Définition de « fa »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fa pour aider à enrichir la compréhension du mot Fa et répondre à la question quelle est la définition de fa ?
Une définition simple : Commune dans le département 11 (Aude) en région Languedoc-Roussillon (France)
Définitions de « fa »
Trésor de la Langue Française informatisé
FA, subst. masc.
MUS. Note de musique, la quatrième des sept notes de la gamme naturelle d'ut dont elle est la sous-dominante. Bon, je commence... Un, deux, un... ? Ré si si, la sol fa fa, piaille Marie d'une voix de poule enrouée (Colette, Cl. école,1900, p. 73).La modulation qui va d'ut à fa est appelée par la résonance naturelle des sons composés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 122).Wiktionnaire
Nom commun - français
fa \fa\ masculin singulier
-
(Musique) La quatrième note de la gamme en musique occidentale.
- Un fa naturel.
- fa dièse.
- La clef de fa.
- (Par métonymie) Signe qui représente cette note.
-
(En particulier) Fa de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
- La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.
Littré
- Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.
Signe qui représente cette note. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa.
La clef de fa, signe en forme de C retourné et suivi de deux points, indique la ligne sur laquelle est la note fa, qui fait 350 vibrations en une seconde. Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée.
HISTORIQUE
XIIIe s. De la note du premier fa [ils] Montoient dusqu'en le sol fa
, Bataille des sept arts.
Étymologie de « fa »
Les noms des six notes (l'ancienne gamme n'en avait que six) ont été donnés par Gui d'Arezzo?; ils lui vinrent en l'esprit en chantant la première strophe de l'hymne de saint Jean-Baptiste?: Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum, Solve polluti labii reatum.
- Les notes de musique viennent d'un chant grégorien en latin :
- (« Pour que puissent résonner dans les c?urs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »)
Fa au Scrabble
Le mot fa vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot fa - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fa »
On recherche une rime en FA .
Les rimes de fa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fa
Rimes de rafa Rimes de ébouriffa Rimes de fa Rimes de biffa Rimes de pouffa Rimes de attifa Rimes de échauffa Rimes de bluffa Rimes de apostropha Rimes de chauffa Rimes de coiffa Rimes de piaffa Rimes de réchauffât Rimes de réchauffa Rimes de étouffa Rimes de alpha Rimes de jaffa Rimes de dégrafa Rimes de califat Rimes de sopha Rimes de sofas Rimes de coiffât Rimes de alfa Rimes de recoiffa Rimes de calfat Rimes de agrafa Rimes de décoiffa Rimes de sofa Rimes de jaffas Rimes de gaffa Rimes de griffa Rimes de catastrophas Rimes de rebiffa Rimes de alfas Rimes de esclaffa Rimes de taifas Rimes de triompha Rimes de triomphât Rimes de catastropha Rimes de étouffât Rimes de calfats Rimes de luffa Rimes de dégrafâtMots du jour
rafa ébouriffa fa biffa pouffa attifa échauffa bluffa apostropha chauffa coiffa piaffa réchauffât réchauffa étouffa alpha jaffa dégrafa califat sopha sofas coiffât alfa recoiffa calfat agrafa décoiffa sofa jaffas gaffa griffa catastrophas rebiffa alfas esclaffa taifas triompha triomphât catastropha étouffât calfats luffa dégrafât
Les citations sur « fa »
- Les femmes aiment la faiblesse de leur corps, elles la cultivent, et quand elles ne l'éprouvent pas, la simulent pour séduire les hommes.Auteur : Elisabetta Rasy - Source : La Citoyenne de l'ombre (2001)
- Une légende est un vieil homme avec une canne, connu pour ce qu'il faisait autrefois. C'est ce que je fais encore.Auteur : Miles Davis - Source : Sans référence
- Oh qu'il est doux pour un coeur bien né d'être obligé d'aimer ce qu'il aime, de pouvoir satisfaire à la fois et sa tendresse et sa vertu!Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Gonzalve de Cordoue (1791)
- L'homme d'affaires, c'est un hybride du danseur et du calculateur.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- L'individu est toujours plus fort que l'idée, mais il faut seulement qu'il reste lui-même, qu'il n'abdique pas sa propre volonté.Auteur : Stefan Zweig - Source : La contrainte
- Quelles que soient les circonstances, toutes les femmes ont le droit de mettre au monde un enfant, et ce droit doit leur être absolument garanti.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre
