Définition de « plaisance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaisance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaisance pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaisance et répondre à la question quelle est la définition de plaisance ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 32 (Gers) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « plaisance »


Trésor de la Langue Française informatisé


PLAISANCE, subst. fém.

A. ?
1. Vieilli ou pop. Plaisir. Si tout nous venait en douceur et plaisance, que serait-ce de nous à la fin, au choc terrible de la mort? (E. de Guérin, Journal, 1840, p.340).Rends-moi la bouteille, Doudou (...)! Je me serai-t-y privée toute la nuit pour retarder à un pauvre moment de plaisance, alors que je vas mourir (Bernanos, Mouchette, 1937, p.1314).
? À plaisance, à sa (...) plaisance. Synon. à loisir, à son (...) gré.Si j'avais à recommencer ma vie et qu'il me fût loisible d'en disposer à plaisance, à la manière dont je vois les choses aujourd'hui, j'y donnerais sans doute plus de temps au travail (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p.1181).
2. Rare
a) [Corresp. à plaisant II A] Caractère plaisant, agréable de quelque chose. La plaisance du modelé vient surtout d'une horreur de la brusquerie, d'un besoin d'arrondir sans les dissimuler les contours (Gide, Journal, 1895, p.60).
b) [Corresp. à plaisant II B 1] Art de plaire par un discours plaisant. Sur le chemin de velours du stratagème s'organise toute une technique de la plaisance, une académie de flatterie. Dans l'art de persuader tel que le mysticisme de Pascal le réhabilitera, il entre une bonne part de dérision cynique: c'est la corruption de la créature qui nous oblige à tenir compte de la zone passionnelle, conjecturale et courtisane de l'existence (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.6).
B. ? Loc. adj. De plaisance. Qui est destiné à l'agrément.
? Vieilli. Synon. (partiel) d'agrément, de loisir, de tourisme.Jardin, voiture, voyage de plaisance. On sent qu'on approche de Namur. Les maisons de plaisance commencent à se mêler aux logis de paysans, les villas aux villages (Hugo, Rhin, 1842, p.54).La liberté de la montagne ou des bains de plaisance est précieuse pour les liaisons de coeur et pour l'éclosion des sympathies (Amiel, Journal, 1866, p.158).V. diminutif ex. de Viollet-Le-Duc.
? Navigation, bateau de plaisance. Trois bateaux de plaisance accostaient, prêts à recevoir les promeneurs (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p.101).Le plein-air (...) englobe une partie réservée à la navigation de plaisance (Jeux et sports, 1967, p.1545).
C. ? P. méton. Navigation de plaisance. La Marine Marchande créa un bureau de plaisance, édictant les règles maritimes à l'intention des bateaux de plaisance ou de sport (Jeux et sports, 1967, p.1553).
Prononc.: [pl?z? ?:s]. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 «agrément, loisir» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18546); 2. ca 1465 maison de plaisance «qui ne sert qu'à l'agrément, au plaisir» (Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, V, 236, 4); 3. 1859 bateau de plaisance (Bonn.-Paris); 1860 navigation de plaisance (Le Sport, 28 mars ds Petiot 1982). Dér. de plaisant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 110.
DÉR.
Plaisancier, -ière, subst. masc. et adj.a) Subst. masc. Celui qui pratique la navigation de plaisance. Les émetteurs régionaux de la radiodiffusion française (...) diffusent (...) des bulletins spéciaux pour la pêche et la navigation côtières, également destinés aux plaisanciers (Météor. fr., 1963, p.19).b) Adj. Relatif à la navigation de plaisance. Le canal de Bourgogne, voie «plaisancière», de liaison entre Paris et la Méditerranée (Le Figaro, 4 janv. 1967ds Gilb. 1980).? [pl?z? ?sje], fém. [-j?:?]. ? 1resattest. a) 1893 «bateau de plaisance» (Écho des sports, 25 mars ds Petiot 1982), b) 1950 «celui qui pratique la navigation de plaisance» (Romanovsky, Mer, source én., p.12); de plaisance (v. étymol. 3), suff. -ier*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

