Définition de « tendon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tendon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tendon pour aider à enrichir la compréhension du mot Tendon et répondre à la question quelle est la définition de tendon ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 88 (Vosges) en région Lorraine (France)


Définitions de « tendon »


Trésor de la Langue Française informatisé


TENDON, subst. masc.

ANATOMIE
A. ?
1. Partie amincie d'un muscle par laquelle celui-ci prend insertion sur un os. Déchirure, douleur, inflammation d'un tendon. Il disparut dans son ombre entre son casque et son veston. On lui voyait bien distinctement les cordes des tendons du cou, derrière, arquées comme deux doigts contre sa tête (Céline, Voyage, 1932, p. 164).Le muscle long est un muscle à tendon court et le muscle court, un muscle à tendon long. Le muscle court coïncide avec des attaches plus fines et le muscle long avec des attaches plus grosses (Arts et litt., 1935, p. 44-4).
? Tendon d'Achille. ,,Volumineux tendon terminal du muscle triceps sural, résultant de la réunion des tendons de terminaison du muscle soléaire et des deux muscles jumeaux`` (Méd. Biol. t. 3 1972). On dirait une espièglerie (...) d'un malin génie, me coupant le tendon d'Achille, précisément quand j'aurais besoin de danser (Amiel, Journal, 1866, p. 121).Tendon intermédiaire. ,,Segment tendineux interposé entre les deux ventres d'un muscle digastrique`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Tendon d'origine. ,,Tendon d'insertion proximale d'un muscle long`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Tendon terminal. ,,Tendon d'insertion distale d'un muscle long`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. Partie dure, tendineuse de la viande de boucherie. (Ds Rob. 1985).
B. ? MÉD. VÉTÉR. Partie postérieure de la patte du cheval entre le genou et le boulet dans le membre antérieur, entre la pointe du jarret et le boulet dans le membre postérieur. La netteté, la largeur, la dureté du tendon, son isolement, sa direction sont les conditions qui (...) révèlent l'énergie d'un cheval (Pearson1872).
Prononc. et Orth.: [t? ?d? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « bugrane, plante dont la racine arrête la charrue » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. 1, 107, 3); 2. 1536 anat. (G. Chrestien, Philalèthes sur les erreurs anatomiques de certaines parties du corps humain, foB 4 vo); 1765 tendon d'Achille (Encyclop.); 3. 1680 « partie postérieure de la jambe du cheval » (Rich.). Dér. de tendre1*; suff. -on1*. On trouve en a. prov. tendon « tendon d'Achille » (1213, Montauban ds FEW t. 13, 1, p. 198a), le sens anatomique vient peut-être du gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « tendon », modifié sous l'infl. du verbe tendre1*. Fréq. abs. littér.: 368. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 514, b) 166; xxes.: a) 127, b) 106.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tendon \t??.d??\ masculin

  1. (Anatomie) Partie fibreuse, blanchâtre, ronde ou aplatie, qui forme l'extrémité des muscles et qui sert à les attacher aux os ou à d'autres parties.
    • Le tendon d'un gros muscle.
    • Il y a des muscles à plusieurs tendons.
    • Avec son menton saillant et les tendons de son cou décharné, qui tirent sa peau, comme les cordes tirent les toiles d'une tente, elle ressemble aux sorcières qui jettent des sorts. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 124)
    • Il avait été impressionné par cette tête d'une maigreur de bête sauvage et surtout par les tendons du cou, si apparents qu'ils semblaient des cordes attachant cette tête à ce froc. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 19)
  2. (Médecine vétérinaire) Partie postérieure des jambes des chevaux.
    • Ce cheval a le tendon bien détaché, bien net.
    • Il a le tendon engorgé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TENDON. n. m.
T. d'Anatomie. Partie fibreuse, blanchâtre, ronde ou aplatie, qui forme l'extrémité des muscles et qui sert à les attacher aux os ou à d'autres parties. Le tendon d'un gros muscle. Il y a des muscles à plusieurs tendons. Tendon d'Achille, Gros tendon aplati, situé à la partie postérieure et inférieure de la jambe.

TENDON, en termes d'Art vétérinaire, désigne la Partie postérieure des jambes des chevaux. Ce cheval a le tendon bien détaché, bien net. Il a le tendon engorgé.

