Définition de « craigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Craigne et répondre à la question quelle est la définition de craigne ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe craindre.

    Pas de définition complémentaire
    CRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. emploi abs. « avoir peur de » crement subj. prés. 2epers. du plur. (cf. introd. de l'éd. p. 76) (Passion, ms. Clermont, éd. D'A. S. Avalle, 403); ca 1050 suivi de que + subj. et ne discordantiel criem ind. prés. 1repers. du sing. (Alexis, éd. Chr. Storey, 60 : mult criem que ne t'em perde); ca 1100 trans. crendrez ind. fut. 2epers. du plur. (Roland, éd. J. Bédier, 791); 1120-50 suivi de que + subj. criem (Grand mal fit Adam, I, 129 ds T.-L.), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; ca 1175 avec de + inf. crient (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 1512), en concurrence avec les formes pronom. jusqu'au xvies.; xiiecriendre (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 48, 16); 2. ca 1120 « révérer, éprouver un grand respect pour (Dieu) » crendrez (St Brendan, éd. E.G.R. Waters, 477); ca 1275 creindre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11500); 3. ca 1530 ne pas craindre sa peine « ne pas ménager sa peine » (Marguerite de Navarre, Nativité, 9, éd. Schneegans ds IGLF); 4. 1580 « être sensible à l'action de, ne pas supporter » (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 413, ibid.). Issu du lat. class. tre?me?re « trembler » d'où « trembler de peur devant quelque chose, redouter, craindre », altéré en gallo-roman sous une forme *cremere par croisement avec un rad. celtique *crit- postulé par le bret. kridien, le cymrique crit et le gaélique crith « frisson, tremblement » (cf. Henry (V.), p. 82; FEW t. 13, 2, p. 240 a; REW3, no8877). Pour les changements dans la conjugaison et en partic. le passage de cr(i)embre à criendre puis à craindre, v. Fouché Morphol., § 69.

    craigne au Scrabble


    Le mot craigne vaut 10 points au Scrabble.

    craigne

    Informations sur le mot craigne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craigne

    Les rimes de « craigne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de craigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EN

    Rimes de abstiennent      Rimes de persiennes      Rimes de Samoa américaines      Rimes de écrivaine      Rimes de acumen      Rimes de comprenne      Rimes de portoricaines      Rimes de algérienne      Rimes de cicéronienne      Rimes de vénusienne      Rimes de kraken      Rimes de terriennes      Rimes de souviennent      Rimes de déchaîne      Rimes de appartienne      Rimes de roumaines      Rimes de pennes      Rimes de pérenne      Rimes de naine      Rimes de patricienne      Rimes de hallucinogènes      Rimes de amènes      Rimes de madeleine      Rimes de raines      Rimes de quasi-jungienne      Rimes de mongoliennes      Rimes de moraines      Rimes de aine      Rimes de esthéticiennes      Rimes de saoudienne      Rimes de nord-africaines      Rimes de apprennent      Rimes de amalfitaine      Rimes de césariennes      Rimes de devienne      Rimes de oesophagienne      Rimes de pérennes      Rimes de souterraines      Rimes de marocaines      Rimes de prétentaine      Rimes de fumigène      Rimes de benzène      Rimes de lyciennes      Rimes de prométhéenne      Rimes de souviennes      Rimes de wagnériennes      Rimes de solen      Rimes de astreigne      Rimes de gretchens      Rimes de traînes     

    Mots du jour

    abstiennent     persiennes     Samoa américaines     écrivaine     acumen     comprenne     portoricaines     algérienne     cicéronienne     vénusienne     kraken     terriennes     souviennent     déchaîne     appartienne     roumaines     pennes     pérenne     naine     patricienne     hallucinogènes     amènes     madeleine     raines     quasi-jungienne     mongoliennes     moraines     aine     esthéticiennes     saoudienne     nord-africaines     apprennent     amalfitaine     césariennes     devienne     oesophagienne     pérennes     souterraines     marocaines     prétentaine     fumigène     benzène     lyciennes     prométhéenne     souviennes     wagnériennes     solen     astreigne     gretchens     traînes     


    Les citations sur « craigne »

    1. Il (Caligula) avait sans cesse à la bouche ce mot d'une tragédie: «Qu'on me haïsse pourvu qu'on me craigne».

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, C. Caligula


    2. Il n'est pas logique de punir les lâches par l'ignominie; car s'ils l'eussent redoutée, ils n'auraient pas été lâches: la mort est le châtiment qui leur convient, parce que c'est celui qu'ils craignent le plus.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    3. N'ayez aucunement peur de me toucher : on ne voudra pas croire que je crains peu la mort, si vous la craignez tant pour moi...

