Définition de « échec »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echec de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échec pour aider à enrichir la compréhension du mot échec et répondre à la question quelle est la définition de echec ?
Une définition simple :
Définitions de « échec »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCHEC1, subst. masc.
JEUXÉCHEC2, subst. masc.
[À propos d'une activité hum.] Résultat négatif, et généralement d'une certaine gravité, d'une entreprise. Les amis de François (...) songeaient (...) à l'échec amoureux qu'ils venaient de subir (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 118).Ils aiment mieux se persuader que leur défaite est irrémédiable (...) « C'est toujours consolant si tu peux penser que ton échec est celui de l'espèce entière » (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 262).Wiktionnaire
Adjectif - français
échec \e.??k\ invariable
-
(Échecs) Menacé de perdre son roi au prochain coup.
- Tu ne peux pas jouer ici car tu es échec.
- Être échec et mat, c'est perdre la partie.
Nom commun - français
échec \e.??k\ masculin
-
(Échecs) Coup par lequel, au jeu d'échecs, on met le roi en péril.
- Le roi ne peut pas rocquer étant en échec, ni lorsqu'il a remué, ni lorsqu'il essuierait un échec en passant, ni avec une tour qui aurait remué de sa place. ? (Hilaire Le Gai, Almanach des jeux : Académie nouvelle, Paris : Passard, 1853, page 168)
-
(Figuré) Obstacle, gène ou embarras causés à quelqu'un.
- Faire échec à quelqu'un.
-
(Par extension) Revers momentané dans une entreprise.
- Carcassonne était la place centrale des opérations entreprises contre l'armée aragonaise et un refuge assuré en cas d'échec. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». ? (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, p. 358)
- Ainsi, la volonté de correction des premières années, face aux échecs répétitifs maintes fois constatés d'hommes idémistes, se trouve noyée dans l'inertie. Paris dicte à Cayenne des mesures qui témoignent de sa souveraineté, et reflète aussi la méconnaissance de la réalité. ? (Marion F. Godfroy, Bagnards, éd. Tallandier, 2008, page 18)
- Je semble défier la mort et pourtant je ne peux protéger les corps meurtris. Les soldats vont encore être obligés de faire des sacrifices pour un résultat plus qu'incertain, probablement un échec. ? (Jean-Louis Riguet, Aristide, la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918), Éditions Dédicaces, 2014)
-
(Échecs) (pluriel) Jeu qui se joue par deux personnes sur un tablier, appelé échiquier, avec huit pièces et huit pions de chaque couleur.
- On ne perd aux échecs que par sa faute.
- Une partie d'échecs.
- Un grand joueur d'échecs.
-
(Échecs) Pièces avec lesquelles on joue à ce jeu, considérées toutes ensemble.
- Des échecs d'ivoire, de buis, d'ébène.
Interjection - français
échec \e.??k\ invariable
-
(Échecs) Attaque sur le roi, au jeu d'échecs, de sorte qu'il est obligé de se retirer ou de se couvrir.
- Échec au roi?!
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui s'emploie au jeu des échecs, lorsqu'on attaque le roi, en sorte qu'il est obligé de se retirer ou de se couvrir. Il s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Coup par lequel, au jeu des Échecs, on met le roi en péril. Faire échec au roi. Faire échec et mat, Gagner la partie. Adjectivement, Être échec et mat, Perdre la partie. Fig., Faire échec à quelqu'un, Lui créer des embarras, des obstacles. Tenir quelqu'un en échec, L'empêcher d'agir, de se déterminer. Il signifie par extension Revers momentané dans une entreprise. L'armée ennemie a éprouvé plusieurs échecs. Ses démarches ont abouti à un échec. C'est un échec à sa fortune. Il a eu un échec à son examen. Le pluriel ÉCHECS (Le c final ne se prononce ordinairement pas) désigne le Jeu qui se joue par deux personnes sur un tablier ou damier, avec huit pièces et huit pions de chaque côté. On ne perd aux échecs que par sa faute. Une partie d'échecs. Un grand joueur d'échecs. Prov., Au jeu des échecs, les fous sont les plus proches des rois. Il se dit aussi des Pièces avec lesquelles on joue à ce jeu, considérées toutes ensemble. Des échecs d'ivoire, de buis, d'ébène.