Littré

TENDON (tan-don) s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. Cordon ou faisceau fibreux plus ou moins long, quelquefois rond, plus ordinairement aplati, d'un blanc luisant, distinct du muscle par la nature de ses fibres et parce qu'il n'est pas contractile. Elle mourut d'une saignée qui lui fut faite, où on lui coupa le tendon, Saint-Simon, 329, 59. Le tendon est la corde immobile par elle-même qui, tirée par les muscles raccourcis, fait mouvoir les os les uns sur les autres, Fourcroy, Conn. chim. t. IX, p. 239.

    Tendon d'Achille, gros tendon aplati, formé, à la partie postérieure et inférieure de la jambe, par la réunion des tendons des muscles jumeaux et soléaires, et s'attachant à la partie inférieure de la face postérieure du calcanéum?; ainsi nommé parce que la fable raconte qu'à cet endroit Pâris blessa Achille.

  • 2 Terme de vétérinaire. Chez les chevaux, la corde formée, derrière le canon, par les tendons des muscles perforant et perforé. Le tendon doit être sec, net et dur.

    Tendon failli, c'est-à-dire manqué, celui qui, à sa naissance au genou, est trop rapproché de la colonne osseuse?; cette conformation est mauvaise, parce que la corde tendineuse doit toujours s'écarter, autant que possible, du levier osseux sur lequel elle agit.

    Tendon féru, celui qui est blessé.


HISTORIQUE

XVIe s. Les uns [muscles] produisent de leur ventre plusieurs tendons, comme ceux qui flechissent les doigts, Paré, I, 8.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TENDON. Ajoutez?:
3Nom vulgaire de la bugrane épineuse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TENDON, tendo, en Anatomie ; c'est une partie blanche, la plus ferme & la plus tenace de celles qui composent les muscles dont il forme les extrémités. Voyez Muscle.

La plûpart des muscles ont au-moins deux tendons, un à chaque extrémité.

Celui qui est attaché à la partie vers laquelle se fait le mouvement, se nomme la tête du muscle. Celui qui est attaché à la partie qui est tirée vers une autre, se nomme la queue du muscle. Voyez Tête & Queue.

Lorsque les tendons s'épanouissent en forme de membranes : ces expansions sont appellées aponevroses. Voyez Aponevrose.

On a cru que les fibres qui composent le tendon, étoient nerveuses ; mais on trouve aujourd'hui qu'elles ne sont autre chose que des productions des mêmes fibres qui forment le ventre ou corps du muscle. Toute la différence est que dans le corps du muscle elles sont lâches & à une certaine distance l'une de l'autre ; au lieu que dans le tendon elles sont unies ensemble plus étroitement & plus fortement. Voyez Fibre.

Leur blancheur vient uniquement de ce qu'à raison de leur tissu serré elles n'admettent pas la partie rouge du sang. En effet, il y a la même différence entre ces deux sortes de fibres qu'entre un écheveau de fil, & une corde faite du même fil.

Les fibres des tendons ne souffrent pas de contraction ou de dilatation, comme font celles du corps des muscles : elles agissent simplement comme des cordes pour tirer une partie vers l'autre.

Tendon d'Achille, (Anat.) tendon large & fort, qui sert à étendre le pié, & qui vient du milieu de la jambe au talon

C'est, je crois, le plus fort & le plus gros de tous les tendons. Il est formé par l'union intime des tendons de deux muscles différens, l'un appellé les jumeaux, & l'autre le solaire ; il va s'attacher à la partie postérieure du calcaneum, & produit par l'épanouissement de ses filets, l'aponévrose plantaire.

Un homme blessé au tendon d'Achille, ne peut se tenir droit, parce que quoique les muscles jambier & péronier postérieurs soient suffisans pour étendre le pié ; le point par où ces muscles passent de la jambe au pié est trop proche de l'appui.

Cette observation montre que l'éloignement du tendon d'Achille, fait toute la force du pié, & que plus ce tendon est éloigné de l'articulation, plus il a de force. Les animaux qui courent & sautent avec plus de facilité, sont ceux qui ont ce tendon plus éloigné ; les hommes qui ont le talon fort long, se fatiguent moins à marcher, & plus le pié est long, plus la longueur du talon est nécessaire.