plaisance \pl?.z??s\ féminin

  1. (Vieilli) Plaisir, agrément.
    • Je m'enivrais ainsi d'une sorte de modestie capiteuse et m'habituais, hélas ! consultant peu ma plaisance, à ne me satisfaire à rien qui ne m'eût coûté quelque effort. (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 26)
    • Suave est ce temps de plaisance !
      Tremblez, mortels ! Je suis bien fort
      Quand jamais à ma suffisance,
      Je bâille à briser le ressort !
      (Paul Valéry, Ébauche d'un serpent)
    • Des officiers allemands étaient venus, qui voulaient transformer les prairies en champs de légumes, et la maison en séjour de plaisance pour de jeunes Allemandes. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 80)
  2. (Rare) Aspect plaisant, agréable (de quelqu'un, quelque chose).
    • La plaisance de cette demeure tient à sa cour intérieure.
    • C'est une esthétique du regard
      Une plaisance du coeur
      Une grâce de sa part
      (Grégory Creston, Au c?ur d'un phare solitaire, Le sourire d'une femme est une grâce, page 32, 2014, Edilivre)
  3. (Courant) (Par ellipse) Navigation de plaisance.
    • ? Quel est ce bateau ? demandai-je.
      ? Le
      Cormoran. Une goélette armée en plaisance, qui s'est amarrée pendant quarante-huit heures au Lorraine, quinze jours avant le découverte du cadavre. (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 90)
    • Je m'suis cogné partout
      J'ai dormi dans des draps mouillés
      Ça m'a coûté des sous
      C'est d'la plaisance, c'est le pied !
      (Renaud, Dès que le vent soufflera, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAISANCE. n. f.
Agrément. Il n'est usité que dans la locution : De plaisance, Qui ne sert qu'au plaisir, à l'agrément. Une embarcation de plaisance. Une maison de plaisance.

Littré

PLAISANCE (plè-zan-s') s. f.
  • Usité seulement dans la locution?: de plaisance, qui sert au plaisir, à l'agrément. Embarcation, yacht de plaisance. C'est une belle chose que d'aller dépenser mille écus en fricassées et en dîners pour l'honneur d'être la maison de plaisance de M. et de Mme de Chaulnes, de Mme de Rohan, de M. de Lavardin et de toute la Bretagne, Sévigné, 10 juin 1671. Sa maison de plaisance [de Salomon], qu'on appela le bois du Liban, était superbe et délicieuse, Bossuet, Hist. II, 4.

    Ironiquement. Le couvert était mis dans ce lieu de plaisance [un appartement où l'on étouffait], Boileau, Sat. III.

    Fig. Il chercha sa consolation dans les sciences?; ce qui n'avait été pour lui qu'un lieu de plaisance devint un asile, Fontenelle, Marsigli.


HISTORIQUE

XIIIe s. Pensons quantes plaisances pueent [peuvent] estre trovées En ces quatre elements qui soient ordenées?; Toutes revertiront sus les ames sauvées, J. de Meung, Test. 1933.

XIVe s. La delettacion ou plaisance à resgarder une femme est communement de la amer, Oresme, Eth. 269.

XVe s. Outre plus, pour ce que cette dame estoit de lointain pays et tant que de Baviere? on ne savoit si elle seroit à la plaisance du roi de France, Froissart, II, II, 229. Et pour ce que escuz se portent à plaisance, elle mist encore doubte sur son fait, par quoy elle demanda à la dame de quelle taille et philozomie estoit le chevalier, Perceforest, t. III, f° 75.

XVIe s. M'as-tu osté des plaisances mondaidaines? Pour me laisser en ce cruel repaire?? Marot, II, 4. Maison de plaisance, Amyot, Alc. 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLAISANCE, (Géog. mod.) Les Latins l'appelloient Placentia ; ceux du pays la nomment Piacenza ; & on prétend qu'elle tire le nom de Plaisance de son agréable situation dans un pays tout charmant. Ville d'Italie, capitale du duché de même nom, au confluent du Pô & de la Trebia, à 12 lieues nord-ouest de Parme, à 15 sud-est de Milan, à 20 au couchant de Mantoue, & à 30 est de Turin.

Ses rues sont droites & spacieuses ; la grande place est ornée de palais. Ses églises sont belles, & sur-tout celle de S. Sixte. Son évêché est suffragant de celui de Bologne. On compte dans cette ville environ 25 mille habitans, dont un dixieme est d'ecclésiastiques. Elle a subi les mêmes révolutions que Parme dans les différentes guerres d'Italie. Long. 27. 16?. lat. 45. 6?.

