Définition de « balan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balan pour aider à enrichir la compréhension du mot Balan et répondre à la question quelle est la définition de balan ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 01 (Ain) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « balan »


Wiktionnaire


Nom commun - français

balan \ba.l??\ masculin

  1. (Suisse) Hésitation.
    • Être sur le balan.
  2. (Canada) Balancement, équilibre.
    • La roue avant de ma bicyclette a buté sur le rebord du trottoir, mais j'ai tout de même gardé mon balan et évité la chute
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « balan »

(Date à préciser) De l'occitan balanç (« balancement, élan »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Balan au Scrabble


Le mot balan vaut 7 points au Scrabble.

balan

Informations sur le mot balan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot balan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

balan

Les rimes de « balan »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de balan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de voulant      Rimes de révélant      Rimes de désopilant      Rimes de transplants      Rimes de râlant      Rimes de sanglants      Rimes de insolents      Rimes de dégueulant      Rimes de mont-blanc      Rimes de branlants      Rimes de hâlant      Rimes de étincelants      Rimes de congelant      Rimes de renouvelant      Rimes de chancelants      Rimes de renfilant      Rimes de soufflant      Rimes de coulant      Rimes de accablant      Rimes de rappelant      Rimes de raffolant      Rimes de collant      Rimes de chambellan      Rimes de chalands      Rimes de ballants      Rimes de isolant      Rimes de déballant      Rimes de dévoilant      Rimes de mêlant      Rimes de excellents      Rimes de dissimulant      Rimes de immolent      Rimes de flan      Rimes de affriolant      Rimes de déambulant      Rimes de basculant      Rimes de doublant      Rimes de cerclant      Rimes de compilant      Rimes de raflant      Rimes de époustouflants      Rimes de époustouflant      Rimes de sifflant      Rimes de débouclant      Rimes de hélant      Rimes de maculant      Rimes de cavalant      Rimes de turbulent      Rimes de cerf-volant      Rimes de exilant     

Mots du jour

voulant     révélant     désopilant     transplants     râlant     sanglants     insolents     dégueulant     mont-blanc     branlants     hâlant     étincelants     congelant     renouvelant     chancelants     renfilant     soufflant     coulant     accablant     rappelant     raffolant     collant     chambellan     chalands     ballants     isolant     déballant     dévoilant     mêlant     excellents     dissimulant     immolent     flan     affriolant     déambulant     basculant     doublant     cerclant     compilant     raflant     époustouflants     époustouflant     sifflant     débouclant     hélant     maculant     cavalant     turbulent     cerf-volant     exilant     


Les citations sur « balan »

  1. Hallyday, il est fini, avant il balançait sa chemise au public, maintenant il met des pulls.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  2. II est bon que la balance de la justice ne soit pas au fléau.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  3. Scrupule: Poids léger qui suffit à faire pencher une balance.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 août 1904


  4. L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


  5. Peser le mérite des hommes il faudrait avoir la main bien forte pour soutenir une telle balance.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  6. Non, jamais dans la balance de la connaissance, le poids de tous les musées du monde ne pèsera autant qu'une étincelle de sympathie humaine.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


  7. Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un boeuf.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  8. Combien pèse une balance ?

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


  9. Celui qui abandonne son camarade sous le feu, celui qui le donne à la police ennemie, il l'a déjà trahi, il a toujours été un lâche et une balance.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  10. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


  11. Notre vie est comme une balance, et le moindre choc la fait pencher.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  12. Aujourd'hui, les masses hurlantes, manipulées par les réseaux sociaux et les médias sans scrupules, sont capables de faire pencher la balance de la justice.

    Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


  13. On ne hait pas celui qu'on méprise. On hait l'homme dont les qualités balancent celles qu'on croit avoir, et dont les prétentions sont en opposition avec celles qu'on a.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  14. Je me répète parfois. C'est pour contrebalancer mes contradictions.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  15. Les prés les plus hauts entreront en toi avec les couleurs et les odeurs; avec la hampe des avoines, avec le balancement des fétuques chargés de graines.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


  16. Comment peut-on aimer un intellectuel? Ils ont une balance à la place du coeur et une petite cervelle au bout de la queue.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  17. Lorsqu'on a trop travaillé sur une enquête, lorsqu'on a trop lu et relu, lorsque l'on a trop examiné et contrebalancé les théories, on ne sait plus rien.

    Auteur : Philippe Labro - Source : On a tiré sur le Président (2013)


  18. Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation: Que sais-je ? comme je la porte à la devise d'une balance.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  19. Celui qui est mort est encore fort pour la vengeance, car la justice divine surveille tout et rendant à chacun suivant ses oeuvres tient pour tous la balance égale.

    Auteur : Esope - Source : Fables, Le Rat et la Grenouille


  20. Être humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  21. L'incertitude de mon jugement est si également balancée en la plupart des occurences que je compromettrais volontiers à la décision du sort et des dés.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  22. L'ordre public est un hamac dans lequel il est permis de se balancer, mais sur lequel il est défendu de s'asseoir.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  23. Si ce que je te montre et ce que je te donne te semblent moindres que ce que je te cache, ma balance est pauvre, ma glane est sans vertu.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  24. Et cessez donc de pleurnicher comme vous le faites : ça dégage de l'acide carbonique, tonnerre de Brest ! ... Ah ! je ne sais pas ce qui me retient de vous balancer par-dessus bord ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


  25. L'homme modeste ressemble parfois à une balance, qui ne s'abaisse d'un côté que pour s'élever de l'autre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations sur balan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « balan »

BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

Les mots débutant par Bal  Les mots débutant par Ba

balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

Les synonymes de « balan»

Les synonymes de Balan :

    1. balance

synonymes de Balan

Fréquence et usage du mot Balan dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « balan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Balan dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Balan ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations balan     Citation sur balan   Poèmes balan   Proverbes balan   Rime avec Balan    Définition de Balan  


Définition de Balan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Balan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Balan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 17:07:59