Définition de « mortels »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortels de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortels pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortels et répondre à la question quelle est la définition de mortels ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mortel.

  • Masculin pluriel de mortel.

    Pas de définition complémentaire
    MORTEL, -ELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Sens passif «sujet à la mort» 1. fin xes. om mortal (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 339); ca 1160 subst. plusor mortal (Eneas, 2285 ds T.-L.); 2. ca 1050 la mortel vithe (St Alexis, éd. Chr. Storey, 63); 3. 1269-78 richeces mortex (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5227). B. Sens actif 1. ca 1100 «qui souhaite la mort, qui porte la mort» sun mortel enemi (Roland, éd. J. Bédier, 461); ca 1120-50 mortel serpent [Satan] (Grant mal fist Adam, I, 2 ds T.-L.); 1155 mortel tirant (Wace, Brut, 6131, ibid.); 2. ca 1100 une mortel bataille (Roland, 658); id. mortel rage (ibid., 747); 1155 mortel häine (Wace, op. cit., 14410, ibid.) 1erquart xiiies. relig. chrét. pekié mortal (Renclus de Molliens, Miserere, 71, 1, ibid.); 3. 1572 mortel poison (Amyot, Hommes illustres, Pompée, 50, éd. Gérard-Walter, t.2, p.261 ds ?uvres). C. «de mort, concernant la mort» 1130-40 cri mortel (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 4421: Li reis criad un cri mortel, L'aneme s'en vait ...); 1174-87 lit mortel (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4816). Empr. au lat. mortalis «sujet à la mort, périssable; humain, mortel; des mortels» ? subst. «être humain» ? ; «mortel, qui donne la mort», spéc. mortale crimen, mortalia delicta «péché mortel» dans la lang. chrét.

    mortels au Scrabble


    Le mot mortels vaut 8 points au Scrabble.

    mortels

    Informations sur le mot mortels - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mortels au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mortels

    Les rimes de « mortels »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de mortels peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de carrousels      Rimes de re-cisèle      Rimes de matériels      Rimes de donzelle      Rimes de virtuel      Rimes de ailes      Rimes de militaro-industriel      Rimes de partiel      Rimes de excrémentiel      Rimes de rochelle      Rimes de desquels      Rimes de chamelles      Rimes de appels      Rimes de fenestrelle      Rimes de véniels      Rimes de factorielles      Rimes de attelles      Rimes de romanichelles      Rimes de proportionnel      Rimes de immortelles      Rimes de militaro-industrielle      Rimes de mlle      Rimes de miel      Rimes de perpétuelles      Rimes de décibels      Rimes de pastourelle      Rimes de Hanzinelle      Rimes de Nederbrakel      Rimes de matriciel      Rimes de mam'zelle      Rimes de rondelle      Rimes de Bouwel      Rimes de femelles      Rimes de sabelles      Rimes de charnel      Rimes de oiselle      Rimes de Dudzele      Rimes de grêle      Rimes de châtel      Rimes de informelles      Rimes de grêles      Rimes de matériels      Rimes de attellent      Rimes de sels      Rimes de ravenelles      Rimes de passionnelle      Rimes de homosexuels      Rimes de Henri-Chapelle      Rimes de naturelles      Rimes de panel     

    Mots du jour

    carrousels     re-cisèle     matériels     donzelle     virtuel     ailes     militaro-industriel     partiel     excrémentiel     rochelle     desquels     chamelles     appels     fenestrelle     véniels     factorielles     attelles     romanichelles     proportionnel     immortelles     militaro-industrielle     mlle     miel     perpétuelles     décibels     pastourelle     Hanzinelle     Nederbrakel     matriciel     mam'zelle     rondelle     Bouwel     femelles     sabelles     charnel     oiselle     Dudzele     grêle     châtel     informelles     grêles     matériels     attellent     sels     ravenelles     passionnelle     homosexuels     Henri-Chapelle     naturelles     panel     


    Les citations sur « mortels »

    1. Mourir a quelque chose de sublime. Derrière de sombres et majestueux rideaux, la mort accomplit seule ce prodige mystérieux et travaille pour l'éternité, tandis que les mortels, les yeux humides mais voilés, assistent à cette scène d'un autre monde.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. Les mortels sont égaux. Ce n'est pas leur naissance,
      C'est la seule vertu qui fait leur différence,
      C'est elle qui met l'homme au rang des demi-dieux,
      Et qui sert son pays n'a pas besoin d'aïeux.