      Auteur : Alexandre le Grand - Source : In Sur la fortune ou la vertu d'Alexandre(Œuvres morales) (vers 100), Plutarque, éd. Belles Lettres, 1990 (ISBN 2-251-00359-2)


    4. Car une photo a toujours pour effet de fixer le temps sur une pellicule, où certains craignent de faire l'impitoyable découverte du temps perdu.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    5. Craignez, seigneur, craignez que le ciel rigoureux - Ne vous haïsse assez pour exaucer vos voeux!

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    6. La tendresse d'un chien est faite de spontanéité, de naïveté, droite et directe: un chien ne ment jamais. Cette honnêteté scrupuleuse échappe à ceux qui craignent les chiens, parce que ce sont eux qui leur font peur en retirant la main.

      Auteur : François Caradec - Source : Nous deux mon chien: portrait d'artiste (1983)


    7. Les hommes prennent le parti d'aimer ceux qu'ils craignent afin d'en être protégés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    8. Ceux qui redoutent la Blague n'ont pas grande confiance dans leur force. Ce sont des Hercules qui craignent les chatouilles.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    9. Je n'ai peur de rien. Si vous craignez Dieu vous ne craindrez plus rien.

      Auteur : Muammar al- Kadhafi - Source : Discours en 1972.


    10. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Les anophèles porteurs de fièvre craignent la lumière, la chaleur et l'eau claire.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 15 février 1925


    12. Il n'y a que les femmes qui ne savent pas s'habiller qui craignent la couleur. On peut être éclatante sans vulgarité et douce sans fadeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    13. La machine nous surveille; ne la craignez plus! La machine vous donne des ordres; ne lui obéissez plus! La machine se croit supérieure aux hommes; ne la leur préférez plus!

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)


    14. Il n'y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d'être méprisés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 322


    15. Les bons menteurs lèvent la tête. Ils ne craignent rien. Les mauvais détournent les yeux. Comme pour se protéger. Il faudra que je m'en souvienne.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    16. De ce monstre si farouche - Craignez la feinte douceur. - La vengeance est dans son coeur, - Et la pitié dans sa bouche.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    17. Ne craignez rien: dans l'amoureux empire
      Le mal n'est pas si grand que l'on le fait;
      Et lorsqu'on aime, et que le coeur soupire,
      Son propre mal souvent le satisfait.


      Auteur : Molière - Source : Stances


    18. Ne craignez pas de poursuivre les coupables: c'est servir les nobles causes que d'écraser leurs amis indignes!



    19. Certaines personnes craignent de blâmer les méchants lorsqu'ils sont en pouvoir, et s'en font scrupule lorsque leur règne est passé mais d'où vient se font-ils aussi scrupule d'applaudir au bon sens et aux droites intentions ?

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    20. Tout le malheur des hommes vient de ce qu’ils craignent la mort. Si on chasse cette peur, le bonheur revient.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : S'il n'en reste qu'une (2021)


    21. Ils craignent qu'une page qui se lit sans fatigue ne soit pas toujours l'expression de la vérité.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    22. Comme symbole d'effronterie et d'impertinence, il faudrait prendre la mouche. Tandis que tous les animaux, en effet, craignent l'homme au-dessus de tout et le fuient déjà de loin, la mouche, elle, se pose sur son nez.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    23. Les femmes ne craignent pas d'être soupçonnées de plusieurs amants, et elles ne voudraient pas en avouer un.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    24. Bizarre: ce sont les optimistes qui craignent le plus la philosophie du désespoir.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    25. Celui qui veut s'adonner au plaisir doit prendre la vie joyeusement, à la manière des Anciens. Il ne faut pas qu'il craigne de se régaler aux dépends des autres. Il doit ignorer la pitié.

      Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


    Les citations sur craigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craigne »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craigne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot craigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craigne     Citation sur craigne   Poèmes craigne   Proverbes craigne   Rime avec craigne    Définition de craigne  


    Définition de craigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 03:33:58