI, subst. masc.

A. ? Vx ou littér. Faisceau de lumière, rayon. Les rais de la lune. Le pêle-mêle d'un atelier, d'une cuisine, d'une échoppe, d'une forge sont des amis qu'un rai de soleil venu de la fenêtre, le reflet d'un foyer (...) animent pour qu'ils participent à l'affairement, au bruit, au silence, à la vie de l'heure (Faure, Hist. art,1921, p. 39).
B. ? Spécialement
1. CHARRONNAGE, MÉCAN. Rayon d'une roue en bois ou en métal reliant le moyeu à la jante. Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyeu en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures. Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu (...), puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
2. HÉRALDIQUE
a) Rayon d'une étoile (d'apr. Past. Hérald. 1979). Voir L'Hist. et ses méth., 1961, p. 764.
b) Chacun des rayons de l'escarboucle. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. raie, rets. Ac. 1694-1835: rais ,,remettre un rais à une roue``; 1878 ,,il a un singulier. Remettre un rai à une roue``; 1935: rai. Voir Littré: rais ,,on devrait écrire rai au singulier comme on faisait autrefois``. Lar. Lang. fr.: rai ,,on a longtemps utilisé la graphie rais au singulier (...), sans que rien justifie la présence de cet s``. Rob. 1985: rai ou (rare) rais et en rem. pour le sens A: ,,Le mot raie est parfois employé pour rai``. Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

rai \Prononciation ?\ masculin

  1. Rai.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Rayon.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Rayure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Jet.
    • Un rai de sanc en geta fors (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)

Nom commun - français

rai \??\ masculin

  1. Rayon, trait de lumière.
    • La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
    • Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
    • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
  2. (Héraldique) Pointe d'une étoile.
    • Une étoile à cinq rais, à huit rais.
  3. Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
    • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le coin des porcs.
      Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
      (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
    • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
  4. (Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
    • Rai-de-c?ur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAI. n. m.
Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

Étymologie de « rai »

Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

Rai au Scrabble


Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.

rai

Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rai

Les rimes de « rai »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RE

Rimes de remonterai      Rimes de encadrait      Rimes de punirez      Rimes de encouragerait      Rimes de oeuvrez      Rimes de abuserai      Rimes de tirées      Rimes de manufacturer      Rimes de opéreraient      Rimes de ralentirais      Rimes de nacrées      Rimes de coopéré      Rimes de croulerai      Rimes de aspirée      Rimes de délabrés      Rimes de resserrée      Rimes de collaborez      Rimes de justifierait      Rimes de prémontrés      Rimes de introduirai      Rimes de supplierais      Rimes de tuerait      Rimes de illustrés      Rimes de déchirerais      Rimes de incarcérer      Rimes de imiteraient      Rimes de équilibrais      Rimes de massacré      Rimes de surprendrait      Rimes de inaugurai      Rimes de arboré      Rimes de inexplorées      Rimes de engouffreraient      Rimes de auditionnerais      Rimes de discuterais      Rimes de interpréterait      Rimes de différaient      Rimes de tolérer      Rimes de pénétrer      Rimes de pavoiseraient      Rimes de tomberaient      Rimes de fixerai      Rimes de cambrés      Rimes de désunirait      Rimes de lesterait      Rimes de flamberaient      Rimes de intégrée      Rimes de raccompagnerait      Rimes de descendrez      Rimes de zébrer     

Mots du jour

remonterai     encadrait     punirez     encouragerait     oeuvrez     abuserai     tirées     manufacturer     opéreraient     ralentirais     nacrées     coopéré     croulerai     aspirée     délabrés     resserrée     collaborez     justifierait     prémontrés     introduirai     supplierais     tuerait     illustrés     déchirerais     incarcérer     imiteraient     équilibrais     massacré     surprendrait     inaugurai     arboré     inexplorées     engouffreraient     auditionnerais     discuterais     interpréterait     différaient     tolérer     pénétrer     pavoiseraient     tomberaient     fixerai     cambrés     désunirait     lesterait     flamberaient     intégrée     raccompagnerait     descendrez     zébrer     


Les citations sur « rai »

  1. L'unique préoccupation d'un couturier doit être celle-ci: est-ce que cette robe donnerait à un homme l'envie de déshabiller la femme qui la portera? Si oui, la robe est réussie.

