Définition de « distraits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot distraits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur distraits pour aider à enrichir la compréhension du mot Distraits et répondre à la question quelle est la définition de distraits ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe distraire.

  • Masculin pluriel de distrait.

  • Pluriel de distrait.

    Pas de définition complémentaire
    DISTRAIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. distraire2.

    distraits au Scrabble


    Le mot distraits vaut 10 points au Scrabble.

    distraits

    Informations sur le mot distraits - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot distraits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    distraits

    Les rimes de « distraits »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de distraits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de perdrai      Rimes de féliciterai      Rimes de aspirer      Rimes de prêt      Rimes de massacré      Rimes de tempérées      Rimes de bourrée      Rimes de truquerez      Rimes de picoraient      Rimes de dénombrer      Rimes de empiré      Rimes de Juseret      Rimes de indiquerait      Rimes de concentrerai      Rimes de garderai      Rimes de soutiendrai      Rimes de faneraient      Rimes de payerai      Rimes de réprimerai      Rimes de épaissirais      Rimes de effaré      Rimes de bercerez      Rimes de attirer      Rimes de ouvré      Rimes de vaincraient      Rimes de encombrées      Rimes de courais      Rimes de outrée      Rimes de précéderai      Rimes de mâcherais      Rimes de envisagerai      Rimes de concret      Rimes de presse-purée      Rimes de repérée      Rimes de ficherai      Rimes de dédierai      Rimes de entrais      Rimes de objecterez      Rimes de rainurer      Rimes de perforée      Rimes de récurés      Rimes de brancherait      Rimes de finirez      Rimes de supplierai      Rimes de révérait      Rimes de excentrée      Rimes de admirerais      Rimes de délibérées      Rimes de poivrez      Rimes de bénéficierais     

    Mots du jour

    perdrai     féliciterai     aspirer     prêt     massacré     tempérées     bourrée     truquerez     picoraient     dénombrer     empiré     Juseret     indiquerait     concentrerai     garderai     soutiendrai     faneraient     payerai     réprimerai     épaissirais     effaré     bercerez     attirer     ouvré     vaincraient     encombrées     courais     outrée     précéderai     mâcherais     envisagerai     concret     presse-purée     repérée     ficherai     dédierai     entrais     objecterez     rainurer     perforée     récurés     brancherait     finirez     supplierai     révérait     excentrée     admirerais     délibérées     poivrez     bénéficierais     


    Les citations sur « distraits »

    1. La nuit, on entendait leurs chants; dans la journée,
      Leur sommeil: tant leur âme était abandonnée
      Aux caprices divins du désir! Leurs repas
      Etaient rares, distraits; ils ne les voyaient pas.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Amants de Montmorency (1831)


    2. J'aime les gens distraits; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    3. Les poètes sont les gens qui parlent en poésie et quelquefois vivent en poésie... Ils sont distraits. Dans la rue, ils marchent sans rien voir parce qu'ils doivent compter leurs pieds...

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    4. Nous sommes tous distraits, parce que nous avons nos rêves; seul, le perpétuel recommencement des mêmes choses finit par nous imprégner d'elles.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    5. Un miroir à nos yeux distraits - Vient-il offrir notre grimace? - Il ne faut pas briser la glace, - Mais, s'il se peut, changer nos traits.

      Auteur : Elie Fréron - Source : Epître persane à Saadi


    6. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    7. Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
      Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
      Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


    8. Il y a des gens comme ça qui ne reconnaissent pas la haine, pourquoi la reconnaîtraient-ils ? ils ne l'ont pas connue, ils sont nés tranquilles et distraits, ils aiment la nature pour la contempler, pas pour la vaincre.

      Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin


    9. Sur dix hommes distraits, il y en a neuf qui pensent à une femme.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    10. J'aime les gens distraits; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons: car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    11. Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


    12. J'aime les gens distraits c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons : car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mémoires


    Les citations sur distraits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot distraits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « distraits »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « distraits»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot distraits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « distraits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot distraits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Distraits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations distraits     Citation sur distraits   Poèmes distraits   Proverbes distraits   Rime avec distraits    Définition de distraits  


    Définition de distraits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot distraits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot distraits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:12:20