Définition de « rai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « rai »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAI, subst. masc.

A. ? Vx ou littér. Faisceau de lumière, rayon. Les rais de la lune. Le pêle-mêle d'un atelier, d'une cuisine, d'une échoppe, d'une forge sont des amis qu'un rai de soleil venu de la fenêtre, le reflet d'un foyer (...) animent pour qu'ils participent à l'affairement, au bruit, au silence, à la vie de l'heure (Faure, Hist. art,1921, p. 39).
B. ? Spécialement
1. CHARRONNAGE, MÉCAN. Rayon d'une roue en bois ou en métal reliant le moyeu à la jante. Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyeu en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures. Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu (...), puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
2. HÉRALDIQUE
a) Rayon d'une étoile (d'apr. Past. Hérald. 1979). Voir L'Hist. et ses méth., 1961, p. 764.
b) Chacun des rayons de l'escarboucle. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. raie, rets. Ac. 1694-1835: rais ,,remettre un rais à une roue``; 1878 ,,il a un singulier. Remettre un rai à une roue``; 1935: rai. Voir Littré: rais ,,on devrait écrire rai au singulier comme on faisait autrefois``. Lar. Lang. fr.: rai ,,on a longtemps utilisé la graphie rais au singulier (...), sans que rien justifie la présence de cet s``. Rob. 1985: rai ou (rare) rais et en rem. pour le sens A: ,,Le mot raie est parfois employé pour rai``. Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

rai \Prononciation ?\ masculin

  1. Rai.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Rayon.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Rayure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Jet.
    • Un rai de sanc en geta fors (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)

Nom commun - français

rai \??\ masculin

  1. Rayon, trait de lumière.
    • La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
    • Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
    • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
  2. (Héraldique) Pointe d'une étoile.
    • Une étoile à cinq rais, à huit rais.
  3. Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
    • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le coin des porcs.
      Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
      (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
    • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
  4. (Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
    • Rai-de-c?ur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAI. n. m.
Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

Étymologie de « rai »

Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

Rai au Scrabble


Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.

rai

Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rai

Les rimes de « rai »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RE

Rimes de répercuterait      Rimes de folâtraient      Rimes de acérés      Rimes de blairait      Rimes de moiré      Rimes de peloterait      Rimes de écaillerai      Rimes de apprécierai      Rimes de repentirez      Rimes de goinfraient      Rimes de demeurés      Rimes de cacherai      Rimes de engourdirais      Rimes de sursaturé      Rimes de évaporé      Rimes de délivrée      Rimes de comparais      Rimes de compenserait      Rimes de travailleraient      Rimes de mesurés      Rimes de viraient      Rimes de progresserait      Rimes de frapperait      Rimes de ramasserais      Rimes de entré      Rimes de confierai      Rimes de dicterai      Rimes de exciterez      Rimes de raclerai      Rimes de tirées      Rimes de effrayerais      Rimes de romprez      Rimes de aiderez      Rimes de calcerais      Rimes de berlurais      Rimes de replâtré      Rimes de déclarée      Rimes de aurait      Rimes de riraient      Rimes de poivrée      Rimes de raccrocherais      Rimes de tirais      Rimes de ressusciterai      Rimes de renverrai      Rimes de marcherais      Rimes de furets      Rimes de rajouterez      Rimes de verrai      Rimes de déferez      Rimes de éloignerai     

Mots du jour

répercuterait     folâtraient     acérés     blairait     moiré     peloterait     écaillerai     apprécierai     repentirez     goinfraient     demeurés     cacherai     engourdirais     sursaturé     évaporé     délivrée     comparais     compenserait     travailleraient     mesurés     viraient     progresserait     frapperait     ramasserais     entré     confierai     dicterai     exciterez     raclerai     tirées     effrayerais     romprez     aiderez     calcerais     berlurais     replâtré     déclarée     aurait     riraient     poivrée     raccrocherais     tirais     ressusciterai     renverrai     marcherais     furets     rajouterez     verrai     déferez     éloignerai     


Les citations sur « rai »

  1. - Soit tranquille, maman, je veillerai sur Li Guangtou toute ma vie. S'il ne me reste qu'un bol de riz, il sera pour lui, et s'il ne me reste qu'une chemise, elle sera pour lui aussi.
    Li Lan, en larmes, secoua la tête : - S'il ne reste qu'un bol de riz, vous le partagerez, et s'il ne reste qu'une chemise, vous la porterez à tour de rôle.


    Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


  2. La faiblesse de craindre les comètes n'est pas moderne : elle a eu cours dans tous les siècles, et Virgile, qui avait tant d'esprit, a dit qu'on ne les voyoit jamais impunément

    Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Lettres, à Madame de Sévigné, 8 janvier 1681


  3. J'ai toujours eu le plus grand mal à maquiller la vérité. Même changer la couleur des cheveux me paraît une tricherie qui rend pour moi le vrai moins vraissemblable.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  4. Mieux vaut se tromper dans l'espoir qu'avoir raison dans le désespoir.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  5. L'idée qu'il pouvait s'assouplir, plier, changer dans une mesure quelconque, cette idée me paraissait démente.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  6. Il n'est pas raisonnable de laisser et abandonner l'affligé en son affliction sans luy donner quelque reconfort.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 31


  7. Si les systèmes sont des toiles d'araignée, qu'au moins elles soient faites avec des fils de soie.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  8. Si, dit Yoland à Lucet, on se cotisait pour lui offrir une tévé pour son anniversaire, ça empêcherait son cerveau de ruminer.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  9. Comparaison n'est pas raison.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine.

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


  11. C'est la chaude loi des hommes
    Du raisin ils font du vin
    Du charbon ils font du feu
    Des baisers ils font des hommes.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Pouvoir Tout Dire (1951), Bonne justice


  12. Tant que cette eau coulera doucement
    Vers ce ruisseau qui borde la prairie,
    Je t'aimerai, me répétait Sylvie,
    L'eau coule encor, elle a changé pourtant.

    Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
    Chagrin d'amour dure toute la vie.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Plaisirs d'amour (1784) (Romance extraite de la Nouvelle Célestine)


  13. Les balances de la justice trébuchent; et pourtant l'on dit: raide comme la justice. La justice serait-elle ivre?

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


  14. Beaumarchais était ferrailleur et souvent cherchait noise.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  15. Si la discipline était belle fille, on ne la violerait pas.

    Auteur : Marcel Havrenne - Source : Du pain noir et des roses (1957)


  16. Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse!
    Qu'en une telle époque de confusion sanglante
    De désordre institué, d'arbitraire planifié
    D'humanité déshumanisée,
    Rien ne soit dit naturel, afin que rien
    Ne passe pour immuable.


    Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


  17. Si j’étais dans la vie comme à la scène, je serais imbuvable ! J’ai bien conscience de la personne que je suis sur les planches, avec cette tendance à de plus en plus se lâcher.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview La Voix du Nord en 2012


  18. Ding ding dong, les matines sonnent
    En l'honneur de notre bonheur
    Ding ding dong, faut l'dire à personne
    J'ai graissé la patte au sonneur.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Il suffit de passer le pont (1953)


  19. Toute la puissance du monde ne suffirait pas à transformer la haine en amour. On peut changer un adversaire en esclave, mais pas en ami. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  20. La cavité de ses reins dans laquelle ruisselle sa sueur et qui se prolonge par la raie de ses fesses. J'ai toujours eu peur d'y mettre ma main. Elles sont si tendues qu'elles n'en feraient qu'une bouchée si par inadvertance je la laissais s'y glisser.

    Auteur : Eimi Yamada - Source : Amère volupté (1985)


  21. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder avec des circonvolutions pseudo-littéraires et un dessin qui ressemble à du sous-Picasso passé au micro-onde.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : « Largo Winch a vingt ans », Éric Giacometti, Le Parisien, nº 20582, 12 novembre 2010, p. 32


  22. Un bon portrait m'apparaît toujours comme une biographie dramatisée.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  23. L'imagination grandit avec la pratique, et contrairement aux croyances, elle est plus développée chez les adultes que chez les jeunes.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  24. Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. La saveur des pensées détachées dépend d'une expression concise: ce sont des grains de sucre ou de sel qu'il faut savoir fondre dans une goutte d'eau.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations sur rai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rai »

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

Les synonymes de « rai»

Les synonymes de Rai :

    1. rayon
    2. rayonnage
    3. stand
    4. domaine

synonymes de Rai

Fréquence et usage du mot Rai dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rai dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rai ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rai     Citation sur rai   Poèmes rai   Proverbes rai   Rime avec Rai    Définition de Rai  


Définition de Rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 10:54:47