Définition de « clam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clam pour aider à enrichir la compréhension du mot Clam et répondre à la question quelle est la définition de clam ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « clam »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAM, subst. masc.

Coquillage comestible importé d'Amérique, que l'on pêche au râteau sur les plages de l'Atlantique. Quelques-uns de ces clams (...) abondent sur les côtes de l'Afrique du Nord (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 79; cf. Morand, New York, 1930, p. 144).
Prononc. : [klam]. Étymol. et Hist. 1870 (Verne, loc. cit.). Angl. clam attesté dep. le xvies. comme terme désignant différents mollusques bivalves et représentant sans doute une spécialisation de sens de clam « lien, chaîne, objet destiné à serrer » attesté en a. angl. dep. le xes., terme ags. correspondant au néerl. klamp et à l'all. Klamm (v. clamp2). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 9.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

clam \klam\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet)
    • CLAM. Petit poids usité dans le royaume de Siam [la Thaïlande]. Le clam, 64e du tical, pèse 12 grains de riz = 3.527 grains anglais = 2.285 décigrammes. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 1 - français

clam \klam\ masculin

  1. (Zoologie) Nom vernaculaire de plusieurs espèces de mollusques bivalves comestibles.
    • Un clam, a repris Morgan, est un mollusque. (?Meg Cabot, Beaux Mecs et sac d'embrouilles, 2008)
    • La serveuse, une étudiante qui s'était prise d'affection pour Miles, lui avait appris à déguster les clams à l'estouffade, qu'on leur amenait dans des paniers de treillis avec deux saucières. (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

CLAM, (Jurisp.) dans la coûtume de Béarn, tit. vij. art. 2. signifie ban ou publication, défense. (A)

Clam, s. m. (Comm.) le plus petit des poids qui soit en usage dans le royaume de Siam ; c'est la soixante-quatrieme partie du tael. Voyez voyez les diction. du Comm. & de Trev.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « clam »

(Mollusque) Ce terme dérive de l'anglais du Xe siècle dans le sens de lien, chaîne, objet destiné à serrer. Il est analogue au néerlandais klamp ou à l'allemand Klamm qui désigne le même type de mollusque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLAM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1870 (Verne, loc. cit.). Angl. clam attesté dep. le xvies. comme terme désignant différents mollusques bivalves et représentant sans doute une spécialisation de sens de clam « lien, chaîne, objet destiné à serrer » attesté en a. angl. dep. le xes., terme ags. correspondant au néerl. klamp et à l'all. Klamm (v. clamp2).

Clam au Scrabble


Le mot clam vaut 7 points au Scrabble.

clam

Informations sur le mot clam - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clam au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clam

Les rimes de « clam »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de clam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de goddam      Rimes de retrouvâmes      Rimes de arrêtâmes      Rimes de pictogrammes      Rimes de montâmes      Rimes de lingam      Rimes de étonnâmes      Rimes de exhalâmes      Rimes de radiogramme      Rimes de embarquâmes      Rimes de Rijmenam      Rimes de réconciliâmes      Rimes de éloignâmes      Rimes de programme      Rimes de mame      Rimes de appuyâmes      Rimes de sautâmes      Rimes de madapolam      Rimes de survolâmes      Rimes de louâmes      Rimes de accédâmes      Rimes de entrâmes      Rimes de assistâmes      Rimes de affame      Rimes de veillâmes      Rimes de william      Rimes de réprimâmes      Rimes de sages-femmes      Rimes de recensâmes      Rimes de pyrame      Rimes de travaillâmes      Rimes de remontâmes      Rimes de manquâmes      Rimes de croque-madame      Rimes de vidame      Rimes de livrâmes      Rimes de jetâmes      Rimes de durham      Rimes de cament      Rimes de rentrâmes      Rimes de débouchâmes      Rimes de madame      Rimes de programmes      Rimes de hissâmes      Rimes de monogames      Rimes de réclames      Rimes de séparâmes      Rimes de kilogramme      Rimes de changeâmes      Rimes de bâillâmes     

Mots du jour

goddam     retrouvâmes     arrêtâmes     pictogrammes     montâmes     lingam     étonnâmes     exhalâmes     radiogramme     embarquâmes     Rijmenam     réconciliâmes     éloignâmes     programme     mame     appuyâmes     sautâmes     madapolam     survolâmes     louâmes     accédâmes     entrâmes     assistâmes     affame     veillâmes     william     réprimâmes     sages-femmes     recensâmes     pyrame     travaillâmes     remontâmes     manquâmes     croque-madame     vidame     livrâmes     jetâmes     durham     cament     rentrâmes     débouchâmes     madame     programmes     hissâmes     monogames     réclames     séparâmes     kilogramme     changeâmes     bâillâmes     


