Définition de « diant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diant pour aider à enrichir la compréhension du mot Diant et répondre à la question quelle est la définition de diant ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 77 (Seine-et-Marne) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Diant au Scrabble


Le mot diant vaut 6 points au Scrabble.

diant

Informations sur le mot diant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diant

Les rimes de « diant »


On recherche une rime en J@ .

Les rimes de diant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j@

Rimes de patrouillant      Rimes de incroyants      Rimes de multipliant      Rimes de fortifiants      Rimes de banian      Rimes de conscient      Rimes de conciliant      Rimes de égayant      Rimes de défaillants      Rimes de dépliant      Rimes de sautillant      Rimes de psalmodiant      Rimes de criant      Rimes de grasseyant      Rimes de scarifiant      Rimes de parodiant      Rimes de bayant      Rimes de gazouillant      Rimes de quotient      Rimes de ingrédient      Rimes de friand      Rimes de dépliant      Rimes de insignifiant      Rimes de non-voyants      Rimes de bruyant      Rimes de tournoyant      Rimes de assaillants      Rimes de chatoyants      Rimes de gradient      Rimes de bruyants      Rimes de maniant      Rimes de criaillant      Rimes de priant      Rimes de scintillant      Rimes de signifiants      Rimes de dépliant      Rimes de tonifiants      Rimes de émoustillant      Rimes de confiant      Rimes de remariant      Rimes de dissociant      Rimes de inconvénient      Rimes de notifiant      Rimes de relaçaient      Rimes de impatient      Rimes de foudroyant      Rimes de télégraphiant      Rimes de ayans      Rimes de banians      Rimes de licenciant     

Mots du jour

patrouillant     incroyants     multipliant     fortifiants     banian     conscient     conciliant     égayant     défaillants     dépliant     sautillant     psalmodiant     criant     grasseyant     scarifiant     parodiant     bayant     gazouillant     quotient     ingrédient     friand     dépliant     insignifiant     non-voyants     bruyant     tournoyant     assaillants     chatoyants     gradient     bruyants     maniant     criaillant     priant     scintillant     signifiants     dépliant     tonifiants     émoustillant     confiant     remariant     dissociant     inconvénient     notifiant     relaçaient     impatient     foudroyant     télégraphiant     ayans     banians     licenciant     


Les citations sur « diant »

  1. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

    Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


  2. l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur. Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  3. A l'époque, j'ai envié les autres étudiants qui prenaient leurs distances face à leurs parents, et du même coup face à toute la génération des criminels, des spectateurs passifs, des aveugles volontaires, de ceux qui avaient toléré et accepté : ils surmontaient ainsi sinon leur honte, du moins la souffrance qu'elle leur causait.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  4. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  5. A chaque sou, le mendiant remercie Dieu par un signe de croix, mais il se détourne, par ce temps de libres penseurs qui courent les rues et qui se mêlent d'être charitables.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juillet 1904


  6. Ah, l'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit.

    Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Hypérion ou l'Hermite en Grèce (1797-1799)


  7. La face du mendiant est poudreuse, mais souvent sa besace est pleine.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  8. Les mendiants groupés dans l'ombre des portiques - Ont moins de haine au coeur et moins de flamme aux yeux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les voix intérieures (1837), 1


  9. Monsieur, répondit le mendiant, je vous demande de l'argent et non pas des conseils.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Amour-propre


  10. Mendiant, mais gouverneur d'une gamelle.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  11. On rapportait que s'étaient formés dans tout le pays des groupes d'étudiants se consacrant à l'étude de Nostradamus. Pourquoi attendre de voir ce qui réserve l'avenir, s'il est possible de le découvrir dans le passé ?

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  12. Alain Juppé était ministre du Budget lorsque j'étais étudiant en 1986.

    Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


  13. Le soulagement de la misère est au prix du maintien des classes aisées. On voit rarement les mendiants se faire la charité entre eux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Il n'y a que les mendiants qui puissent compter leurs richesses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


  15. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  16. Ainsi le zèle dépasse toujours la mesure; tout en s'étudiant à posséder ce qu'il désire, il oublie la chose essentielle. Et quand il possède l'objet qu'il a pourchassé, sa conquête est comme celle d'une ville incendiée; autant de gagné, autant de perdu.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


  17. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  18. C'est quoi les hommes? Ce sont des princes des mendiants et des fous. Des artistes et des gueux. Des loups et des agneaux. De très petites choses fragiles et admirables qu'un rien suffit à vaincre. Des montagnes éternelles où naissent les ruisseaux

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Monde sans les enfants: et autres histoires (2006)


  19. Marivaux à un mendiant en bonne santé: Vous ne pouvez donc pas travailler ? Le mendiant: Ah ! cher monsieur, si vous saviez à quel point je suis paresseux, vous auriez sûrement pitié de moi. La sincérité plut à Marivaux, qui lui fit l'aumône.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  20. Swâmiji m'a dit : « Vous êtes un mendiant , vous mendiez l'amour ». Au lieu de mendier l'amour auprès d'êtres qui ne sont pas capables d'aimer parce qu'eux-mêmes ont trop besoin de l'être, allons donc mendier l'amour auprès de ceux qui n'ont plus besoin d'être aimés, qui se suffisent totalement à eux-mêmes et qui, par conséquent, sont capables d'aimer vraiment.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une vie réussie (1986)


  21. Je conseillerais aux étudiants en cinéma tout simplement de changer d'orientation car les joies que procure le métier de cinéaste ne compense que très rarement pour le travail exigé et les déceptions qu'il procure.

    Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : La revue de cinéma, Krzysztof Kieslowski sur le Net, Un cinéaste du hasard, Carl Rodrigue, Numéro 229, janvier–février 2004


  22. Les évaluations le décrivent comme un étudiant médiocre, secret et influençable. Bref, un schizophrène en puissance.

    Auteur : Paul Dini - Source : Batman : Arkham City (2011)


  23. Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


  24. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  25. Je ne peux pas dire que je ferai un beau cadeau aux étudiants, en faisant don de mon corps à la faculté de médecine. J'ai même pensé à me faire tatouer autour du cou, « Tant pis pour vous ! ».

    Auteur : Pauline Carton - Source : In Pauline Carton, Histoires de cinéma, Éditions du Scorpion, 1958.


Les citations sur diant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « diant »

DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrose

Les mots débutant par Dia  Les mots débutant par Di

diadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué

Les synonymes de « diant»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Diant dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « diant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Diant dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Diant ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations diant     Citation sur diant   Poèmes diant   Proverbes diant   Rime avec Diant    Définition de Diant  


Définition de Diant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Diant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Diant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 13:06:07