Définition de « ester »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ester de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ester pour aider à enrichir la compréhension du mot Ester et répondre à la question quelle est la définition de ester ?
Une définition simple :
Expression : ester en jugement , ester en justice : Soutenir une action en justice, soit en demandant, soit en défendant; ce que ne peuvent faire les mineurs non émancipés, les personnes frappées d’interdiction, etc.
Définitions de « ester »
Trésor de la Langue Française informatisé
ESTER1, subst. masc.
CHIM. Composé organique résultant de la condensation d'une molécule d'alcool et d'une molécule d'acide (notamment d'un acide carboxylique*) avec élimination d'une molécule d'eau. Ester phosphorique (cf. acrylique ex. 3).Synon. vieillis éther, éther-sel (cf. éther II B 1) :ESTER2, verbe intrans.
DR. Ester en jugement, en justice. Soutenir une action en justice, soit comme demandeur, soit comme défendeur. La femme ne peut ester en jugement sans l'autorisation de son mari (Code civil,1804, art. 215, p. 41).Les états admis à ester en justice devant la Cour (Charte Nations Unies,1946, p. 130):Wiktionnaire
Verbe - français
ester \?s.te\ ou \?.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Justice) (Rare) Comparaître devant un tribunal ; poursuivre en justice.
- L'esclave (sum. ÌR) a un statut juridique, il a une personnalité juridique, il jouit de certains droits, il peut ester en justice, acquérir des biens, épouser une femme libre, sans que celle-ci entre pour autant dans la condition servile. ? (Isabelle Klock-Fontanille, Les Hittites, collection « Que sais-je ? », 1998, page 77)
- Il est par conséquent préférable d'ester, d'ouïr témoins, avocats, apôtres et huissiers, de discourir ainsi le plus longtemps possible avant que de juger. ? (Gérard Ansaloni, Les Dix Rouleaux de Touenhouang, Éditions La P'tite Hélène, 2018)
- La fumée blanche est arrivée de Matignon à 22 h 30 passées vendredi 2 avril, à la veille du week-end de Pâques : sur décision du gouvernement, l'agrément d'Anticor, qui permet à l'association anticorruption d'ester en justice, est renouvelé pour la période de trois ans prévue par la loi. ? (Samuel Laurent et Anne Michel, Le gouvernement renouvelle l'agrément d'Anticor après six mois de suspense, Le Monde. Mis en ligne le 3 avril 2021)
Verbe - ancien français
ester \Prononciation ?\
- Être debout.
-
Rester.
-
n'i pout mes ester ? (La Chanson de Guillaume, f. 9v, au miliu de la 1re colonne, manuscrit de la British Library)
- il ne peut plus y rester
-
n'i pout mes ester ? (La Chanson de Guillaume, f. 9v, au miliu de la 1re colonne, manuscrit de la British Library)
- Exister, être.
-
Être (à un endroit).
-
Un lievres vit un cerf ester ? (Le Ysope, Marie de France, f. 66r, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
-
Un lievres vit un cerf ester ? (Le Ysope, Marie de France, f. 66r, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
Nom commun - français
ester \?s.t??\ masculin
-
(Chimie) Molécule obtenue par la réaction chimique entre un alcool ou un phénol et un oxoacide.
- Fines herbes psychotropiques, notamment silène, spergule et saponaire, concoctées avec ester stéarique de glycérine et jus de coquelicot ranci. Recette infaillible pour susciter hallucinations catachrétiques. ? (Gabriel Relizan, Les Mouettes volent plus haut que les Hommes, chez l'auteur (Lulu.com), 2011, page 192)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Palais. Comparaître devant un tribunal. Il est seulement usité dans Ester en justice, Ester en jugement; Soutenir une action en justice, soit en demandant, soit en défendant; ce que ne peuvent faire les mineurs non émancipés, les personnes frappées d'interdiction, etc. La femme ne peut ester en jugement sans l'autorisation de son mari.
Littré
- Terme de palais. Usité seulement à l'infinitif dans cette phrase?: ester en jugement, poursuivre une action en justice ou défendre à cette action, c'est-à-dire se présenter en justice soit comme demandeur, soit comme défendeur, ce que ne peuvent faire plusieurs sortes de personnes qui n'ont pas qualité pour cela.
