Définition de « mende »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mende de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mende pour aider à enrichir la compréhension du mot Mende et répondre à la question quelle est la définition de mende ?
Une définition simple : Commune dans le département 48 (Lozère) en région Languedoc-Roussillon (France)
Définitions de « mendé »
Wiktionnaire
Nom commun - français
mendé \m??.de\ masculin singulier
- (Linguistique) Langue du peuple mendé, parlée principalement en Sierra Leone et au Liberia. Son code ISO 639-3 est men.
- (Linguistique) Nom du syllabaire traditionnel utilisé pour transcrire cette langue, et de son système d'écriture associé.
Adjectif - français
mendé \m??.de\
- (Ethnologie) Relatif au peuple des Mendés.
- (Linguistique) Relatif à la langue mendée, le mendé, ou à son système d'écriture traditionnel.
Mende au Scrabble
Le mot mende vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot mende - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mende au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « mende »
On recherche une rime en @D .
Les rimes de mende peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @d
Rimes de amende Rimes de flamande Rimes de pourfende Rimes de défendes Rimes de légendes Rimes de mandes Rimes de marchandes Rimes de amandes Rimes de distendent Rimes de marchandes Rimes de télécommandes Rimes de gourmande Rimes de fendent Rimes de dépende Rimes de transcende Rimes de contrebande Rimes de glandes Rimes de gourmande Rimes de truandes Rimes de marchande Rimes de suspende Rimes de lavandes Rimes de grandes Rimes de Bende Rimes de commande Rimes de fende Rimes de plate-bande Rimes de tisserande Rimes de allemande Rimes de Landes Rimes de entende Rimes de révérende Rimes de rendent Rimes de recommandes Rimes de anglo-normande Rimes de russo-allemande Rimes de viande Rimes de est-allemande Rimes de revendent Rimes de défende Rimes de maryland Rimes de contre-propagande Rimes de limandes Rimes de provende Rimes de demandes Rimes de landes Rimes de allemandes Rimes de commandent Rimes de italo-allemande Rimes de amendeMots du jour
amende flamande pourfende défendes légendes mandes marchandes amandes distendent marchandes télécommandes gourmande fendent dépende transcende contrebande glandes gourmande truandes marchande suspende lavandes grandes Bende commande fende plate-bande tisserande allemande Landes entende révérende rendent recommandes anglo-normande russo-allemande viande est-allemande revendent défende maryland contre-propagande limandes provende demandes landes allemandes commandent italo-allemande amende
Les citations sur « mende »
- Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Les contractuelles ont souvent les yeux en amende.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Il fu condemné par contumace en l'amende de mille asses de monnoy romaine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 22
- Personne n'aime à voir surgir les gardes-champêtres qui surveillent les forêts et font pleuvoir les amendes, dont on sait qu'une partie restera dans leurs poches. Personne ici ne comprend, à vrai dire, pourquoi les Français ont tenu à devenir maîtres des pins et des cèdres si ce n'est par un excès d'orgueil qui leur paraît ridicule. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Huit cents euros d'amende pour «l'entartage» d'un homme politique. Si ce petit plaisir ne coûte pas plus cher, pourquoi s'en priverait-on?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je ne comprends toujours pas pourquoi on félicite et récompense ceux qui ont des beaux enfants, comme si c'était leur faute. Pourquoi, alors, ne pas punir et mettre des amendes à ceux qui ont des enfants handicapés ?Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Où on va, papa ? (2008)
- Chascune des parties esperoit que sa condition amenderoit par le changement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 60
- Elle s'abaissa jusqu'a lui faire, en ma présence, amende honorable.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- La mort est une des pires choses qui puissent arriver à un membre de la mafia. Beaucoup d'entre eux préfèrent simplement payer une amende.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- La lumière suivra le jour fera amende honorable, pieds nus, la corde des étoiles au cou, en chemise verte.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Le riche commet le délit, et le pauvre paie l'amende.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Coronavirus : Le gouvernement envisage de doubler le montant de l'amende pour non port du masque en le faisant passer de 135 euros par personne à 135 euros par narine.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les bateaux déchargeant dans la mer devraient être frappés de lourdes taxes ou amendes de dissuasion.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Se connaître n'est pas s'amender. Se connaître, détour pour s'absoudre.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Il condemna les Corinthiens en une amende de vingt talents envers eulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 45
- Les battus payent l'amende.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il n'est rien que je haïsse comme à marchander. C'est un pur commerce de trichoterie et d'impudence; après une heure de débat et de barguignage, l'un et l'autre abandonne sa parole et ses serments pour cinq sous d'amendement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Estant pour lors l'argent fort court à Athenes, ces amendes là estoient fort griefves.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 44
- Il faut que notre conscience s'amende d'elle-même par renforcement de notre raison, non par l'affaiblissement de nos appétits.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir
- Il alloit flattant et caressant les femmes pour en amender (tirer profit).Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus et Nicias, 2
- Il y a certains mauvais sujets que rien n'amende.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Faute avouée est à demi amendée.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Mal vit qui ne s'amende pas.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce qui te déplaît en moi, amende-le en toi.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Souffre ce qu'amender ne peus.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « mende »
Menable Menaçant, ante Menace Menacé, ée Menacer Menaceur Ménade Ménage Ménagé, ée Ménageable Ménagement Ménager Ménager, ère Ménagerie Ménageur, euse Mendiant, ante Mendicité Mendier Mené, ée Menée Mener Menestre Ménestrel Ménétrier Meneur Ménie ou, par altération, mégn Ménilite Ménillette Menin Meninage Méninge Ménisque Menon Menotte Menottes Mense Mensonge Mensonger, ère Mensongèrement Menstrue Menstruel, elle Menstrues Mensualité Mensurable Mensuration Mentagre Mental, ale Mentalement Menterie Menteur, euseLes mots débutant par Men Les mots débutant par Me
mena menaça menaçaient menaçais menaçait menaçant menaçant menaçante menaçantes menaçants menaçât menace menace menacé menacé menacée menacée menacées menacées menacent menacer menacera menaceraient menacerait menaceras menacèrent menaceriez menaceront menaces menaces menacés menacés menacez menaciez menacions menaçons ménade ménades Menades ménage ménage ménagé ménagea ménageaient ménageais ménageait ménageant ménageât ménagée ménagées
Les synonymes de « mende»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Mende dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mende » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mende dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mende ?
Citations mende Citation sur mende Poèmes mende Proverbes mende Rime avec Mende Définition de Mende
Définition de Mende présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mende sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Mende notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.