Définition de « trans »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trans pour aider à enrichir la compréhension du mot Trans et répondre à la question quelle est la définition de trans ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 53 (Mayenne) en région Pays de la Loire (France)

Définitions de « trans »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANS, adj. inv.

CHIM. Qui caractérise la configuration d'une molécule isomère dont les coordinats [éléments liés à l'élément principal] se trouvent de part et d'autre de la liaison simple intermédiaire (p. oppos. à la configuration cis, dans laquelle les coordinats sont du même côté). Les méthyles, par suite des doubles liaisons de la chaîne qui les porte, peuvent tourner autour d'elle et se disposer soit dans le même plan (dérivés cis) soit en deux plans différents (dits alors trans) (Fr. Dagognet, Corps réfléchis, Paris, éd. O. Jacobs, 1990, p. 191).
Prononc. : [t? ? ?:s]. Étymol. et Hist. 1931 cis et trans (Lar. 20e, s.v. isomérie). Empl. adj. de l'élém. formant trans- en chim., proposé, avec cis (v. cis-) en 1888 par le chimiste all. A. Baeyer (Liebig's Annalen der Chemie, CCXLV, 137 ds NED Suppl.2).


Wiktionnaire


Nom commun - français

trans \t???s\ masculin et féminin identiques

  1. Personne transgenre, transsexuelle. Selon le contexte, terme péjoratif ou militant (dans une démarche de réappropriation de l'insulte par les personnes trans elles-mêmes).
    • Aujourd'hui le parcours d'un trans est psychiatrisé, la personne doit aller voir un psychiatre pour avoir droit à des hormones, ou, dans certains cas, une opération. (Marche des transgenres pour réclamer un changement d'état civil simplifié, dans L'Express, 17 octobre 2015 [texte intégral])
    • J'ai perdu des contrats professionnels parce qu'on ne voulait pas d'une trans sur un chantier. Sans que cela ne soit jamais dit en face, évidemment. Comme pour des centaines de trans, qui voient les portes de l'embauche se fermer parce qu'elles ou ils ont des papiers qui ne correspondent pas à leur apparence. (Olivia Chaumont, « La transidentité ne se choisit pas, elle se subit », dans Le Monde, 11 août 2017 [texte intégral])
    • Docu immersif sur une trans en lutte contre l'homophobie galopante au Brésil. (Didier Péron, ?Indianara?, une égérie s'érige, dans Libération, 24 mai 2019 [texte intégral])
    • Cette marche est là pour montrer qu'on peut être jeune, LGBTQI+ et vivre en banlieue», affirme-elle avec aplomb, avant de continuer à scander : « Y'en a assez, assez, de cette société qui ne respecte pas les trans, les gouines et les PD » (Marie Rouge et Emeline Paillasseur, A Saint-Denis, ?assez de cette société qui ne respecte pas les trans, les gouines et les PD?, dans Libération, 9 juin 2019 [texte intégral])
    • Les trans' sont des personnes qui ne se reconnaissent pas dans la catégorie de sexe qui leur a été assignée et qui entreprennent d'en changer. (Emmanuel Beaubatie, Transfuges de sexe, La Découverte, 2021, ISBN 978-2-348-05737-3)}

Adjectif 2 - français

trans \t???s\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux personnes trans.
    • Dans une sorte de « hold-up théâtral », [?], le trio prend possession d'un espace dont les personnes trans sont en général exclues, pour se moquer tout à tour du festival d'Avignon ou d'émissions de télévision sensationnalistes. (Rozenn Le Carboulec, Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans, dans ChEEk magazine, 17 mars 2020 [texte intégral])
  2. Relatif à la cause des personnes trans.
    • Laura s'énerve à l'évocation d'un communautarisme trans. ? Il n'est pas question de ça. Il est question de droits. Faire une place aux trans dans la société ce n'est pas créer une communauté. Au contraire, c'est les reconnaître et les intégrer. (Olivia Chaumont, D'un corps à l'autre, Éditions Robert Laffont, 2013, chap. 14)
    • Depuis quelques années, s'est développé un mouvement « transgenre » ou « trans » qui se définit comme n'ayant plus rien à voir avec les transsexuels calmes, bien élevés et cachés, attendant poliment que des juges et des professionnels médicaux libéraux leur donnent le traitement bien-faisant dont ils avaient besoin pour poursuivre leur vie dans l'ombre de la société normale. (Colette Chiland, D'un sexe à l'autre, dans Pour la science, no 350, 30 novembre 1999 [texte intégral])
    • Hande avait 22 ans. Elle gagnait sa vie comme travailleuse du sexe. L'association trans turque Pembe Hayat raconte que les amis de la jeune femme avaient prévenu la police de sa disparition. Ils l'avaient vue pour la dernière fois montant à bord de la voiture d'un client. (Adrien Naselli, Hande Kader, l'héroïne de la Gay Pride retrouvée brûlée à Istanbul, dans Têtu, 18 août 2016 [texte intégral])

