Définition de « échappé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echappe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échappé pour aider à enrichir la compréhension du mot échappé et répondre à la question quelle est la définition de echappe ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : échappé

  • participe passé du verbe échapper. échappé (m) (fig) et (fam)

  • fou qui a été enfermé ou qui pourrait l’être. - Un échappé de Charenton, ou des petites maisons,

  • personne qui a été au bagne, en prison ou qui l’a mérité. - Un échappé du bagne, de prison, échappé (f)

  • (fig) (fam) situation ou le sujet prend subitement de lavance sur ces concurrents. - C’est un cheval échappé. cheval

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAPPER, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 intrans. Se uns escapet morz ies e cunfunduz « s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3955); ca 1140 Et tendrai quatre pomes ... en mon poing ... Se pome m'en eschapet « [d'une chose] cesser d'être retenu » (Pèlerinage Charlemagne, 503 ds T.-L.); ca 1160 pronom. un poi de gent s'en eschapa, (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3183); ca 1200 trans. les laiz de la mort ne püent il eschapeir (Moralités sur Job, 363, 37 ds T.-L.); 1559 fig. Perseus ... se laissa echapper de la bouche des paroles si lasches (Amyot, P. Alm., 44 ds Littré); 1580 Un seul exemplaire de Tacite n'a peu eschapper la curieuse recherche de ceux qui desiroyent l'abolir (Montaigne, I, 23 ds Hug.); 1640 l'échapper belle (Oudin Curiositez). Du lat. vulg. *excappare, dér. du b. lat. cappa « sorte de coiffure; manteau, chape, froc », v. chape, proprement « quitter la chape, jeter le froc aux orties » ou « sortir de la chape en la laissant aux mains du poursuivant ». Cette 2ehyp. est retenue par Väänänen, Mél. Gardette, 1966, p. 482.

    échappé au Scrabble


    Le mot échappé vaut 16 points au Scrabble.

    echappe

    Informations sur le mot echappe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échappé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echappe

    Les rimes de « échappé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de échappé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de dérapait      Rimes de loupée      Rimes de anticipées      Rimes de étripaient      Rimes de surdévelopper      Rimes de étripés      Rimes de échappez      Rimes de pharmacopée      Rimes de galoper      Rimes de chopais      Rimes de dupés      Rimes de pompaient      Rimes de crêper      Rimes de flippée      Rimes de éclopait      Rimes de recoupait      Rimes de paies      Rimes de échappés      Rimes de flopées      Rimes de attrapais      Rimes de soupait      Rimes de grimpait      Rimes de détrempé      Rimes de attrapé      Rimes de clapet      Rimes de parapets      Rimes de rechaper      Rimes de frappée      Rimes de échappés      Rimes de achopper      Rimes de huppées      Rimes de stéréotypée      Rimes de salopez      Rimes de jupée      Rimes de trempez      Rimes de dopait      Rimes de escarpée      Rimes de réoccuper      Rimes de équipées      Rimes de échappée      Rimes de flippé      Rimes de attraper      Rimes de jupées      Rimes de grippée      Rimes de campaient      Rimes de chapés      Rimes de lampée      Rimes de sous-développées      Rimes de jaspés      Rimes de préoccupées     

    Mots du jour

    dérapait     loupée     anticipées     étripaient     surdévelopper     étripés     échappez     pharmacopée     galoper     chopais     dupés     pompaient     crêper     flippée     éclopait     recoupait     paies     échappés     flopées     attrapais     soupait     grimpait     détrempé     attrapé     clapet     parapets     rechaper     frappée     échappés     achopper     huppées     stéréotypée     salopez     jupée     trempez     dopait     escarpée     réoccuper     équipées     échappée     flippé     attraper     jupées     grippée     campaient     chapés     lampée     sous-développées     jaspés     préoccupées     


    Les citations sur « échappé »

    1. Si tous les livres lus sont autant d'échappées belles sur les routes du monde, écrire, c'est s'inventer des chemins vierges.

      Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


    2. Il te donnera à boire de sa sève, tu t'échapperas par ses racines et tu fleuriras en plein ciel.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    3. Il n'y a que le sommeil qui permette d'échapper à l'incertitude et à l'angoisse.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'Amour de Jeanne (1986)


    4. Il n'y avait pas de paradis, on avait réchappé des enfances ; en elle, dans son sang et sous sa peau, étaient infusées des impressions fortes qui faisaient paysage et composaient le monde, on avait ça en soi, et il fallait élargir sa vie, la gagner et l'élargir, par le seul et muet truchement des livres.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    5. Il croyait que c'était à la solitude qu'il tentait d'échapper, et non à lui-même.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    6. La pensée appartient au monde créé, alors que l'intuition appartient au monde créateur. La première est soumise au temps, la seconde lui échappe. La pensée sert simplement à transmettre ce que l'intuition lui inspire.

      Auteur : Patrice Van Eersel - Source : Le Cinquième Rêve. Le dauphin, l'homme, l'évolution (1993)


    7. La politique supérieure, c'est échapper au minable ego fabriqué par la société.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Les Orphelins (1994)


    8. Des airs d'acordéon, minces comme des fumées de cigarettes, s'échappent des portes ...

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris


    9. T'échappes à la police, pas aux statistiques.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Des vies


    10. Ne pas mourir est une chose. Vivre en est une autre. Nous entrons dans une ère où l'homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions), tout ce qui permet d'étirer ou de supporter l'existence dans le temps, mais non pas de vivre, car l'unique source de la vraie vie réside au-delà du temps et contient aussi la mort dans son unité. Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort conduira les hommes à l'oubli de la vie.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)


    11. Le réel n’est pas malléable, il est dur et froid, et si vos mains ne parviennent pas à le saisir, il glisse et s’échappe.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    12. Jeunes gens le temps est devant vous comme un cheval échappé
      Qui le saisit à la crinière entre ses genoux qui le dompte
      N'entend désormais que le bruit des fers de la bête qu'il monte
      Trop à ce combat nouveau pour songer au bout de l'équipée.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), La beauté du diable


    13. Je crois que c'est ce qui constitue, d'ailleurs, l'esprit français, c'est une aspiration constante à l'universel, c'est-à-dire cette tension entre ce qui a été et la part d'identité, qui est cette ipséité stricte, et l'aspiration à un universel, c'est-à-dire à ce qui nous échappe.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    14. Ce monde est au bout du rouleau. La fin de tout ce que nous appelons la vie est proche et rien ne saurait en échapper.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : 1942.


    15. Quoi de plus mélancolique qu'un photographe qui n'a plus rien à photographier, ayant laissé échapper la seule image qui compte désormais à ses yeux?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    16. Si le cheval connaissait sa force, serait-il assez fou pour accepter le joug, comme il le fait ? Mais qu'il devienne sensé et s'échappe, alors on dira qu'il est fou.

      Auteur : August Strindberg - Source : Maître Olof (1872)


    17. Mon corps paraissait s'échapper d'une faille pratiquée au rasoir sur ce que je ressentais comme le revers de mon coeur. La béance absorbait ma chair, mon sang et tout ce qui aurait pu se présenter sous forme d'âme.

      Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


    18. Dans la vie, la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche. On profite alors d'une fortune ramassée par plusieurs générations et on parvient à échapper aux pires cataclysmes.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    19. Les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    20. Le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Sans référence


    21. Il paraît que les chances de réchapper sans séquelles d'un accident de parachute sont infirmes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Tu es le maître des paroles que tu n'as pas prononcées; tu es l'esclave de celles que tu laisses échapper.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    23. Nous avons inventé les mots pour échapper à la loi de la pesanteur, pour retarder l'instant fatal de la chute.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


    24. L'amour échappe à la logique, n'appartenant ni aux raisonnements, ni aux preuves, ni à la vérité : il relève du choix personnel.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    25. On n'échappe pas au commerce américain.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur échappé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echappe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echappe »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echappe»

    Les synonymes de échappé :

      1. fui
      2. filé
      3. délogé
      4. déguerpi
      5. éloigné
      6. enfui
      7. esquivé
      8. éclipsé
      9. évadé
      10. envolé
      11. décampé
      12. détalé

    synonymes de échappé

    Fréquence et usage du mot échappé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echappe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échappé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échappé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échappé     Citation sur échappé   Poèmes échappé   Proverbes échappé   Rime avec échappé    Définition de échappé  


    Définition de échappé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échappé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échappé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:21:39