Définition de « sourdon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sourdon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sourdon pour aider à enrichir la compréhension du mot Sourdon et répondre à la question quelle est la définition de sourdon ?
Une définition simple : Commune dans le département 80 (Somme) en région Picardie (France)
Définitions de « sourdon »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
sourdon \Prononciation ?\ masculin
-
Source.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
sourdon \su?.d??\ masculin
- Autre nom de la bucarde.
- Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu'elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n'était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d'une subtile intelligence et d'une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu'y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l'éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. ? (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
- (XVIe siècle) Sur la grande necessité des Rochelois [pressés par la famine], le havre fut rempli d'une monstrueuse quantité de sourdons et petoncles. ? (Théodore Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601 II, page 53)
Littré
- Espèce de bucarde.
HISTORIQUE
XVIe s. Sur la grande necessité des Rochelois [pressés par la famine], le havre fut rempli d'une monstrueuse quantité de sourdons et petoncles
, D'Aubigné, Hist. II, 53.
Encyclopédie, 1re édition
SOURDON, s. m. (Conchyliolog.) sur les côtes de Poitou & d'Aunis, on nomme sourdon un coquillage dont la coquille est à deux battans & fort convexe ; sa longueur n'a qu'environ 14 lignes, & sa largeur 9 ou 10 lignes ; c'est une espece de peigne. Voyez Peigne, Conchyl.
La surface extérieure de cette coquille est ornée de cannelures assez larges, à côtes arrondies, qui partent toutes du sommet ; la plus grande partie de ces cannelures vont en ligne droite à la base, & les autres en se recourbant un peu, vont se terminer au-dessus de la base ; la surface intérieure de cette coquille est presque toute polie, c'est-à-dire, qu'elle n'est cannelée que dans une bande d'environ une ligne de largeur, qui regne tout-autour du bord de la coquille, qui est blanche, sur-tout intérieurement, car extérieurement elle est quelquefois d'un blanc sale. Elle est peu épaisse, dentelée dans ses bords comme les dents d'une scie.
L'animal est aussi de couleur blanchâtre, quelquefois variée de rouge, de violet, de brun & de jaune ; deux muscles qui sortent de son corps vers la charniere l'attachent fortement à ses deux valves. Il se tient dans le sable, mais peu enfoncé ; aussi les tuyaux dont il se sert pour attirer & jetter l'eau sont-ils très-courts, car le plus long & le plus gros, qui est le plus éloigné du sommet de la coquille, ne s'étend guere à plus d'une ligne de son bord. Ces tuyaux sont non-seulement découpés en frange, comme ceux des palourdes autour de leurs ouvertures, mais ils ont encore quelques especes de poils au-dessous de cette même ouverture.
Quoique les sourdons s'enfoncent peu avant dans le sable, ils en sont pourtant couverts entierement. On connoît néanmoins les endroits où ils sont lorsque la mer a abandonné ce terrein pendant son reflux, par les trous qui paroissent au-dessus d'eux, & mieux encore par plusieurs petits jets d'eau ; car ils poussent l'eau quelquefois à plus de deux piés de haut.
Ce coquillage exécute ses mouvemens progressifs par le moyen d'une plaque ou pié fait en forme de croissant par le bout. Cette partie molle a fort l'air d'un pié-bot. M. de Réaumur vous expliquera le méchanisme qui facilite la marche du sourdon, dans les mémoires de l'acad. des Sciences, année 1710. page 455. avec les figures. (D. J.)
Étymologie de « sourdon »
- De sourdre avec le suffixe -on.
Sourdon au Scrabble
Le mot sourdon vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot sourdon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sourdon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « sourdon »
On recherche une rime en D§ .
Les rimes de sourdon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d§
Rimes de commandons Rimes de cotylédons Rimes de répondons Rimes de Cortil-Wodon Rimes de suspendons Rimes de espadon Rimes de escaladons Rimes de lardon Rimes de descendons Rimes de bavardons Rimes de iguanodon Rimes de cordons Rimes de tendon Rimes de espadons Rimes de gardons Rimes de échafaudons Rimes de cupidon Rimes de rigodon Rimes de possédons Rimes de concédons Rimes de lacandon Rimes de suicidons Rimes de dont Rimes de gardons Rimes de pendons Rimes de lycoperdons Rimes de barricadons Rimes de bradons Rimes de brandon Rimes de amidon Rimes de procédons Rimes de attardons Rimes de pardons Rimes de accommodons Rimes de dépendons Rimes de liquidons Rimes de boustrophédon Rimes de bombardons Rimes de myrmidons Rimes de iguanodons Rimes de faux-bourdon Rimes de cordon Rimes de bombardons Rimes de perdons Rimes de émondons Rimes de sondons Rimes de retardons Rimes de corindon Rimes de étendons Rimes de mirmidonMots du jour
commandons cotylédons répondons Cortil-Wodon suspendons espadon escaladons lardon descendons bavardons iguanodon cordons tendon espadons gardons échafaudons cupidon rigodon possédons concédons lacandon suicidons dont gardons pendons lycoperdons barricadons bradons brandon amidon procédons attardons pardons accommodons dépendons liquidons boustrophédon bombardons myrmidons iguanodons faux-bourdon cordon bombardons perdons émondons sondons retardons corindon étendons mirmidon
Les citations sur « sourdon »
Les mots proches de « sourdon »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par Sou Les mots débutant par So
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « sourdon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Sourdon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sourdon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sourdon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sourdon ?
Citations sourdon Citation sur sourdon Poèmes sourdon Proverbes sourdon Rime avec Sourdon Définition de Sourdon
Définition de Sourdon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sourdon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Sourdon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.