Définition de « entrelardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrelarde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrelardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrelardé et répondre à la question quelle est la définition de entrelarde ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe entrelarder.


    Définitions de « entrelardé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRELARDÉ, ÉE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de entrelarder*.
    II.? Adj. Qui a en alternance du gras et du maigre. Viande entrelardée. ,,[Viande] bien fournie en graisse intermusculaire`` (Lasnet 1970).
    ? Fam. [En parlant d'une femme] Grasse. Une quadragénaire (...) sinon opulente du moins entrelardée agréablement (Arnoux, Zulma,1960, p. 260).
    Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    entrelardé \??.t??.la?.de\

    1. (Boucherie) Qualifie une viande mêlée de gras et de maigre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTRELARDER. v. tr.
    T. de Cuisine. Piquer de lard une viande. Il faut entrelarder ce filet de bœuf. Entrelarder un fricandeau, un lièvre, une volaille. Viande entrelardée, Viande mêlée de gras et de maigre. Fig. et fam., Entrelarder de vers un ouvrage, Y insérer trop de vers et de citations. Entrelarder son discours d'épigrammes. Il se dit toujours en mauvaise part.

    Littré

    ENTRELARDÉ (an-tre-lar-dé, dée) part. passé.
    • Piqué de lard.

      Viande entrelardée, viande mêlée de gras et de maigre.

      Fig. Discours entrelardé de citations.

      Style entrelardé, style mêlé de français et d'une autre langue, surtout de latin?: Et si hunc librum par aventure Reperias en ton chemin, Redde mihi la couverture, Quae facta est en parchemin.

      On dit aussi style bigarré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entrelardé »

    ? voir entrelarder
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRELARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1176-81 entrelardez « enfoncés dans la chair » (Chr. de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 4231). Composé de entre* et de larder*.

    entrelardé au Scrabble


    Le mot entrelardé vaut 11 points au Scrabble.

    entrelarde

    Informations sur le mot entrelarde - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrelardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrelarde

    Les rimes de « entrelardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de entrelardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de détendais      Rimes de quémandait      Rimes de aidé      Rimes de accommoder      Rimes de accédais      Rimes de morfondais      Rimes de débondait      Rimes de burundais      Rimes de minauder      Rimes de émondées      Rimes de redemandait      Rimes de suicidé      Rimes de élucidés      Rimes de possédée      Rimes de rodé      Rimes de extradée      Rimes de baladai      Rimes de islandais      Rimes de répandez      Rimes de coudée      Rimes de intercédé      Rimes de accoudaient      Rimes de suspendez      Rimes de descendaient      Rimes de démerder      Rimes de badaudaient      Rimes de bombardé      Rimes de céder      Rimes de clandé      Rimes de légender      Rimes de tailladé      Rimes de décoder      Rimes de pendez      Rimes de bondés      Rimes de fraudé      Rimes de vidées      Rimes de dilapidait      Rimes de cascadaient      Rimes de confondez      Rimes de détendaient      Rimes de télécommandés      Rimes de achalandés      Rimes de défendez      Rimes de obsédé      Rimes de possédées      Rimes de brodés      Rimes de grondée      Rimes de mansardées      Rimes de nordet      Rimes de présidait     

    Mots du jour

    détendais     quémandait     aidé     accommoder     accédais     morfondais     débondait     burundais     minauder     émondées     redemandait     suicidé     élucidés     possédée     rodé     extradée     baladai     islandais     répandez     coudée     intercédé     accoudaient     suspendez     descendaient     démerder     badaudaient     bombardé     céder     clandé     légender     tailladé     décoder     pendez     bondés     fraudé     vidées     dilapidait     cascadaient     confondez     détendaient     télécommandés     achalandés     défendez     obsédé     possédées     brodés     grondée     mansardées     nordet     présidait     


    Les citations sur « entrelardé »

    1. Il est de coutume à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)


    2. Le désespoir est une bonne chose mais il le faut entrelardé (de joie).

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous Ecrits suivants


    3. Le désespoir est une bonne chose mais il le faut entrelardé de joie.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous Ecrits suivants


    4. Il est coutume, à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838), XVII


    Les citations sur entrelardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrelarde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrelarde »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrelarde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot entrelardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrelarde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrelardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrelardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrelardé     Citation sur entrelardé   Poèmes entrelardé   Proverbes entrelardé   Rime avec entrelardé    Définition de entrelardé  


    Définition de entrelardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrelardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrelardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:36:50