Les citations sur « clam »

  1. Moins on a d'argent et plus les courses réclament un calcul minutieux, sans faille. Plus de temps. Faire la liste du nécessaire. Cocher sur le catalogue des promos les meilleures affaires. C'est un travail économique incompté, obsédant, qui occupe entièrement des milliers de femmes et d'hommes. Le début de la richesse – la légèreté de la richesse – peut se mesurer à ceci : se servir dans un rayon de produits alimentaires sans regarder le prix avant.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


  2. Et alors se leva une clameur de joye que le peuple jetta si haulte, qu'elle fut entendue jusques en la mer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20


  3. Il y a une beauté spéciale qui n'appartient qu'aux femmes très âgées. Dans leur rides sont inscrits toutes les marques, tous les souvenirs de la vie écoulée. Je parle des femmes très âgées, celles dont la terre réclame déjà le corps.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  4. Les clameurs des soldats par la crainte étouffées - Sont un faible rempart au chef audacieux, - Qui brave le courroux d'un ministre des cieux.

    Auteur : Casimir Delavigne - Source : Le paria (1821), I, 1


  5. Il ne serait même guère surprenant que les comités de vertu friands de débaptisation de noms de rues réclament dans un proche avenir que le plus prestigieux prix littéraire du pays cesse d'honorer la mémoire de deux êtres incarnant tout ce que le monde exècre.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)


  6. Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  7. Malheureusement, ma mère n'était pas femme à garder pour elle ce rêve consolant qui l'habitait. Tout, chez elle, était immédiatement extériorisé, proclamé, déclamé, claironné, projeté au-dehors.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  8. Celui qui parle au nom des autres est toujours un imposteur. Politiques, réformateurs et tous ceux qui se réclament d'un prétexte collectif sont des tricheurs. Il n'y a que l'artiste dont le mensonge ne soit pas total, car il n'invente que soi.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  9. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


  10. Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  11. Il faut considérer la déclamation comme une ligne, et le chant comme une autre ligne qui serpenterait sur la première.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  12. La pitié peut être indifférente ou même accompagner la haine. La compassion réclame une sorte d'amour.

    Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


  13. Schumacher acclamé par les Italiens pour son titre de champion du monde sur Ferrari. La dernière fois qu'on a vu des Italiens applaudir un Allemand, c'était pas bon signe...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. La foi et la passion amoureuse se ressemblent car elles réclament une nécessaire distance avec l'être vénéré.

    Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)


  15. Tel que la haute mer contre les durs rivages, - A la grande tuerie ils se sont tous rués, - Ivres et haletants, par les boulets troués, - En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


  16. Ne sois pas trop crédule à tout ce que déclame
    Contre tes serviteurs une épouse en courroux.
    On déplaît souvent à la femme
    Pour avoir le malheur de trop plaire à l'époux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, VIII


  17. On ne fonde en soi l'être dont on se réclame que par des actes. Un être n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre humanisme a négligé les actes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  18. Faire oeuvre durable, c'est là mon ambition, et quant au reste: succès, honneurs, acclamations, j'en fais moins cas que de la moindre parcelle de vraie gloire: apporter réconfort et joie aux jeunes hommes de demain.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 avril 1943


  19. Un peuple qui réclame sans cesse l'égalité est bien près d'accepter la servitude.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  20. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  21. D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  22. Je pense à gagner sérieusement de l’argent. Ma liberté est là, uniquement là. Le temps dont je dispose est très court. Je veux qu’il soit sans angoisse du lendemain — cette fameuse angoisse que personne n’a pu m’enlever. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  23. Les morts n'ont pas de voix, heureusement. Si les morts pouvaient se plaindre, quel cri, quelle clameur. On ne s'entendrait plus vivre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence


  24. L'amour du prochain réclame des poètes qui savent donner leur unique manteau.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Solal


  25. Un point d'interrogation rhétorique se redresse parfois pour donner un point d'exclamation !

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


Les citations sur clam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clam »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clam»

Les synonymes de Clam :

    1. palourde
    2. clovisse
    3. coquillage

synonymes de Clam

Fréquence et usage du mot Clam dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Clam dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clam ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clam     Citation sur clam   Poèmes clam   Proverbes clam   Rime avec Clam    Définition de Clam  


Définition de Clam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Clam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Clam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 04:30:13