La femme ne peut ester en jugement sans l'autorisation de son mari
, Code Nap. art. 215.Ester à droit, comparaître, se présenter devant le juge sur l'assignation qu'on a reçue?; expression de l'ancienne jurisprudence qui ne s'appliquait qu'au droit criminel.
Il fallait venir ester à droit soi-même, à moins d'une dispense expresse du roi
, Voltaire, M?urs, 85.
HISTORIQUE
XIe s. Au camp [champ] estez, que ne seions vaincuz
, Ch. de Rol. LXXX.
XIIe s. Lors se repasme, ne peut en piez ester
, Ronc. p. 171. Laissez ester vostre ire, qui vient de mauvais art
, Sax. XI.
XIIIe s. Il tient de moi qui sui sa dame, Trois forces que de cors, que d'ame?; Car bien puis dire, sans mentir?: Jel fais ester, vivre et sentir
, la Rose, 19238. Le pays où on est estans et demorans
, Beaumanoir, 14.
XVIe s. Et pour en jugement (auquel ils sont deferez et accusez de ne vouloir ester) y faire appeler les detenteurs et occupateurs d'iceux leurs droits
, Du Bellay, M. 312.
Encyclopédie, 1re édition
ESTER, s. f. (Comm.) espece de natte, ou tissu de paille. Les Orientaux les étendent par terre, & se couchent dessus ; ils n'ont point d'autre lit.
Il y a aussi des esters de crin de différentes couleurs avec lesquelles on forme divers compartimens ; celles-là servent à couvrir les matelats de canapés.
Étymologie de « ester »
Provenç. estar, istar, star?; espagn. et portug. estar?; ital. stare?; du latin stare, être debout?; sanscrit, stha?; comp. l'allem. stehen.
- (Verbe) Du latin stare (« être debout ») devenu, en latin vulgaire *estare. En français moderne, le s est prononcé (influence de la graphie), alors qu'historiquement, il est muet, par disparition habituelle de s avant consonne, comme dans espée > épée, estable > étable, estait > était (voir ce dernier mot pour plus de détails).
- (Nom) (1857) De l'allemand Ester[1], forgé en 1848 par Leopold Gmelin.
ester au Scrabble
Le mot ester vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot ester - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ester au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ester »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de ester peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de crêtés Rimes de cotés Rimes de marginalité Rimes de déganté Rimes de fomenter Rimes de hantait Rimes de relater Rimes de auscultez Rimes de feuilletaient Rimes de irréalité Rimes de accréditée Rimes de transbahuter Rimes de re-contacter Rimes de achetés Rimes de reportage-vérité Rimes de mijotez Rimes de démériter Rimes de déshéritée Rimes de cordialités Rimes de pilotés Rimes de chocolatés Rimes de difformité Rimes de décrété Rimes de tacheté Rimes de déchiquetées Rimes de raconter Rimes de tété Rimes de tuyautés Rimes de enchantais Rimes de rebuté Rimes de tentés Rimes de nationalité Rimes de complimentée Rimes de sabotez Rimes de brillantés Rimes de contractaient Rimes de décapitez Rimes de inviolabilité Rimes de militer Rimes de désappointé Rimes de tacheter Rimes de omettait Rimes de Landskouter Rimes de rejetais Rimes de coexistez Rimes de pimentée Rimes de transplanté Rimes de absurdités Rimes de survoltait Rimes de nuptialitéMots du jour
crêtés cotés marginalité déganté fomenter hantait relater auscultez feuilletaient irréalité accréditée transbahuter re-contacter achetés reportage-vérité mijotez démériter déshéritée cordialités pilotés chocolatés difformité décrété tacheté déchiquetées raconter tété tuyautés enchantais rebuté tentés nationalité complimentée sabotez brillantés contractaient décapitez inviolabilité militer désappointé tacheter omettait Landskouter rejetais coexistez pimentée transplanté absurdités survoltait nuptialité
Les citations sur « ester »
- ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- L'idéal de l'amitié c'est de se sentir un et de rester deux.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Sans référence
- Sans les arbres dans lesquels il joue, le vent resterait invisible.Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)
- C'est pourquoi je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront bien sûr sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer. Mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum dans ce contexte.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Tout n'est pas à vendre. On n'achète pas la dignité. On n'achète pas un pays. On n'achète pas l'âme ou la foi. Certaines choses sont sacrées et doivent le rester. Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)
- Je ne peux plus marcher, mais ça ne m'oblige pas à rester immobile ! Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998
