Définition de « basta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basta pour aider à enrichir la compréhension du mot Basta et répondre à la question quelle est la définition de basta ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : basta

  • - Je finis ça et pis basta. (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe baster. Synonyme : assaz, bastante, chega




    Définitions de « basta »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASTE1, BAST, BASTA, interj.

    Assez!
    A.? Bast, basta, baste. [Pour exprimer l'indifférence, la résignation, l'impatience ou la déception] Il suffit. Mais baste! Baste pour cela (Ac. 1798-1878) :
    1. J'en aurais trop à dire, basta. Quand nous nous reverrons. Courier, Lettres de France et d'Italie,1807, p. 751.
    2. Pauvre bête, dit Rodolphe, toi aussi on t'a trompé; ta Mimi t'a fait des traits comme la mienne. Bast! Consolons-nous. Vois-tu, ma pauvre bête, le c?ur des femmes et des chattes est un abîme que les hommes et les chats ne pourront jamais sonder. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 164.
    3. Quand j'ai appris la mort de votre père, j'ai dit à ma femme : je crois bien que M. Vigneron nous devait encore quelque chose, mais baste, la somme n'est pas bien grosse, nous n'en mourrons pas de la passer à profits et pertes. Becque, Les Corbeaux,1882, IV, 10, p. 242.
    4. un prisonnier. ? Tu tiens ton papier à l'envers, citoyen! le geôlier. ? Bast! Le greffier m'a lu la chose et si je ne sais pas lire, parguienne! Je ne suis pas sourd. Bernanos, Dialogues des Carmélites,1948, 5etabl., 2, p. 1694.
    Rem. Qq. attest. dans les textes de l'exclam. ital. correspondante : ma basta! (Lamartine, Correspondance, 1830-36, p. 66) et basta cosi! (Id., ibid., p. 114).
    B.? Spécialement
    1. MAR., baste (ou vaste). ,,Commandement employé sur les bâtiments de commerce de la Méditerranée et qui signifie : Assez! tiens bon! arrête! amarre!`` (Nouv. Lar. ill.)
    ? P. ext. ,,Mot des matelots quand on leur verse à boire, que la mesure est pleine, pour exprimer assez, pas plus, pas davantage`` (Will. 1831 qui tire le mot de l'esp. basta).
    2. JEU. Basta. ,,Au jeu de quinze et d'ambigu, déclaration qu'on a assez de cartes`` (Guérin 1892).
    Prononc. ET ORTH. : [bast]. Baste est la forme de loin la plus fréq. On trouve aussi bast (avec seulement une différence d'orth.), vaste (Besch. 1845) et basta.
    Étymol. ET HIST. ? 1534 interj. baste (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, t. 1, chap. 26, p. 343 : ... on vous cheuauchera a grand coup de picque & de lance. Baste, dist Epistemon). Francisation de l'exclam. ital. basta de même sens (Kohlm., p. 31; Sain. Lang. Rab., p. 151) attestée dep. la 1remoitié du xvies. (A. Firenzuola [1493-1543], 663 dans Batt.), 3epers. de l'ind. prés. de bastare « suffire », v. baster.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 37.
    BBG. ? Rice (C. C.). Romance etymologies and other studies. Chapel Hill, 1946, p. 67. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 161, 500.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    basta \bas.ta\ masculin

    1. (Textile) Fine toile de coton fabriquée en Inde.

    Nom commun 1 - français

    basta \bas.ta\ masculin et féminin identiques

    1. Synonyme de canaria (race de bovins).

    Interjection - français

    basta \bas.ta\

    1. Ça suffit. C'est assez.
      • Je finis ça et puis basta.
      • Il n'y a rien à ajouter, basta.
      • Quelques semaines plus tard, mon fils me rappelait à l'ordre : un chat s'appelait un chat. Grand-mère s'était suicidée, oui, foutue en l'air, elle avait baissé le rideau, déclaré forfait, lâché l'affaire, elle avait dit stop, basta, terminado, et elle avait de bonnes raisons d'en arriver là. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « basta »

