Définition de « rai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « rai »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAI, subst. masc.

A. ? Vx ou littér. Faisceau de lumière, rayon. Les rais de la lune. Le pêle-mêle d'un atelier, d'une cuisine, d'une échoppe, d'une forge sont des amis qu'un rai de soleil venu de la fenêtre, le reflet d'un foyer (...) animent pour qu'ils participent à l'affairement, au bruit, au silence, à la vie de l'heure (Faure, Hist. art,1921, p. 39).
B. ? Spécialement
1. CHARRONNAGE, MÉCAN. Rayon d'une roue en bois ou en métal reliant le moyeu à la jante. Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyeu en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures. Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu (...), puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
2. HÉRALDIQUE
a) Rayon d'une étoile (d'apr. Past. Hérald. 1979). Voir L'Hist. et ses méth., 1961, p. 764.
b) Chacun des rayons de l'escarboucle. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. raie, rets. Ac. 1694-1835: rais ,,remettre un rais à une roue``; 1878 ,,il a un singulier. Remettre un rai à une roue``; 1935: rai. Voir Littré: rais ,,on devrait écrire rai au singulier comme on faisait autrefois``. Lar. Lang. fr.: rai ,,on a longtemps utilisé la graphie rais au singulier (...), sans que rien justifie la présence de cet s``. Rob. 1985: rai ou (rare) rais et en rem. pour le sens A: ,,Le mot raie est parfois employé pour rai``. Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

rai \Prononciation ?\ masculin

  1. Rai.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Rayon.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Rayure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Jet.
    • Un rai de sanc en geta fors (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)

Nom commun - français

rai \??\ masculin

  1. Rayon, trait de lumière.
    • La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
    • Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
    • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
  2. (Héraldique) Pointe d'une étoile.
    • Une étoile à cinq rais, à huit rais.
  3. Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
    • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le coin des porcs.
      Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
      (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
    • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
  4. (Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
    • Rai-de-c?ur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAI. n. m.
Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

Étymologie de « rai »

Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

Rai au Scrabble


Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.

rai

Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rai

Les rimes de « rai »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RE

Rimes de encombrait      Rimes de abhorrée      Rimes de jurerais      Rimes de vautraient      Rimes de sacrait      Rimes de raserait      Rimes de emmerderais      Rimes de flipperais      Rimes de administré      Rimes de extirperai      Rimes de restaurez      Rimes de neutraliseraient      Rimes de dégèlerait      Rimes de respirerai      Rimes de fignolerait      Rimes de dénaturé      Rimes de consacré      Rimes de ressentirait      Rimes de causeraient      Rimes de entretiendrai      Rimes de habituerais      Rimes de interromprai      Rimes de intitulerait      Rimes de combattrais      Rimes de garaient      Rimes de inaltérés      Rimes de transférés      Rimes de empêtré      Rimes de déplorai      Rimes de découvrirais      Rimes de fracturé      Rimes de dissimuleraient      Rimes de exagérée      Rimes de élimineraient      Rimes de vénérée      Rimes de entré      Rimes de déféré      Rimes de resserrés      Rimes de timbrer      Rimes de pénétrez      Rimes de symboliserai      Rimes de porterez      Rimes de infiltrez      Rimes de expulserait      Rimes de pestiférés      Rimes de nouerez      Rimes de savourerait      Rimes de grandiraient      Rimes de procurerais      Rimes de filmerais     

Mots du jour

encombrait     abhorrée     jurerais     vautraient     sacrait     raserait     emmerderais     flipperais     administré     extirperai     restaurez     neutraliseraient     dégèlerait     respirerai     fignolerait     dénaturé     consacré     ressentirait     causeraient     entretiendrai     habituerais     interromprai     intitulerait     combattrais     garaient     inaltérés     transférés     empêtré     déplorai     découvrirais     fracturé     dissimuleraient     exagérée     élimineraient     vénérée     entré     déféré     resserrés     timbrer     pénétrez     symboliserai     porterez     infiltrez     expulserait     pestiférés     nouerez     savourerait     grandiraient     procurerais     filmerais     


Les citations sur « rai »

