La définition de Malédiction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Malédiction
Nature : s. f.
Prononciation : ma-lé-di-ksion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. maledictio, maldicio ; esp. maldicion ; ital. maledizione ; du lat. maledictionem, de maledicere, de male, mal, et dicere, dire. Malédiction a été refait postérieurement sur le latin ; l'ancienne forme est maleïçon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malédiction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malédiction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malédiction ?
La définition de Malédiction
Voeu pour qu'il arrive du mal à quelqu'un.
Toutes les définitions de « malédiction »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de maudire. Ce père a donné sa malédiction à son fils. Encourir la malédiction paternelle. S'attirer des malédictions. La malédiction divine. La malédiction est sur cette maison, Le malheur paraît attaché à cette maison.
Littré
-
1V?u pour qu'il arrive du mal à quelqu'un.
Il l'exterminera pour jamais de toutes les tribus d'Israël, selon les malédictions qui sont contenues dans ce livre de la loi et de l'alliance du Seigneur
, Sacy, Bible, Deutéron. XXIX, 21.Ces terribles malédictions que Jésus-Christ a prononcées dans son Évangile?: Malheur à vous qui riez?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Dieu, qui voyez mon trouble et mon affliction, Détournez loin de moi sa malédiction
, Racine, Ath. V, 7.Les malédictions des fripons sont la gloire de l'homme juste
, Rousseau, Confess. X.Éloignez-vous de moi, enfant ingrat et dénaturé?; je vous donne ma malédiction
, Diderot, Père de famille, II, 6.Familièrement. La malédiction est sur cette maison, c'est-à-dire le malheur paraît attaché à cette maison.
Il y a de la malédiction là-dessus, se dit quand on voit qu'une chose ne réussit pas, sans que la cause en soit apparente.
Il faut donc qu'il y ait quelque malédiction sur la litière
, Sévigné, 20 mai 1672. -
2Malheur, revers, insuccès.
Je demande de n'être pas abandonné aux douleurs de la nature sans les consolations de votre esprit [ô Seigneur]?; car c'est la malédiction des Juifs et des païens
, Pascal, Prière pour le bon us. des mal. X.L'Eglise, hors laquelle il n'y a que malédiction
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 5.Une malédiction que Dieu a toujours attachée au crime
, Massillon, Carême, Vocat.Tout ce que j'ai fait de bien a toujours été pour moi une source de malédictions
, Voltaire, Zadig, 8.
HISTORIQUE
XIIe s. Puis ot dou [pour ce] mariage mainte maleïçon
, Sax. III.
XVe s. En enjoignant que qui benisroit lui, fust beneïst, et qui le maudiroit, fust rempli de maleisson
, Christine de Pisan, Hist. de Ch. V, III, 71. Temps sans douceur et de maleïsson
, Deschamps, Ball. du temps présent.
XVIe s. Si tu n'obeis à la voix du Seigneur, toutes ces maledictions viendront sur toy, tu seras maudit en la cité, maudit au champ
, Lanoue, 19. Malediction sur vous qui?
, Lanoue, 71. Helas?! j'eusse esté heureux et plus qu'heureux, si jamais cette malediction d'amour ne me eut encombré
, l'Amant ressuscité, p. 509, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
MALÉDICTION, (Gram.) imprécation qu'on prononce contre quelque objet mal-faisant. Un pere irrité maudit son enfant ; un homme violent maudit la pierre qui l'a blessé ; le peuple maudit le souverain qui le vexe ; le philosophe qui admet la nécessité dans les évenemens, s'y soumet & ne maudit personne ; Dieu a maudit le méchant de toute éternité. On croit que la malédiction assise sur un être est une espece de caractere ; un ouvrier croit que la matiere qui ne se prête pas à ses vûes est maudite ; un joueur que l'argent qui ne lui profite pas est maudit ; ce penchant à rapporter à des causes inconnues & surnaturelles les effets dont la raison nous échappe, est la source premiere des préjugés les plus généraux.
