Définition de « pendé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pende de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendé et répondre à la question quelle est la définition de pende ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 80 (Somme) en région Picardie (France)

Pas de définition complémentaire
PENDRE, verbe
Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

Pendé au Scrabble


Le mot pendé vaut 8 points au Scrabble.

pende

Informations sur le mot pende - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pendé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pende

Les rimes de « pendé »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de pendé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de irlandais      Rimes de tardaient      Rimes de recommander      Rimes de précédez      Rimes de achalandés      Rimes de légendée      Rimes de dégradée      Rimes de obsédée      Rimes de achalandées      Rimes de sondée      Rimes de Zolder      Rimes de éludé      Rimes de guidés      Rimes de sabordait      Rimes de décidai      Rimes de dégingandée      Rimes de brodez      Rimes de vagabondaient      Rimes de glandé      Rimes de mordaient      Rimes de décommandé      Rimes de attarder      Rimes de guidai      Rimes de sous-tendaient      Rimes de échaudés      Rimes de d      Rimes de bovidé      Rimes de débordait      Rimes de minauder      Rimes de quémandé      Rimes de soudaient      Rimes de attardai      Rimes de débridait      Rimes de céder      Rimes de possédée      Rimes de escaladaient      Rimes de bordée      Rimes de télécommander      Rimes de évadée      Rimes de dévergondés      Rimes de fécondé      Rimes de fondées      Rimes de décommandez      Rimes de bradaient      Rimes de landais      Rimes de rebordée      Rimes de éroder      Rimes de inondaient      Rimes de peroxydé      Rimes de dévergonder     

Mots du jour

irlandais     tardaient     recommander     précédez     achalandés     légendée     dégradée     obsédée     achalandées     sondée     Zolder     éludé     guidés     sabordait     décidai     dégingandée     brodez     vagabondaient     glandé     mordaient     décommandé     attarder     guidai     sous-tendaient     échaudés     d     bovidé     débordait     minauder     quémandé     soudaient     attardai     débridait     céder     possédée     escaladaient     bordée     télécommander     évadée     dévergondés     fécondé     fondées     décommandez     bradaient     landais     rebordée     éroder     inondaient     peroxydé     dévergonder     


Les citations sur « pendé »

  1. On ne souhaite pas nûment une beauté, mais l'on y désire mille circonstances qui dépendent de la disposition où l'on se trouve ; et c'est en ce sens que l'on peut dire que chacun a l'original de sa beauté, dont il cherche la copie dans le grand monde.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


  2. La mémoire de soi est fortement liée aux cadres sociaux. Les histoires qu'on raconte dépendent de notre position sociale et des récits de la culture qui nous entoure.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Sauve-toi, la vie t'appelle (2012)


  3. Les choses extérieures ne dépendent pas de moi; ma volonté dépend de moi. Où chercher le bien et le mal? En moi-même, dans ce qui est mien.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, II, 5, 4-5


  4. Un peuple de pêcheurs, de matelots et de petits fermiers, qui dépendent de quelques gros marchands.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  5. Je chanterai, si Dieu veut, un enfant de Cassis,
    Un simple pêcheur d'anchois
    Qui, par la grâce et par la volonté
    Du pur amour, conquit les joies,
    L'Empire, la spendeur.


    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Calendal (1867), I. Les Princes des Baux


  6. La femme n'est que le complément de l'homme... Que les inférieurs dépendent des supérieurs, c'est un bonheur pour le progrès et pour eux !

    Auteur : August Strindberg - Source : De l'infériorité de la femme


  7. La zone érogène de la femme c'est la penderie.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Mais que tu le veuilles ou non, l’humanité est ainsi faite : il y a les serviteurs qui flattent le prince, répandent sa bonne parole et vilipendent ceux qui ne pensent pas comme eux, et les princes, qui sont soit convaincus de leur mission divine, soit s’en amusent et en profitent.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  9. L'affirmation, la répétition, le prestige et la contagion constituent les grands facteurs de la persuasion, mais leurs effets dépendent de celui qui les emploie.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  10. Candidats au suicide par pendaison! - Ne comptez que sur vous-mêmes. - Ne dépendez pas des autres!

    Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


  11. Les femmes ne dépendent plus des hommes. Donc les mecs castrés procréent et fuient.

    Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


  12. Que toujours, dans vos vers le sens coupant les mots,
    Suspende l'hémistiche, en marque le repos.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  13. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  14. Il s'en faut bien que toutes nos habiletés ou que toutes nos fautes portent coup; tant il y a peu de choses qui dépendent de notre conduite!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Pourquoi tes mains pendent-elles à des bouts de ficelle, mon enfant ?

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Le Père Porcher (2006)


  16. Adieu donc, ô mer. Mais je n'oublierai - Jamais ta majesté ni tes spendeurs, - Et longtemps, longtemps en moi j'entendrai - Ton lourd bruissement aux heures du soir.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Poésies, A la mer


  17. Le courage, la lâcheté, la peur, l'insouciance ne sont peut-être que des états quantiques finalement, des images floues qui dépendent des circonstances, des interprétations, du statut de l'observateur et qui changent tout le temps, à toute vitesse.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  18. Ce Vitorbe qui un jour trafiqua ses urnes, non en vue d'une victoire dont il était assuré, mais pour permettre la nomination de son adversaire, un homme de l'Usine. [...]. Il fallut protéger sa maison pendant des mois par les forces de l'ordre, car il fut vilipendé en public par Pamphile.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  19. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  20. La plupart des femmes n'ont guère de principes; elles se conduisent par le coeur, et dépendent pour leurs moeurs de ceux qu'elles aiment.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  21. Dépendent de nous jugement, impulsion, désir, aversion, en un mot tous nos actes; ne dépendent pas de nous corps, possessions, réputation, postes importants, en un mot tout ce qui n'est pas un de nos actes.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  22. Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  23. La glaise peut être grossière, mais les chefs-d'oeuvre ne dépendent pas de la matière dont ils ont été faits.

    Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


  24. Les jeunes femmes du peuple ont à la ceinture de larges crochets d'argent destinés à porter des ciseaux, qui pendent à l'extrémité d'une chaîne d'argent... Ces ciseaux, d'auilleurs, serviraient au besoin d'armes contre les insolents.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  25. «Il faut faire comme les autres» : maxime suspecte, qui signifie presque toujours : «il faut mal faire» dès qu'on l'étend au delà de ces choses purement extérieures, qui n'ont point de suite, qui dépendent de l'usage, de la mode ou des bienséances.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 10, I, Des jugements


Les citations sur pendé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pende en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pende »

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

Les synonymes de « pende»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Pendé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pende » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pendé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pendé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pendé     Citation sur pendé   Poèmes pendé   Proverbes pendé   Rime avec Pendé    Définition de Pendé  


Définition de Pendé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pendé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pendé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 17:41:48