Définition de « rai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rai pour aider à enrichir la compréhension du mot Rai et répondre à la question quelle est la définition de rai ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « rai »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAI, subst. masc.

A. ? Vx ou littér. Faisceau de lumière, rayon. Les rais de la lune. Le pêle-mêle d'un atelier, d'une cuisine, d'une échoppe, d'une forge sont des amis qu'un rai de soleil venu de la fenêtre, le reflet d'un foyer (...) animent pour qu'ils participent à l'affairement, au bruit, au silence, à la vie de l'heure (Faure, Hist. art,1921, p. 39).
B. ? Spécialement
1. CHARRONNAGE, MÉCAN. Rayon d'une roue en bois ou en métal reliant le moyeu à la jante. Le corps de roue, partie centrale de la roue, est soit constitué par un moyeu et une jante réunis entre eux par des rayons (ou rais) (...), soit plein (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 9).Après avoir été longtemps employée, la jante amovible avait disparu, et la roue démontable, pouvant tout entière être séparée de son moyeu en cas de crevaison, était devenue la roue de toutes les voitures. Roues avec rais en bois d'abord, puis roues à rayons métalliques avec moyeu (...), puis encore roues en tôle emboutie à voile plein maintenues sur leur moyeu par quatre ou six boulons (Tinard, Automob.,1951, p. 344).
2. HÉRALDIQUE
a) Rayon d'une étoile (d'apr. Past. Hérald. 1979). Voir L'Hist. et ses méth., 1961, p. 764.
b) Chacun des rayons de l'escarboucle. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?]. Homon. raie, rets. Ac. 1694-1835: rais ,,remettre un rais à une roue``; 1878 ,,il a un singulier. Remettre un rai à une roue``; 1935: rai. Voir Littré: rais ,,on devrait écrire rai au singulier comme on faisait autrefois``. Lar. Lang. fr.: rai ,,on a longtemps utilisé la graphie rais au singulier (...), sans que rien justifie la présence de cet s``. Rob. 1985: rai ou (rare) rais et en rem. pour le sens A: ,,Le mot raie est parfois employé pour rai``. Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ». Fréq. abs. littér.: 175. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

rai \Prononciation ?\ masculin

  1. Rai.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Rayon.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Rayure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Jet.
    • Un rai de sanc en geta fors (Le Roman de Thèbes, édition de Constans, p. 159, tome I)

Nom commun - français

rai \??\ masculin

  1. Rayon, trait de lumière.
    • La porte est ouverte, devant laquelle il faut passer ; un rai de lumière sort de la chambre et coupe le palier de l'escalier. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 18)
    • Des formes se mouvaient, puis on n'entendait plus rien, que des respirations, tandis que, seul foyer lumineux, s'étirait un rai de clarté sous la porte des Anglais. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
    • Le soleil poudroyait sur les bois, les mouches vrombissaient à travers ses rais vaporeux [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Mado avait poussé les persiennes de telle sorte que le rai de lumière s'était élargi au point de recouvrir tous les fruits dans la coupe; elle le diminua, l'augmenta à nouveau, recommença; il balaya la pièce [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 252)
  2. (Héraldique) Pointe d'une étoile.
    • Une étoile à cinq rais, à huit rais.
  3. Chacun des rayons, parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante.
    • Elle figurait assez bien la moitié d'un moyeu de roue d'où s'emboîtaient des rais filant dans tous les sens, pour rejoindre la circonférence même de la roue. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le coin des porcs.
      Quelques-uns se sont couchés parallèlement et, en opposant tête à queue, regardent chacun de son côté. D'autres, comme les rais d'une voiture, tournent les groins vers la jante idéale.
      (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 166.)
    • Sur la route, ce furent les premières chaussées modernes construites par Trésauguet, en France, et par Mac-Adam, en Angleterre vers 1760, qui firent rechercher des procédés un peu moins primitifs que le sabot qu'on intercalait entre la roue et le sol, la chaîne d'enrayage et le rondin qui embarraient la jante près d'un rai. (Jean Falaize & Henri Girod-Eymery, A travers les chemins de fer: de l'origine à nos jours, Éditions Denoël, 1948, p. 202)
  4. (Architecture) Ornement en forme de c?ur, propre à la moulure appelée talon.
    • Rai-de-c?ur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAI. n. m.
Rayon, trait de lumière. Un rai de lumière entrait dans la chambre par les volets mal clos. En termes de Blason, il désigne la Pointe d'une étoile. Une étoile à cinq rais, à huit rais. Il se dit aussi des Parties d'une roue qui s'assemblent d'un côté dans le moyeu et de l'autre dans la jante. Il y a un rai de brisé à cette roue, On dit plutôt aujourd'hui Rayon. En termes d'Architecture, Rai de cœur, Ornement en forme de cœur, propre à la moulure appelée talon.