Littré
-
1Terme qu'on emploie au jeu d'échecs chaque fois qu'on attaque le roi ou qu'on met la reine en prise. Échec au roi. Échec à la reine. Il se couvrit de l'échec par un pion. On ne peut se couvrir de l'échec du cavalier. Faire échec. Être en échec.
Échec et mat, se dit quand le roi ne peut plus se couvrir ni se retirer, ce qui décide du gain de la partie. Faire le roi échec et mat. Faire échec et mat, gagner la partie. Mon roi est échec et mat, ou je suis échec et mat, c'est-à-dire j'ai perdu la partie.
Fig.
Et n'était, quel qu'il fût, morceau dedans le plat Qui des yeux ou des mains n'eût un échec et mat
, Régnier, Sat. X.Nous le trouvâmes [M. de Pomponne] et les dames qui nous reçurent fort gaiement?; on causa tout le soir?; on joua aux échecs?; ah?! quel échec et mat on lui préparait à Saint-Germain [sa destitution]?!
Sévigné, 386.La vie de la cour est un jeu sérieux, mélancolique, qui applique?; il faut arranger ses pièces? et après toutes ses rêveries et toutes ses mesures on est échec, et quelquefois mat
, La Bruyère, VIII.Le roi qu'on n'osait ni secourir ni abandonner fut échec et mat
, Voltaire, Lett. Prusse, 57.Échec et mat, sorte de proposition elliptique pour dire qu'on n'a pas réussi, qu'on a échoué dans une entreprise.
Échec et mat, se dit le vieillard en se rasseyant tranquillement?; parbleu?! voilà une maîtresse femme
, Ch. de Bernard, la Femme de 40 ans, § X.Tenir en échec, mettre dans l'impossibilité d'agir, de prendre une résolution.
Si vous voulez qu'il puisse trouver la vérité, chassez cet animal [une mouche bourdonnante], qui tient sa raison en échec et trouble cette puissante intelligence qui gouverne les villes et les royaumes
, Pascal, Pensées, t. I, p. 258, éd. Lahure, 1860.Ne savez-vous pas comment les jansénistes les tiennent en échec??
Pascal, Prov. 3.Vous lui supposez une audace, une présomption qui tient ses lumières en échec
, Marivaux, dans DESFONTAINES.Tenir en échec, se dit aussi d'une troupe de guerre qu'on empêche d'agir.
De là ils tinrent en échec leur ennemi, qui souffrait également et de la chaleur du climat et du défaut de rafraîchissements
, Raynal, Hist. phil. X, 16. -
2Dommage, revers. Sa fortune a éprouvé un échec considérable.
Et si de quelque échec notre faute est suivie, Nous disons injures au sort
, La Fontaine, Fabl. VII, 14.Pourquoi sortirait-il d'une situation brillante, quoique non assurée, pour se jeter dans une situation si critique où le moindre échec pouvait tout perdre, où tout revers serait décisif??
Ségur, Hist. de Napol. II, 4.Perte considérable éprouvée par une armée.
L'échec d'Inkowo venait de décider Napoléon?; dix mille chevaux russes, dans une rencontre d'avant-garde, avaient culbuté Sébastiani et sa cavalerie
, Ségur, ib. VI, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. Au roc [avec le roc, la tour] [il] en prist un grant tropel, Et dist eskec?; moult li fu bel
, Fl. et Bl. fl. V. 2117. [Il] L'assailli por li desconfire, Eschec et mat li ala dire
, la Rose, 6676.
XVIe s. Ainsi, à divers tours de vieille guerre, les endommageoit, et conduisoit tellement ses entreprises que sur ses ennemis avoit tousjours eschec à l'advantage
, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 134, dans LACURNE. L'artillerie fit son eschec [coup] dans les Mutinades
, D'Aubigné, Hist. III, 393. Une grande sortie sur le reste fit un merveilleux eschec sur les Turcs
, Carloix, I, 41. M. de Vieilleville, qui avoit laissé M. le prince de la Roche-sur-Yon en peine de lui, le voulut bien lever de cet eschec [inquiétude]
, Carloix, IV, 4.