Ceux qui seront curieux de l'histoire de cette ville, peuvent parcourir les memorie storiche di Piacenza, par M. Poggiali, à Plaisance en 1761 : on en a déja 9 volumes. C'est un ouvrage prodigieusement prolixe, car le neuvieme volume ne finit qu'à l'année 1559, & le moindre petit livre suffiroit pour tracer complettement l'histoire de cette ville ; mais elle a produit dans les lettres un homme trop célebre par ses écrits & par sa mort tragique, pour oublier son nom ; c'est (Ferrante) Pallavicino, l'un des beaux esprits d'Italie au xvij. siecle, & de l'illustre maison de Pallavicini.

On conjecture qu'il naquit vers l'année 1615 : moins par inclination que par des raisons de famille, il entra dans la congrégation des chanoines réguliers de Latran ; il s'établit ensuite à Venise, d'où il fit un voyage en Allemagne. De retour en Italie, il écrivit une violente satyre contre le pape Urbain VIII. & contre la famille des Barberins, ce qui fut la triste cause de sa perte. Les Barberins extrèmement irrités, & ne voyant point de jour à se venger de lui dans un asyle aussi avantageux que Venise, résolurent de l'en tirer par trahison ; ils gagnerent un françois nommé Charles de Breche, fils d'un libraire de Paris. Ce françois lui conseilla de venir en France ; le malheureux Ferrante goûta le conseil du fourbe ; & en passant sur le pont de Sorgues, dans le comtat Venaissin, des gens apostés l'arrêterent & le conduisirent à Avignon, où il eut la tête tranchée le 5 Mars 1644. Ses amis vengerent sa mort ; & le traître qui l'avoit livré, ne jouit pas long-tems du fruit de sa perfidie : le cardinal Mazarin le fit assassiner par un nommé Ganducci, italien, dans une hôtellerie de la place Maubert.

Brussoni a donné la vie de Palavicino ; cette vie, avec les ?uvres permises de cet écrivain, ont été imprimées à Venise en 1655, en quatre petits volumes in-douze. Les défendues l'ont été in Villa-franca, c'est à-dire à Geneve en 1660, en deux volumes in douze, & puis en Hollande en 1666 & en 1673, in-douze, sous la même inscription d'in Villa-franca, & sous le titre d'Opere scelte di Ferrante Pallavicino, civè, la pudicitia schernita, la rettorica delle puttane, il divortio celeste, il corriero svalligiato, la buccinata, dialogo tradue soldati del duca di Parma, la disgracia del conte d'Olivarez, la rete di Vulcano, l'Anima, Vigilia I. & II : di novo ristampato, corretto, & agiuntovi la vita del autore, è la continuazione del corriero.

On lui attribue presqu'universellement le divorzzio celeste compris dans ce recueil ; & je ne sache que Girolamo Brussoni & M. de la Monnoie qui soutiennent le contraire.

Cet ouvrage plein de feu, d'esprit & d'imagination, fut imprimé in Villa-franca en 1643, in-douze ; il devoit être divisé en trois livres, dont il n'y a eu que le premier de la main de Pallavicino. On y suppose que Jesus-Christ, poussé à bout par les dissolutions de l'église romaine son épouse, avec plusieurs papes, & particulierement avec Urbain VIII. se résout à faire divorce avec elle ; que le Pere éternel envoie S. Paul sur terre pour y faire les informations nécessaires ; que cet apôtre se transporte à Lucques, à Parme, à Florence, à Venise & à Rome, où il est épouvanté des débordemens horribles qu'il y voit commettre ; que découvert à Rome par un possédé qu'on exorcisoit, & par conséquent obligé de s'enfuir, il oublie son épée, dont le pape s'empare, avec menaces d'en exterminer tous ses ennemis (& voilà le trait imputé par tant d'auteurs au furieux Jules II. assez ingénieusement employé) ; enfin, que sur ses informations le Pere éternel accorde le divorce demandé par Jesus-Christ.

Le second livre devoit traiter des bâtards de l'église romaine, & le troisieme du concours des autres églises pour les secondes noces de Jesus-Christ. On a depuis rempli ce dessein, en ajoutant deux nouveaux volumes au premier, & en les faisant imprimer tous trois à Genève en 1679. On assure que c'est Gregorio Leti qui a fait cette continuation.