Malédiction, (Jurisprudence.) ce terme signifie les imprécations qu'on inséroit autrefois, & qu'on insere encore en quelques endroits dans les actes de donation en faveur des églises ou des maisons religieuses, contre quiconque en empêche l'effet : cet usage de faire des imprécations n'est point du style de nos notaires de France.
Wiktionnaire
Nom commun - français
malédiction \ma.le.dik.sj??\ féminin
-
Action de maudire ; résultat de cette action.
- Que toutes les malédictions dues aux traîtres descendent sur vos têtes coupables ! ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- « Malheureuse ! s'écrie-t-il, rien n'a pu t'arrêter, il a fallu que tu vinsses te prostituer à la face de tout Berlin ! Eh bien ! aussi à la face de tout Berlin je te maudis, et je demande au ciel qu'il te fasse mourir dans la honte et dans la misère ; je te maudis ! » répéta-t-il. Et bien qu'il ne fût pas le moindrement du monde comédien, jamais au théâtre malédiction paternelle n'avait produit un pareil effet. ? (Charles Rabou, Sara la danseuse, dans Contes bruns, 1832)
- [?] et sa mère, tout en cardant à gestes secs et comme rageurs un paquet de laine, poussait de temps à autre une virulente malédiction. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il s'en fut tout droit, lesté de quelques billets et chargé de la malédiction paternelle, vers les cimes montmartroises [?]. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
- Sa tactique fut de dépopulariser Barère, l'ancien feuillant. Il s'acharna sur le triumvirat auquel il était lié, l'accablant, chaque jour, des mêmes malédictions. ? (Fernand Mitton, La Presse française, vol.2 : sous la Révolution, le Consulat, l'Empire, Paris : chez Guy Le Prat, 1945, page 173)
-
Malheur.
- Avignon, Carpentras, Cavaillon, regorgent, pour la malédiction des familles, de tripots où de grosses sommes sont à chaque instant risquées. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une jeune activiste pacifique, Anne Briggs, explique que, « depuis cinquante ans, date de la découverte du premier gisement pétrolier, la malédiction est tombée sur cette région. En s'implantant dans cette zone, les compagnies ont déplacé des villages entiers. Puis, elles ont ravagé les cultures agricoles pour le tracé des pipelines. Et comme pour ajouter du malheur au malheur, la pollution par hydrocarbures asphyxie les mangroves où les poissons étaient autrefois nombreux ». ? (Valérie Dupont, « Nigeria, la malédiction de l'or noir », Le Figaro, 13 juillet 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
MALÉDICTION, subst. fém.
Action de maudire; résultat de cette action.Malédiction au Scrabble
Le mot malédiction vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot malediction - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malédiction au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Malédiction
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-être mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malaisMots du jour
-
asthmes ralentissements pilonner expirantes démantibulent brisant instituts pudiquement gonfanons réduisit
Les citations avec le mot Malédiction
- Sur la tête de chacun de nous pèse la malédiction ancestrale de cinquante millions de meurtres.Auteur : Herbert George Wells - Source : M. Britling commence à voir clair, II, 3
- L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)
- Tout ce que j'ai fait de bien a toujours été pour moi une source de malédictions, et je n'ai été élevé au comble de la grandeur que pour tomber dans le plus horrible précipice de l'infortune.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748)
- Alors je maudis les éléments de la malédiction du tumulte; et une effrayante tempête s'amasse dans le ciel où naguère il n'y avait pas un souffle. Et le ciel devint livide de la violence de la tempête.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Silence (1837)
- Une des malédictions qui pèse sur la femme c'est que, dans son enfance, elle est abandonnée aux mains des femmes. Le garçon aussi est d'abord élevé par sa mère; mais elle a du respect pour sa virilité et il lui échappe très vite.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Il y a dans un nation une seule classe qui pense plus à l'argent que les riches, et ce sont les pauvres. Les pauvres ne peuvent penser à autre chose. C'est en cela consiste la malédiction de la pauvreté.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889), L'Ame humaine sous le régime socialiste
