Définition de « fa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fa pour aider à enrichir la compréhension du mot Fa et répondre à la question quelle est la définition de fa ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 11 (Aude) en région Languedoc-Roussillon (France)


Définitions de « fa »


Trésor de la Langue Française informatisé


FA, subst. masc.

MUS. Note de musique, la quatrième des sept notes de la gamme naturelle d'ut dont elle est la sous-dominante. Bon, je commence... Un, deux, un... ? Ré si si, la sol fa fa, piaille Marie d'une voix de poule enrouée (Colette, Cl. école,1900, p. 73).La modulation qui va d'ut à fa est appelée par la résonance naturelle des sons composés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 122).
? Ton dont la note fa constitue la tonique :
1. Sur la plupart des instruments, la gamme de fa majeur a quelque chose de noble et de grave; celle de fa mineur a une expression douloureuse et sévère; fa dièse majeur est brillant; fa dièse mineur, pathétique. Bouillet1859.
? Ton dans lequel un morceau est écrit, chanté. Symphonie en fa majeur. J'apprends l'assommante petite sonate en fa (en forme de menuet) de Beethoven (Gide, Journal,1917, p. 638).Il est pénible pour les soprani de réciter sur un fa aigu, et pour les basses sur un sol grave, par exemple (Potiron, Mus. église,1945, p. 119).
? P. méton. Signe qui représente le son fa sur la portée. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa (Littré).
? Loc. Clef de fa. Signe rappelant un C retourné suivi de deux points situés de part et d'autre de la ligne de la portée sur laquelle est placée la note fa. Synon. clef de basse.Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée (Littré).Le fa est désigné sur la portée par une (...) clef qui peut être placée sur la 3e, la 4eou la 5eligne (Mus.1976) :
? P. méton. Notation musicale en clef de fa :
2. ? ... Pour le solfège et le déchiffrage c'est moi la meilleure du cours... Batta a corrigé : ? Le déchiffrage à quatre mains, à la condition de faire la première partie... Mademoiselle ne lit pas la clef de fa! Gyp, Souv. fille,1927, p. 166.
Prononc. et Orth. : [f?] ou [fa]. [?] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [a] ds DG, Dub.; les 2 prononc. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Le mot est ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI). Fréq. abs. littér. : 197.


Wiktionnaire


Nom commun - français

fa \fa\ masculin singulier

  1. (Musique) La quatrième note de la gamme en musique occidentale.
    • Un fa naturel.
    • fa dièse.
    • La clef de fa.
  2. (Par métonymie) Signe qui représente cette note.
  3. (En particulier) Fa de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
    • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FA. n. m.
T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.

Littré

FA (fa) s. m.
  • Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.

    Signe qui représente cette note. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa.

    La clef de fa, signe en forme de C retourné et suivi de deux points, indique la ligne sur laquelle est la note fa, qui fait 350 vibrations en une seconde. Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée.


HISTORIQUE

XIIIe s. De la note du premier fa [ils] Montoient dusqu'en le sol fa, Bataille des sept arts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fa »

Les noms des six notes (l'ancienne gamme n'en avait que six) ont été donnés par Gui d'Arezzo?; ils lui vinrent en l'esprit en chantant la première strophe de l'hymne de saint Jean-Baptiste?: Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum, Solve polluti labii reatum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Les notes de musique viennent d'un chant grégorien en latin :
Ut queant laxis (ut)
Resonare fibris ()
Mira gestorum (mi)
Famuli tuorum (fa)
Solve polluti (sol)
Labii reatum (la)
Sancte Iohannes (si)
(« Pour que puissent résonner dans les c?urs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

FA, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI).

Fa au Scrabble


Le mot fa vaut 5 points au Scrabble.

fa

Informations sur le mot fa - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fa

Les rimes de « fa »


On recherche une rime en FA .

Les rimes de fa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en fa

Rimes de piaffa      Rimes de gaffa      Rimes de sopha      Rimes de étouffât      Rimes de jaffa      Rimes de sofa      Rimes de ébouriffa      Rimes de luffa      Rimes de alfa      Rimes de rebiffa      Rimes de étouffa      Rimes de calfats      Rimes de réchauffa      Rimes de calfat      Rimes de sofas      Rimes de rafa      Rimes de taifas      Rimes de triomphât      Rimes de apostropha      Rimes de décoiffa      Rimes de dégrafa      Rimes de catastropha      Rimes de bluffa      Rimes de agrafa      Rimes de califat      Rimes de échauffa      Rimes de pouffa      Rimes de attifa      Rimes de biffa      Rimes de griffa      Rimes de coiffa      Rimes de triompha      Rimes de jaffas      Rimes de esclaffa      Rimes de réchauffât      Rimes de catastrophas      Rimes de chauffa      Rimes de alpha      Rimes de coiffât      Rimes de fa      Rimes de recoiffa      Rimes de dégrafât      Rimes de alfas     

