Définition de « pendé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pende de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendé et répondre à la question quelle est la définition de pende ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 80 (Somme) en région Picardie (France)

Pas de définition complémentaire
PENDRE, verbe
Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

Pendé au Scrabble


Le mot pendé vaut 8 points au Scrabble.

pende

Informations sur le mot pende - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pendé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pende

Les rimes de « pendé »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de pendé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de recommandés      Rimes de baguenauder      Rimes de raccordée      Rimes de affriandai      Rimes de excédais      Rimes de suspendaient      Rimes de sondés      Rimes de dilapidé      Rimes de reposséder      Rimes de dégradé      Rimes de dégradées      Rimes de sauvegardait      Rimes de débridé      Rimes de abondaient      Rimes de débridait      Rimes de guidé      Rimes de taraudé      Rimes de tardez      Rimes de évidé      Rimes de fondées      Rimes de emmerdée      Rimes de bondées      Rimes de élucidées      Rimes de guindés      Rimes de dégingandé      Rimes de enguirlandée      Rimes de décédait      Rimes de baladait      Rimes de obsédait      Rimes de extradaient      Rimes de gambadaient      Rimes de débridé      Rimes de soldez      Rimes de rancardez      Rimes de fonder      Rimes de évadé      Rimes de aidés      Rimes de bombardée      Rimes de pondez      Rimes de embrigadée      Rimes de sauvegarder      Rimes de Waltwilder      Rimes de vidé      Rimes de trucidais      Rimes de liquidait      Rimes de rôdait      Rimes de débordais      Rimes de dépossédés      Rimes de accommodée      Rimes de persuadés     

Mots du jour

recommandés     baguenauder     raccordée     affriandai     excédais     suspendaient     sondés     dilapidé     reposséder     dégradé     dégradées     sauvegardait     débridé     abondaient     débridait     guidé     taraudé     tardez     évidé     fondées     emmerdée     bondées     élucidées     guindés     dégingandé     enguirlandée     décédait     baladait     obsédait     extradaient     gambadaient     débridé     soldez     rancardez     fonder     évadé     aidés     bombardée     pondez     embrigadée     sauvegarder     Waltwilder     vidé     trucidais     liquidait     rôdait     débordais     dépossédés     accommodée     persuadés     


Les citations sur « pendé »

  1. Le bonheur et le malheur des hommes ne dépendent pas moins de leur humeur que de la fortune.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : La Maison de l'ogre (1890)


  2. Ainsi d'autres partent en mer, d'autres se font fils de leurs oeuvres, d'autres finissent de s'arracher les yeux aux livres, d'autres s'absentent au monde, d'autres s'enfouissent dans l'orient populeux, d'autres s'injectent la mort, d'autres se pendent à leur famille.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


  3. Les effets d'une loi dépendent toujours de la mentalité des hommes qu'elle est destinée à régir. Les juristes répètent que les lois ne sont rien sans les moeurs, mais dès qu'ils se mettent à légiférer, ils oublient cette maxime.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  4. Les maladies suspendent nos vertus et nos vices.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Voici donc une troisième conséquence de la constitution des sexes, c'est que le plus fort doit le maître en apparence, et dépende en effet du plus faible.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  6. Dans cette ferme, on faisait encore vraiment attention aux bêtes, pas seulement pour l'argent, pour l'honneur aussi, et parce que les bêtes ne sont pas des machines, on sent le chaud de leur corps et leurs yeux posés sur vous ; l'hiver elles dépendent , pour les soins et la nourriture, ça fait devoir, on les connait et elles vous connaissent.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


  7. La vie et le mouvement sont nécessaires, ils dépendent de l'émotion de l'artiste, qui doit modifier sa facture selon cette émotion...

    Auteur : Alfred Sisley - Source : Sans référence


  8. Les idées sont comme les hommes: elles dépendent de l'état et de la place qu'on leur donne.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  9. La zone érogène de la femme c'est la penderie.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Si la nature ne nous avait faits un peu frivoles, nous serions très malheureux; c'est parce qu'on est frivole que la plupart des gens ne se pendent pas.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à la marquise du Deffand, 12 septembre 1760


  11. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus: le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  12. Candidats au suicide par pendaison! - Ne comptez que sur vous-mêmes. - Ne dépendez pas des autres!

    Auteur : Roland Guyard - Source : Sans référence


  13. Gagner sa vie, cela ne fait point peine, et même fait plaisir. Ce qui irrite, c'est l'idée que ce salaire bien gagné ne vienne pas par le travail seul, comme un lièvre pris à la chasse, mais dépende encore de la volonté et du jugement de quelqu'un.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


  14. Il n'y a réellement qu'une sorte d'égalité qui dépende de l'homme, c'est celle des vertus.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  15. Dans la plupart des cas, les symptômes qui dépendent de la nature de l'agression et ceux qui dépendent de la nature de l'agressé s'intriquent étroitement.

    Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique


  16. Quoi que je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans. Quoi que je sente de moi, le jugement d'autrui entre dedans. Ce qui veut dire que, si mes rapports sont mauvais, je me mets dans la totale dépendance d'autrui et alors, en effet, je suis en enfer. Et il existe une quantité de gens dans le monde qui sont en enfer parce qu'ils dépendent trop du jugement d'autrui. Mais cela ne veut nullement dire qu'on ne puisse avoir d'autres rapports avec les autres ?; ça marque simplement l'importance capitale de tous les autres pour chacun de nous.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


  17. Armes et argent dépendent de la main qui les fait valoir.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  18. C'est une plaisante chose que la pensée dépende absolument de l'estomac, et malgré cela les meilleurs estomacs ne soient pas les meilleurs penseurs.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 20 août 1770


  19. Adieu donc, ô mer. Mais je n'oublierai - Jamais ta majesté ni tes spendeurs, - Et longtemps, longtemps en moi j'entendrai - Ton lourd bruissement aux heures du soir.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Poésies, A la mer


  20. Mais que tu le veuilles ou non, l’humanité est ainsi faite : il y a les serviteurs qui flattent le prince, répandent sa bonne parole et vilipendent ceux qui ne pensent pas comme eux, et les princes, qui sont soit convaincus de leur mission divine, soit s’en amusent et en profitent.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  21. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  22. Les jeunes femmes du peuple ont à la ceinture de larges crochets d'argent destinés à porter des ciseaux, qui pendent à l'extrémité d'une chaîne d'argent... Ces ciseaux, d'auilleurs, serviraient au besoin d'armes contre les insolents.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  23. O temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! - Suspendez votre cours : - Laissez-nous savourer les rapides délices - Des plus beaux de nos jours !

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


  24. Toutes les femmes sont belles quand elles suspendent leurs enfants à leur sein en veillant à ce qu'ils y apaisent leurs cris et leurs commencements de douleur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


  25. Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


Les citations sur pendé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pende en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pende »

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

Les synonymes de « pende»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Pendé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pende » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Pendé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pendé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pendé     Citation sur pendé   Poèmes pendé   Proverbes pendé   Rime avec Pendé    Définition de Pendé  


Définition de Pendé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Pendé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Pendé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 02:53:33