Le premier de ces livres a été traduit en diverses langues : il y en a deux traductions françoises ; l'une dont on ignore l'auteur, & qui est intitulée le Céleste divorce, ou la séparation de Jesus-Christ d'avec l'église romaine son épouse, à cause de ses dissolutions, a été imprimée en 1644, in-douze : l'autre qui est de la façon de M. Brodeau d'Oiseville, conseiller au parlement de Metz, est intitulée le Divorce céleste, causé par les désordres & les dissolutions de l'épouse romaine, & dédié à la simplicité des chrétiens scrupuleux, avec la vie de l'auteur, & imprimée à Cologne, ou plûtôt à Amsterdam chez Roger & de Lorme, & 1696, in-douze. La traduction angloise est intitulée, Christ divorced, from the church of Rome, because of her lewdnesss, & imprimée à Londres en 1679, in-8°.

L'Anima di Ferrante Pallavicino, qu'on a mise aussi dans ce recueil, est un petit ouvrage qui fut fait à l'occasion de sa mort, & où la cour de Rome est encore moins ménagée que dans ses écrits ; il fut imprimé in Villa-franca en 1643 in-douze, sous le nom de Giorgio Fallardi ; mais on l'attribue à Jean François Loredano.

On en promettoit six parties, dont on en destinoit une contre les Jésuites, mais on n'en a donné que deux alors, encore la derniere n'a-t-elle presque aucun rapport avec le Pallavicino. Fort long-tems après, quelqu'un s'avisa d'y ajouter les quatre autres parties que l'auteur avoit promises.

La troisieme est intitulée l'infamia de'Giesuiti ; la quatrieme, l'atheismo di Roma ; la cinquieme, il Fravio delle stelle altiere regnanti nel Vaticano ; & la sixieme, l'ignoranza superba. Elles ont été imprimées, conjointement avec les deux premieres, in Colonia, appresso Lodovico Feivaldo, en 1675, en deux volumes in-douze.

Le corriero sualigiato, ou courrier dévalisé de Pallavicino ; & sa buccinata per le api barberini, ou la trompette pour rassembler les abeilles barberines, furent les causes de sa perte : c'est un malheur qu'un homme qui avoit beaucoup d'esprit, en ait fait un si mauvais usage. Plongé dans la volupté, & avide de gloire, le feu de sa jeunesse le précipita dans toutes sortes de fautes ; il composa des ouvrages indignes de sa naissance & de sa profession, & prouva de plus par sa conduite cette grande vérité.

E che a'voli troppo alti e repentini,
Sogliono i precipizzi esser vicini.

Valla (Laurent), l'un des plus savans hommes de son tems, avoit précédé de deux siecles Pallavicino, car il naquit à Plaisance en 1415, & fut l'un de ceux qui s'opposerent le plus heureusement à la barbarie dont Rome avoit été infectée par les Goths. Il contribua beaucoup à renouveller en Italie la beauté de la langue latine, & mourut à Rome en 1458, âgé de 43 ans. Ses traductions de Thucydide, d'Hérodote & d'Homere, prouvent qu'il n'étoit pas profondément versé dans la langue grecque ; mais ses six livres des élégances de la langue latine, sont fort estimés.

Le pape Grégoire X. étoit natif de Plaisance. Il tint environ 5 ans le siége pontifical, & mourut à Arrezo en 1276. C'est lui qui ordonna le premier qu'après la mort du pape les cardinaux seroient renfermés dans un conclave, & n'en sortiroient point qu'ils n'eussent élu un souverain pontife, afin de ne pas laisser le siége aussi long-tems vacant qu'il l'avoit été après la mort de son prédécesseur. (Le chevalier de Jaucourt.)

Plaisance, (Géog. mod.) baie & port de l'Amérique septentrionale, sur la côte méridionale de l'île de Terre-neuve. La baie a 18 lieues de profondeur ; le port, un des plus beaux de l'Amérique, peut contenir plus de cent vaisseaux à couvert de tous les vents. La France l'a cédé à l'Angleterre par le traité d'Utrecht. Long. 325. 40?. Latit. 47. 42?. (D. J.)

Plaisance, maison de plaisance de Pline, (Archit. anc.) La maison de plaisance de Pline le jeune, dont Scamozzi nous a donné les desseins, offroit un séjour des plus délicieux de l'Italie. Elle étoit située à 17 milles de Rome, sur la voie Laurentine ; elle avoit son entrée du côté du nord ; sa droite vers l'est, étoit embellie par de magnifiques jardins ; à sa gauche, vers l'ouest, étoient les jardins potagers, & ce qui est nécessaire au ménage ; du côté du sud elle avoit vûe sur la mer, qui baignoit le pié de ses murailles.