Étymologie de « échec »
Voy. ÉCHECS. Il y avait dans l'ancien français escheq, eschieq, eschac, qui signifiait butin et que Diez rattache à l'ancien haut allemand schâh, butin, le c empêchant de rattacher ce mot à échoir.
- (Siècle à préciser)[1] En ancien français eskec[2], du persan ??? ???, shâh mât (« le roi est mort ») qui a donné échec et mat ; voir chah (« roi ») et mat. L'ajout du \k\ final a été influencé par l'ancien français eschac, eschec (« butin »), du francique *skâk[1].
échec au Scrabble
Le mot échec vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot echec - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot échec au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « échec »
On recherche une rime en EK .
Les rimes de échec peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ek
Rimes de Wodecq Rimes de kopeks Rimes de cinémathèque Rimes de sonothèque Rimes de métèques Rimes de pète-sec Rimes de pinacothèque Rimes de Hansbeke Rimes de olmèque Rimes de déc Rimes de gros-bec Rimes de Flobecq Rimes de gros-becs Rimes de Horebeke Rimes de Gibecq Rimes de Zulzeke Rimes de rebec Rimes de aztèques Rimes de avant-bec Rimes de Melsbroek Rimes de Harelbeke Rimes de cardinal-archevêque Rimes de mec Rimes de obsèques Rimes de australopithèque Rimes de salamalecs Rimes de varech Rimes de intrinsèque Rimes de blanc-bec Rimes de keepsake Rimes de prince-évêque Rimes de guatémaltèque Rimes de Rumbeke Rimes de Hellebecq Rimes de cheikh Rimes de tchèques Rimes de Clabecq Rimes de discothèques Rimes de Borsbeke Rimes de Kemzeke Rimes de impec Rimes de nec Rimes de néo-grec Rimes de kopecks Rimes de varechs Rimes de Stabroek Rimes de freaks Rimes de high-tech Rimes de cheiks Rimes de KrombekeMots du jour
Wodecq kopeks cinémathèque sonothèque métèques pète-sec pinacothèque Hansbeke olmèque déc gros-bec Flobecq gros-becs Horebeke Gibecq Zulzeke rebec aztèques avant-bec Melsbroek Harelbeke cardinal-archevêque mec obsèques australopithèque salamalecs varech intrinsèque blanc-bec keepsake prince-évêque guatémaltèque Rumbeke Hellebecq cheikh tchèques Clabecq discothèques Borsbeke Kemzeke impec nec néo-grec kopecks varechs Stabroek freaks high-tech cheiks Krombeke
Les citations sur « échec »
- L'erreur doit être vue comme une étape, non comme un échec, sinon elle nous ronge.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Le monde sera bientôt divisé entre ceux qui expliquent sans cesse les raisons de notre succès, et ceux, un peu plus intelligents, qui tentent d'expliquer nos échecs.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Discours à l'Anglo-Catholic Congress, 29 Juin 1920.
- La pire erreur n'est pas dans l'échec mais dans l'incapacité de dominer l'échec.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Rien de plus habituel que de sentir que les autres ont une part de responsabilité dans nos échecs, tout comme c'est une réaction ordinaire d'oublier ceux qui ont pris part à nos réussites.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- L'échec scolaire, c'est une école où les profs sont nuls.Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)
- Une fois ou deux il parut embarrasser Mirabeau, et il eut l'honneur de le tenir en échec.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 8 avril 1850
- Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Le couillidé ne contrôle plus rien mais à part la taille de sa barbe. Les jeunes filles codent et les enfants rient de la fable du chevalier. Évolution des moeurs et des pratiques de vie. Sur les écrans, trop de héros ; dans la réalité, protéger est un verbe qui ne se conjugue plus qu'à l'échec antérieur.Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)
- L'homme d'Etat capable de prévoir toutes, les répercussions, de ses actes serait comparable au joueur d'échecs lisant sur l'échiquier de son adversaire les possibilités invisibles résultant du déplacement des pièces visibles.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Qui n'a pas connu de grand échec ignore quelles libres et pleines goulées d'air il permet d'aspirer.Auteur : Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Source : La Mort du Vazir-Moukhtar (1969)
- L'échec des plus intelligents doit toujours inquiéter ceux auxquels la nature et les grandes écoles n'ont pas offert le même poids de matière grise.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'échec des autres réconforte toujours un peu.Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)
- Après un échec, tout n'est pas fini. C'est un cycle qui commence en beauté.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- Aux échecs, les fous sont les plus près des rois.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Parfois, nous fuyons le bonheur parce qu'il nous semble une chose trop simple, et, en provoquant notre propre échec, nous voulons nous donner raison d'y avoir renoncé.Auteur : Valentin Musso - Source : Dernier été pour Lisa (2019)
- Apprenez à aimer vos échecs, car ce sont eux qui vous bâtiront. Ce sont vos échecs qui donneront toute leur saveur à vos victoires.Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)
- Comme l'enfant, l'écrivain grandit par bonds; il est à la merci de souffles mystérieux. Rien ne décèle ce qu'il sera demain, rien ne lui annonce ce qu'il va écrire, ni l'ascension prochaine, ni l'échec; du moins quand il a du génie, comme l'enfant.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le Bonheur de Barbezieux (1938)
- Dans la cuisine du boulevard de Strasbourg, je surprends une conversation entre mes parents. Ils parlent de moi, et de mon avenir. Il est vrai que le moment est bien choisi, puisque demain, je passe les épreuves du bac.
