Définition de « peri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur peri pour aider à enrichir la compréhension du mot Peri et répondre à la question quelle est la définition de peri ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 2A (Corse-du-Sud) en région Corse (France)


Définitions de « péri »


Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRI1, subst. fém.

Génie femelle qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux. Il s'établit alors une distinction de races (...) c'étaient les Dives, les Péris, les Ondins et les Salamandres; chaque fois qu'un de ces êtres mourait, il renaissait aussitôt sous une forme plus belle (Nerval, Aurélia,1855, p. 280).Pelouses des hippodromes, sable des chemins où; pédalant à travers champs et bois, m'eût entraîné cette petite péri, plus séduisante pour moi que celle du paradis persan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 794).Les Péris, au paradis persan, avaient cette étoile au front et cette nuée vaporeuse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 65).
Rem. Fém. pour la plupart des dict.; masc. pour Ac. 1835 et 1878, mais fém. ds Ac. 1935; des 2 genres pour Littré, la péri étant la femme du péri.
Prononc. et Orth. : [pe?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.). Bbg. Quem. DDL t. 4.


PÉRI2, -IE, adj.

HÉRALD. [En parlant d'un meuble] Qui est de très petites dimensions et est placé au centre de l'écu sans en toucher les bords. Bâton péri. Quand ils s'allièrent aux Féterne, leur écu changea mais resta cantonné de vingt croisettes recroisettées au pieu péri fiché d'or avec à droite un vol d'hermine (Proust, Sodome,1922, p. 963).
Prononc. : [pe?i]. Étymol. et Hist. 1581 (H. de Bara, Le Blason des armoiries, p. 89). Part. passé adj. de périr*.

Péri, -ie, part. passé ou adj.,rare. Mort. Marin péri en mer. L'âme seule tient dans le corps péri (Claudel, Annonce,1948, III, 2, p. 189).


Wiktionnaire


Nom commun - français

péri \pe.?i\ féminin

  1. Génie féminin qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux.
    • Le premier nom, La Péri, semble inspiré sans plus par l'orientalisme factice des musiciens de l'époque, d'un Massenet ou d'un Léo Delibes, ou plutôt par une ode du jeune Hugo. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 345)

Nom commun - ancien français

perie \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de pairie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRI. Particule grecque
qui signifie Autour et qui entre comme préfixe dans la formation d'un grand nombre de mots scientifiques, dont on trouvera ci-après les principaux.

Littré

PÉRI (pé-ri, rie) part. passé de périr
  • Qui n'existe plus. Ne considérons plus son âme [d'un homme mort] comme périe et réduite au néant, mais comme vivifiée et unie au souverain vivant, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Il y a eu une flûte [sorte de navire] périe devant les yeux du prince d'Orange, Sévigné, 8 nov. 1688. Sans parler de ce nombre prodigieux de seigneurs du sang royal, de pairs du royaume, d'illustres citoyens péris sur un échafaud en place publique [en Angleterre], Voltaire, Dict. phil. Supplices, II.

    Terme de blason. Se dit des pièces qui sont raccourcies de manière à ne pas toucher les bords de l'écu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉRI, s. m. (Terme de roman asiatique.) Les péris sont dans les romans des Persans, ce que sont dans les nôtres les fées ; le pays qu'ils habitent sont le Genuistan, comme la Féerie est le pays où nos fées résident. Ce n'est pas tout, ils ont des péris femelles, qui sont les plus belles & les meilleures créatures du monde ; mais leurs péris mâles (qu'ils nomment dives & les Arabes giun) sont des esprits également laids & méchans, des génies odieux qui ne se plaisent qu'au mal & à la guerre. Voyez, si vous ne m'en croyez pas, la bibliotheque orientale de d'Herbelot. (D. J.)

Péri, (Blason.) Le terme péri se dit des pieces qui sont extremement raccourcies, à la différence de celles qu'on appelle alaisées. Les cadets de Bourbon brisent leurs armes d'un bâton péri en bande, & les batards, d'un bâton péri en barre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « péri »

Du persan ???, pari (« ailé »).
Adjectif : origine incertaine, peut-être du latin pereo « aller de travers, mourir »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PÉRI1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.).

Peri au Scrabble


Le mot peri vaut 6 points au Scrabble.

peri

Informations sur le mot peri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peri

Les rimes de « peri »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de peri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de rôtisserie      Rimes de meurtris      Rimes de centurie      Rimes de menuiserie      Rimes de La Bouverie      Rimes de coquetteries      Rimes de vacherie      Rimes de librairie      Rimes de sari      Rimes de rotary      Rimes de ex-mari      Rimes de supercheries      Rimes de cavaleries      Rimes de clownerie      Rimes de rosseries      Rimes de meurtri      Rimes de chuchoteries      Rimes de fromagerie      Rimes de bonneterie      Rimes de distillerie      Rimes de trinacrie      Rimes de ferry      Rimes de récrie      Rimes de incurie      Rimes de tarderie      Rimes de écrient      Rimes de déchetterie      Rimes de favoris      Rimes de redécouvris      Rimes de brusqueries      Rimes de muflerie      Rimes de amoindri      Rimes de chéris      Rimes de ris      Rimes de meurtries      Rimes de infirmerie      Rimes de putasserie      Rimes de rie      Rimes de allégorie      Rimes de grivoiseries      Rimes de équarris      Rimes de décrits      Rimes de cachotteries      Rimes de lampisterie      Rimes de cabri      Rimes de rabougris      Rimes de tricheries      Rimes de bimbeloteries      Rimes de inscrits      Rimes de kaori     