      Auteur : Voltaire - Source : Eriphyle (1732), II, 1, Alcméon


    3. Mortels ! vous êtes tous semblables
      A Eve, notre bonne aïeule :
      Ce que vous tenez vous ennuie.
      Toujours le serpent vous attire
      Vers les mystères de son arbre.
      Il vous faut du fruit défendu.
      Sans quoi l'Eden est insipide.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    4. Quand l'ambroisie défaille, les Immortels s'en vont !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    5. Les plus désespérés sont les chants les plus beaux - Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    6. Mon Dieu à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger. Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard et les immortels principes de 89.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1, M. Homais


    7. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


    8. O l'heureux temps que celui de ces fables,
      Des bons démons, des esprits familiers,
      Des farfadets, aux mortels secourables!
      On écoutait tous ces faits admirables
      Dans son château, près d'un large foyer.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    9. Les hommes mortels et les dieux éternels ne tuèrent jamais l'espérance.

      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Phaedre


    10. Quand on rencontre quelqu’un, on ne s’intéresse pas à son état civil. Ni à sa condition sentimentale. Les sentiments sont changeants et mortels. Comme toutes les choses sur terre. Les bêtes meurent. Les plantes. D’une année à l’autre, les cours d’eau ne sont pas les mêmes. Rien ne dure.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    11. Dieu fit du repentir la vertu des mortels.

      Auteur : Voltaire - Source : Olympie, II, 2, l'hériophante


    12. Tous les hommes sont mortels: mais pour chaque homme sa mort est un accident et, même s'il la connaît et y consent, une violence indue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


    13. On nous réconcilia; nous nous embrassâmes, et depuis ce temps-là nous sommes ennemis mortels.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707), III


    14. La majesté de Dieu est trop haute pour dire que les hommes mortels y puissent parvenir, vu qu'ils ne font que ramper sur la terre comme petits vers.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne


    15. Nous, les obèses, savons que nous sommes mortels.

      Auteur : Raoul Mille - Source : La Ballade du dinosaure (1975)


    16. Révère les dieux immortels, c'est ton premier devoir. Honore-les comme il est ordonné par la loi.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    17. Les calamités passent à côté des pauvres mais les mortels industrieux qui ont amassé trop de richesses doivent jeter leur cargaison du haut de la poupe.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes


    18. C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    19. Ne jamais être nés, voilà l'idéal pour les mortels! Mais à peine si cela arrive à un sur cent mille!

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    20. Hélas! hélas! pour les mortels, quel mal terrible que les amours!

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    21. Les mots salissent tout ce que l'âme a tenté d'élever au-dessus de notre condition de mortels. Ils réduisent nos émotions, la limitent aux possibilités que nous avons de nous exprimer.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


    22. Tout contentement des mortels est mortel.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


    23. Il lui semblait qu'il côtoyait des fantômes avec lesquels il ne partageait aucune expérience commune et qu'il jugeait de surcroît d'une arrogance insupportable, comme si le fait d'étudier la philosophie leur conférait le privilège de comprendre un monde dans lequel le commun des mortels se contentait bêtement de vivre.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    24. Si les mortels se décidaient à rompre avec la Sagesse et vivaient sans cesse avec moi (la folie), au lieu de l'ennui de vieillir, ils connaîtraient la jouissance d'être toujours jeunes.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    25. L'un, le plus sage, sans doute; l'autre, peut-être, le plus fou des mortels; mais par là, l'un et l'autre, les plus passionnants personnages du monde.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV (1938)


    Les citations sur mortels renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortels en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mortels »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mortels»

    Les synonymes de mortels :

      1. létaux

    synonymes de mortels

    Fréquence et usage du mot mortels dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mortels » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mortels dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mortels ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mortels     Citation sur mortels   Poèmes mortels   Proverbes mortels   Rime avec mortels    Définition de mortels  


    Définition de mortels présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mortels sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mortels notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:33