Définition de « disons »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot disons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur disons pour aider à enrichir la compréhension du mot Disons et répondre à la question quelle est la définition de disons ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)
Pas de définition complémentaire
disons au Scrabble
Le mot disons vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot disons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot disons au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « disons »
On recherche une rime en Z§ .
Les rimes de disons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z§
Rimes de prison Rimes de diapasons Rimes de gorge-de-pigeon Rimes de comparaison Rimes de quatre-saisons Rimes de pâmoison Rimes de oisons Rimes de baisons Rimes de montaison Rimes de colonisons Rimes de intersaison Rimes de apprivoisons Rimes de soulageons Rimes de conjugaison Rimes de lisons Rimes de fumaison Rimes de badigeons Rimes de frondaison Rimes de infligeons Rimes de pigeon Rimes de épongeons Rimes de jonc Rimes de inclinaison Rimes de rasons Rimes de déclinaisons Rimes de remisons Rimes de forgeons Rimes de mortes-saisons Rimes de amusons Rimes de Vezon Rimes de nageons Rimes de reposons Rimes de insurgeons Rimes de organisons Rimes de raison Rimes de arrosons Rimes de tison Rimes de visons Rimes de esturgeons Rimes de frisons Rimes de floraison Rimes de saison Rimes de pâmoisons Rimes de focalisons Rimes de venaison Rimes de attisons Rimes de détruisons Rimes de péroraisons Rimes de cuisons Rimes de mésonsMots du jour
prison diapasons gorge-de-pigeon comparaison quatre-saisons pâmoison oisons baisons montaison colonisons intersaison apprivoisons soulageons conjugaison lisons fumaison badigeons frondaison infligeons pigeon épongeons jonc inclinaison rasons déclinaisons remisons forgeons mortes-saisons amusons Vezon nageons reposons insurgeons organisons raison arrosons tison visons esturgeons frisons floraison saison pâmoisons focalisons venaison attisons détruisons péroraisons cuisons mésons
Les citations sur « disons »
- J'ai un but, une tâche, disons le mot, une passion. Le métier d'écrire en est une violente et presque indestructible.Auteur : George Sand - Source : Lettre à Jules Boucoiran
- Et à la vérité ce que nous disons craindre principalement en la mort, c'est la douleur, son avant-coureuse coutumière.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Nous savons dire: «Cicero dit ainsi; voilà les meurs de Platon; ce sont les mots mesmes d'Aristote.» Mais nous, que disons nous nous mesmes? que jugeons nous? que faisons-nous? Autant en diroit bien un perroquet.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 25
- Disons que j'ai un peu un gros nom... On m'a toujours dit que c'était un nom de roman, on m'a souvent interrogée pour savoir si c'était un pseudo. Quand même, avouez que ce serait mégalomane de choisir pour pseudo ce nom un peu « maousse », avec une particule, des K et des Y... Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Il répéta le mot, de plus en plus douteusement; puis soudain, comme ayant trouvé: «enfin, disons: en ballottage».Auteur : André Gide - Source : Journal, 1948
- Disons, en passant, que si les Français ont eu la réputation pendant si longtemps d'être le peuple le plus poli de la terre, - c'est parce qu'ils portaient l'épée - et la tiraient facilement du fourreau.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (première série), Janvier 1840
- Mais qu'est-ce donc que Voltaire? Voltaire, disons-le avec joie et tristesse, c'est l'esprit français.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Qu'est-ce que la vérité? - Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin. Nous montrons quelque reflet de lumière sur la vague brisée, et nous disons: C'est la vérité.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Évitons les amours aux lentes agonies, et disons gentiment, toi et moi, c'est fini !Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)
- Nous mentons, nous disons la vérité, et ce n'est d'aucune importance : la vérité n'est que le leurre d'un entendement limité.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Quand un homme se met à philosopher, cela donne de la philo-sophistique ou, disons, de la sophistique ; mais si c'est une femme qui se met à philosopher ou deux femmes, alors ça tourne au mords-moi-le-doigt.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901), I
- Nous savons dire : Cicéron dit ainsi ; voilà les moeurs de Platon ; ce sont les mots mêmes d'Aristote. Mais nous, que disons-nous nous-mêmes ? que jugeons-nous ? que faisons-nous ? Autant en dirait bien un perroquet.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Les choses que nous taisons ont parfois plus de conséquences que celles que nous disons.Auteur : Siegfried Lenz - Source : Une minute de silence (2009)
- Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015 - Disons que pour la femme, je suis un mâle nécessaire et pour moi, elle est un bien inutile.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- L'important, lorsque nous disons: «L'histoire, c'est nous qui la faisons» est de savoir qui est ce nous.Auteur : Brice Parain - Source : Contre l'esprit de neutralité (1955)
- Si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.
Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- D'un être aimé nous disons : je le porte dans mon coeur. Ainsi il ne pèse pas. Mais de celui que nous n'aimons pas et dont la présence nous pèse, nous disons : je l'ai sur le dos.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- L'amour au début est ardent et passionnel, schizophrène et maniaco-dépressif comme le bébé, puis il grandit et il devient mûr, solide, réfléchi, il se pose, il s'élève alors, mais nous ne le savons pas, nous disons tout simplement qu'il cesse.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)
- Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)
- Le suprême bonheur de la vie, c'est la conviction qu'on est aimé; aimé pour soi-même, disons mieux, aimé malgré soi-même.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Je n'aime pas la gauche caviar, disons que je suis de la droite saucisson.Auteur : Françoise Dorin - Source : Dans France-Soir, 25 janvier 2006.
- Jeunesse, jeunesse! sois humaine, sois généreuse. Si même nous nous trompons, sois avec nous, lorsque nous disons qu'un innocent subit une peine effroyable, et que notre coeur révolté s'en brise d'angoisse.Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)
- Ne médisons point des pécheurs : nous en vivons, prêtres indignes que nous sommes !Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
Les mots proches de « disons »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter DiscuteurLes mots débutant par dis Les mots débutant par di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « disons»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot disons dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « disons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot disons dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Disons ?
Citations disons Citation sur disons Poèmes disons Proverbes disons Rime avec disons Définition de disons
Définition de disons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot disons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot disons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
