Définition de « échappé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echappe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échappé pour aider à enrichir la compréhension du mot échappé et répondre à la question quelle est la définition de echappe ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : échappé

  • participe passé du verbe échapper. échappé (m) (fig) et (fam)

  • fou qui a été enfermé ou qui pourrait l’être. - Un échappé de Charenton, ou des petites maisons,

  • personne qui a été au bagne, en prison ou qui l’a mérité. - Un échappé du bagne, de prison, échappé (f)

  • (fig) (fam) situation ou le sujet prend subitement de lavance sur ces concurrents. - C’est un cheval échappé. cheval

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAPPER, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 intrans. Se uns escapet morz ies e cunfunduz « s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3955); ca 1140 Et tendrai quatre pomes ... en mon poing ... Se pome m'en eschapet « [d'une chose] cesser d'être retenu » (Pèlerinage Charlemagne, 503 ds T.-L.); ca 1160 pronom. un poi de gent s'en eschapa, (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 3183); ca 1200 trans. les laiz de la mort ne püent il eschapeir (Moralités sur Job, 363, 37 ds T.-L.); 1559 fig. Perseus ... se laissa echapper de la bouche des paroles si lasches (Amyot, P. Alm., 44 ds Littré); 1580 Un seul exemplaire de Tacite n'a peu eschapper la curieuse recherche de ceux qui desiroyent l'abolir (Montaigne, I, 23 ds Hug.); 1640 l'échapper belle (Oudin Curiositez). Du lat. vulg. *excappare, dér. du b. lat. cappa « sorte de coiffure; manteau, chape, froc », v. chape, proprement « quitter la chape, jeter le froc aux orties » ou « sortir de la chape en la laissant aux mains du poursuivant ». Cette 2ehyp. est retenue par Väänänen, Mél. Gardette, 1966, p. 482.

    échappé au Scrabble


    Le mot échappé vaut 16 points au Scrabble.

    echappe

    Informations sur le mot echappe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échappé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echappe

    Les rimes de « échappé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de échappé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de décapés      Rimes de télescoper      Rimes de préoccupaient      Rimes de lappé      Rimes de jappaient      Rimes de inoccupé      Rimes de pipés      Rimes de sténopé      Rimes de dupée      Rimes de recoupait      Rimes de stoppés      Rimes de chopaient      Rimes de déraper      Rimes de attrouper      Rimes de occupé      Rimes de échappé      Rimes de choppez      Rimes de échappés      Rimes de développées      Rimes de tapées      Rimes de frappées      Rimes de salopé      Rimes de développée      Rimes de constipés      Rimes de typés      Rimes de coupé      Rimes de râpées      Rimes de crêpé      Rimes de zippait      Rimes de regroupaient      Rimes de attrapée      Rimes de stoppez      Rimes de anticipait      Rimes de varapper      Rimes de épopée      Rimes de décapées      Rimes de trempai      Rimes de drapée      Rimes de prosper      Rimes de resapés      Rimes de surdéveloppées      Rimes de attroupaient      Rimes de loupais      Rimes de chipais      Rimes de coupés      Rimes de trompai      Rimes de décrêper      Rimes de syncopées      Rimes de pompés      Rimes de entrecouper     

    Mots du jour

    décapés     télescoper     préoccupaient     lappé     jappaient     inoccupé     pipés     sténopé     dupée     recoupait     stoppés     chopaient     déraper     attrouper     occupé     échappé     choppez     échappés     développées     tapées     frappées     salopé     développée     constipés     typés     coupé     râpées     crêpé     zippait     regroupaient     attrapée     stoppez     anticipait     varapper     épopée     décapées     trempai     drapée     prosper     resapés     surdéveloppées     attroupaient     loupais     chipais     coupés     trompai     décrêper     syncopées     pompés     entrecouper     


    Les citations sur « échappé »

    1. Un des plus grands secrets de l'art d'être heureux, est celui de savoir, par une autre jouissance, remplacer celle qui nous échappe.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    2. Ma vie se définit et se déroule sans que je la pense. Ce n'est point qu'elle m'échappe, mais plutôt qu'elle me semble accordée en vue de tel ou tel accomplissement attendu, si bien que c'est une direction qui m'entraîne. Ma vie se vit sans moi.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Le jardin fermé (1994), Carnets XVI


