Définition de « clam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clam pour aider à enrichir la compréhension du mot Clam et répondre à la question quelle est la définition de clam ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 17 (Charente-Maritime) en région Poitou-Charentes (France)


Définitions de « clam »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAM, subst. masc.

Coquillage comestible importé d'Amérique, que l'on pêche au râteau sur les plages de l'Atlantique. Quelques-uns de ces clams (...) abondent sur les côtes de l'Afrique du Nord (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 79; cf. Morand, New York, 1930, p. 144).
Prononc. : [klam]. Étymol. et Hist. 1870 (Verne, loc. cit.). Angl. clam attesté dep. le xvies. comme terme désignant différents mollusques bivalves et représentant sans doute une spécialisation de sens de clam « lien, chaîne, objet destiné à serrer » attesté en a. angl. dep. le xes., terme ags. correspondant au néerl. klamp et à l'all. Klamm (v. clamp2). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 9.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

clam \klam\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet)
    • CLAM. Petit poids usité dans le royaume de Siam [la Thaïlande]. Le clam, 64e du tical, pèse 12 grains de riz = 3.527 grains anglais = 2.285 décigrammes. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 1 - français

clam \klam\ masculin

  1. (Zoologie) Nom vernaculaire de plusieurs espèces de mollusques bivalves comestibles.
    • Un clam, a repris Morgan, est un mollusque. (?Meg Cabot, Beaux Mecs et sac d'embrouilles, 2008)
    • La serveuse, une étudiante qui s'était prise d'affection pour Miles, lui avait appris à déguster les clams à l'estouffade, qu'on leur amenait dans des paniers de treillis avec deux saucières. (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

CLAM, (Jurisp.) dans la coûtume de Béarn, tit. vij. art. 2. signifie ban ou publication, défense. (A)

Clam, s. m. (Comm.) le plus petit des poids qui soit en usage dans le royaume de Siam ; c'est la soixante-quatrieme partie du tael. Voyez voyez les diction. du Comm. & de Trev.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « clam »

(Mollusque) Ce terme dérive de l'anglais du Xe siècle dans le sens de lien, chaîne, objet destiné à serrer. Il est analogue au néerlandais klamp ou à l'allemand Klamm qui désigne le même type de mollusque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLAM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1870 (Verne, loc. cit.). Angl. clam attesté dep. le xvies. comme terme désignant différents mollusques bivalves et représentant sans doute une spécialisation de sens de clam « lien, chaîne, objet destiné à serrer » attesté en a. angl. dep. le xes., terme ags. correspondant au néerl. klamp et à l'all. Klamm (v. clamp2).

Clam au Scrabble


Le mot clam vaut 7 points au Scrabble.

clam

Informations sur le mot clam - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clam au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clam

Les rimes de « clam »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de clam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de sautâmes      Rimes de am stram gram      Rimes de trament      Rimes de élimâmes      Rimes de affame      Rimes de veillâmes      Rimes de mélodrame      Rimes de idéogramme      Rimes de fixâmes      Rimes de Suriname      Rimes de avalâmes      Rimes de dames      Rimes de récupérâmes      Rimes de rame      Rimes de dégustâmes      Rimes de édam      Rimes de désertâmes      Rimes de trigrammes      Rimes de bélinogramme      Rimes de abritâmes      Rimes de gramme      Rimes de mimodrames      Rimes de desquame      Rimes de gamme      Rimes de carthame      Rimes de blâme      Rimes de cryptogramme      Rimes de versâmes      Rimes de campâmes      Rimes de protestâmes      Rimes de lançâmes      Rimes de attardâmes      Rimes de épithalame      Rimes de assistâmes      Rimes de flammes      Rimes de monogramme      Rimes de igname      Rimes de secouâmes      Rimes de basculâmes      Rimes de Marche-les-Dames      Rimes de confirmâmes      Rimes de enfonçâmes      Rimes de soulageâmes      Rimes de fourvoyâmes      Rimes de adam      Rimes de prêtâmes      Rimes de encéphalogramme      Rimes de échouâmes      Rimes de femmes      Rimes de abordâmes     

Mots du jour

sautâmes     am stram gram     trament     élimâmes     affame     veillâmes     mélodrame     idéogramme     fixâmes     Suriname     avalâmes     dames     récupérâmes     rame     dégustâmes     édam     désertâmes     trigrammes     bélinogramme     abritâmes     gramme     mimodrames     desquame     gamme     carthame     blâme     cryptogramme     versâmes     campâmes     protestâmes     lançâmes     attardâmes     épithalame     assistâmes     flammes     monogramme     igname     secouâmes     basculâmes     Marche-les-Dames     confirmâmes     enfonçâmes     soulageâmes     fourvoyâmes     adam     prêtâmes     encéphalogramme     échouâmes     femmes     abordâmes     


Les citations sur « clam »

  1. En gros, je lui reprochais de ne pas m'accorder l'attention que je ne lui réclamais pas. C'était injuste, mais c'était comme ça.