- Malédiction: Toujours donné par un père.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- A propos de Joseph : le plus odieux et le plus infatué pharisien qui ait jamais torturé une Bible afin d'en recueillir les promesses pour lui-même et d'en jeter les malédictions sur ses voisins.Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)
- Une femme les apostropha avec une sorte de fureur, les injuriant et les poursuivant de ses malédictions.Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- J'ai dû tout apprendre par moi-même, ce qui prend plus de temps que guidé par des maîtres. J'ai avalé livres, dictionnaires, encyclopédies avec une immense soif de connaissances. Et je ne passe pas un soir sans lire et apprendre quelque chose. Je le ferai jusqu'au bout. Il n'y a pas de malédiction à être ignare.Auteur : Charles Aznavour - Source : Rencontre avec la journaliste Annick Cojean, en 2009, pour Le Monde
- Les oiseaux sont responsables de trois au moins des grandes malédictions qui pèsent sur l'homme. Ils lui ont donné le désir de grimper aux arbres, celui de voler, celui de chanter...Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- La double malédiction du pouvoir tient à ce que, pendant son exercice, on n'a pas tous les pouvoirs et à ce que son abandon ne confère pas le pouvoir de s'en passer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La malédiction est le chemin de la bénédiction la moins illusoire.Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)
- La solitude est à vous, elle vous tient, et on ne sait jamais si c'est une délivrance ou une malédiction. Va-t-elle vous donner des ailes ou vous réduire à une existence de petits pas ? J'étais entre deux mondes. Si libre.Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)
- C'est une chose redoutable que les propos du peuple animé par le ressentiment, et l'on paye toujours sa dette à la malédiction populaire.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- L'amour tel que le concevaient les anciens n'était-il pas une folie, une malédiction, une maladie envoyée par les dieux?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23-24 décembre 1862
- La malédiction de l'acteur, c'est qu'il est toujours à la recherche d'un public. Et quand le public sent cette faim, c'est comme s'il sentait l'odeur du sang. Sa cruauté commence. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- Il n'y a pas de pire malédiction que celle qu'on s'inflige à soi-même. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- La différence fondamentale entre l'homme ordinaire et le guerrier, c'est que le guerrier considère toute chose comme un défi, tandis que l'homme ordinaire voit en toute chose soit une bénédiction, soit une malédiction.Auteur : Molière - Source : Sans référence
- Le poète a toujours raison
Qui détruit l'ancienne oraison
L'image d'Ève et de la pomme.
Face aux vieilles malédictions,
Je déclare avec Aragon :
La femme est l'avenir de l'homme !Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : La femme est l'avenir de l'homme (1975) - Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)
- Qu'il n'oublie jamais le goût des belles choses. Seules les mères peuvent apporter cela aux petits hommes : la sensibilité. S'ils suivaient les pas de leurs pères, les idéalisaient, le foot, les bagnoles et la perceuse, ils étaient foutus, ils deviendraient aussi cons qu'eux. Des générations de cons! Seules les mères pouvaient tenter de freiner la malédiction. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Même le métro nous amène plus vite au boulot qu'il ne nous ramène à la maison. Il semble que cela soit à mettre au nombre des malédictions urbaines.Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement
- De même que la chenille choisit les plus belles feuilles pour y pondre ses oeufs, de même le prêtre pond ses malédictions sur les plus belles joies.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
Les citations du Littré sur Malédiction
- Vous connaissez la malédiction Qui punit à jamais la désobéissanceAuteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 3
- Pour lui des Persans bravant l'aversion, J'ai chéri, j'ai cherché la malédictionAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1