    3. La théorie de l'information n'échappe pas à cette règle : malgré le développement spectaculaire des technologies de l'information et de la communication, elle demeure une théorie mal comprise.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    4. Ce n'est rien d'entreprendre une chose dangereuse, mais d'échapper au péril en la menant à bien.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    5. Les symphonies de la nature ne connaissent pas de point d'orgue. Le monde n'est jamais silencieux; son mutisme même répète éternellement les mêmes notes, selon les vibrations qui nous échappent.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. Celui qui lutte pour échapper aux maux envoyés par les dieux est courageux, mais son courage est insensé. Ce qui doit arriver, personne ne l'empêchera jamais d'arriver.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    7. On n'échappe pas au commerce américain.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. La culture n'est pas un plaisir. La culture, c'est un effort permanent de l'être pour échapper à sa vile condition de primate sous-civilisé.

      Auteur : Sophie Divry - Source : La Cote 400 (2010)


    9. L'égoïsme aspire à la solitude pour échapper à la dépendance.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Pensées choisies


    10. L'amour n'échappe pas à la courbe de toute crise, avec son crescendo nécessaire, son éclatement et son decrescendo.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    11. Elle se souvint alors qu'elle avait eu l'impression, le regard baissé sur le visage inexpressif de sa mère défunte, que cela pouvait se produire. S'échapper de son corps. Que le corps était une manière de cage. Que le moi, l'âme, ne vivait pas en cage. Que ne pas avoir de cage était le but, atteint dans la mort.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    12. Quel est le plus émotionnel de tous les arts? La musique ... Aucun art n'a une puissance de pénétration plus profonde, aucun ne peut traduire des nuances si tenues de sentiment qu'elles échappent à tout autre mode d'expression.

      Auteur : Théodule Ribot - Source : La Psychologie des sentiments (1896)


    13. On n'échappe pas à l'enfer dans lequel on est, on ne le détruit pas.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    14. Il exécute les gestes, respecte les horaires et les itinéraires, il se regarde vivre, ni présent ni absent, ignorant ce qui lui échappe comme ce qui lui appartient.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Un soir de décembre (2005)


    15. Mes mots, si péniblement attrapés, je les retenais toujours par les ailes, je ne voulais pas les laisser, je craignais qu'ils ne s'échappent. Après tout, une phrase, pour un mot, c'est une prison. Ils préféreraient sûrement se promener seuls.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    16. Tout en aspirant sincèrement à faire fortune, Schindler était un agent de l'Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande, arrangement qui lui permit d'échapper à la conscription.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    17. Tant qu'il nous échappe un objet convoité
      semble à tous préférable et, quand nous l'obtenons,
      vers un autre aussitôt va notre avidité.
      Toujours béants, par la même soif de vivre obsédés!


      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura


    18. L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    19. Non... non !... se répétait-il, ils seront punis tôt ou tard !... Dieu ne permettra pas qu'ils échappent au châtiment... Ils paieront ces crimes de leur vie !...

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Phare du bout du monde (1903)


    20. L'illusion des lâches est de croire qu'avec beaucoup de prudence, on peut échapper à son destin.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


    21. Il vous échappe malgré vous des expressions d'arrière-boutique.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


    22. On n'échappe pas à l'ego on n'échappe pas au principe de plaisir. Mais trouver son plaisir dans le service d'autrui, trouver son bien-être dans l'action généreuse, loin que cela récuse l'altruisme, c'est sa définition même et le principe de la vertu.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    23. Je songeais à cette obligation à laquelle nul de nous ne peut échapper.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    24. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    25. Je suis pris dans un système qui ne m'apporte plus grand-chose, et que je sais au demeurant inutile mais je ne vois pas comment y échapper.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    Les citations sur échappé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echappe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echappe »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echappe»

    Les synonymes de échappé :

      1. fui
      2. filé
      3. délogé
      4. déguerpi
      5. éloigné
      6. enfui
      7. esquivé
      8. éclipsé
      9. évadé
      10. envolé
      11. décampé
      12. détalé

    synonymes de échappé

    Fréquence et usage du mot échappé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echappe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échappé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échappé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échappé     Citation sur échappé   Poèmes échappé   Proverbes échappé   Rime avec échappé    Définition de échappé  


    Définition de échappé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échappé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échappé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:09:19