Mots du jour

piaffa     gaffa     sopha     étouffât     jaffa     sofa     ébouriffa     luffa     alfa     rebiffa     étouffa     calfats     réchauffa     calfat     sofas     rafa     taifas     triomphât     apostropha     décoiffa     dégrafa     catastropha     bluffa     agrafa     califat     échauffa     pouffa     attifa     biffa     griffa     coiffa     triompha     jaffas     esclaffa     réchauffât     catastrophas     chauffa     alpha     coiffât     fa     recoiffa     dégrafât     alfas     


Les citations sur « fa »

  1. La propriété moderne, constituée en apparence contre toute raison de droit et tout bon sens, sur un double absolutisme, peut être considérée comme le triomphe de la Liberté. C'est la Liberté qui l'a faite, non pas, comme il semble au premier abord, contre le droit, mais par une intelligence bien supérieure du droit. Qu'est-ce que la Justice, eu effet, sinon l'équilibre entre les forces? La Justice n'est pas un simple rapport, une conception abstraite, une fiction de l'entendement, ou un acte de foi de la conscience : elle est une chose réelle, d'autant plus obligatoire qu'elle repose sur des réalités, sur des forces libres.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  2. Ah! ah! je ne te l'avais pas encore dit. J'ai occis quelques bourgeois qui m'embrenaient. - L'ire est mauvaise conseillère. Il faudra faire pénitence.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  3. Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


  4. Ce qui est écrit n'est pas ce que l'on fait, mais la liberté de le faire.

    Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


  5. Tu as beaucoup à faire, alors cesse de t'apitoyer sur toi-même, bois de l'eau et commence à écrire.

    Auteur : Isabel Allende - Source : La Maison aux esprits (1982)


  6. L'homme est un être chargé de continuer Dieu là où Dieu ne se fait plus connaître par lui-même.

    Auteur : Louis Claude de Saint-Martin - Source : Le Ministère de l'homme-esprit


  7. Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  8. Tandis que nous marchions en titubant de fatigue entre les baraques sombres, sur le sol noir de scories, bien pire que la mort, c'était la destruction de notre âme qui était le programme de l'univers concentrationnaire.

    Auteur : Geneviève de Gaulle-Anthonioz - Source : La Traversée de la nuit (1998)


  9. Est-il prudent de chercher à reconstruire, tant que le sol n'est pas mieux affermi? Je fais de patience vertu.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 24 septembre 1940


  10. Je vois que tous, tant que nous sommes, nous ne sommes rien de plus que des fantômes ou des ombres légères.

    Auteur : Sophocle - Source : Ajax, 124


  11. L'art ne vient pas coucher dans les lits qu'on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom : ce qu'il aime c'est l'incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous écrits suivants (1967-1995)


  12. Si ça fait mal c'est que ça fait du bien.

    Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


  13. Il y a des adultes qui jamais n'ont été des enfants.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)


  14. Avant d'attaquer un abus, il faut savoir si on peut ruiner ses fondements.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Le bachelier eut dans cette soupente ces doutes, ces tentations, ces triomphes et ces défaites, ces pleurs de rage et ces joies de la jeunesse que l'âge mur ignore ou dédaigne, et dont lui-même ne garda par la suite qu'un souvenir entaché d'oubli.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  16. Par rapport à un médecin de campagne, gastro-entérologue, ça vous fait l'hémorroïde au prix de la tumeur.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. L'eau de la rivière est d'une transparence qui fait mal; si on y plongeait les doigts, elle couperait comme une vitre cassée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles


  18. Un homme sans défauts a au moins une qualité: celle d'être bien défini.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Barbares (1898)


  19. Ce n'est point perdre la lumière qu'avoir l'amour. Et quel amour, un amour entièrement fait de vertu. Il n'y a point de cécité où il y a certitude.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  20. Mon enfance a été comme une terre glaise dans laquelle on a mis des trous comme dans le couscoussier. Ces trous sont restés et c'est par là que passent les vapeurs pour monter en mon coeur puisque je n'ai rien oublié de mon enfance.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Amkoullel l'enfant peul (1991)


  21. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

    Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


  22. Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  23. Quand on meurt de faim, il se trouve toujours un ami pour vous offrir à boire.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Sans référence


  24. Je plaignais les grandes personnes dont les semaines étales sont à peine colorées par la fadeur des dimanches. Vivre sans rien attendre me paraissait affreux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


  25. Toute la morale humaine est renfermée dans ce seul mot: rendre les autres aussi heureux que l'on désire de l'être soi-même et ne leur jamais faire plus de mal que nous n'en voudrions recevoir.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Dialogue entre un prêtre et un moribond


Les citations sur fa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fa »

FaFableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturer

Les mots débutant par Fa  Les mots débutant par Fa

faFaFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquions

Les synonymes de « fa»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Fa dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Fa dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fa ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fa     Citation sur fa   Poèmes fa   Proverbes fa   Rime avec Fa    Définition de Fa  


Définition de Fa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Fa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Fa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:01:03