Définition de « sourn »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sourn de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sourn pour aider à enrichir la compréhension du mot Sourn et répondre à la question quelle est la définition de sourn ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Sourn au Scrabble


Le mot sourn vaut 5 points au Scrabble.

sourn

Informations sur le mot sourn - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sourn au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sourn

Les rimes de « sourn »


On recherche une rime en RN .

Les rimes de sourn peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Rn

Rimes de post-moderne      Rimes de Sint-Pieters-Voeren      Rimes de prosterne      Rimes de détourne      Rimes de écornent      Rimes de Sint-Martens-Leerne      Rimes de gouvernes      Rimes de paterne      Rimes de épargnent      Rimes de badernes      Rimes de wagons-citernes      Rimes de nocturnes      Rimes de Voeren      Rimes de casernes      Rimes de Tervuren      Rimes de retournent      Rimes de retournes      Rimes de Sint-Martens-Voeren      Rimes de consternent      Rimes de cernent      Rimes de licorne      Rimes de urne      Rimes de hargnes      Rimes de hibernent      Rimes de alterne      Rimes de auvergne      Rimes de corne      Rimes de acharne      Rimes de ternes      Rimes de éborgne      Rimes de Neerharen      Rimes de citerne      Rimes de citernes      Rimes de baliverne      Rimes de séjourne      Rimes de Oeren      Rimes de décharne      Rimes de salicorne      Rimes de décernent      Rimes de viorne      Rimes de tourne      Rimes de komintern      Rimes de flagornent      Rimes de arvernes      Rimes de retournes      Rimes de sterne      Rimes de ornent      Rimes de enfournent      Rimes de Zepperen      Rimes de Neeroeteren     

Mots du jour

post-moderne     Sint-Pieters-Voeren     prosterne     détourne     écornent     Sint-Martens-Leerne     gouvernes     paterne     épargnent     badernes     wagons-citernes     nocturnes     Voeren     casernes     Tervuren     retournent     retournes     Sint-Martens-Voeren     consternent     cernent     licorne     urne     hargnes     hibernent     alterne     auvergne     corne     acharne     ternes     éborgne     Neerharen     citerne     citernes     baliverne     séjourne     Oeren     décharne     salicorne     décernent     viorne     tourne     komintern     flagornent     arvernes     retournes     sterne     ornent     enfournent     Zepperen     Neeroeteren     


Les citations sur « sourn »

  1. Je lui trouve l'air de penser toujours et de n'agir qu'avec politique. C'est un sournois.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  2. Putains de chansons d'amour... Toujours aussi sournoises... Putains de banderilles dans nos coeurs à statistiques.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


  3. C'est toujours le même remords que l'on traîne toute sa vie qui s'empare de la conscience à la moindre occasion et lui gâte son plaisir. C'est une maladie sournoise qui laisse des répits trompeurs, mais qui ne quitte jamais l'organisme.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  4. Il n'y a rien de plus sournois et lamentable que l'espoir, parce qu'on a l'impression qu'on va le casser si on bouge.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Elle qui chante quand la mort vient (1993)


  5. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  6. Y'a deux races de femmes : les frappées et les sournoises.

    Film « Les Grands Ducs » (1996)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  7. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  8. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  9. Le plus sournois de tous les silences: l'embarras pédagogique.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


  10. Pourchasser la bêtise et l'ignominie n'aboutit qu'à les rendre plus sournoises et plus haineuses. Ecraser l'infamie la ressuscite sous une autre forme, au lieu que favoriser le bonheur individuel en efface jusqu'au souvenir.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  11. La culpabilité de l'homme, au cours de l'histoire et dans les remous même de son propre sang, a gagné de la complexité grâce à la technologie. La mort sournoise suinte dans le quotidien.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


  12. La concussion démocratique est inexcusable parce qu'elle est hypocrite, sournoise, honteuse. J'aime mieux Vaux-le-Vicomte que les comptes bancaires en Suisse des ministres démocratiques.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  13. Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.

    Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


  14. Il se renfrognait sombre et sournois, il me biglait de travers, buté, méchant, marmotteur... Il voulait plus du tout renier!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Le Pont de Londres (1964)


  15. Il ne faut pas sournoisement respecter les morts. Il faut traiter leurs images en amies et aimer tous les souvenirs qui nous viennent d'eux. Il faut les aimer pour eux-mêmes et pour nous, dût-on déplaire aux autres.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1894


  16. C’était une force puissante et sournoise que celle de la solitude. Elle agissait sur moi en utilisant d’agréables atours : la lecture boulimique d’ouvrages littéraires. Elle n’en était pas moins une force de sape et de destruction.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  17. Le temps n'est pas seulement le seul véritable ennemi de l'homme, c'est également et surtout son ennemi le plus sournois, le plus lâche. Et, bien sûr, le seul que l'on n'ait pas la moindre chance de vaincre.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  18. Et pourtant sa pensée, déjà rebelle, opposait une résistance sournoise, biaisait vers les images délirantes.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  19. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  20. Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois comme le montre l'histoire.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  21. Vient un moment de la vie — mais lequel ? Il diffère pour chacun, très tôt pour les uns, très tard pour les autres, parfois jamais pour de rares élus comblés, mourant les mains, la mémoire et le coeur pleins —, vient donc un moment de la vie où nous nous apercevons que les amitiés, les amours, les sentiments et jusqu'aux mots et aux noms que nous croyons perdre par une sorte de maladresse déprimante, en réalité nous quittent d'eux-mêmes, animés d'une sournoise volonté de fuite.

    Auteur : Michel Déon - Source : La Montée du soir, Michel Déon, éd. Gallimard, 1987


  22. Certes, l'homme est partout l'ennemi de lui-même, son secret et sournois ennemi.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  23. Avant, à la télé, il y avait quelques types qui disaient sournoisement la vérité. Maintenant, ils disent tous sournoisement des mensonges.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  24. Qu'attend-on pour interdire la procréation des «vrais jumeaux». N'est-ce pas une forme - particulièrement efficace et sournoise - de clonage?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  25. Si la religion est l'opium du peuple, la tradition, elle, constitue un analgésique bien plus sournois, pour la bonne raison qu'elle est rarement perçue comme telle.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


Les citations sur sourn renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sourn en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sourn »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « sourn»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Sourn dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sourn » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sourn dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sourn ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sourn     Citation sur sourn   Poèmes sourn   Proverbes sourn   Rime avec Sourn    Définition de Sourn  


Définition de Sourn présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sourn sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sourn notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 13:39:09