Mais tout fort qu'est le tendon d'Achille, il peut se rompre completement ou incompletement. Voyez donc l'article qui suit. (D. J.)

Tendon d'Achille, blessure du, (Chirurgie.) parlons maintenant des blessures du tendon d'Achille, ce sont de cruels accidens fort délicats à traiter, & qui par conséquent ne doivent pas être inconnus aux maîtres de l'art.

Non-seulement le tendon d'Achille est exposé à la rupture, mais encore à différentes sortes de blessures. S'il est piqué, percé, ou coupé seulement en partie, le malade se trouve attaqué de symptomes très-dangereux, qui sont d'autant plus terribles, que ce tendon est plus gros que les autres. C'est sans doute pour cette raison que les anciens médecins ont regardé les blessures de ce tendon comme mortelles, ou du moins comme inguérissables. Les symptomes qu'éprouve le malade lorsque le tendon est considérablement blessé, sont moins cruels que quand la plaie est plus légere ; ensorte qu'alors il faut achever de le couper pour faire cesser la douleur & les convulsions ; cependant il n'est pas impossible de réunir sans suture le tendon d'Achille, aussi-bien que d'autres tendons offensés, si l'on peut bander le pié de maniere que les deux extrémités du tendon soient maintenues dans un état de contact.

Nos chirurgiens ont finalement hasardé de réunir le tendon par la voie de la suture, & Cowper nous en a laissé une description détaillée, que M. Heister a rendu encore plus intelligible que le fameux chirurgien de Londres ne l'a donnée lui-même.

Le blessé avoit 30 ans ; le tendon d'Achille de sa jambe gauche étoit entierement coupé à la distance de trois travers de doigts du calcaneum ; la partie supérieure étoit retirée en en-haut d'environ deux pouces. Cowper commença par découvrir, par la voie de l'incision, les tégumens, pour pouvoir parvenir aux extrémités du tendon. Il prit deux aiguilles droites & menues, & introduisit, au moyen de la premiere aiguille, un fil de soie ciré dans la partie supérieure du tendon, à un demi-pouce du bout. Avec une autre aiguille enfilée pareillement d'un fil de soie, il perça de même la partie supérieure du tendon, la faisant entrer un peu plus bas que la premiere ; ensuite il passa les deux aiguilles dans la partie inférieure du tendon. Il étendit le pié du malade, & fit approcher les deux extrémités du tendon au point qu'elles se touchassent, en tirant les deux bouts de fil l'un à l'autre, lesquels il lia de maniere que les extrémités du tendon fussent maintenues en état de contact, faisant toujours tenir au blessé son pié alongé ; puis il coupa les bouts des fils.

Cela fait, il pansa la plaie avec de la charpie qu'il trempa dans de l'huile de térébenthine, & y appliqua une compresse & un bandage. Mais afin que le pié fût toujours comme il le falloit, dans un état d'extension, & que les extrémités du tendon continuassent de se toucher, il fit une espece d'arc de carton fort & épais, qu'il appliqua tellement à la partie antérieure du pié & de la jambe, que le pié ne pût point avoir de mouvement ni la suture se rompre. Cowper observe que le blessé se plaignit de douleurs aiguës, lorsqu'il lui perça avec l'aiguille la partie supérieure du tendon, mais qu'il n'en sentit point lors de la perforation de la partie inférieure.

L'opération faite, le malade fut mis au lit ; on lui tira du bras quatorze onces de sang, pour obvier, par cette grande saignée, aux accidens qui pouvoient survenir ; on lui donna sur le soir une once de syrop de diacode, pour lui procurer du repos.

Le lendemain le malade se trouva assez bien : il avoit dormi : seulement il se plaignit que pendant la nuit il avoit senti des douleurs lancinantes au gras de la jambe, lorsqu'il lui étoit arrivé de s'éveiller. Le troisieme jour Cowper pansa la plaie de même que le premier, y ajoutant seulement une fomentation d'absynthe, de sauge, de romarin & de feuilles de laurier. Le quatrieme jour la plaie parut humectée d'une humeur séreuse, appellée synovie ; le six cette matiere étoit épaissie ; le huit elle l'étoit encore davantage, après quoi elle disparut d'elle-même.

