Définition de « clam »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clam pour aider à enrichir la compréhension du mot Clam et répondre à la question quelle est la définition de clam ?
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)
Définitions de « clam »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAM, subst. masc.
Coquillage comestible importé d'Amérique, que l'on pêche au râteau sur les plages de l'Atlantique. Quelques-uns de ces clams (...) abondent sur les côtes de l'Afrique du Nord (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 79; cf. Morand, New York, 1930, p. 144).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
clam \klam\ masculin
-
(Métrologie) (Désuet)
- CLAM. Petit poids usité dans le royaume de Siam [la Thaïlande]. Le clam, 64e du tical, pèse 12 grains de riz = 3.527 grains anglais = 2.285 décigrammes. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Nom commun 1 - français
clam \klam\ masculin
-
(Zoologie) Nom vernaculaire de plusieurs espèces de mollusques bivalves comestibles.
- Un clam, a repris Morgan, est un mollusque. ? (?Meg Cabot, Beaux Mecs et sac d'embrouilles, 2008)
- La serveuse, une étudiante qui s'était prise d'affection pour Miles, lui avait appris à déguster les clams à l'estouffade, qu'on leur amenait dans des paniers de treillis avec deux saucières. ? (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 185)
Encyclopédie, 1re édition
CLAM, (Jurisp.) dans la coûtume de Béarn, tit. vij. art. 2. signifie ban ou publication, défense. (A)
Clam, s. m. (Comm.) le plus petit des poids qui soit en usage dans le royaume de Siam ; c'est la soixante-quatrieme partie du tael. Voyez voyez les diction. du Comm. & de Trev.
Étymologie de « clam »
- (Mollusque) Ce terme dérive de l'anglais du Xe siècle dans le sens de lien, chaîne, objet destiné à serrer. Il est analogue au néerlandais klamp ou à l'allemand Klamm qui désigne le même type de mollusque.
Clam au Scrabble
Le mot clam vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot clam - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clam »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de clam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de errâmes Rimes de in memoriam Rimes de laissâmes Rimes de jurâmes Rimes de cryptogrammes Rimes de crament Rimes de ignames Rimes de versâmes Rimes de embrassâmes Rimes de cheminâmes Rimes de sous-programme Rimes de marchâmes Rimes de trinquâmes Rimes de confirmâmes Rimes de hologrammes Rimes de repoussâmes Rimes de goddam Rimes de portâmes Rimes de épigrammes Rimes de réalisâmes Rimes de déjeunâmes Rimes de vidame Rimes de tamtam Rimes de organisâmes Rimes de cryptogames Rimes de Oostham Rimes de retombâmes Rimes de Damme Rimes de sanglotâmes Rimes de employâmes Rimes de spectrogramme Rimes de évoquâmes Rimes de entament Rimes de infâmes Rimes de sages-femmes Rimes de centigrammes Rimes de acceptâmes Rimes de radiogrammes Rimes de infligeâmes Rimes de bombardâmes Rimes de wigwams Rimes de jam Rimes de blâmes Rimes de gram Rimes de remarquâmes Rimes de gamme Rimes de proclame Rimes de discutâmes Rimes de organigramme Rimes de couchâmesMots du jour
errâmes in memoriam laissâmes jurâmes cryptogrammes crament ignames versâmes embrassâmes cheminâmes sous-programme marchâmes trinquâmes confirmâmes hologrammes repoussâmes goddam portâmes épigrammes réalisâmes déjeunâmes vidame tamtam organisâmes cryptogames Oostham retombâmes Damme sanglotâmes employâmes spectrogramme évoquâmes entament infâmes sages-femmes centigrammes acceptâmes radiogrammes infligeâmes bombardâmes wigwams jam blâmes gram remarquâmes gamme proclame discutâmes organigramme couchâmes
Les citations sur « clam »
- Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Le Roi sous la Montagne ! crièrent-ils. Sa richesse est comme le soleil, son argent comme une source, ses rivières coulent dorées ! La rivière charrie l'or de la montagne clamèrent-ils.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- Je réclame le droit à la paresse, au bonheur et à la dépression.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Bibliobs par Grégoire Leménager, le 27 août 2016
- Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme. Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)
- En Algérie, les gens réclament du pain, il n'y a que des Beurs. Ils sont emmerdés pour les tartines.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents. Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- L'amitié n'étant pas un instinct, mais un art, et un art qui réclame un contrôle continu, beaucoup d'incrédules lui cherchent des mobiles analogues à ceux qui les animent. Des intérêts sexuels ou des intérêts d'argent.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- Devant Georges Feydeau, on évoque la personnalité d'une belle actrice. L'un des convives prend la parole :
- Cette jeune femme respire la vertu.
Exclamation de Feydeau :
-Oui, mais elle s'essouffle vite...Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties - Vous êtes voluptueuse et timide! vous avez des joues qui appellent le baiser d'une soeur, et des lèvres qui réclament le baiser d'un amant!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Nous ne naissons pas libres et égaux , comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Ce n'est pas ma place au milieu de tout cela, il faut me retirer de ce milieu, après quatorze ans, aujourd'hui d'une vie pareille, je réclame la liberté à grands cris.Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- ... un bon médecin ne change pas de formules magiques sur un mal qui réclame le scalpel.Auteur : Sophocle - Source : Ajax
- Converser est un art qui réclame la liberté et l'impulsion d'un silence initial.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit
- Les hommes ne regardent plus les femmes. Les femmes ne regardent plus les hommes. Ils exigent, elles réclament. Ils s'enfuient, elles menacent.Auteur : Katherine Pancol - Source : J'étais là avant (1999)
- Nous ne pouvons voir la lune et les étoiles, tant qu'il nous plaît de demeurer dans l'effluve lumineux des réverbères et des réclames de whisky.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Et si nous commencions à exercer le droit, jamais proclamé, de rêver? Et si nous délirions durant quelques instants?Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)
- Selon la loi du pendule, la recherche de l'équilibre réclame que tout excès soit naturellement compensé par son contraire. La liberté débridée génère l'ostracisme et le fascisme.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)
- On étouffe les clameurs, mais comment se venger du silence?Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- Une voix qui réclame la fin d'un peuple est une voix qui veut la fin de tous les peuples.Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)
- Le comble du pilote kamikaze ? - Réclamer une prime de risque.Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir
- Ce n'est pas dans le rôle d'un jardinier de réclamer de Dieu un orage, même de tendresse.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Les morts appartiennent à ceux, parmi les vivants, qui les réclament de la manière la plus obsessionnelle. Elle était mienne toute entière.Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)
Les mots proches de « clam »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « clam»
Les synonymes de Clam :- 1. palourde
2. clovisse
3. coquillage
synonymes de Clam
Fréquence et usage du mot Clam dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Clam dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clam ?
Citations clam Citation sur clam Poèmes clam Proverbes clam Rime avec Clam Définition de Clam
Définition de Clam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Clam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Clam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