Adjectif 1 - français

trans \t???s\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Relatif à des substituants se trouvant de part et d'autre de l'axe d'une liaison chimique incapable de rotation libre.
    • On dénomme ces diastéréoisomères par les appellations courantes « Cis » et « Trans » selon que les substituants identiques (ou les plus comparables) sont du même côté par rapport à l'axe de la double liaison ou ne le sont pas. (Paul Arnaud, Cours de chimie organique, Paris : Gauthier-Villars, 1985)
    • Une perte importante d'acide benzoïque pour les isomères trans suggèrent que la protonation soit régiosélective sur le site benzoate. (Estelle Rathahao-Paris, Application des effets de stéréochimie à la comparaison des réactions ion/molécule en haute et basse pressions : cas de molécules bifonctionnelles, thèse de doctorat en chimie, Université de Paris VI, 1997, résumé)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TRANS préfixe
  • Préfixe qui entre dans la composition de certains mots, pour ajouter à leur signification l'idée de au delà, au travers?: transalpin, transpercer, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trans »

Lat. trans, au delà?; comparez le celtique?: gaél. tair, tar, au delà?; allem. durch?; angl. through?; sanscr. védique, tiras.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif 1) Du latin trans (« de l'autre côté »).
(Adjectif 2) Apocope de transsexuel Référence nécessaire ou de transgenre.
(Nom commun) Apocope de transsexuel Référence nécessaire ou de transgenre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRANS, adj. inv.
Étymol. et Hist. 1931 cis et trans (Lar. 20e, s.v. isomérie). Empl. adj. de l'élém. formant trans- en chim., proposé, avec cis (v. cis-) en 1888 par le chimiste all. A. Baeyer (Liebig's Annalen der Chemie, CCXLV, 137 ds NED Suppl.2).

Trans au Scrabble


Le mot trans vaut 5 points au Scrabble.

trans

Informations sur le mot trans - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trans au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trans

Les rimes de « trans »


On recherche une rime en R@ .

Les rimes de trans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R@

Rimes de ancrant      Rimes de durant      Rimes de écoeurant      Rimes de bertrand      Rimes de cintrant      Rimes de dégénérant      Rimes de ignorant      Rimes de conquérant      Rimes de filtrant      Rimes de comparant      Rimes de méprend      Rimes de dévorant      Rimes de souffrant      Rimes de interférant      Rimes de déchirant      Rimes de coopérants      Rimes de expectorant      Rimes de découvrant      Rimes de récalcitrants      Rimes de chavirant      Rimes de coopérant      Rimes de procurant      Rimes de maréchaux-ferrants      Rimes de respirant      Rimes de enferrant      Rimes de transférant      Rimes de coopérant      Rimes de souffrant      Rimes de coran      Rimes de recouvrant      Rimes de célébrant      Rimes de énumérant      Rimes de remémorant      Rimes de comparant      Rimes de télécran      Rimes de sacrant      Rimes de immigrant      Rimes de murmurants      Rimes de différends      Rimes de vétéran      Rimes de entrant      Rimes de offrant      Rimes de frustrant      Rimes de adjurant      Rimes de autocensurent      Rimes de migrants      Rimes de apprends      Rimes de saupoudrant      Rimes de recourant      Rimes de sucrant     