- Cela ressemble proprement à ceste malediction tragique, dont Oedipus mauldit ses enfansAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 18
- Puis donques que la malediction de Dieu s'est espandue haut et bas, et a la vogue par toutes les regions du monde, à cause de la coulpe d'AdamAuteur : CALV. - Source : Instit. 172
- Tout ce que j'ai fait de bien a toujours été pour moi une source de malédictionsAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 8
- Si tu n'obeis à la voix du Seigneur, toutes ces maledictions viendront sur toy, tu seras maudit en la cité, maudit au champAuteur : LANOUE - Source : 19
- L'Eglise, hors laquelle il n'y a que malédictionAuteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 5
- Il l'exterminera pour jamais de toutes les tribus d'Israël, selon les malédictions qui sont contenues dans ce livre de la loi et de l'alliance du SeigneurAuteur : SACI - Source : Bible, Deutéron. XXIX, 21
- Au commencement du carême, à la cérémonie de la commination, on prononçait ces malédictions du DeutéronomeAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 3
- Sa voix de l'évêque] prit la colère et la vibration Du prophète lançant la malédictionAuteur : LAMART. - Source : Joc. v, 187
- Nous étions sous la servitude et la malédiction ; et il [Jésus] vient rompre nos chaînes et nous mettre en libertéAuteur : MASS. - Source : Pet. carême, Grandeur de J. C.
- Malediction sur vous qui....Auteur : LANOUE - Source : 71
- Ces terribles malédictions que Jésus-Christ a prononcées dans son Évangile : Malheur à vous qui riez...Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Dieu, qui voyez mon trouble et mon affliction, Détournez loin de moi sa malédictionAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 7
- David n'a pu excogiter une plus grieve malediction sur ses ennemis, qu'en priant qu'ils fussent effacez du livre de vieAuteur : CALV. - Source : Inst. 336
- Et en effet, grand Dieu ! vos serviteurs pourraient-ils mener sur cette terre de malédiction la vie sainte et merveilleuse qu'ils mènent, si vous n'étiez sans cesse avec eux ?Auteur : MASS. - Source : Paraph. ps. XV, V. 2
- Une malédiction que Dieu a toujours attachée au crimeAuteur : MASS. - Source : Carême, Vocat.
- Éloignez-vous de moi, enfant ingrat et dénaturé ; je vous donne ma malédictionAuteur : DIDER. - Source : Père de famille, II, 6
- Je te prive, pendard, de ma succession, Et te donne de plus ma malédictionAuteur : Molière - Source : Tart. III, 6
- Ce sont comme des pleins chants et des airs de cloistre, que nous appellons des chansons de veilleur ou du ricochet, si ridicules et si ennuyeux qu'ils se sont attiré justement la malediction dont ils ont esté chargezAuteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 281, dans LACURNE
- Il ne faut pas entendre qu'il ait tellement receu nostre malediction, qu'il en ait esté couvert et accablé ; mais au contraire, en la recevant, il l'a deprimée, rompue et dissipéeAuteur : CALV. - Source : Instit. 392
- M. de Vendôme envoya en forme sa malédiction à son fils, s'il n'obtenait au moins la surintendance des mers, qui lui avait été promise à la régence, pour récompense du gouvernement de BretagneAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 31, dans POUGENS
- Par l'abus qu'en font la plupart des chrétiens en la récitant [l'oraison dominicale], elle ne peut qu'irriter le ciel et qu'attirer sur nous ses anathèmes et ses malédictionsAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 64
- Je demande de n'être pas abandonné aux douleurs de la nature sans les consolations de votre esprit [ô Seigneur] ; car c'est la malédiction des Juifs et des païensAuteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon us. des mal. XI
- ....Et tandis qu'à l'ardeur de leurs expressions Je réponds d'un geste de tête, Je leur donne tout bas cent malédictionsAuteur : Molière - Source : Amph. III, 1
Les mots débutant par Mal Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Malédiction ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur malédiction
Poèmes malédiction
Proverbes malédiction
La définition du mot Malédiction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malédiction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malédiction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.