Pendant tout ce tems-là les deux extrémités du tendon ne s'écarterent point du tout ; mais il parut à l'endroit de leur conjonction une substance blanche, sur laquelle M. Cowper appliqua du baume de térébenthine & de la teinture de myrrhe. Bientôt après cette substance se dissipa, & alors les deux extrémités parurent couvertes d'une autre substance fongueuse & charnue. M. Cowper ne mit plus rien alors que de sec sur la plaie, tantôt de la charpie seche, & tantôt de la poudre de térébenthine. Le dixieme jour un des fils parut lâche, Cowper le coupa & le retira. Deux ou trois jours après l'autre fil étant lâche aussi, il le coupa & le retira de même. Pendant tout ce tems le pié étoit toujours étendu, au moyen du carton qui étoit attaché par dessus. Au bout de trente jours, le malade fut en état de marcher un peu, mais en boitant. Petit à petit il marcha plus aisément, & sur la fin du second mois, il recouvra entierement l'usage de son pié.

La destruction du tendon d'Achille emporte avec elle celle de la faculté qui produit le mouvement du pié ; ainsi, à moins que ce tendon ne soit bien repris, le blessé en demeure estropié pour toujours. (D. J.)

Voici une continuation sur le même accident, par M. Louis, chirurgien & secrétaire de l'Académie de chirurgie. Elle est tirée d'un mémoire de M. Petit, dont M. de Fontenelle a donné l'extrait qui suit, dans les recueils de l'Académie des Sciences.

Les tendons sont des especes de cordes qui par une de leurs extrémités partent d'un muscle, & par l'autre s'attachent à un os, de sorte que quand le muscle est en action, ou se contracte, le tendon tire à soi l'os auquel il est attaché, & lui fait faire le mouvement dont il est capable. Les tendons sont d'une nature à ne s'étendre pas, si ce n'est dans des contractions de leurs muscles extraordinaires & outrées : en ce cas-là, si l'os qu'ils doivent tirer ne peut leur obéir assez & les suivre, ou l'os casse par la traction du tendon trop forte, ou le tendon se rompt par son extension trop violente.

Il faut encore considérer que dans certaines actions, comme celle de sauter de bas en haut, tout le poids du corps est porté, & même surmonté par un nombre de muscles, qui ayant été mis dans une forte contraction, se débandent brusquement tout à la fois, & par-là causent le saut. Si dans l'instant où ces muscles étendent violemment leurs tendons, il arrive un accident qui fasse que ces tendons soient encore tirés en en-bas par tout le poids du corps, il ne sera pas étonnant qu'ils ne résistent pas à une extension si excessive. C'est ainsi que le sauteur de M. Petit se cassa le tendon d'Achille ; il vouloit sauter sur une table élevée de plus de trois piés, il n'en attrapa que le bord du bout de chaque pié, où le tendon d'Achille étoit alors fort étendu par l'effort nécessaire, il retomba droit, & dans cette chûte le tendon d'Achille fut encore étendu par le poids de tout le corps qui le tiroit. On peut ajouter que la force de ce poids fut augmentée par l'accélération d'une chûte de trois piés.

Le tendon d'Achille est formé par l'union intime des tendons de deux muscles différens, l'un appellé les jumeaux, l'autre le solaire. Si ces deux tendons, qui composent celui d'Achille, sont cassés, la rupture est complete ; elle est incomplete, s'il n'y a que l'un des deux. Dans l'incomplete que M. Petit a vue, c'étoit le tendon des jumeaux qui étoit cassé, l'autre restant entier. Il ne faut pas entendre que cette division des ruptures soit fondée sur un grand nombre d'expériences. M. Petit n'en a vu qu'une incomplete, qu'il n'a reconnue pour telle, & distinguée de la complete, que par une grande exactitude d'observations ; & il a jugé de plus que celle qu'Ambroise Paré a rapportée, étoit de la même espece. Pour l'autre incomplete, il ne fait guere que la conjecturer par une espece d'analogie. Il ne s'agira donc ici que de la premiere incomplete, qui sera en opposition avec la complete.