- S'il rate son bac, dit mon père, je lui achète la caméra 16 mm qu'il ne cesse de me réclamer. Ensuite, qu'il se démerde avec son cinéma !
Trois jours plus tard, l'échec étant devenu officiel, mon père tient sa promesse et m'offre l'ETM 16 mm de mes rêves. Je n'attendais que ça. Depuis toujours, me semble-t-il…Auteur : Claude Lelouch - Source : Itinéraire d'un enfant très gâté (2000) - Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Ce que je veux savoir avant tout, ce n'est pas si vous avez échoué, mais si vous avez su accepter votre échec.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence
- Destin (n) : Puissance qui gouvernerait les affaires, surtout invoquée par les humains à la dérive pour excuser leurs échecs.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le meilleur moyen de ne pas risquer l'échec est peut-être de commencer des projets et de ne pas les finir...Auteur : Lyse Desroches - Source : Sans référence
- C'était un peu comme une partie d'échecs: il poussait un pion, déplaçait un cavalier, une dame, un événement.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
Les mots proches de « echec »
Échafaud Échafauder Échalas Échalassage Échalasser Échalier Échalote Échancré, ée Échancrer Échancrure Échandole Échange Échanger Échangeur Échanson Échansonnerie Échantiller Échantillon Échantillonner Échappade Échappatoire Échappé, ée Échappée Échappement Échapper Écharde Échardonner Écharnure Écharpe Écharper Échasse Échassier Échauboulé, ée Échauboulure Échaudé Échauder Échaudoir Échauffaison Échauffé, ée Échauffement Échauffer Échauffourée Échauffure Échauguette Èche Échéable Échéance Échec Échecs ÉchéeLes mots débutant par ech Les mots débutant par ec
échafaud échafauda échafaudage échafaudages échafaudaient échafaudais échafaudait échafaudant échafaude échafaudé échafaudées échafaudent échafauder échafaudèrent échafaudés échafaudons échafauds échalas Échalas échalier échaliers Échallat Échallon Échalot échalote échalotes Échalou échancraient échancre échancré échancré échancrée échancrée échancrées échancrer échancrés échancrure échancrures Échandelys échange échange échangé échangea échangeables échangeai échangeaient échangeais échangeait échangeâmes échangeant
Les synonymes de « echec»
Les synonymes de échec :- 1. banqueroute
2. faillite
3. krach
4. ruine
5. déconfiture
6. bérézina
7. catastrophe
8. bide
9. revers
10. défaite
11. fiasco
12. insuccès
13. déboires
14. naufrage
15. débâcle
16. culbute
17. liquidation
18. chute
19. crise
20. défaillance
21. foirade
22. aléa
23. déconvenue
24. four
25. plantage
26. plantation
27. ratage
28. recalage
29. refus
30. rejet
31. renvoi
synonymes de échec
Fréquence et usage du mot échec dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « echec » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échec dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de échec ?
Citations échec Citation sur échec Poèmes échec Proverbes échec Rime avec échec Définition de échec
Définition de échec présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échec sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot échec notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