Mots du jour

rôtisserie     meurtris     centurie     menuiserie     La Bouverie     coquetteries     vacherie     librairie     sari     rotary     ex-mari     supercheries     cavaleries     clownerie     rosseries     meurtri     chuchoteries     fromagerie     bonneterie     distillerie     trinacrie     ferry     récrie     incurie     tarderie     écrient     déchetterie     favoris     redécouvris     brusqueries     muflerie     amoindri     chéris     ris     meurtries     infirmerie     putasserie     rie     allégorie     grivoiseries     équarris     décrits     cachotteries     lampisterie     cabri     rabougris     tricheries     bimbeloteries     inscrits     kaori     


Les citations sur « peri »

  1. Une fois de plus, la démonstration était faite que toute intervention militaire extérieure porte en elle le germe de l'impérialisme.

    Auteur : Pierre Messmer - Source : Les Blancs s'en vont (1998)


  2. L'homme est un animal qui ne peut être endoctriné que par la cruelle expérience.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  3. Attendre qui n'arrive pas,
    Etre au lit sans pouvoir dormir,
    Servir et n'agréer pas,
    Sont trois ennuis à périr.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  4. Ce ne serait pas la première fois qu'une nature supérieure se serait transformée en s'emparant du pouvoir et en l'exerçant; et même on n'est tout à fait supérieur qu'à cette condition d'avoir en soi ce qui transforme et renouvelle.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 20 octobre 1851


  5. Les trivialités d'un esprit supérieur m'intéressent plus que les raretés d'un esprit médiocre.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  6. Autrefois, quand on torturait les gens, on leur disait tu vas parler; maintenant «tu vas vouloir». La douleur est supérieure car plus lancinante.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  7. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  8. La défaite, comme un mal de tête, nous avertit que quelque chose a mal tourné. Si nous sommes clairvoyants, nous en rechercherons la cause et profitons de l'expérience.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  9. Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures, si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  10. Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


  11. L'amour n'a jamais été pour lui qu'une pathétique expérience de survie.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  12. Au moment de la mort de Staline, due à une congestion cérébrale, son médecin personnel, le Pr Vinogradov, se trouvait à la Loubianka, enchaîné dans une cellule, où, sur ordre de Staline lui-même, on venait périodiquement le rouer de coups.

    Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


  13. L'expérience est une école sévère, mais les fous n'apprendront dans aucune autre.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


  14. Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  15. C'est une action basse, propre à une bête féroce, mère de tromperie et de traîtrise, que de flatter de la voix et de tuer en intention.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  16. Ou laissez-moi périr, ou laissez-moi régner.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


  17. Parce que, pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi, et elle se répand doucement, elle infecte tout le système de pensée, elle colore les sentiments, teinte les fantasmes, c'est une vraie saloperie, vous comprenez ?

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Conjuration primitive (2013)


  18. L'innocence personnelle est un vestige du Moyen Age. c'est de l'Alchimie! Tostoï a dit qu'il n'y avait pas, sur terre d'hommes coupables.Nous autres, tchékistes, avons mis au point une thèse supérieure; il n'y a pas, sur terre, de gens innocents.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  19. L'expérience, qui éclaire les particuliers, corrompt les princes et les gens en place.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. Notre activité sans but, nos mouvements dans l'espace, doivent paraître à des êtres supérieurs, comme ces étreintes des mourants qui saisissent leur couverture.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  21. Il est vaincu sans gloire celui qui est vaincu sans péril.

    Auteur : Sénèque - Source : De la providence, III, 4


  22. Nous nous sommes alors lancées dans la reconstitution de la vie de Gabriële Buffet, théoricienne de l’art visionnaire, femme de Francis Picabia, maîtresse de Marcel Duchamp, amie intime d’Apollinaire. Nous avons écrit ce livre à quatre mains, en espérant qu’il y aurait du beau dans ce bizarre. Nous avons tenté une expérience d’écriture en tressant nos mots les uns avec les autres, pour qu’il n’existe plus qu’une seule voix entre nous.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  23. Ci-gît qui ne cessa d'étourdir les humains - Et qui, dans le barreau, n'eut relâche ni pause: - Le meilleur droit du monde eût péri dans ses mains, - Aussi, contre la mort, perdit-il pas sa cause?

    Auteur : Isaac de Benserade - Source : Epitaphe d'un avocat


  24. Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


  25. En son fourmillement d'âmes, dont chacune résume un monde, l'Humanité est ... l'amorce d'un Esprit supérieur.

    Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Ecrits du temps de la guerre


Les citations sur peri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « peri »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « peri»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Peri dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « peri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Peri dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Peri ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations peri     Citation sur peri   Poèmes peri   Proverbes peri   Rime avec Peri    Définition de Peri  


Définition de Peri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Peri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Peri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 08:25:33