    Auteur : Hubert Ben Kemoun - Source : Seuls en enfer (2012)


  2. La sauterelle, point d'exclamation des prairies.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Écoutez vous tous cette clameur qui monte dans nos rangs comme le bruit du vent dans les feuilles, ce son n'a pas de nom mais il est un signal. Celui de la force du peuple, quand il surgit dans son histoire !

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


  4. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  5. Il y a quelque chose de la possession physique dans l'éloquence. Dans ses moments de lyrisme, mon maître s'exclamait : Plaider, c'est bander. Convaincre, c'est jouir.

    Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)


  6. Les Romains demandèrent aux Gaulois de quel droit ils réclamaient des terres à leurs propriétaires en les menaçant de leurs armes. Les Gaulois répondirent que leur droit c'était leurs armes et que tout appartenait aux braves.

    Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, V, 36


  7. On ne fonde en soi l'être dont on se réclame que par des actes. Un être n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre humanisme a négligé les actes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  8. Que ce monde sans amour était comme un monde mort et qu'il vient toujours une heure où on se lasse des prisons, du travail et du courage pour réclamer le visage d'un être et le coeur émerveillé de la tendresse.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  9. Je voudrais un autre verre de vin, réclama Anne Desbaresdes. On le lui servit dans la désapprobation.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


  10. Nous ne naissons pas libre et égaux, comme le proclame la constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être à l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content plus de montagnes pour intimider.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  11. La vie est une hésitation entre une exclamation et une interrogation. Dans le doute, on met un point final.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


  12. Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.

    Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


  13. La déclamation exige d'articuler parfaitement, de prononcer clairement et de dire juste.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Réflexions du comédien (1938)


  14. Il n'y a rien comme la jeunesse pour proclamer des manifestes irréfléchis, intransigeants.

    Auteur : Daniel Woodrell - Source : Faites-nous la bise (1996)


  15. Le tonnerre proclame les hauts faits de l'éclair.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Libertad bajo palabra


  16. Oppose-toi de toutes tes forces, et pendant qu'il est encore temps, à la joie légère. C'est elle qui nous fait le plus souffrir... Et que c'est dommage ! La joie légère réclame pour elle seule notre vie entière.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


  17. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  18. La mort n'est jamais difficile. Elle ne réclame ni héros ni esclave. Elle mange ce qu'on lui donne.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  19. Quand le lionceau déjeune, la lionne rajeunit
    Quand le feu réclame sa part, la terre rougit
    Quand la mort lui parle de l'amour, la vie frémit
    Quand la vie lui parle de la mort, l'amour sourit


    Auteur : Jacques Prévert - Source : La Pluie et le beau temps (1955)


  20. Mais vous, vous êtes une race royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, Première Epître, II, 9


  21. Si le bonheur résidait dans les plaisirs du corps, nous proclamerions heureux les boeufs quand ils trouvent des pois à manger.

    Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


  22. Rivières cristallines, lac posé tel un joyau sur des berges d'un vert presque phosphorescent, on n'entendait que des exclamations. Quelqu'un a écrit que le paysage, c'est le visage d'un pays. Ce visage-ci produisit aux voyageurs un effet inoubliable.

    Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)


  23. Le coeur réclame une femme; les sens plusieurs; l'orgueil toutes.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pages d'un Moraliste (1952)


  24. Il faut avant tout, dans une narration, être dramatique, toujours peindre ou émouvoir, et jamais déclamer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 15 janvier 1854


  25. C'est une morte qui te raconte sa vie, sa vie qui a été à toi, de sa première à sa dernière heure de conscience. N'aie pas peur de mes paroles : une morte ne réclame plus rien elle ne réclame ni amour, ni compassion, ni consolation.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


Les citations sur clam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clam »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clam»

Les synonymes de Clam :

    1. palourde
    2. clovisse
    3. coquillage

synonymes de Clam

Fréquence et usage du mot Clam dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Clam dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clam ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clam     Citation sur clam   Poèmes clam   Proverbes clam   Rime avec Clam    Définition de Clam  


Définition de Clam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Clam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Clam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 15:19:25