Définition de « observations »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot observations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur observations pour aider à enrichir la compréhension du mot Observations et répondre à la question quelle est la définition de observations ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de observation.

    Pas de définition complémentaire
    OBSERVATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1200 «loi que l'on observe» (Doc. ds Tailliar, Rec. d'actes du XIIeet XIIIes., p.13: Se aucuns des homes ces lois escriptes en aucune partie emfraindre presumoit tout li autre contre lui seront a plainne observation de toutes les coses dessus dittes); b)1507 «action de suivre ce que prescrit une loi, une règle» (Doc. ds Bouthors, Coutumes locales du bailliage d'Amiens, t.2, p.412). B. 1. 1377 «action de considérer avec une attention suivie la nature afin de mieux la connaître» (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p.284, 189: les apparences des mouvemens du ciel lesquelles ont esté apparceues et cogneues ou temps passé par observacions); 2. 1549 [éd.] «remarque, écrit exprimant le résultat d'une considération attentive» (Du Bellay, Deffence de la langue françoyse, foe7 ro); 3. a) 1677 «parole, déclaration par laquelle on fait remarquer quelque chose à quelqu'un» (Nuovo dizzionario italiano-francese e francese-italiano, Impr. Duillier, Genève d'apr. FEW t.7, p.285a); b) 1821 «remarque par laquelle on reproche à quelqu'un son attitude, ses actes» (Hugo, Lettres fiancée, p.60); 4. 1733 [éd.] «procédé scientifique d'investigation» (Fontenelle, Eloge de M. Hartsoeker ds Suite des éloges des académiciens de l'Académie royale des sciences mortes depuis 1722, p.91); 5. 1814 méd. (Nysten). Empr. au lat. observatio «remarque; attention; remarques» et en lat. ecclés. «culte, religion», de observatum, v. observateur.

    observations au Scrabble


    Le mot observations vaut 17 points au Scrabble.

    observations

    Informations sur le mot observations - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot observations au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    observations

    Les rimes de « observations »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de observations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de peinions      Rimes de nutrition      Rimes de désacralisation      Rimes de rôtissions      Rimes de contradictions      Rimes de tolérerions      Rimes de déshumidification      Rimes de finalisation      Rimes de rentabilisation      Rimes de autogestion      Rimes de ressentions      Rimes de actuation      Rimes de dévalions      Rimes de dénudation      Rimes de audition      Rimes de amour-passion      Rimes de récitions      Rimes de germinations      Rimes de refusions      Rimes de abjuration      Rimes de adorions      Rimes de bénédictions      Rimes de appropriations      Rimes de religion      Rimes de contaminations      Rimes de soucions      Rimes de dénions      Rimes de assignations      Rimes de instructions      Rimes de collectivisation      Rimes de putréfaction      Rimes de sirotions      Rimes de commémorions      Rimes de écrasions      Rimes de translations      Rimes de pesions      Rimes de désintoxication      Rimes de initialisation      Rimes de succombions      Rimes de million      Rimes de grillons      Rimes de allitérations      Rimes de immobilisation      Rimes de énumérations      Rimes de porte-crayon      Rimes de mansion      Rimes de postulations      Rimes de préfiguration      Rimes de suivrions      Rimes de lampion     

    Mots du jour

    peinions     nutrition     désacralisation     rôtissions     contradictions     tolérerions     déshumidification     finalisation     rentabilisation     autogestion     ressentions     actuation     dévalions     dénudation     audition     amour-passion     récitions     germinations     refusions     abjuration     adorions     bénédictions     appropriations     religion     contaminations     soucions     dénions     assignations     instructions     collectivisation     putréfaction     sirotions     commémorions     écrasions     translations     pesions     désintoxication     initialisation     succombions     million     grillons     allitérations     immobilisation     énumérations     porte-crayon     mansion     postulations     préfiguration     suivrions     lampion     


    Les citations sur « observations »

    1. J'écris en me servant de mes observations, de mes souvenirs; quant à la philosophie, j'en use seulement à dose homéopathique. C'est d'ailleurs la dose la plus efficace.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview d'André Bourin dans les Nouvelles Littéraires du 21 février 1957.


    2. Les observations d'un ancien cocu et d'un cocu de l'active n'ont sur moi aucune influence.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fanny (1931)


    3. Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    4. Toutes les pensées et maximes qui ont quelque valeur sont fortement pessimistes. Quand on étudie ses semblables et soi-même avec quelque sincérité, on en rapporte rarement des observations avantageuses.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    5. De toutes choses, l'observation et la connaissance du monde sont le principe, et l'on doit avoir soi-même fort observé, afin de pouvoir utiliser les observations d'autrui comme les siennes propres ... .

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    6. Partager la nuit entre une jolie femme et un beau ciel, et le jour, le passer à rapprocher ses observations et ses calculs, me paraît être le bonheur sur terre.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : 5 décembre 1796. Cité par Denis Guedj dans Le mètre du monde


    7. Le traitement par l'analyse d'une question de physique diffère de l'enregistrement des observations.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


    8. Ce grand philosophe (Descartes), dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    9. Il se propose des observations d'histoire naturelle qui pourraient bien donner le démenti à Moïse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 juin 1764


    10. La folie peut très bien commencer par le fait qu'on observe soi-même et que l'on communique ses observations.

      Auteur : Théodor Kallifatides - Source : Les Santons du Péloponnèse


    11. Il résultait de ses observations que l'Allemagne est faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser et la France pour y vivre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    12. Il jeta sur le papier des observations sur les règles les plus fines de la grammaire, et sur la langue latine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    13. La passion fait les meilleures observations et en tire les plus pitoyables conséquences; c'est une lunette dont le champ est d'autant plus clair qu'il est plus rétréci.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. Les observations d'un sot apprennent jusqu'à quel degré de simplicité il faut descendre pour être compris de tous.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 371


    15. F... me conseille d'imprimer, comme elles sont, mes réflexions, pensées, observations, et je trouve que cela me va mieux que des articles ex professo.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1853


    16. Plusieurs observations de la lune périgée et dans les octans.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. On sait par les observations que la terre est un sphéroïde aplati, et la théorie de la gravitation concourt, même avec les mesures actuelles, à lui donner cette figure.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    19. Je me souvins de mon père me disant que l'énervement que ressentaient les gens face aux observations personnelles naissaient en général parce qu'il y avait un fond de vérité.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    Les citations sur observations renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot observations en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « observations »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « observations»

    Les synonymes de observations :

      1. commentaire
      2. explication
      3. remarques
      4. notes
      5. exégèse
      6. glose
      7. paraphrase

    synonymes de observations

    Fréquence et usage du mot observations dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « observations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot observations dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Observations ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations observations     Citation sur observations   Poèmes observations   Proverbes observations   Rime avec observations    Définition de observations  


    Définition de observations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot observations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot observations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:24:53