  1. Quand j'ouvrais les yeux dans l'obscurité et que je te sentais à mon côté, je m'étonnais que les étoiles ne fussent pas au-dessus de ma tête, tellement le ciel me semblait proche dans l'ombre, j'ai pleuré de bonheur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


  2. Avec la fin de l'amour, apparaissent les rois mages: la mélancolie, le silence et la joie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


  3. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  4. On apprend plus par ce que les gens disent entre eux ou par ce qu'ils sous-entendent, qu'on pourrait le faire en posant bien des questions.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, IV, L'interrègne


  5. Le chagrin tuerait un chat.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  6. Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  7. L'amour demande une adhésion profonde, un élan vers l'autre qui apporte une joie. La morale est la loi de la raison, l'amour est la loi du coeur.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


  8. La preditation de la mort est préméditation de la liberté. Le savoir mourir nous affranchit de toute subjection et contrainte.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  9. Croire à la médecine serait la suprême folie si n'y pas croire n'en était pas une plus grande encore.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  10. Henrietta voulait des enfants, de préférence autant que possible. Sur le fond, Ingmar trouvait que c'était une bonne idée, pour la principale raison qu'il appréciait le processus de fabrication.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : L'Analphabète qui savait compter (2013)


  11. Que sait-on de son enfant ? Mon fils, c'était ma raison, c'était ma maison, c'était mon château.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


  12. Tant pis pour le Sud
    C'était pourtant bien
    On aurait pu vivre
    Plus d'un million d'années
    et toujours en été


    Auteur : Nino Ferrer - Source : Le Sud, Nino Ferrer, album Le Sud (1975 chez CBS Records).


  13. Les Françaises sont beaucoup moins coquettes que les femmes russes, mais elles sont plus téméraires, plus franches, si vous voulez, parce qu'elles sont plus braves.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  14. La barbarie dure des siècles, il semble que ce soit notre élément; la raison et le bon goût ne font que passer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  15. L'amour ! Son ivresse ! Je maintiendrai toujours, si futile que fût en inventions et en développements culturels le moyen pléistocène, qu'une des plus grande découverte de ce temps, ce fut l'amour.

    Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j' ai mangé mon père (1960)


  16. Je tromperais bien l'ennui avec sa femme...

    Auteur : Elie Semoun - Source : Sans référence


  17. L'adversité fait cesser l'envie, il est vrai, et non pas la haine. On hait toujours ses ennemis, à quelque état de faiblesse qu'ils soient réduits.

    Auteur : Plutarque - Source : De l'envie et de la haine


  18. La becquée aux oisillons: si elle n'y prenait garde, la mère se ferait dévorer.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. Il n'est point aisé de n'être de nulle part, quand aucune condition extérieure ne vous y contraint.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  20. Je voudrais dire encore un mot à l'adresse des oreilles exquises : ce que, quant à moi, je demande véritablement à la musique. Qu'elle soit de belle humeur, désinvolte, tendre et profonde comme un après-midi d'octobre.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ecce homo (1888)


  21. Si on est sûr que le Saint Suaire est vraiment le drap qui a entouré le Christ, maintenant, ce serait bien de retrouver l'oreiller et le traversin!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  22. Tu pourrais venir voir en moi un homme bien gras, luisant, bien soigné, quand tu voudras rire : un vrai porc du troupeau d'Epicure.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, IV, 15


  23. Ceux qu'il commande obéissent à la crainte et non plus à l'amour. Un chef qui n'a pas l'amour des siens est un bien misérable mannequin.

    Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)


  24. C'est drôle, la vie. Quand on est gosse, le temps n'en finit pas de se traîner, et puis du jour au lendemain, on a comme ça 50 ans.

    Auteur : Jean-Pierre Jeunet - Source : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)


  25. Les vertus en effet, ne sont que des suites naturelles et nécessaires de la vie agréable et, à son tour, la vie agréable ne saurait se réaliser en elle-même et à part des vertus.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


Les citations sur rai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rai »

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

Les synonymes de « rai»

Les synonymes de Rai :

    1. rayon
    2. rayonnage
    3. stand
    4. domaine

synonymes de Rai

Fréquence et usage du mot Rai dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rai dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rai ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rai     Citation sur rai   Poèmes rai   Proverbes rai   Rime avec Rai    Définition de Rai  


Définition de Rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:24:26