Définition de « Éveux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Eveux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Éveux pour aider à enrichir la compréhension du mot Éveux et répondre à la question quelle est la définition de Eveux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 69 (Rhône) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « éveux »


Wiktionnaire


Adjectif - français

éveux \e.vø\ masculin

  1. Plein d'eau, humide.
    • ? [?] On ferait mieux de leur donner des terres, aussi vrai que ce pays de friches, éveux et ramiers, ferait un riche courtil* et de gras labours ! (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
    • Elle reprend sa nièce et nous regagnons la rive par l'isthme de terre éveuse qui la raccorde, en période d'eau maigre, à l'îlet de la hutte. (Hervé Bazin, Qui j'ose aimer, Grasset, 1956. p. 309.)
    • Marais somnolents         Marécages verts     Tourbières éveuses  / Eaux latentes (Raymond Queneau, Morale élémentaire, Gallimard, Paris, 1968)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « éveux »

Du latin aquosus (qui a donné également aqueux), par analogie avec l'évolution phonétique de aqua, qui a pris les formes *eawe, *ewe, et qu'on trouve au pluriel dans la Chanson de Roland sous la forme ewes. Dans de nombreux parlers régionaux du Centre et de l'Ouest de la France, « eau » se dit encore ève.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Éveux au Scrabble


Le mot Éveux vaut 17 points au Scrabble.

eveux

Informations sur le mot eveux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éveux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eveux

Les rimes de « Éveux »


On recherche une rime en V2 .

Les rimes de Éveux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en v2

Rimes de baveux      Rimes de désaveu      Rimes de vasculo-nerveux      Rimes de voeu      Rimes de arrière-petit-neveu      Rimes de neveu      Rimes de cheveux      Rimes de aveux      Rimes de sèche-cheveux      Rimes de morveux      Rimes de baveux      Rimes de nerveux      Rimes de voeux      Rimes de arrière-neveux      Rimes de re-veux      Rimes de morveux      Rimes de reveux      Rimes de veut      Rimes de veux      Rimes de petit-neveu      Rimes de petits-neveux      Rimes de hypernerveux      Rimes de verveux      Rimes de aveu      Rimes de désaveux      Rimes de cheveu      Rimes de nerveux      Rimes de neveux      Rimes de arrière-petits-neveux     

Mots du jour

baveux     désaveu     vasculo-nerveux     voeu     arrière-petit-neveu     neveu     cheveux     aveux     sèche-cheveux     morveux     baveux     nerveux     voeux     arrière-neveux     re-veux     morveux     reveux     veut     veux     petit-neveu     petits-neveux     hypernerveux     verveux     aveu     désaveux     cheveu     nerveux     neveux     arrière-petits-neveux     


Les citations sur « Éveux »

  1. Grande délicatesse dans l'expression des détails qui rendent le tempérament, la finesse de la peau et des cheveux, la grâce des mains, etc. La peinture traitée largement ne peut donner ce genre d'impression.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : A propos de l'oeuvre de Gérard David.


  2. Un critique de rock, journaliste mondain, doit se choisir un look pour devenir quelqu'un. On peut aller à droite, les cheveux demi-longs, avec une cravate et des complets-veston. On peut aller à gauche, avec les cheveux courts et des allures de super de vrai conquistador.

    Auteur : Nino Ferrer - Source : Chanson Le look plouc


  3. Je n'ai jamais pu passer un examen... Je suis trop angoissé... A chaque fois, je perds le sommeil, la vue, mes cheveux, mes dents même ! , et tous mes moyens.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  4. C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  5. Il portait les cheveux assez longs, à l'artiste, comme on disait alors.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret à l'école (1953)