Il y a entre elles des différences, dont quelques-unes pourroient surprendre. L'incomplete est très douloureuse, & la complete ne l'est point. Lorsqu'un tendon est absolument rompu, ses deux parties séparées se retirent naturellement, comme feroient celles d'une corde à boyau, l'une d'un côté, l'autre du côté opposé. Si elles tiennent à des parties voisines, elles ne pourront se retirer, sans les tirailler, les agiter, les irriter, & cela avec d'autant plus de force, & par conséquent d'autant plus douloureusement, que leur adhésion sera plus grande. Cela peut aisément aller au point de causer des inflammations, qui s'étendront ensuite ; la fievre, des insomnies, des délires. Mais hors de ce cas-là, deux parties du tendon séparées se retirent paisiblement chacune de son côté, & il n'y a nul autre mal, que le tendon cassé, devenu inutile. Cela est si vrai, que pour prévenir les douleurs & les accidens qui naîtroient d'un tendon à demi rompu, on le coupe tout-à-fait. Le tendon d'Achille est enfermé dans une gaîne où il coule librement, il n'a point d'attache aux parties voisines, & par-là, sa rupture complete est sans douleur.

Mais il n'en va pas de même de l'incomplete. Le seul tendon des jumeaux étant rompu, il se retire en en-haut & en en-bas, tandis que le tendon du solaire ne se retire point. On voit assez là un principe de déchirement d'autant plus violent, que l'adhérence & l'union de ces deux tendons qui forment celui d'Achille, est effectivement très-grande.

Ce principe général veut pourtant être considéré plus particulierement. Il n'y a de douleur qu'à l'endroit de la portion supérieure du tendon rompu, & non à l'inférieure. Quand la portion supérieure du tendon des jumeaux va en en-haut, parce qu'elle y est tirée par la partie charnue de ce muscle auquel elle tient, elle est en même tems tirée en en-bas par le solaire resté sain en son entier ; & cette contrariété d'actions fait un déchirement douloureux dans les fibres qui résistent ; mais la portion inférieure du même tendon ne tenant plus du tout au muscle des jumeaux, mais seulement au solaire, elle obéit sans résistance aux mouvemens du solaire, qui ne sont point combattus par l'autre. Ce n'est que dans les premiers tems que cette différence entre les deux portions du tendon rompu subsiste en son entier : dans la suite la douleur de la portion supérieure peut avoir été si vive, qu'elle aura causé de l'inflammation aux parties voisines ; mais quoique la portion inférieure s'en ressente, elle est encore la moins douloureuse, ce que l'on reconnoît sensiblement au toucher.

Dans la rupture complete, on fléchit le pié du malade sans lui causer aucune douleur ; on augmente seulement une espece de vuide où de creux que laissent nécessairement entre elles les deux portions du tendon d'Achille entierement séparées l'une de l'autre. Dans la rupture incomplette, cette même flexion du pié ne peut se faire sans beaucoup de douleur, parce que ce creux qu'on tend à augmenter, ne se peut augmenter sans un déchirement, ou tiraillement de parties imparfaitement séparées.

Dans la rupture incomplete on peut marcher, mais en souffrant ; dans la complete on ne peut marcher, quoiqu'on ne souffre point. A chaque pas que l'on fait, la jambe qui demeure en arriere, soutient seule tout le poids du corps, & il faut que la ligne de direction de ce poids tombe vers le milieu du pié de cette jambe posé sur le plan ; or M. Petit fait voir que c'est le tendon d'Achille, qui par son action porte cette ligne de direction sur le pié où elle doit être, qu'il fait en quelque sorte la fonction de gouvernail, & que par conséquent lorsqu'il ne peut plus absolument la faire, on ne marche plus.

Il est très-important en chirurgie de connoître toutes les différences des deux ruptures ; on sçaura les discerner dans l'occasion, & on se conduira plus surement. Quand on ne les discerneroit que par leurs effets, ce seroit toujours beaucoup ; mais il vaut sans comparaison mieux que les effets soient accompagnés de la connoissance des causes.

M. Petit ne traite point de la deuxieme rupture incomplete, qui seroit celle du seul tendon du muscle solaire, il ne l'a point vûe, & il y a plus de sagesse à ne point prévenir les faits par des conjectures hasardées. Il croit seulement que cette rupture doit être plus rare que la premiere incomplete, & il en donne les raisons tirées de la différence des deux tendons qui composent celui d'Achille. Hist. de l'acad. des Sciences, années 1725 & 1728. (D. J.)