    De l'italien basta ? voir bast et baste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASTE1, BAST, BASTA, interj.
    Étymol. ET HIST. ? 1534 interj. baste (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, t. 1, chap. 26, p. 343 : ... on vous cheuauchera a grand coup de picque & de lance. Baste, dist Epistemon). Francisation de l'exclam. ital. basta de même sens (Kohlm., p. 31; Sain. Lang. Rab., p. 151) attestée dep. la 1remoitié du xvies. (A. Firenzuola [1493-1543], 663 dans Batt.), 3epers. de l'ind. prés. de bastare « suffire », v. baster.

    basta au Scrabble


    Le mot basta vaut 7 points au Scrabble.

    basta

    Informations sur le mot basta - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basta

    Les rimes de « basta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de basta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de exulta      Rimes de chuinta      Rimes de transporta      Rimes de détecta      Rimes de déganta      Rimes de rajusta      Rimes de ôtât      Rimes de mechtas      Rimes de remporta      Rimes de profita      Rimes de répéta      Rimes de ausculta      Rimes de exporta      Rimes de posta      Rimes de toccata      Rimes de empruntât      Rimes de sollicitât      Rimes de profitât      Rimes de sursautât      Rimes de rhéostat      Rimes de juta      Rimes de omerta      Rimes de exploitât      Rimes de résulta      Rimes de complimentât      Rimes de discuta      Rimes de gâta      Rimes de méritât      Rimes de adaptât      Rimes de exploita      Rimes de muleta      Rimes de sauta      Rimes de regrettât      Rimes de sautât      Rimes de pancetta      Rimes de évita      Rimes de compta      Rimes de della porta      Rimes de supputa      Rimes de granita      Rimes de fiesta      Rimes de emportât      Rimes de la plata      Rimes de redouta      Rimes de impedimenta      Rimes de éjecta      Rimes de mita      Rimes de émietta      Rimes de répercuta      Rimes de dilatât     

    Mots du jour

    exulta     chuinta     transporta     détecta     déganta     rajusta     ôtât     mechtas     remporta     profita     répéta     ausculta     exporta     posta     toccata     empruntât     sollicitât     profitât     sursautât     rhéostat     juta     omerta     exploitât     résulta     complimentât     discuta     gâta     méritât     adaptât     exploita     muleta     sauta     regrettât     sautât     pancetta     évita     compta     della porta     supputa     granita     fiesta     emportât     la plata     redouta     impedimenta     éjecta     mita     émietta     répercuta     dilatât     


    Les citations sur « basta »

    1. Si tous les cocus et leurs femmes qui les font se tenoyent tous par la main et qu'il s'en pust faire un cerne, je croy qu'il seroit assez bastant pour entourer et circuire la moitié de la terre.

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


    2. Sitost qu'on se detourne de la parole, l'oraison est quant et quant abastardie.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 704


    3. Ils se sont abastardis en degenerant de leurs peres.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 747


    4. Ceux qui seront convaincus de s'estre abastardis de leur origine.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institutions de la religion chrétienne (1541), 838


    5. À vingt ans, dans ma génération, beaucoup d'entre nous vivaient dans l'angoisse d'avoir oublié des poils et de lui déplaire, à l'Homme, au Garçon. Peur de ne pas être validées. À trente, c'était fini, celui qui nous ferait encore chier ce serait la porte et basta.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


    6. Toutes les flatteries, attraits et allechement ne sont que faux appast et amorses bastardes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


    7. Alors, d'évoquer le vierge, le vivace et le bel, mais basta, le cygne par la faute de Mallarmé et celle de ses contemporains, devient animal domestique, symbole d'une pucellerie conservée, comme dîner de la veille, dans le Frigidaire.

      Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Le cygne de Pau


    8. Basta! on sonne!... une fois, deux fois, pas le téléphone... à la grille! en bas du jardin, trois fois... bien sûr que je peux faire le sourd, je suis pas domestique.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Rigodon (1969)


    Les citations sur basta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basta »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot basta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basta     Citation sur basta   Poèmes basta   Proverbes basta   Rime avec basta    Définition de basta  


    Définition de basta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:45:53