Définition de « Échiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Echire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Échiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Échiré et répondre à la question quelle est la définition de Echire ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Échiré au Scrabble


Le mot Échiré vaut 11 points au Scrabble.

echire

Informations sur le mot echire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échiré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echire

Les rimes de « Échiré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de Échiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de étendraient      Rimes de récupérai      Rimes de trait      Rimes de écarterait      Rimes de devancerait      Rimes de blufferais      Rimes de endurcirait      Rimes de haïrais      Rimes de lettrée      Rimes de éclairais      Rimes de vautrées      Rimes de étirer      Rimes de aventurez      Rimes de élirait      Rimes de renfrognerait      Rimes de affairais      Rimes de réencadrer      Rimes de timbrées      Rimes de convaincrez      Rimes de brai      Rimes de écouterait      Rimes de pèserais      Rimes de suggérai      Rimes de bazarderez      Rimes de détesterai      Rimes de compromettrait      Rimes de réfléchirais      Rimes de périrez      Rimes de provoqueraient      Rimes de enchevêtrés      Rimes de havrais      Rimes de acérée      Rimes de rebifferai      Rimes de aboutiraient      Rimes de entretiendrait      Rimes de accrocherais      Rimes de grandirait      Rimes de repousserait      Rimes de concentrait      Rimes de atteindrais      Rimes de entourait      Rimes de prierais      Rimes de offenserais      Rimes de rencontrerez      Rimes de déformerait      Rimes de éthérés      Rimes de vitré      Rimes de sentirait      Rimes de filmerez      Rimes de saupoudrées     

Mots du jour

étendraient     récupérai     trait     écarterait     devancerait     blufferais     endurcirait     haïrais     lettrée     éclairais     vautrées     étirer     aventurez     élirait     renfrognerait     affairais     réencadrer     timbrées     convaincrez     brai     écouterait     pèserais     suggérai     bazarderez     détesterai     compromettrait     réfléchirais     périrez     provoqueraient     enchevêtrés     havrais     acérée     rebifferai     aboutiraient     entretiendrait     accrocherais     grandirait     repousserait     concentrait     atteindrais     entourait     prierais     offenserais     rencontrerez     déformerait     éthérés     vitré     sentirait     filmerez     saupoudrées     


Les citations sur « Échiré »

  1. Se créer un amour de papier. Le seul qu'on peut déchirer, effacer et réécrire à sa guise.

    Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


  2. N'ayez pas peur ! Changer de responsable à 13 Heures quand il est là depuis si longtemps, c'est comme quand on décide un jour d'enlever le bahut qui trône dans le salon de la grand-mère depuis des décennies. On a peur de ressentir un grand vide, un déchirement. Mais je suis sûr que vous l'oublierez vite !

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  3. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  4. Il faut décodre et non déchirer l'amitié.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Je dois aux livres ma victoire contre le silence. Ce sont des passeports. Ils abattent les murs, les remparts, les frontières, toutes les barrières que les humains ont inventé pour s'ignorer, se déchirer.

    Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


  6. L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société; mais l'athée, dans son erreur, conserve sa raison qui lui coupe les griffes, et le fanatique est atteint d'une folie continuelle qui aiguise les siennes.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand


  7. Nous avons tellement besoin d'histoires, de croire en nos histoires, qui sont plus vraies que la réalité. Parce que la réalité ne tient debout, elle n'est vivable que si nous lui inventons une beauté. Bâtisseurs d'histoires, à nous en déchirer le coeur.

    Auteur : Anne-Marie Garat - Source : Dans la main du diable (2006)


  8. Docteur, je bafoue la science gentilhomme, je déchire mon nom prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! Tout cela pour toi, enchanteresse ! Pour être plus digne de ton enfer : et tu ne veux pas du damné !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  9. Sécurité dans les transports en commun: c'est désormais un pitt-bull qui déchirera votre ticket à l'entrée dans le bus.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  10. Bien plus cruellement tourmenté par la conscience de ses crimes que s'il était déchiré par les fouets des Furies, l'homme injuste porte son supplice dans son sein.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  11. On ne peut rien arracher du coeur, le coeur n'est pas en papier et la vie n'y est pas écrite à l'encre, on ne peut pas le déchirer en morceaux.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  12. Dès que quelque chose était perdu, ou cassé, ou déchiré, ou ébréché, ou brisé, ou fendu, ou cabossé, ou écrasé, on savait que monsieur Malchance était passé par là.

    Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Monsieur Malchance


  13. Il faut être déchiré par quelque chose qui nous dépasse pour penser.

    Auteur : Peter Sloterdijk - Source : Philosophie Magazine n° 6, janvier 2007.


  14. Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
    - Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.


    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  15. La jalousie est une chose terrible, qui déchire les coeurs avec ses ongles de fer.

    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : L'Amour comme il est (1858)


  16. Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch ®.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  17. Le marin est comme le lion qui, lorsqu'il ne caresse plus son maître, le déchire.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Aventures de John Davys (1840)


  18. Elle était à jeun et se sentait la tête un peu légère. Brusquement, une faiblesse la saisit et ses jambes fléchirent.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  19. Déchirez vos coeurs et non vos vêtements,
    Et revenez à l'Eternel votre Dieu,
    Car il est compatissant et miséricordieux,
    Lent à la colère et riche en bonté
    Et il se repent des maux qu'il envoie.


    Auteur : La Bible - Source : Joël, II, 13


  20. On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  21. S'il y avait un dieu, je n'aimerais pas être ce dieu, la misère du monde me déchirerait le coeur.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes et Insultes (2012)


  22. Honneur du pays qui m’a tout donné, mes frères de France, écrivains de tous les partis ; vous qui, souvent, disputez d’un rien, et vous déchirez à plaisir, et vous réconciliez tout à coup, chaque fois qu’il s’agit de combattre pour une idée juste et noble, je vous appelle au secours, car j’ai foi en votre générosité. Mon livre n’est pas de polémique. Il vient, par hasard, à son heure. La question « nègre » est actuelle. Mais qui a voulu qu’il en fût ainsi ? Mais les Américains. Mais les campagnes des journaux d’outre-Rhin.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  23. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie.

    Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


  24. Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?
    Peut-on déchirer des ténèbres.
    Plus denses que la poix, sans matin et sans soir,
    Sans astres, sans éclairs funèbres?
    Peut-on illuminer un ciel bourbeux et noir?


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


  25. Comme une étoffe déchirée
    On vit ensemble séparés
    Dans mes bras je te tiens absente
    Et la blessure de durer
    Faut-il si profond qu'on la sente
    Quand le ciel nous est mesuré
    C'est si peu dire que je t'aime.


    Auteur : Louis Aragon - Source : C'est si peu dire que je t'aime (1971) (Interprété par Jean Ferrat)


Les citations sur Échiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Echire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Echire »

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

Les synonymes de « Echire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Échiré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Echire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Échiré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Échiré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Échiré     Citation sur Échiré   Poèmes Échiré   Proverbes Échiré   Rime avec Échiré    Définition de Échiré  


Définition de Échiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Échiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Échiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 13:24:54