Tendon, les Maréchaux appellent improprement ainsi dans le cheval une espece de cartilage qui entoure une partie du pié, & qui est située entre la corne & le petit pié. On est souvent obligé de couper ce tendon. Dans le javart encorné, la matiere qui se forme entre le petit pié & la corne, gâte ce tendon, le noircit, & l'on est obligé de l'extirper pour guérir le javart. Voyez Javart.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tendon »

Ital. tendine, d'un latin fictif tendo, tendinis ou tendonis, dérivé de tendere, tendre (voy. TENDRE 2). D'Aubigné a dit tendons pour lisières?: Les tendons de l'enfance, Hist. III, 545.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1536) Du radical de tendre avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TENDON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « bugrane, plante dont la racine arrête la charrue » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. 1, 107, 3); 2. 1536 anat. (G. Chrestien, Philalèthes sur les erreurs anatomiques de certaines parties du corps humain, foB 4 vo); 1765 tendon d'Achille (Encyclop.); 3. 1680 « partie postérieure de la jambe du cheval » (Rich.). Dér. de tendre1*; suff. -on1*. On trouve en a. prov. tendon « tendon d'Achille » (1213, Montauban ds FEW t. 13, 1, p. 198a), le sens anatomique vient peut-être du gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « tendon », modifié sous l'infl. du verbe tendre1*.

Tendon au Scrabble


Le mot tendon vaut 7 points au Scrabble.

tendon

Informations sur le mot tendon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tendon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tendon

Les rimes de « tendon »


On recherche une rime en .

Les rimes de tendon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d§

Rimes de dondon      Rimes de rigaudon      Rimes de radon      Rimes de gardon      Rimes de bidons      Rimes de corindon      Rimes de accordons      Rimes de lacandon      Rimes de recommandons      Rimes de brandons      Rimes de répandons      Rimes de fondons      Rimes de suicidons      Rimes de trucidons      Rimes de accédons      Rimes de foiridon      Rimes de cordons      Rimes de boudons      Rimes de espadon      Rimes de adon      Rimes de tendons      Rimes de dont      Rimes de tondons      Rimes de détendons      Rimes de pardon      Rimes de prétendons      Rimes de bradons      Rimes de quémandons      Rimes de sondons      Rimes de paradons      Rimes de marchandons      Rimes de appréhendons      Rimes de onopordons      Rimes de édredon      Rimes de bourdon      Rimes de bidon      Rimes de édredons      Rimes de accoudons      Rimes de cédons      Rimes de faux-bourdon      Rimes de lardons      Rimes de mirmidon      Rimes de attardons      Rimes de persuadons      Rimes de amidon      Rimes de rigaudons      Rimes de rigodon      Rimes de confondons      Rimes de céladon      Rimes de pagodon     

Mots du jour

dondon     rigaudon     radon     gardon     bidons     corindon     accordons     lacandon     recommandons     brandons     répandons     fondons     suicidons     trucidons     accédons     foiridon     cordons     boudons     espadon     adon     tendons     dont     tondons     détendons     pardon     prétendons     bradons     quémandons     sondons     paradons     marchandons     appréhendons     onopordons     édredon     bourdon     bidon     édredons     accoudons     cédons     faux-bourdon     lardons     mirmidon     attardons     persuadons     amidon     rigaudons     rigodon     confondons     céladon     pagodon     


Les citations sur « tendon »

  1. Nous attendons tous qu'ils nous arrive quelque chose d'extraordinaire, quand bien même les obstacles seraient insurmontables.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)


  2. Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel. C'est la couleur du ciel tel qu'il nous apparaît dès que nous entendons le mot ciel.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


  3. Nous attendons toujours, pour nous exécuter, l'instant où nous sommes forcés par les circonstances.

    Auteur : Mirabeau - Source : Collection, IV


  4. Dieu n'est ni un, ni unité, ni divinité, ni bonté, ni esprit au sens où nous entendons ces termes.

    Auteur : Pseudo-Denys l'Aréopagite - Source : Sans référence


  5. Les voitures, c'est pour les ministres et les députés.
    Les femmes, c'est pour les députés et les ministres.
    Le père noël, c'est pour les nègres à monocle.
    Que le père noël soit pour tous!
    Voilà comme nous l'entendons, nous, l'indépendance du congo!