Étymologie de « rai »

Du latin radius (baguette, rayon de roue, trait de lumière, éclat, radius (un des os de l'avant-bras), épine, éperon).
La graphie rais, autrefois en concurrence avec la graphie rai, n'est plus en usage[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1119 « rayon de lumière » (Ph. de Thaon, Comput, 508 ds T.-L.); 2. a) 1200-20 « pièce d'une roue qui va du moyeu à la jante » (Pseudo-Turpin, éd. Fr. Wulff, I, p. 19, l. 5); b) 1671 hérald. Rais d'écarboucle (Pomey). Du lat. radius « baguette, rayon de roue, rayon de lumière ».

Rai au Scrabble


Le mot rai vaut 3 points au Scrabble.

rai

Informations sur le mot rai - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rai

Les rimes de « rai »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de rai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RE

Rimes de requérait      Rimes de guetterais      Rimes de infiltrés      Rimes de gagnerai      Rimes de buterait      Rimes de déshonoraient      Rimes de interféraient      Rimes de surpasseraient      Rimes de desserrez      Rimes de foncerai      Rimes de murait      Rimes de surprendrez      Rimes de mesurée      Rimes de flairée      Rimes de roseraies      Rimes de tarés      Rimes de enregistrerait      Rimes de disperserai      Rimes de déchargerait      Rimes de idolâtrée      Rimes de considéré      Rimes de traquerai      Rimes de carrés      Rimes de enregistrées      Rimes de citerait      Rimes de tâterai      Rimes de tolérerait      Rimes de aspirées      Rimes de démesuré      Rimes de susciteraient      Rimes de aboutirait      Rimes de louperez      Rimes de continuerais      Rimes de replâtrer      Rimes de combattrais      Rimes de épellerais      Rimes de créeraient      Rimes de désaltéré      Rimes de approuverai      Rimes de introduirais      Rimes de reconnaîtrez      Rimes de amenuiserait      Rimes de prospérer      Rimes de torturé      Rimes de renoncerai      Rimes de écoeurez      Rimes de fierais      Rimes de sombreraient      Rimes de suspecterait      Rimes de grillerai     

Mots du jour

requérait     guetterais     infiltrés     gagnerai     buterait     déshonoraient     interféraient     surpasseraient     desserrez     foncerai     murait     surprendrez     mesurée     flairée     roseraies     tarés     enregistrerait     disperserai     déchargerait     idolâtrée     considéré     traquerai     carrés     enregistrées     citerait     tâterai     tolérerait     aspirées     démesuré     susciteraient     aboutirait     louperez     continuerais     replâtrer     combattrais     épellerais     créeraient     désaltéré     approuverai     introduirais     reconnaîtrez     amenuiserait     prospérer     torturé     renoncerai     écoeurez     fierais     sombreraient     suspecterait     grillerai     


Les citations sur « rai »

  1. Je ne comprendrai jamais pourquoi les survivants d'un drame se sentent obligés de faire croire qu'ils sont plus à plaindre que ceux qui y ont laissé leur peau.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  2. Le tournoi de tennis de Roland-Garros a pris tellement de retard en raison de la pluie cette année que les demi-finales et la finale du tournoi ont dû se dérouler simultanément.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. La raison est à l'égard du philosophe, ce que la grâce est à l'égard du chrétien.

    Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1765)


  4. J'aime à croire que si le Créateur avait disposé de plus d'une semaine pour mener à terme son grand oeuvre, il aurait pu doter l'être humain d'un sexe n'ayant pas d'autre emploi...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Et je les ai priés qu'ils voulussent bien, leur - Légion d'honneur, se la carrer dans le train.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


  6. Qui ne se donne loisir d'avoir soif, ne saurait prendre plaisir à boire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42


  7. Jamais je ne pourrai décrire telle que je la vis cette hideur innommable qui baignait dans le silence absolu d'une immensité nue. Il n'y a avait là rien à écouter, rien à voir, sauf un vaste territoire de vase. La peur que fit naître en moi ce paysage uniforme et muet m'oppressa tant que j'en eus la nausée.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  8. De temps en temps, elle aperçoit un cerf-volant près de la ligne d'horizon. C'est un engin de fortune, maintes fois rapiécé, tenu par une enfant. Elle est si frêle et si menue qu'on dirait qu'elle va s'envoler cramponnée à son fil de nylon comme le Petit Prince à ses oiseaux sauvages, sur cette illustration de Saint-Exupéry que Léna aime tant.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


  9. Dieu: quel autre enculé pourrait assumer à sa place les injustices du monde?

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  10. Cette enveloppante obsession de l'autre vie, de l'au-delà, d'où me vient-elle? Quoi? Nous ne serions qu'un phénomène transitoire en ce monde? Et pourquoi le monde ne serait-il pas, après tout, qu'un phénomène transitoire en nous?

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


  11. Je ne dédaigne pas les autres. Bien loin de les dédaigner, je souhaiterais mieux les comprendre, car comprendre, c'est déjà aimer.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  12. Alors, d'évoquer le vierge, le vivace et le bel, mais basta, le cygne par la faute de Mallarmé et celle de ses contemporains, devient animal domestique, symbole d'une pucellerie conservée, comme dîner de la veille, dans le Frigidaire.

    Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Le cygne de Pau


  13. Rien qui puisse se rapporter au crime, rien que l'enquêteur le plus enclin à l'arbitraire soit tenté de considérer comme une pièce à conviction, ou un objet volé dans la baraque.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  14. Toutes les superstitions ont de la peine à mourir ; c'est la règle et, nous le craignons, la foi en l'omnipotence du gouvernement n'y fera pas exception.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : Essai de morale, de science et d'esthétique (1852-1871), Trop de lois


  15. Les hommes, au fond, ça n'a pas été fait pour s'engraisser à l'auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes; s'en aller dans sa curiosité, connaître.

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  16. Et, bien sûr, mieux je m'habillais, plus je tentais d'apparaître beau, élégant, désirable, plus je m'enlaidissais, plus mes traits perdaient leur union d'étendard, leur unité presque héraldique.

    Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


  17. Dans un karaoké, les chansons de Gilbert Montagné, est-ce qu'elles sont en braille?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  18. Je connaissais son corps par coeur. Il s'était imprimé à l'intérieur de mes doigts, je n'en avais plus besoin pour de vrai.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)


  19. Je ne croirai pas t'aimer tant que ma vie ne sera pas assez intimement liée à la tienne pour que nous ayons la même vie, le même coeur, la même idée. Je dois être où tu es, voir ce que tu vois, ressentir ce que tu ressens, et te suivre par la pensée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


  20. Si l'attachement est un mal, il faut en chercher la cause dans le scandale de la naissance, car naître c'est s'attacher. Le détachement devrait donc s'appliquer à faire disparaître les traces de ce scandale ...

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

    Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


  22. Mme Guigou annonce qu'elle va fermer certaines prisons! C'est vrai qu'il vaut mieux les fermer, parce que si on les laisse ouvertes, ça ne sert pas à grand-chose...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Les vrais avocats pénalistes ne reconnaissent ni Dieu, ni maître, ils ne rendent de comptes à personne.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  24. Il n'est pas difficile d'être malheureux; ce qui est difficile c'est d'être heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  25. S'il pleut le 5 mai, - Pas de noix; - S'il pleut le 13 juin, - Pas de raisin.

    Auteur : Dictons - Source : 5 mai


Les citations sur rai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rai »

RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

Les mots débutant par Rai  Les mots débutant par Ra

rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

Les synonymes de « rai»

Les synonymes de Rai :

    1. rayon
    2. rayonnage
    3. stand
    4. domaine

synonymes de Rai

Fréquence et usage du mot Rai dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rai dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rai ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rai     Citation sur rai   Poèmes rai   Proverbes rai   Rime avec Rai    Définition de Rai  


Définition de Rai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 04:28:25