Définition de « soupçons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soupcons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soupçons pour aider à enrichir la compréhension du mot Soupçons et répondre à la question quelle est la définition de soupcons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de soupçon.

    Pas de définition complémentaire
    SOUPÇON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 subst. fém. sospeçon « opinion défavorable accompagnée d'inquiétude au sujet de la conduite ou des projets d'une personne » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 533); 1564 soupçon (Thierry); 2. ca 1225 « le fait d'être l'objet de cette opinion défavorable » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. Van Hamel, CLIV, 12, p. 217); 1660 tomber en soupçon (Corneille, Galerie du palais, II, 6); 3. 1558 « fait de conjecturer, de se douter de quelque chose » (Du Bellay, Les Regrets, éd. H. Chamard, II, 107); apr. 1661 entrer en soupçon que + subj. (Retz, ?uvres, éd. Feuillet, Gourdault et Chantelauze, II, 65); 4. 1657-62 « apparence qui laisse supposer la présence ou l'existence d'une chose » (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, section XIII, 286); 1671 aucun soupçon de ressemblance (Molière, Fourberies de Scapin, II, 4); 5. 1746 « très petite quantité d'une chose » (La Morlière, Angola, 150). Du lat. suspectionem, acc. de suspectio « soupçon », de suspicere « regarder de bas en haut », « suspecter, soupçonner ».

    soupçons au Scrabble


    Le mot soupçons vaut 12 points au Scrabble.

    soupcons

    Informations sur le mot soupcons - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soupçons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soupcons

    Les rimes de « soupçons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de soupçons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de basson      Rimes de bâtissons      Rimes de bannissons      Rimes de bénissons      Rimes de étourdissons      Rimes de appauvrissons      Rimes de berrichon      Rimes de limaçon      Rimes de frissons      Rimes de bocson      Rimes de pacson      Rimes de dépassons      Rimes de classons      Rimes de tâchons      Rimes de compatissons      Rimes de moisson      Rimes de nourrisson      Rimes de infrason      Rimes de besson      Rimes de applaudissons      Rimes de terrasson      Rimes de cabochons      Rimes de glaçons      Rimes de tronçon      Rimes de pochons      Rimes de balançons      Rimes de traçons      Rimes de répartissons      Rimes de balluchon      Rimes de bossons      Rimes de ruisson      Rimes de capuchons      Rimes de attachons      Rimes de cherchons      Rimes de façons      Rimes de bouchons      Rimes de acquiesçons      Rimes de baluchon      Rimes de garçon      Rimes de homme-poisson      Rimes de franc-maçon      Rimes de maçons      Rimes de débranchons      Rimes de embellissons      Rimes de prononçons      Rimes de finissons      Rimes de tranchons      Rimes de raccrochons      Rimes de enfouissons      Rimes de baissons     

    Mots du jour

    basson     bâtissons     bannissons     bénissons     étourdissons     appauvrissons     berrichon     limaçon     frissons     bocson     pacson     dépassons     classons     tâchons     compatissons     moisson     nourrisson     infrason     besson     applaudissons     terrasson     cabochons     glaçons     tronçon     pochons     balançons     traçons     répartissons     balluchon     bossons     ruisson     capuchons     attachons     cherchons     façons     bouchons     acquiesçons     baluchon     garçon     homme-poisson     franc-maçon     maçons     débranchons     embellissons     prononçons     finissons     tranchons     raccrochons     enfouissons     baissons     


    Les citations sur « soupçons »

    1. L'amour ne cherche pas à se flatter dans la jalousie; au contraire, il est avide de soupçons.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lady Tartuffe (1853), VIII


    2. L'erreur de nos soupçons est souvent sans retour.

      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Othello (1792), IV, 2


    3. Il y a dans cette institution [ La Police ] comme dans d’autres parfois, une forme d’omerta, une parole qui ne se libère pas. C’est la raison pour laquelle j’ai volontairement choisi l’expression soupçons avérés. Le soupçon, c'est quand il y a un doute, quand il y a une parole qui veut se libérer et qu'elle ne s’est pas libérée. Ensuite il y a enquête. Si l’enquête détermine qu’il y a des propos ou des comportements racistes. A ce moment-là ils sont avérés et je veux une procédure administrative. Les choses sont simples.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Invité de la matinale de BFMTV le 9 juin 2020


    4. Rien de plus aisé que de donner lieu aux soupçons, et rien de plus difficile que de soupçonner juste.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. Croyants ! Évitez de vous laisser trop aller aux soupçons ! Il est des soupçons qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas !

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    6. Il faut douter de tout, même de ses soupçons.

      Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


    7. Les soupçons ne sont autre chose que des rides; la première jeunesse n'en a pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Les cérémonies, les mépris et les soupçons, empoisonnent la vie.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    9. Ne bâtis pas un château de soupçons sur un mot.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    10. Combien qu'ils gouvernassent fort moderéement, ils ne peurent eviter qu'ils ne tombassent en soupçons et murmures du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


    11. Il n'est point de recette plus sûre pour dilater son coeur et le soulager qu'un véritable ami auquel on puisse communiquer ses joies, ses afflictions, ses craintes, ses soupçons, etc., genre de communication qui a quelque analogie avec la confession auriculaire.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    12. L'air épanoui et triomphant de Betty fit naître des soupçons dans l'esprit méfiant de Mme Mac'miche, qui ne pouvait pas comprendre qu'on n'eût pas peur des fées.

      Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Un bon petit diable (1865)


    13. Le remède de la jalousie est la certitude de ce qu'on craint, parce qu'elle cause la fin de la vie ou la fin de l'amour; c'est un cruel remède, mais il est plus doux que les doutes et les soupçons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    14. La partie la plus pesante de notre identité s'appuie sur ce que les autres savent ou pensent de nous. Ils nous regardent et nous savons qu'ils savent, et en silence ils nous obligent à être ce qu'ils attendent que nous soyons, à agir conformément à certaines habitudes que nos actions antérieures ont établies, ou aux soupçons que nous n'avons pas conscience d'avoir éveillés. Ils nous regardent et nous ne savons pas qui ils peuvent bien voir en nous, ni ce qu'ils inventent ou décident que nous sommes.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    15. Bannissez ces soupçons qui troubloient notre joie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 1, Clytemnestre


    16. Rendre un jeune homme amoureux de soi, uniquement pour détourner sur lui les soupçons tombés sur un autre ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


    17. Avec cent lapins on ne fabriquera jamais un cheval, avec cent soupçons on ne fabriquera jamais une preuve.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    18. Un vrai écrivain devait savoir écouter et savoir agir au moment juste. Il devait être raisonnablement opportuniste et raisonnablement cultivé. La culture excessive éveille des craintes et des rancoeurs. La culture opportuniste éveille des soupçons.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    19. Les soupçons ne sont pas toujours de mauvais conseillers.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


    20. Les soupçons d'un amant sont les rêves d'un homme éveillé.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    21. L'expérience que nous avons des bornes de notre raison nous rend dociles aux préjugés, et ouvre notre esprit aux soupçons et aux fantômes de la peur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. La seule question à se poser devant un chef d'oeuvre, c'est: ferait-il brûler la bibliothèque d'Alexandrie? Si on ne pense pas à le faire, c'est qu'il est bonasse et rien à craindre. Si on y pense, c'est qu'il y a des soupçons sur sa vulgarité.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    23. Un mensonge éveille les soupçons, deux les confirment.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    24. Jalousies, soupçons, défiances, cruels bourreaux des hommes du monde, et source de mille injustices, à quels excès les engagez-vous ?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour le mardi de la IIIème semaine de Carême, prêché à la cour, sur la charité fraternelle


    25. La Renommée est un instrument à vent que font résonner les soupçons, les jalousies, les conjectures.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598), deuxième partie, Prologue, La Renommée


    Les citations sur soupçons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soupcons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soupcons »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soupcons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soupçons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soupcons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soupçons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soupçons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soupçons     Citation sur soupçons   Poèmes soupçons   Proverbes soupçons   Rime avec soupçons    Définition de soupçons  


    Définition de soupçons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soupçons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soupçons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:43:00