    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  6. Mais nous entendons fonder nos concepts d'art sur notre expérience de l'art, et non subordonner celle-ci à des concepts.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  7. A Gérard Jugnot: - Avant de parler de votre film, attendons de voir dans quel sens il fera courir le public.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  8. Ah, le pouvoir ! L'homme qui le détient est nanti d'un sabre à double tranchant. S'il le baisse plus qu'il ne faut, il se coupe le tendon. S'il le lève plus que de raison, il se fend le crâne et devient fou.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  9. Nous disséquons des mouches, dit le philosophe, nous mesurons des lignes, nous assemblons des nombres; nous sommes d'accord sur deux ou trois points que nous entendons, et nous disputons sur deux ou trois mille que nous n'entendons pas.

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


  10. La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable.

    Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


  11. Nous tendons à croire aujourd'hui que l'intensité de la passion est forcément perverse.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Retour de Jérusalem (1977)


  12. Comment prétendons-nous qu'un autre puisse garder notre secret, si nous ne pouvons le garder nous-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  13. Nous attendons du monde, tu mettras tes bijoux, tes bracelets. Quand on est riche, il faut le montrer.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme


  14. Ce que nous attendons d'un récit... c'est de l'expérience vécue par procuration.

    Auteur : John Updike - Source : La Vie littéraire


  15. Par Dieu, - fixons encore le sens de ce mot, - nous entendons l'infini vivant.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  16. Il existe une heure de la soirée où la prairie va dire quelque chose. Elle ne le dit jamais. Peut-être le dit-elle infiniment et nous ne l'entendons plus, ou nous l'entendons, mais ce quelque chose est intraduisible comme une musique...

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  17. Le deuxième symptôme de la mort de nos rêves, ce sont nos certitudes. Parce que nous ne voulons pas regarder la vie comme une grande aventure à vivre, nous commençons à nous juger sages, justes et corrects dans le peu que nous attendons de l'existence.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)


  18. Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  19. Très inquiets et plus ou moins malheureux, nous attendons sans cesse l'heure suivante, le jour suivant, l'année suivante. Il nous faut à la fin une vie suivante.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804), XLIV


  20. Je ne me suis pas laissé porter par la vie. Je n'étais pas l'artiste qui disait : Attendons que la bonne fée ou la muse se pose sur mon épaule ! J'ai eu la chance de passer à travers toutes les horreurs de l'existence en rencontrant des gens qui m'ont éveillé, enrichi, amusé, éduqué. .. Vous vous rendez compte de la chance que j'ai eue ? Cela dit, n'ayons pas peur des mots, cette chance, je l'ai beaucoup calculée.

    Auteur : Michel Piccoli - Source : Interview L'Express propos recueillis le 30/09/2000


  21. Penser que nous sommes sur terre toute une armée de femmes qui hurlent en silence, et toute une armée d'hommes aussi. Et nous nous entendons à peine les uns et les autres.

    Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)


  22. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  23. Nous ne sommes jamais satisfaits de nous mêmes, ni de notre pays, ni de nos hommes politiques, ni de nos artistes. Nous attendons qu'ils soient morts et enterrés pour les glorifier, les déifier, et, pour finir, les panthéoniser en grande pompe.

    Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Cette opposition qui s'appelle la vie (2009)


  24. Nous attendons tous trop des autres et nous en souffrons tous par d'amères et inutiles déceptions.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. Dans la grisaille du présent, nous attendons un jour nouveau, une vie nouvelle, un printemps nouveau, une rédemption, un rachat, une revanche, une révolte.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


Les citations sur tendon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tendon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tendon »

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

Les synonymes de « tendon»

Les synonymes de Tendon :

    1. ligament
    2. attache
    3. nerf
    4. énergie

synonymes de Tendon

Fréquence et usage du mot Tendon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tendon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tendon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tendon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tendon     Citation sur tendon   Poèmes tendon   Proverbes tendon   Rime avec Tendon    Définition de Tendon  


Définition de Tendon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tendon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tendon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:54