Définition de « fa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fa pour aider à enrichir la compréhension du mot Fa et répondre à la question quelle est la définition de fa ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 11 (Aude) en région Languedoc-Roussillon (France)


Définitions de « fa »


Trésor de la Langue Française informatisé


FA, subst. masc.

MUS. Note de musique, la quatrième des sept notes de la gamme naturelle d'ut dont elle est la sous-dominante. Bon, je commence... Un, deux, un... ? Ré si si, la sol fa fa, piaille Marie d'une voix de poule enrouée (Colette, Cl. école,1900, p. 73).La modulation qui va d'ut à fa est appelée par la résonance naturelle des sons composés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 122).
? Ton dont la note fa constitue la tonique :
1. Sur la plupart des instruments, la gamme de fa majeur a quelque chose de noble et de grave; celle de fa mineur a une expression douloureuse et sévère; fa dièse majeur est brillant; fa dièse mineur, pathétique. Bouillet1859.
? Ton dans lequel un morceau est écrit, chanté. Symphonie en fa majeur. J'apprends l'assommante petite sonate en fa (en forme de menuet) de Beethoven (Gide, Journal,1917, p. 638).Il est pénible pour les soprani de réciter sur un fa aigu, et pour les basses sur un sol grave, par exemple (Potiron, Mus. église,1945, p. 119).
? P. méton. Signe qui représente le son fa sur la portée. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa (Littré).
? Loc. Clef de fa. Signe rappelant un C retourné suivi de deux points situés de part et d'autre de la ligne de la portée sur laquelle est placée la note fa. Synon. clef de basse.Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée (Littré).Le fa est désigné sur la portée par une (...) clef qui peut être placée sur la 3e, la 4eou la 5eligne (Mus.1976) :
? P. méton. Notation musicale en clef de fa :
2. ? ... Pour le solfège et le déchiffrage c'est moi la meilleure du cours... Batta a corrigé : ? Le déchiffrage à quatre mains, à la condition de faire la première partie... Mademoiselle ne lit pas la clef de fa! Gyp, Souv. fille,1927, p. 166.
Prononc. et Orth. : [f?] ou [fa]. [?] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [a] ds DG, Dub.; les 2 prononc. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Le mot est ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI). Fréq. abs. littér. : 197.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fa \fa\ masculin singulier

  1. (Musique) La quatrième note de la gamme en musique occidentale.
    • Un fa naturel.
    • fa dièse.
    • La clef de fa.
  2. (Par métonymie) Signe qui représente cette note.
  3. (En particulier) Fa de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
    • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FA. n. m.
T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.

Littré

FA (fa) s. m.
  • Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.

    Signe qui représente cette note. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa.

    La clef de fa, signe en forme de C retourné et suivi de deux points, indique la ligne sur laquelle est la note fa, qui fait 350 vibrations en une seconde. Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée.


HISTORIQUE

XIIIe s. De la note du premier fa [ils] Montoient dusqu'en le sol fa, Bataille des sept arts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fa »

Les noms des six notes (l'ancienne gamme n'en avait que six) ont été donnés par Gui d'Arezzo?; ils lui vinrent en l'esprit en chantant la première strophe de l'hymne de saint Jean-Baptiste?: Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum, Solve polluti labii reatum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Les notes de musique viennent d'un chant grégorien en latin :
Ut queant laxis (ut)
Resonare fibris ()
Mira gestorum (mi)
Famuli tuorum (fa)
Solve polluti (sol)
Labii reatum (la)
Sancte Iohannes (si)
(« Pour que puissent résonner dans les c?urs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FA, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI).

Fa au Scrabble


Le mot fa vaut 5 points au Scrabble.

fa

Informations sur le mot fa - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fa

Les rimes de « fa »


On recherche une rime en FA .

Les rimes de fa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fa

Rimes de chauffa      Rimes de jaffas      Rimes de recoiffa      Rimes de pouffa      Rimes de apostropha      Rimes de coiffât      Rimes de catastrophas      Rimes de agrafa      Rimes de alfas      Rimes de rafa      Rimes de bluffa      Rimes de califat      Rimes de ébouriffa      Rimes de décoiffa      Rimes de alfa      Rimes de étouffât      Rimes de réchauffa      Rimes de dégrafa      Rimes de réchauffât      Rimes de calfats      Rimes de coiffa      Rimes de taifas      Rimes de sopha      Rimes de biffa      Rimes de luffa      Rimes de gaffa      Rimes de calfat      Rimes de étouffa      Rimes de esclaffa      Rimes de griffa      Rimes de fa      Rimes de piaffa      Rimes de triomphât      Rimes de attifa      Rimes de rebiffa      Rimes de sofa      Rimes de triompha      Rimes de jaffa      Rimes de dégrafât      Rimes de échauffa      Rimes de alpha      Rimes de sofas      Rimes de catastropha     

Mots du jour

chauffa     jaffas     recoiffa     pouffa     apostropha     coiffât     catastrophas     agrafa     alfas     rafa     bluffa     califat     ébouriffa     décoiffa     alfa     étouffât     réchauffa     dégrafa     réchauffât     calfats     coiffa     taifas     sopha     biffa     luffa     gaffa     calfat     étouffa     esclaffa     griffa     fa     piaffa     triomphât     attifa     rebiffa     sofa     triompha     jaffa     dégrafât     échauffa     alpha     sofas     catastropha     


Les citations sur « fa »

  1. La chose la plus belle est la connaissance de soi parce que c'est la seule façon de devenir tolérant et indulgent vis à vis des autres.

