Définition de « combre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot combre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur combre pour aider à enrichir la compréhension du mot Combre et répondre à la question quelle est la définition de combre ?
Une définition simple : Commune dans le département 42 (Loire) en région Rhône-Alpes (France)
Définitions de « combre »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
combre \Prononciation ?\ féminin
-
Barrage, digue.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Étymologie de « combre »
- Du gaulois *kombero?[1], apparaissant en latin médiéval sous la forme combrus aux vie-viie siècles, au sens de « abatis d'arbres », ca 1020 au sens de « barrage sur une rivière » (Nierm.).
Combre au Scrabble
Le mot combre vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot combre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot combre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « combre »
On recherche une rime en BR .
Les rimes de combre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bR
Rimes de mi-octobre Rimes de timbres Rimes de funèbres Rimes de seulabres Rimes de cambres Rimes de libre Rimes de glabres Rimes de encombres Rimes de élucubrent Rimes de arbre Rimes de ex-membre Rimes de timbre Rimes de zèbre Rimes de libres Rimes de pénombre Rimes de Solre-sur-Sambre Rimes de cabre Rimes de ténèbres Rimes de zèbres Rimes de palabres Rimes de vibre Rimes de mi-novembre Rimes de macabres Rimes de déséquilibre Rimes de pénombres Rimes de calibre Rimes de salubres Rimes de seulabre Rimes de lugubres Rimes de antichambre Rimes de anti-chambres Rimes de déséquilibre Rimes de funèbre Rimes de palabre Rimes de désencombre Rimes de encombre Rimes de palabrent Rimes de concélèbrent Rimes de labre Rimes de Moustier-sur-Sambre Rimes de zèbres Rimes de marbrent Rimes de dénombrent Rimes de Montignies-sur-Sambre Rimes de sombres Rimes de marbre Rimes de antichambres Rimes de sabres Rimes de équilibres Rimes de délabreMots du jour
mi-octobre timbres funèbres seulabres cambres libre glabres encombres élucubrent arbre ex-membre timbre zèbre libres pénombre Solre-sur-Sambre cabre ténèbres zèbres palabres vibre mi-novembre macabres déséquilibre pénombres calibre salubres seulabre lugubres antichambre anti-chambres déséquilibre funèbre palabre désencombre encombre palabrent concélèbrent labre Moustier-sur-Sambre zèbres marbrent dénombrent Montignies-sur-Sambre sombres marbre antichambres sabres équilibres délabre
Les citations sur « combre »
- Comme une tache d'encre aux multiples bavures se dénouant et se renouant, glissant sans laisser de traces sur les décombres, les morts.Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)
- Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office
- A long terme, tout programme devient rococo - puis décombres.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Aborigènes: Personnes de moindre importance qui encombrent les paysages d'un pays nouvellement découvert. Ils cessent rapidement d'encombrer; ils fertilisent le sol.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le jour où je voudrai recommencer d'écrire dans ce cahier des notes vraiment sincères, il me faudra d'abord un tel travail de débrouillamini dans ma cervelle encombrée, que j'attends, pour remuer toute cette poussière.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1890
- Savez-vous ce que cela représente pour quelqu'un qui aime son pays, de le voir réduit année après année à des monceaux de décombres. Auteur : Patrice Franceschi - Source : S'il n'en reste qu'une (2021)
- Qu'est-ce que j'y peux moi si ma vérité doit provoquer des désastres ? Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je rafolerais les décombres ! La vie n'a pas le droit d'être décevante...Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)
- Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Il venait de subir sans encombre son dernier examen.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Eh bien, nous étions trois dans ce mariage, donc c'était un peu encombré.Auteur : Lady Diana - Source : Interview Martin Bashir BBC Panorama (20 Novembre 1995)
- On voit ainsi apparaître des types d'habits ou de bagages inconnus au siècle précédent. Pour les déplacements d'une durée de quelques jours, la règle est de s'encombrer le moins possible. Le voyageur n'emporte qu'une paire de culottes très souples qui ne représente, une fois pliée, qu'un petit volume, une paire de bas de soie, deux chemises très fines, deux ou trois cravates, trois mouchoirs, une paire d'escarpins dans lesquels on loge une petite trousse contenant un rasoir, du fil, des aiguilles et des ciseaux. Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)
- Je m'entoure d'objets précieux, j'encombre mon hôtel particulier d'objets inutiles et très beaux, pour supporter, pour avoir une solitude un peu luxueuse.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- On est toujours maladroit avec les gens qu'on aime. On les écrase, on les encombre avec notre amour... On ne sait pas y faire.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Quand on ne peut plus remplir le coeur d'une femme, il faut encombrer sa vie.Auteur : Robert de Flers - Source : Les Nouveaux Messieurs
- ... il n'y a point de lendemain qui tienne, tant qu'on n'a pas doublé sans encombre le cap de la journée.Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes
- Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Et puis à quoi bon s'encombrer de tant de souvenirs, le passé nous mange trop, nous ne sommes jamais au présent qui seul est important dans la vie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23 août 1853
- Je déteste les miroirs, la procréation et les romans, qui encombrent l'univers d'êtres redondants qui nous émeuvent en vain.Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)
- Comme si elle luttait pour qu'au milieu des décombres du monde, il reste cette lumière entre deux corps qui font l'amour en s'aimant vraiment.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
- Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis pas Henri Amouroux dans Le Peuple réveillé (1979)
- Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Point de sentier sans quelque encombre.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Ces onze mois consacrés à l'implantation de notre guérilla se sont passés sans encombre, de façon bucolique.Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Journal de Bolivie (1968)
- Elle avait encombré sa vie de maintes préoccupations adventices.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
Les mots proches de « combre »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par Com Les mots débutant par Co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « combre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Combre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « combre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Combre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Combre ?
Citations combre Citation sur combre Poèmes combre Proverbes combre Rime avec Combre Définition de Combre
Définition de Combre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Combre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Combre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
