Définition de « combre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot combre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur combre pour aider à enrichir la compréhension du mot Combre et répondre à la question quelle est la définition de combre ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 42 (Loire) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « combre »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

combre \Prononciation ?\ féminin

  1. Barrage, digue.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « combre »

Du gaulois *kombero?[1], apparaissant en latin médiéval sous la forme combrus aux vie-viie siècles, au sens de « abatis d'arbres », ca 1020 au sens de « barrage sur une rivière » (Nierm.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Combre au Scrabble


Le mot combre vaut 11 points au Scrabble.

combre

Informations sur le mot combre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot combre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

combre

Les rimes de « combre »


On recherche une rime en BR .

Les rimes de combre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bR

Rimes de dénombrent      Rimes de chambres      Rimes de concélèbrent      Rimes de seulabre      Rimes de candélabre      Rimes de glabre      Rimes de salubre      Rimes de Velaine-sur-Sambre      Rimes de timbre      Rimes de chambre      Rimes de sabrent      Rimes de cabrent      Rimes de ombres      Rimes de libres      Rimes de lugubres      Rimes de ombres      Rimes de zèbres      Rimes de membres      Rimes de zèbres      Rimes de opprobre      Rimes de cabre      Rimes de mi-décembre      Rimes de zèbrent      Rimes de ténèbres      Rimes de candélabres      Rimes de macabres      Rimes de déséquilibres      Rimes de labres      Rimes de insalubres      Rimes de mi-septembre      Rimes de anti-chambres      Rimes de funèbre      Rimes de insalubre      Rimes de sabre      Rimes de anti-chambre      Rimes de ambre      Rimes de sombres      Rimes de calibre      Rimes de vibrent      Rimes de Monceau-sur-Sambre      Rimes de antichambre      Rimes de cambrent      Rimes de élucubrent      Rimes de glabres      Rimes de seulabres      Rimes de ambre      Rimes de labre      Rimes de sabre      Rimes de décembres      Rimes de Ham-sur-Sambre     

Mots du jour

dénombrent     chambres     concélèbrent     seulabre     candélabre     glabre     salubre     Velaine-sur-Sambre     timbre     chambre     sabrent     cabrent     ombres     libres     lugubres     ombres     zèbres     membres     zèbres     opprobre     cabre     mi-décembre     zèbrent     ténèbres     candélabres     macabres     déséquilibres     labres     insalubres     mi-septembre     anti-chambres     funèbre     insalubre     sabre     anti-chambre     ambre     sombres     calibre     vibrent     Monceau-sur-Sambre     antichambre     cambrent     élucubrent     glabres     seulabres     ambre     labre     sabre     décembres     Ham-sur-Sambre     


Les citations sur « combre »

  1. On cherche maintenant à gommer le temps qui précède la mort. On voudrait pour cela soustraire les vieux vivants que nous sommes, de peur qu'ils n'encombrent le regard de ceux qui veulent oublier que toute destinée a une fin.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


  2. Oh! combien ce monde de jours ouvrables est encombré de ronces!

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  3. L'attirance physique ne s'encombre pas de la morale. C'est comme ça.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


  4. Sans poser de question elle l'introduit dans un salon très encombré, meublé à l'ancienne mode, où elle lui désigne un siège en tapisserie.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Les gommes (1952)


  5. Voilà un homme dont la maison tombe en ruine; il l'a démolie pour en bâtir une autre. Les décombres gisent sur son champ, et il attend des pierres nouvelles pour son édifice nouveau.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  6. Savez-vous ce que cela représente pour quelqu'un qui aime son pays, de le voir réduit année après année à des monceaux de décombres.

    Auteur : Patrice Franceschi - Source : S'il n'en reste qu'une (2021)


  7. Charlotte: Tout le monde ne peut pas être artiste! - Antoine: Tu as raison, cela ferait de l'encombrement.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  8. J'ai vite compris qu'à trop divaguer sur les cartes on risquait la déception. Car le voyageur, une fois l'esprit encombré de mythes, ne partira pas pour découvrir des royaumes inconnus mais pour vérifier si ceux-ci ressemblent à son rêve.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  9. Les escaliers encombrés ne suffisent plus; l'ascenseur à la descente comme à la montée est toujours plein.

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  10. Je déteste les miroirs, la procréation et les romans, qui encombrent l'univers d'êtres redondants qui nous émeuvent en vain.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)


  11. Quand le chagrin s'évapore, laisse place aux décombres, je puise à la surface de ce que j'ai de plus sombre.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Cactus de Sibérie (2004), L'amour est mort, mets...


  12. Curieusement, en le serrant dans ses bras, la mère ne perçoit aucune émotion particulière chez son fils qui lui offre un visage neutre, impavide. Peut-être ce qu'il a vécu, coincé sous les décombres durant ces trois jours et ces trois nuits, est-il plus horrible encore que de perdre un frère auquel on était attaché, et en est-il ressorti immunisé à la douleur. Peut-être s'est-il senti abandonné des siens, alors qu'elle a laissé la dépouille de l'aîné sous la surveillance du voisin pour courir comme une folle jusqu'à l'école qu'elle a trouvée, à l'arrivée, réduite en poussière, qu'elle a crié son nom le reste de l'après-midi et une partie de la nuit, jusqu'à ce qu'elle ait dû, la mort dans l'âme, rebrousser chemin pour rejoindre les autres. Peut-être ces épreuves l'ont-elles fait grandir d'un coup, passer de l'état d'enfance à l'âge adulte sans s'être arrêté à l'adolescence, le voilà aujourd'hui avec une tête d'homme mature dans un corps de gamin.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  13. Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je raffolerais les décombres! La vie n'a pas le droit d'être décevante.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


  14. Je le faisais avec maladresse, mais c'est parce que je l'aimais. On est toujours maladroit avec les gens qu'on aime. On les écrase, on les encombre avec notre amour. On ne sait pas y faire.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  15. Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  16. Je renifle Paris, je me planque en son cœur, je suis revenue. Vaincue, cassée, je suis là quand même; d'ailleurs, comme nous disions souvent à la taule, le vainqueur, c'est celui qui se casse. Je reviens, Paris, avec les décombres de moi-même, pour recommencer à vivre et à me battre.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  17. Il marine avec la bêtise depuis qu'il est petit, avait-elle grommelé. Et avec l'âge, il s'est acidifié. Autrefois, c'était un concombre. Maintenant, c'est un cornichon.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


  18. Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  19. Pour diminuer les encombrements, il suffirait de faire rouler les voitures à droite et les camions à gauche.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  20. Comme si elle luttait pour qu'au milieu des décombres du monde, il reste cette lumière entre deux corps qui font l'amour en s'aimant vraiment.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  21. La lecture encombre la mémoire et empêche de penser.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Le joueur de croquet


  22. Il venait de subir sans encombre son dernier examen.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  23. Les rives du lac sont tout encombrées de roseaux et de papyrus sauf là où on va chercher de l'eau et où on fait la lessive. Il faut tout de même faire attention : si un vieux tronc d'arbre échoué sur le sable se met à bouger, c'est un crocodile.

    Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : Notre-Dame du Nil (2012)


  24. Elle avait encombré sa vie de maintes préoccupations adventices.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  25. La pauvreté s'encombre rarement de principes et surtout de contingences.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


Les citations sur combre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot combre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « combre »

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

Les synonymes de « combre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Combre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « combre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Combre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Combre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations combre     Citation sur combre   Poèmes combre   Proverbes combre   Rime avec Combre    Définition de Combre  


Définition de Combre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Combre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Combre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 17:02:46