  6. Quand j'étais enfant, j'appar­tenais à l'espèce des poids lourds, difficiles à vaincre, difficiles à remuer, lents à s'émouvoir. Aussi il arrivait souvent que quelque poids léger, maigre de tristesse et d'ennui, s'amusait à me tirer les cheveux, à me pincer, et avec cela se moquant, jusqu'à un coup de poing sans mesure qu'il recevait et qui terminait tout. Maintenant, quand je reconnais quelque gnome qui annonce les guerres et les prépare, je n'examine jamais ses raisons, étant assez instruit sur ces malfaisants génies qui ne peuvent supporter que l'on soit tranquille. Ainsi la tranquille France, comme la tranquille Allemagne, sont à mes yeux des enfants robustes, tourmentés et mis enfin hors d'eux-mêmes par une poignée de méchants gamins.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  7. Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  8. Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  9. Le soin apporté à l'enfant est un signal que les mères envoient au monde. L'enfant qui en est dépourvu, qui a la morve au nez, les cheveux mal coiffés, les habits sales ou négligés, porte sur lui les stigmates du manque d'amour.

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  10. Ame, même si tu es démon, tu es sanctifiée par l'amour, - Et j'adore le démon aux grands yeux, aux cheveux blonds.

    Auteur : Mihai Eminescu - Source : Entretiens littéraires


  11. Les cheveux blancs marquent les années et non pas la sagesse.

    Auteur : Ménandre - Source : Sans référence


  12. Il avait les joues rubicondes, les cheveux longs par derrière, très pommadés, ramenés en croissants le long des tempes.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  13. Quels cheveux sans couleur, à force d'être blonds ! On dirait que le jour passe à travers.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  14. A l'heure où la Grande Ourse décline;
    Et tu porteras - car je le veux -
    Parmi les bandeaux de tes cheveux
    La fleur nommée asphodèle.


    Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


  15. Les cheveux libérés du multiple entrelacs
    Des perles qui fixaient la lourdeur de leurs tresses
    Se déroulent avec les ondantes paresses
    D'une eau de fleuve ensoleillé très lent et las !


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


  16. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.

    Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


  17. Oui, tu est belle mon amie, oui, tu es belle !
    Tes yeux sont des colombes derrière ton voile,
    Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres,
    Qui ondule sur les pentes des monts de Galaad.


    Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 1


  18. Elle avait les yeux verts, et jusque sur sa croupe - Ondoyait en torrent l'or de ses cheveux roux.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


  19. Heureux celui qui, sans paresse, - L'oeil clair et les cheveux flottants, - Dit ces mots si doux: «Ma maîtresse», - Avec des lèvres de vingt ans!

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Rimes dorées


  20. Dennis voit son visage vieillir, ses cheveux se clairsemer, son ventre s'avachir. Sait que ses réflexes sont un peu plus lents et sa mémoire moins performante, qu'il a désormais plus de pages de calendrier derrière lui que devant.

    Auteur : Don Winslow - Source : Cool (2012)


  21. Elle se alla getter toute nue en chemise à ses pieds, estant merveilleusement desfigurée, tant pour ses cheveux qu'elle avoit arrachez...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 106


  22. Ce qui nous fait le plus rougir sous nos cheveux grisonnants ou disparus, c'est la bassesse de certains désirs que nous avons eus et dont le souvenir nous écoeure.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906


  23. La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  24. On ne peut pas peigner un diable qui n'a pas de cheveux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Pendant longtemps j'ai imaginé que toutes les pâtissières avaient les cheveux en sucre, blond vénitien ou roux, le visage recouvert de sucre-glace, les lèvres comme des cerises confites, les yeux entourés de réglisse et le cou enroulé de papier dentelle.

    Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Au secours le goût (1992)


Les citations sur Éveux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Eveux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Eveux »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par Eve  Les mots débutant par Ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « Eveux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Éveux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Eveux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Éveux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Éveux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Éveux     Citation sur Éveux   Poèmes Éveux   Proverbes Éveux   Rime avec Éveux    Définition de Éveux  


Définition de Éveux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Éveux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Éveux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 27 septembre 2025 13:03:12