- Il faut occuper ses mains quand le coeur flanche. C'est le plus sûr moyen de repousser le chagrin.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Découper ce qu'on pense est bien fait. Mais il ne faut pas découper son sujet avant d'y avoir pensé. C'est là ce qui est un défaut, et un défaut propre à décrier la découpure.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)
- - Oui, bon, ben ça va ! ... s'énerve Catherine de Médicis. Si on doit épargner tout le monde, ce n'est même pas la peine de le faire !Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)
- Dans divers coins du monde, on est ce qu’on dit et ce qu’on fait, mais aussi ce qu'on lit ; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d’identité, on se définit, d’abord, par ce qu’on rejette. Apparemment, plus les gens s’en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres. Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin. Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)
- Quand il me prend dans ses bras,
Il me parle tout bas
Je vois la vie en rose,
Il me dit des mots d'amour
Des mots de tous les jours,
Et ça me fait quelque chose.Auteur : Édith Piaf - Source : La Vie en rose (1947) - Le naturel n'est pas suffisant à celui qui en poésie veut faire oeuvre digne de l'immortalité.Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et illustration de la langue française (1549)
- Tout fait ventre,
Pourvu qu'il entre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Quel que soit ce que l'on chérit, il faut le tenir dans le creux de sa main comme on retient l'eau.Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)
- Il nous revient de retrouver le fil de notre projet national. Celui qui nous a fait, nous unit. Un projet humain, profondément français.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- On se dit tiens, j'aimerais bien chanter comme la Callas ou jouer du piano comme Arthur Rubinstein. Puis, tout d'un coup, ça vous arrive. Vous voyez le numéro du Premier ministre s'afficher sur votre portable puisque je connais Jean Castex depuis longtemps, et qui me demande si je souhaite rejoindre l'équipe gouvernementale. Je réponds d'abord non. Et Jean Castex me dit que c'est pour être ministre de la Culture. Et je lui réponds là, tu me fais craquer.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020
- La seule chose qui compte, c'est remonter vers la surface. Quel que soit l'angle ou la vitesse d'ascension. La surface.Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)
- Quand on sent qu'on n'a pas de quoi se faire estimer de quelqu'un, on est bien près de le haïr.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s'enfoncer davantage dans l'irréparable.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères
- Tu as fait un beau chef d'oeuvre, ayant fait elire consul Lepidus le plus estourdy fol qui soit en toute ceste ville.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 70
- On doit tout faire pour avoir la paix chez soi.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
Les mots proches de « fa »
Fa Fable Fabliau Fablier Fabricateur, trice Fabrication Fabrique Fabriquer Fabuleusement Fabuleux, euse Fabuliste Fabulosité Façade Face Facétie Facétieusement Facétieux, euse Facette Fâché, ée Fâcher Fâcherie Fâcheusement Fâcheux, euse Faciendaire Faciende Facile Facilement Facilitation Facilité Faciliter Façon Faconde Façonné, ée Façonner Façonnier, ière Fac-similer Facteur Factice Facticement Factieusement Factieux, euse Faction Factionnaire Factorat Factorerie ou factorie Factotum Factum Facture Facture FacturerLes mots débutant par Fa Les mots débutant par Fa
fa Fa Fabas Fabas Fabas fabien fabienne fabiens fabiola fable fables fabliau fabliaux Fabras Fabrègues Fabrezan fabricant fabricante fabricantes fabricants fabrication fabrications fabrice fabriqua fabriquai fabriquaient fabriquais fabriquait fabriquant fabrique fabrique fabriqué fabriquée fabriquées fabriquent fabriquer fabriquera fabriquerai fabriquerais fabriquerait fabriquèrent fabriquerez fabriquerons fabriqueront fabriques fabriques fabriqués fabriquez fabriquiez fabriquions
Les synonymes de « fa»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Fa dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fa dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fa ?
Citations fa Citation sur fa Poèmes fa Proverbes fa Rime avec Fa Définition de Fa
Définition de Fa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Fa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
