Définition de « craigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Craigne et répondre à la question quelle est la définition de craigne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    craigne au Scrabble


    Le mot craigne vaut 10 points au Scrabble.

    craigne

    Informations sur le mot craigne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craigne

    Les rimes de « craigne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de craigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EN

    Rimes de reine      Rimes de mondaine      Rimes de Ukraine      Rimes de gulden      Rimes de épicurienne      Rimes de mitaine      Rimes de mongoliennes      Rimes de latino-américaine      Rimes de Florennes      Rimes de saturniennes      Rimes de craignent      Rimes de salvadorienne      Rimes de Sainte-Hélêne      Rimes de chilienne      Rimes de mexicaines      Rimes de babylonienne      Rimes de indienne      Rimes de mondaines      Rimes de électrogène      Rimes de geignent      Rimes de caucasienne      Rimes de fumigènes      Rimes de démènes      Rimes de moraines      Rimes de pascaliennes      Rimes de peine      Rimes de gangrènes      Rimes de frêne      Rimes de bréhaignes      Rimes de akkadienne      Rimes de romaines      Rimes de comédiennes      Rimes de polynésienne      Rimes de Winenne      Rimes de néoprène      Rimes de karen      Rimes de cistercienne      Rimes de italiennes      Rimes de tiennes      Rimes de laotienne      Rimes de césarienne      Rimes de promènes      Rimes de normalienne      Rimes de métaphysicienne      Rimes de icarienne      Rimes de Mesen      Rimes de jamaïcaine      Rimes de cryogène      Rimes de lorraine      Rimes de huitaine     

    Mots du jour

    reine     mondaine     Ukraine     gulden     épicurienne     mitaine     mongoliennes     latino-américaine     Florennes     saturniennes     craignent     salvadorienne     Sainte-Hélêne     chilienne     mexicaines     babylonienne     indienne     mondaines     électrogène     geignent     caucasienne     fumigènes     démènes     moraines     pascaliennes     peine     gangrènes     frêne     bréhaignes     akkadienne     romaines     comédiennes     polynésienne     Winenne     néoprène     karen     cistercienne     italiennes     tiennes     laotienne     césarienne     promènes     normalienne     métaphysicienne     icarienne     Mesen     jamaïcaine     cryogène     lorraine     huitaine     


    Les citations sur « craigne »

    1. Les fous se précipitent où les anges craignent de poser les pieds.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique


    2. Justes, ne craignez point le vain pouvoir des hommes. - Quelque élevés qu'ils soient, ils sont ce que nous sommes, - Et c'est le même Dieu qui nous jugera tous!

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Sans référence


    3. Car une photo a toujours pour effet de fixer le temps sur une pellicule, où certains craignent de faire l'impitoyable découverte du temps perdu.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    4. Les femmes ne craignent pas d'être soupçonnées de plusieurs amants, et elles ne voudraient pas en avouer un.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    5. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


    6. Les scélérats redoutent la justice et les honnêtes gens craignent les juges.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


    7. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Mille hommes qui ne craignent pas pour leur vie, sont plus redoutables que dix mille qui craignent pour leur fortune.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    9. Les tyrans redoutent les historiens, comme les brigands craignent les juges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    10. Les hommes médiocres craignent quelquefois les grandes places, et, quand ils n'y visent point ou les refusent, tout ce qu'on en peut conclure, c'est qu'ils savent qu'ils sont médiocres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Les bons menteurs lèvent la tête. Ils ne craignent rien. Les mauvais détournent les yeux. Comme pour se protéger.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    12. Tous les hommes craignent de se faire posséder par une sirène.

      Auteur : Paule Constant - Source : La Bête à chagrin (2007)


    13. Ne craignez pas d'être lents, craignez seulement d'être à l'arrêt.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. Ne craignez pas de poursuivre les coupables: c'est servir les nobles causes que d'écraser leurs amis indignes!



    15. Les femmes rougissent d'entendre nommer ce qu'elles ne craignent aucunement à faire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    16. Ne craignez rien: dans l'amoureux empire
      Le mal n'est pas si grand que l'on le fait;
      Et lorsqu'on aime, et que le coeur soupire,
      Son propre mal souvent le satisfait.


      Auteur : Molière - Source : Stances


    17. Si vous craignez la solitude, ne vous mariez pas.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Carnet de notes


    18. Les bons menteurs lèvent la tête. Ils ne craignent rien. Les mauvais détournent les yeux. Comme pour se protéger. Il faudra que je m'en souvienne.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    19. Un des inconvénients de l'infortune, c'est la méfiance qu'elle inspire: les indigents craignent d'être importuns.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    20. La foule est rétive à l'entrainement des paladins. Les lourdes masses, les multitudes, fragiles à cause de leur pesanteur même, craignent les aventures; et il y a de l'aventure dans l'idéal.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), V


    21. Il ne peut y avoir d'amitié là où se trouvent la cruauté, la déloyauté, l'injustice. Entre méchants, lorsqu'ils s'assemblent, c'est un complot et non une société. Ils ne s'aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    22. Bien des gens craignent la mort, parce qu'ils craignent la douleur : ils ne devraient craindre que d'être malades.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    23. Fais que j'aille toujours mes crimes soupirant, - Et fais qu'en mon esprit je craigne ta justice, - Car le salut consiste à craindre en espérant.

      Auteur : Jean de La Ceppède - Source : Théorèmes spirituels


    24. Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent!

      Auteur : Lucius Accius - Source : Atrée


    25. Amitié ou amour, il ne faut pas s'entendre sur l'essentiel, soit qu'on craigne d'en venir aux mains, soit qu'on redoute de s'ennuyer.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg


    Les citations sur craigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craigne »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craigne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craigne     Citation sur craigne   Poèmes craigne   Proverbes craigne   Rime avec craigne    Définition de craigne  


    Définition de craigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:09:23