Mots du jour

ancrant     durant     écoeurant     bertrand     cintrant     dégénérant     ignorant     conquérant     filtrant     comparant     méprend     dévorant     souffrant     interférant     déchirant     coopérants     expectorant     découvrant     récalcitrants     chavirant     coopérant     procurant     maréchaux-ferrants     respirant     enferrant     transférant     coopérant     souffrant     coran     recouvrant     célébrant     énumérant     remémorant     comparant     télécran     sacrant     immigrant     murmurants     différends     vétéran     entrant     offrant     frustrant     adjurant     autocensurent     migrants     apprends     saupoudrant     recourant     sucrant     


Les citations sur « trans »

  1. L'obligation d'orgasme, n'est-ce pas ce qui empoisonne les relations des hommes et des femmes ? Sous pression, ils se contraignent à y parvenir, transformant un moment gratuit, libre, inutile, en une compétition qu'il faut gagner.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


  2. L'argent n'est rien en soi. Il est tout dès qu'il se transforme en une accumulation d'objets.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  3. On finit par transformer en réalité les craintes de la tendresse: une mère voit sur le visage de son fils les marques d'une maladie qui n'y sont pas.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées


  4. Je ne sais pas quand aura lieu l'embarquement, mais je suis entré dans la salle de transit.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  5. On a du mal à croire qu'il fut une époque où l'on transmettait vêtements et musique à nos enfants.

    Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)


  6. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
    Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
    Mais crains quelque secrète trame,
    Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


  7. Certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs. Mais l'un comme l'autre donne au final de la nostalgie, non?

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  8. Une étroite robe, ou, pour mieux dire, un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  9. Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  10. L'amour transformant l'amant dans l'aimé fait entrer l'amant à l'intérieur de l'aimé et vice versa.

    Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Commentaire du IIIe Livre des Sentences.


  11. L'amour naît d'une attraction involontaire
    Que notre libre arbitre transforme en union volontaire.


    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  12. Ils ont étudié le singe pour connaître l'homme, ensuite ils ont transformé l'homme en singe.

    Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


  13. Le personnage que tu décides de jouer le matin risque toujours de se transformer au cours de la journée.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  14. Une sonnerie, ce n'est pas un bruit comme les autres; c'est une vrille qui vous transperce soudain le corps, qui embroche vos pensées et qui arrête tout, jusqu'aux mouvements du coeur.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


  15. Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)


  16. Nous n'avons pas Internet à la maison parce que mes parents ne veulent pas que j'y aie accès. Quelle sorte de message ce comportement transmettait-il donc? Que le monde extérieur était choquant? Qu'il fallait protéger son enfant plutôt que lui fournir les outils pour se défendre?

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


  17. L'homme totalement responsable n'existe pas. Il a été conçu dans l'égarement des sens par lequel se transmet le germe d'une incurable démence. Où est la responsabilité d'un garçon enivré de désirs? Où est la responsabilité d'un homme pris de boisson?

    Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


  18. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  19. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  20. La rumeur est un sida qui se transmet par la salive.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. L'incertitude économique, la stagnation atteignent de tels niveaux qu'une transaction aussi simple que de louer un appartement devient un festival de méfiance réciproque.

    Auteur : Philippe Djian - Source : Oh... (2012)


  22. Le transhumanisme, c'est l'anti-vie. Si les individus meurent, c'est pour que la vie continue. Seule la vie doit-être immortelle.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


  23. Je m'insurge contre cette tendance qui veut que la transparence soit ­devenue une exigence absolue. Je revendique le secret comme étant vital pour la sauvegarde personnelle, les rapports humains, comme la politique, d'ailleurs. Hollande n'aurait jamais dû se confesser aux deux journalistes du Monde, encore moins révéler des secrets d'État. On vit une époque folle.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


  24. Je me reproche de n'avoir pas, au jour le jour, transcrit sur un carnet spécial les phrases glanées au cours de mes lectures, qui méritaient de retenir l'attention, dont je voudrais me souvenir pour pouvoir les citer au besoin;

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 25 décembre 1942


  25. Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1859


Les citations sur trans renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trans en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « trans »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « trans»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Trans dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « trans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Trans dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Trans ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations trans     Citation sur trans   Poèmes trans   Proverbes trans   Rime avec Trans    Définition de Trans  

Définition de Trans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Trans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Trans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 14:02:21