L'entrée avoit un grand perron en dehors, dont la couverture du palier étoit soutenue par plusieurs colonnes : l'on entroit d'abord dans une grande sale, à chaque côté de laquelle il y avoit une cour ornée d'un superbe portique rond à colonnes, entre lesquelles il y avoit des fenêtres de pierre transparentes ; autour du portique étoit un chemin libre, avec une entrée & une sortie de quatre côtés.

Les quatre angles de cette cour étoient occupés les uns par des escaliers, & les autres par des cabinets. De cette cour on entroit dans un sallon à chaque côté duquel il y avoit deux chambres & un escalier vis-à-vis de l'entrée ; il y en avoit une seconde par où l'on se rendoit dans une vaste cour entourée de logemens à droite & à gauche, avec un passage pour aller dans les jardins.

A l'autre bout de cette cour, vers le sud, on trouvoit un vestibule à chaque côté duquel il y avoit deux chambres dont la vûe étoit sur la mer ; & au derriere du vestibule, une grande salle saillante en dehors sur la mer, qui la baignoit par trois côtés. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « plaisance »

Plaisant?; provenç. plazensa?; ital. piacenza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de l'adjectif plaisant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PLAISANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1269-78 «agrément, loisir» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18546); 2. ca 1465 maison de plaisance «qui ne sert qu'à l'agrément, au plaisir» (Chastellain, Chroniques, éd. K. de Lettenhove, V, 236, 4); 3. 1859 bateau de plaisance (Bonn.-Paris); 1860 navigation de plaisance (Le Sport, 28 mars ds Petiot 1982). Dér. de plaisant*; suff. -ance*.

Plaisance au Scrabble


Le mot plaisance vaut 13 points au Scrabble.

plaisance

Informations sur le mot plaisance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plaisance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plaisance

Les rimes de « plaisance »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de plaisance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de balances      Rimes de inexistence      Rimes de confiance      Rimes de tanche      Rimes de réjouissances      Rimes de florence      Rimes de attirance      Rimes de essences      Rimes de lances      Rimes de sapience      Rimes de retranche      Rimes de épanchent      Rimes de luisances      Rimes de cohérences      Rimes de contredanse      Rimes de tranches      Rimes de ambulances      Rimes de prévoyances      Rimes de renaissances      Rimes de intermittence      Rimes de conscience      Rimes de coexistence      Rimes de télésurveillance      Rimes de adolescences      Rimes de conductance      Rimes de préséances      Rimes de manigances      Rimes de cens      Rimes de relances      Rimes de emmanchent      Rimes de divergences      Rimes de espérances      Rimes de mouvances      Rimes de affluence      Rimes de déclenche      Rimes de enclenchent      Rimes de reconnaissances      Rimes de Dréhance      Rimes de insignifiances      Rimes de chevance      Rimes de rutilances      Rimes de intransigeances      Rimes de éminence      Rimes de canche      Rimes de recommences      Rimes de insouciance      Rimes de toute-puissance      Rimes de fulgurance      Rimes de constance      Rimes de débectance     

Mots du jour

balances     inexistence     confiance     tanche     réjouissances     florence     attirance     essences     lances     sapience     retranche     épanchent     luisances     cohérences     contredanse     tranches     ambulances     prévoyances     renaissances     intermittence     conscience     coexistence     télésurveillance     adolescences     conductance     préséances     manigances     cens     relances     emmanchent     divergences     espérances     mouvances     affluence     déclenche     enclenchent     reconnaissances     Dréhance     insignifiances     chevance     rutilances     intransigeances     éminence     canche     recommences     insouciance     toute-puissance     fulgurance     constance     débectance     


Les citations sur « plaisance »

  1. Un hédonisme de complaisance, fait de facile acquiescement.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  2. La vie n'a pas de complaisance que pour ceux qui abusent d'elle.

    Auteur : Robert Elie - Source : La Fin des songes (1950)


  3. La petite Marie avait mangé par complaisance d'abord; puis, peu à peu, la faim était venue, car, à seize ans, on ne peut pas faire longtemps diète, et l'air des campagnes est impérieux.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  4. Le mal-être finit par devenir une sorte de seconde nature. On y tient. On s'y vautre. Et l'auto-complaisance est une des meilleures nourritures que je connaissance pour l'alimenter.

    Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Garden of Love (2007)


  5. La pêche et la plaisance représentaient deux mondes distincts, même si tous ceux qui naviguaient étaient des marins, et donc solidaires.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


  6. Les esprits légers sont disposés à la complaisance.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Je refuse d'un coeur la vaste complaisance
    Qui ne fait du mérite aucune différence :
    Je veux qu'on me distingue ; et pour le trancher net,
    L'ami du genre humain n'est pas du tout mon fait.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste


  8. Souvenez-vous, enfin, qu'user de complaisance
    Est le bonheur et le devoir de tous;
    Et que souvent, pour deux époux,
    L'art d'être heureux, c'est l'indulgence.


    Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781), III, 3


  9. Le danger, une fois la réputation assise, c'est qu'elle ne se relève pas.Se satisfaire de son sort est la pire complaisance.Autant rester debout, ou, tant qu'à faire, allongé.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  10. « Le défaut des Canadiens, c'est une qualité, c'est la complaisance ! » — C'est un des maîtres d'école qui parle. Il est bien instruit. — Je pense pas. Il est tout juste assez instruit pour rester ignorant. Écoute-le si tu veux, moi j'y crois pas, dit Gilles l'anarchiste. — La complaisance est une disposition à s'accommoder au plaisir et aux désirs des autres. C'est le désir de plaire par intérêt et en même temps la crainte de déplaire.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Le feu dans l'amiante


  11. Je refuse d'un coeur la vaste complaisance - Qui ne fait de mérite aucune différence; - Je veux qu'on me distingue; et pour le trancher net, - L'ami du genre humain n'est point du tout mon fait.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  12. Tout journal est faux en sa complaisance, ses réticences, son indécence première, son écriture première

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  13. Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  14. La complaisance fait les amis, la franchise engendre la haine.

    Auteur : Térence - Source : L'Andrienne, I, 1


  15. Non, vraiment, quand on se regarde sans complaisance, il faut mieux en convenir: le néant est la sagesse même.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  16. Pouvant sur tes amis remporter l'avantage,
    Mets ton honneur à leur céder:
    Un peu de complaisance ainsi mis en usage
    Te soumettra les coeurs que tu veux posséder.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXIV


  17. Allons, Babet, un peu de complaisance,
    Un lait de poule et mon bonnet de nuit.


    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le vieux célibataire


  18. Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  19. Dans cette question fondamentale de la déplaisance ou de la sympathie, la jeune fille est juge suprême, tribunal sans appel. On voit entre un jeune homme et une jeune fille mille convenances extérieures de fortune, d'âge, d'éducation, et l'on se demande avec surprise pourquoi elle ne l'aime pas : c'est parce qu'elle ne l'aime pas ; c'est parce qu'il manque entre eux cette affinité qui ne tombe pas sous les sens, s'exerce de l'âme à l'âme, et fait précisément le lien des êtres.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  20. La complaisance amène les amis, la vérité fait naître la haine.

    Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), 68


  21. L'amour est une complaisance dans l'objet aimé.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)


  22. Les larmes que nous versons dans notre sommeil sont les seules larmes sincères de notre vie, les larmes de la vie éveillée ne sont que complaisance envers soi-même.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  23. L'empire de la femme est un empire de douceur, d'adresse et de complaisance; ses ordres sont des caresses, ses menaces sont des pleurs.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  24. Elle mit à toutes ses complaisances le faste d'une force exagérée, elle entrait violemment dans son rôle pour n'en point sortir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  25. Non, pas de pardon pour certaines fautes... C'est avec ces complaisances qu'une société va aux abîmes.

    Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)


Les citations sur plaisance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaisance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « plaisance »

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

Les synonymes de « plaisance»

Les synonymes de Plaisance :

    1. plaisir
    2. agrément
    3. yachting
    4. voile
    5. régate

synonymes de Plaisance

Fréquence et usage du mot Plaisance dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « plaisance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Plaisance dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Plaisance ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations plaisance     Citation sur plaisance   Poèmes plaisance   Proverbes plaisance   Rime avec Plaisance    Définition de Plaisance  


Définition de Plaisance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Plaisance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Plaisance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 12:36:09