Définition de « carbet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carbet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carbet pour aider à enrichir la compréhension du mot Carbet et répondre à la question quelle est la définition de carbet ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 972 (Martinique) en région Martinique (France)


Définitions de « carbet »


Trésor de la Langue Française informatisé


CARBET, subst. masc.

Grande case faite de pieux et de branchages :
1. À l'aide de quelques branchages et des palmes, nous avions transformé notre chaloupe en carbet. Nous étions donc à l'ombre. Malgré cela nous pelions, la peau nous tombait de partout et nos visages étaient tellement racornis, que chacun de nous avait l'air de porter un masque. Cendrars, Moravagine,1926, p. 269.
? P. ext. Habitation rudimentaire :
2. Le paysan espagnol ne songe même pas à s'enfermer, même s'il possède quelque chose. Ici, il ne possède rien. Les carbets sont édifiés sur la terre commune, afin que l'homme, sa femme et ses petits puissent s'abriter pour manger et pour dormir. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 142.
? Spéc., PÊCHE. Hangar pour servir d'abri aux embarcations.
Prononc. : [ka?b?]. Étymol. et Hist. 1. 1614 St Luis de Maranha?o, Brésil « conseil communal » (Claude d'Abbeville, Hist. de la Mission des Pères Capucins à l'isle de Maragnan, fol. 116b cité par König, p. 56); 2. 1638 Antilles « lieu pour tenir un conseil » (Les exploits et logements des François dans l'isle de la Guadeloupe ds La Gazette de France cité par Arv., p. 157); 1645 Petites Antilles « grande case » (Coppier, Histoire et Voyage des Indes Occidentales ibid.,); 1643-48 (Le Hirbec, Voyages, p. 22, ibid.). 1 empr. au tupi du nord-est du Brésil, région de S. Luiz de Maranhaõ (Arv.; König); 2 empr. au caraïbe (mêmes sources), les Français ayant transporté aux Antilles le mot d'orig. tupi. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Arv. 1963, pp. 157-158. ? Boulan 1934, p. 200. ? Flutre (L. F.). De qq. termes usités aux 17eet 18es. sur les côtes de l'Afrique occidentale. Mél. Wartburg (W. von) 1958, p. 226.


Wiktionnaire


Nom commun - français

carbet \ka?.b?\ masculin

  1. (Construction) Grande case faite de branches et de feuillage, typique de certaines régions d'Amérique du Sud.
    • Un carbet dans la forêt vierge. Une femme noire, qui paraît avoir un grand âge, broie du manioc. (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 104, Les éditions de France, 1928)
    • Je ne dis rien de la baraque? J'en ai vu des centaines, du même genre, quand ton père était juge à La Guadeloupe. C'est un carbet, sans les margouillats. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 122)
    • Il évoquait alors les heures passées dans la fange, dans les carbets de branchages et de palmes, sur des matelas roulés à même le sol, coupé de tout secours médical, livré aux fièvres et aux délires. (Miguel Bonnefoy, Sucre noir, Éditions Payot & Rivages, 2019, page 104)
  2. (Marine) Toiture pour abriter des embarcations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CARBET (kar-bè) s. m.
  • 1Grande case de sauvages, aux Antilles.
  • 2 Terme de marine. Toiture pour abriter des embarcations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
CARBET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1614 St Luis de Maranha?o, Brésil « conseil communal » (Claude d'Abbeville, Hist. de la Mission des Pères Capucins à l'isle de Maragnan, fol. 116b cité par König, p. 56); 2. 1638 Antilles « lieu pour tenir un conseil » (Les exploits et logements des François dans l'isle de la Guadeloupe ds La Gazette de France cité par Arv., p. 157); 1645 Petites Antilles « grande case » (Coppier, Histoire et Voyage des Indes Occidentales ibid.,); 1643-48 (Le Hirbec, Voyages, p. 22, ibid.). 1 empr. au tupi du nord-est du Brésil, région de S. Luiz de Maranhaõ (Arv.; König); 2 empr. au caraïbe (mêmes sources), les Français ayant transporté aux Antilles le mot d'orig. tupi.

Carbet au Scrabble


Le mot carbet vaut 10 points au Scrabble.

carbet

Informations sur le mot carbet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carbet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carbet

Les rimes de « carbet »


On recherche une rime en BE .

Les rimes de carbet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en be

Rimes de tombées      Rimes de regimbais      Rimes de daubait      Rimes de Walsbets      Rimes de gobez      Rimes de gerbaient      Rimes de foulbé      Rimes de courbaient      Rimes de recourbé      Rimes de Opprebais      Rimes de nimbée      Rimes de dérobées      Rimes de imbibée      Rimes de baies      Rimes de masturbée      Rimes de imbibé      Rimes de enchtibés      Rimes de gobait      Rimes de galbées      Rimes de bombée      Rimes de snobaient      Rimes de surplombaient      Rimes de prohibé      Rimes de entubé      Rimes de retombée      Rimes de sorbet      Rimes de snober      Rimes de embourbée      Rimes de cubait      Rimes de absorbez      Rimes de absorbaient      Rimes de dérobée      Rimes de enjambée      Rimes de nimbé      Rimes de dauber      Rimes de dérobées      Rimes de enchtibé      Rimes de enjambés      Rimes de recourbait      Rimes de courbée      Rimes de bais      Rimes de résorbaient      Rimes de bombaient      Rimes de retombai      Rimes de flambée      Rimes de barbé      Rimes de tituber      Rimes de trilobée      Rimes de barbés      Rimes de bombés     

Mots du jour

tombées     regimbais     daubait     Walsbets     gobez     gerbaient     foulbé     courbaient     recourbé     Opprebais     nimbée     dérobées     imbibée     baies     masturbée     imbibé     enchtibés     gobait     galbées     bombée     snobaient     surplombaient     prohibé     entubé     retombée     sorbet     snober     embourbée     cubait     absorbez     absorbaient     dérobée     enjambée     nimbé     dauber     dérobées     enchtibé     enjambés     recourbait     courbée     bais     résorbaient     bombaient     retombai     flambée     barbé     tituber     trilobée     barbés     bombés     


Les citations sur « carbet »

  1. Je ne dis rien de la baraque ... J'en ai vu des centaines, du même genre, quand ton père était juge à la Guadeloupe. C'est un carbet, sans les margouillats.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


Les citations sur carbet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carbet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « carbet »

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

Les synonymes de « carbet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Carbet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « carbet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Carbet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Carbet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations carbet     Citation sur carbet   Poèmes carbet   Proverbes carbet   Rime avec Carbet    Définition de Carbet  


Définition de Carbet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Carbet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Carbet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 21:07:24