    Auteur : Françoise Parturier - Source : Les Lions sont lâchés (1956) (sous le pseudonyme de Nicole)


  2. Il y avait le Fun Club. [...] Donner une fausse mauvaise nouvelle qui fait prendre aux personnes le deuil à tort, c'est du fun. C'est le fun qui a fait un trou carré dans un Holbein à Hampton-Court. Le fun serait fier si c'était lui qui avait cassé les bras à la Vénus de Milo.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  3. Je compterais plus sur le rôle d'un homme espérant une grande récompense que sur celui d'un homme l'ayant reçue.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  4. Le corollaire rigoureux d'une révolution politique, c'est une révolution littéraire.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  5. Sur la tombe des vrais poètes, la nuit, il y a des vers luisants.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  6. Toutes les fautes, et les crimes peut-être, ont pour principe un mauvais raisonnement ou quelque excès d'égoïsme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


  7. Le peuple chinois veut plus de liberté pour s'exprimer, pour prier sans contrôle de l'Etat et pour imprimer des bibles et d'autres textes sacrés sans crainte de châtiment.

    Auteur : George W. Bush - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 2838, novembre 2005.


  8. La première dame: Cela existe, l'âge de raison, pour les hommes? - Antoine: Mais oui, mais oui... Un pied dans la tombe, ils comprennent qu'ils ont été terriblement inattentifs, et qu'ils ont laissé passer le bonheur...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  9. Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !

    Auteur : Raymond Devos - Source : A tort ou à raison


  10. Je me méfie pourtant de l'intuition, science de ceux qui bougent: le vrai savoir est sédentaire.

    Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)


  11. Les coeurs peuvent se briser. Oui. Les coeurs peuvent se briser. Parfois, je me dis qu'il vaudrait mieux que nous mourrions en de tels moments, mais nous ne mourrons pas.

    Auteur : Stephen King - Source : Coeurs perdus en Atlantide (1999)


  12. Vous voyez, on se ment toujours. Parce que l'amour ne résisterait pas à la vérité.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  13. J'aimerais que ma peinture et moi-même nous soyons dignes des gens auxquels j'appartiens et des idées qui me donnent de la force.

    Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


  14. Je me repose, dit-elle, je suis lasse, j'ai fait un grand tour! Quand je serai défatiguée, je repartirai.

    Auteur : Jules Renard - Source : Nos frères farouches (1909)


  15. Le bonheur ne chausse que les bottes du provisoire. Qui nous a certifié le contraire ? Dans une vie humaine, toujours est toujours éphémère.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


  16. Quand je verrai ces yeux armés de tous leurs charmes, attachés sur les miens, m'accabler de leurs larmes, me souviendrai-je alors de mon triste devoir?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 4, Titus


  17. Je ne suis pas de ceux qui se consolent d'un mal en disant «c'est la vie». Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, que ce soit la vie?... Qu'un million de grains de sable soient broyés en même temps que moi?

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


  18. Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, — si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, — le grand artiste sera donc, — pour le critique raisonnable et passionné, — celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, — le plus de romantisme possible.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  19. Bayadère: Mot qui entraîne l'imagination. Toutes les femmes de l'Orient sont des bayadères (v. odalisques).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. Et nous faisons ce que font depuis quelques millions d'années déjà les êtres humains qui s'aiment. Avec l'illusion pourtant que nous sommes en train de l'inventer.

    Auteur : Jean-Claude Mourlevat - Source : Terrienne (2011)


  21. Les vrais politiques connaissent mieux les hommes que ceux qui font métier de la philosophie; je veux dire qu'ils sont plus vrais philosophes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Le marketing est une sorte de sociologie vénale, d'ethnologie de bazar dont le but est de savoir de quoi vous n'avez pas besoin et que l'on pourrait quand même vous vendre.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  23. Une des graves difficultés de la politique est l'obligation de gouverner avec des idées tenues pour vraies par les multitudes alors que ces idées sont erronées.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  24. La critique littéraire ou artistique en vain contre le Cid un Ministre se ligue, - Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


  25. Le gazon est toujours plus vert et plus touffu dans le jardin du voisin. L'herbe doit apprécier qu'on la laisse tranquille puisqu'elle n'est jamais aussi prospère que sous la binette distraite des jardiniers municipaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur rai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rai »

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

Les synonymes de « rai»

Les synonymes de Rai :

    1. rayon
    2. rayonnage
    3. stand
    4. domaine

synonymes de Rai

Fréquence et usage du mot Rai dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rai dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rai ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rai     Citation sur rai   Poèmes rai   Proverbes rai   Rime avec Rai    Définition de Rai  


Définition de Rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:39:26