    Auteur : Dalida - Source : En 1986 Invitée par Serge Daney dans son émission "Microfilms"


  2. Les hommes sont-ils morts aujourd'hui parce qu'ils ont falsifié les principes de la vie, ou bien ont-ils falsifié les principes de la vie parce qu'ils étaient déjà morts, afin d'obtenir l'illusion de vivre en manipulant la vie?

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal de l'Amour (2003)


  3. Et maintenant, elle vous regarde bien en face, avec des yeux suppliants et incendiés.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


  4. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55


  5. Ne sois ni emprunteur, ni prêteur; - car le prêt fait perdre souvent argent et ami, - et l'emprunt émousse l'économie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  6. Les sciences sont bienfaisantes, elles empêchent les hommes de penser.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  7. La pauvreté est un état dont il me semble impossible de se remettre ; elle laisse des stigmates qui jamais ne s'effacent et peut induire des conduites aberrantes.

    Auteur : Anne Bragance - Source : D'un pas tranquille (2007)


  8. Il faut une force physique pour maintenir une force morale, comme il faut un flacon pour contenir une liqueur spiritueuse. Donc, loi au droit et force à la loi.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 10 décembre 1813


  9. La fécondité et la grandeur d'un genre se mesurent souvent au déchet qui s'y trouve. Le nombre de mauvais romans ne doit pas faire oublier la grandeur des meilleurs.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  10. Le don d'écrire, c'est-à-dire la facilité d'exprimer ce que l'on sent, est une faculté aussi naturelle à l'homme que le don de parler. En principe, tout le monde peut raconter ce qu'il, a vu. Pourquoi chacun ne pourrait-il pas l'écrire?

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  11. Aller au-devant de son aimé est une faute que peu d'hommes savent pardonner. La plupart d'entre eux voient une dégradation dans cette céleste flatterie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  12. Le méchant, dit Hobbes, n'est qu'un enfant robuste.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


  13. La vérité est comme un couteau tranchant entre les mains d'un enfant, et elle est encore plus dangereuse entre celles d'un fou.

    Auteur : Mika Toimi Waltari - Source : Sinouhé, l'Egyptien (1945)


  14. Muses, n'en déplaise aux grands hommes
    Que vous montrez à l'univers:
    Il vaut mieux, au siècle où nous sommes,
    Faire des bottes que des vers.


    Auteur : François Maynard - Source : Un nouveau riche


  15. Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 312


  16. Qu'importe a l'homme généreux que le souvenir de ses bienfaits s'efface dans le coeur de celui qui les reçut: il lui suffit de savoir qu'ils sont écrits dans le livre du ciel.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  17. Méchanceté : Attitude qui n'est généralement pas facturée, mais si quelqu'un vous reproche votre méchanceté gratuite, répondez-lui que rien ne l'empêche de payer…

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. Des manufactures dépréciatives, qui réduisent le salaire de l'ouvrier et l'envoient mourir de faim quand il plaît au fabricant de ne plus l'employer.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde industriel (1830)


  19. Monsieur,
    Je vous remercie de bien vouloir confirmer à la dénommée Cécile que je ne suis ni une prostituée, ni une fille facile, comme elle a tendance à le dire à ma fille.
    Salutations distinguées.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


  20. Pour bien gérer les affaires, il faut s'oublier, ne s'interesser qu'aux autres, surtout aux plus malheureux, pour arriver au pouvoir, il faut être le plus avide des hommes, ne penser qu'à soi-même, être prêt à écraser ses proches amis.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  21. Le sommeil est la halle aux souvenirs. Il favorise leur retour. Il est leur lieu de rendez-vous.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  22. Une notion exacte et claire et des paroles transparentes sont deux conditions nécessaires et indispensables pour faire exister une idée. Toute expression qui n'est que juste ne peut bien exprimer qu'un jugement.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  23. La vraie jouvence est une force profonde. La force de pouvoir être faible.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  24. La délicatesse est une façon de parler et l'amour une façon de faire.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  25. Je suis arrivé dans la vie à l'indifférence complète. Que m'importe, pourvu que je fasse quelque chose le matin, et que je sois quelque part le soir!

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


Les citations sur fa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fa »

FaFableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturer

Les mots débutant par Fa  Les mots débutant par Fa

faFaFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquions

Les synonymes de « fa»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fa     Citation sur fa   Poèmes fa   Proverbes fa   Rime avec Fa    Définition de Fa  


Définition de Fa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:49:04