- Il y a un indicible bonheur à savoir tout ce qui en l'homme est exact. Cette vérité qui n'aboutit pas, car elle ne peut que rester relative, est sans doute le plus exigeant, le plus harassant des bonheurs.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- J'aime le travail: il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder.Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Trois Hommes dans un bateau (sans parler du chien) (1889)
- Séduis-le par ton comportement généreux, par ta présence agréable, par ta cuisine savoureuse. Montre-lui qu’aucune femme ne pourra jamais te surpasser. L’avantage de la polygamie, c’est qu’elle te permet de tester son amour et ton pouvoir sur lui. Tu es sa première épouse. Toutes celles qui suivront ne seront jamais aussi précieuses que toi. Aucune ne pourra vivre ce que vous avez vécu. Aucune ne pourra lui donner des enfants comme, toi, tu lui en as donnés. Tu es la privilégiée et tu le resteras toujours.Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- La force de l'abandon est là : rester lucide en plein péril.Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)
- C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Je sais maintenant qu'elle ne viendra pas ... et que je vais rester céans, seul et nu, et désaimé de tous.Auteur : Robert Merle - Source : En nos vertes années (1979)
- Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Le Crétin formaté par les contempteurs de l'orthographe n'aura plus même les moyens d'écrire aux prud'hommes pour protester contre son licenciement.Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)
- Ils n'ont pas de patience, c'est-à-dire qu'ils resteront toujours étrangers aux grandes oeuvres de la Vie, car la Vie est toute patience.Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)
- Cela prend beaucoup de temps d'être un génie, vous devez tellement rester tranquille à ne rien faire, à ne vraiment rien faire.Auteur : Gertrude Stein - Source : Autobiographie de tout le monde (1978)
- Moins de mâles, moins de guerres. Ça lui paraît lumineux. Elle voudrait savoir pourquoi aucune société ne tente le coup. Tant que les femmes consentiront à faire naître des bébés mâles, l'humanité restera un bourbier dégueulasse. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Nous avons généralement en France un gouvernement d'hommes qui savent ce qu'ils veulent. Ils veulent y rester.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- J'en arrive à détester ces religions qui engendrent la haine et l'horreur.Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Dans l'ombre de la lumière (2013)
- Ce qu'il y a de plus heureux pour les historiens, c'est que les morts ne puissent protester.Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- Il faudrait toujours rester sur ses gardes. Et ne pas oublier que ceux qui veulent nous nuire sont peu traversés par les états d'âme.Auteur : Philippe Besson - Source : La Maison atlantique (2014)
- A moins, ajouta-t-il en se tournant vers sa femme, que tu ne veuilles rester seule, mon petit chat?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 15
- Longtemps, les deux bols restèrent là, glacés, à peine entamés, sans une ride, stupides, figés par cette seconde qui empailla la vie dans cette petite maison de pêcheurs de la rue Pocholle.Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Comment trouver place sur une terre agrandie par la puissance d'ubiquité, et rétrécie par les petites proportions d'un globe souillé partout ? Il ne resterait qu'a la science le moyen de changer de planète.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Si l'on peut sentir qu'il vaut la peine de rester humain, même s'il ne doit rien en résulter, on les a battus.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
Les mots proches de « ester »
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée EstropiementLes mots débutant par est Les mots débutant par es
est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampillées
Les synonymes de « ester»
Les synonymes de ester :- 1. intenter
2. poursuivre
synonymes de ester
Fréquence et usage du mot ester dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ester » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ester dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ester ?
Citations ester Citation sur ester Poèmes ester Proverbes ester Rime avec ester Définition de ester
Définition de ester présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ester sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ester notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
