La définition de Étron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étron
Nature : s. m.
Prononciation : é-tron
Etymologie : Wallon, stron ; ital. stronzo, étron, et stronzare, couper ; bas-lat. strundius, struntus ; flamand, stront, ordure, fumier ; de l'allem. strunzen, morceau coupé ; du h. allem. strunzan, détacher en coupant : proprement, ce qui est rejeté.

Voir les citations du mot ÉtronSignification du mot Étron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étron ?


La définition de Étron

Terme très bas. Matière fécale consistante et moulée.


Toutes les définitions de « Étron »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTRON. n. m.
Matière fécale qui a quelque consistance. Il se dit des Excréments de l'homme et de quelques animaux. Il est bas.

Littré

ÉTRON (é-tron) s. m.
  • Terme très bas. Matière fécale consistante et moulée.

    Étron de Suisse, petit cône que les enfants font avec de la poudre à canon mouillée et mise en pâte, et qu'ils allument par le sommet.


HISTORIQUE

XIIIe s. Estrons sans ordure, Jubinal, Fatrasies, t. II, 222.

XIVe s. Adonques, dit le veneur, tous les estrons que nos chiens font vous feussent en la gorge?! Modus, f° CII.

XVIe s. Une tartre bourbonnoise composée? d'estroncs tout chaulx, Rabelais, Pant. II, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étron \e.t???\ masculin

  1. Matière fécale de l'humain et de quelques animaux qui a quelque consistance.
  2. Élément moulé de matière fécale.
    • Il reparut ensuite, suivi lentement et majestueusement par le reste du saucisson qui constituait un des plus beaux étrons qu'un gros intestin eût jamais produit.(Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges)
  3. (Vulgaire) (Injurieux) Personne méprisable, sans valeur.
    • ? L'autre pleure après la prime. Je hais la cupidité.
      ? Il a peut-être vraiment besoin de cette prime, dit Cordélia.
      ? C'est un étron, dis-je violemment.
      (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 27)
  4. (Par plaisanterie) (Motocyclisme) Insulte humoristique envers un motocycliste en qualifiant sa machine.
    • Y'a des chances pour que ton étron peine à être assez proche du mien pour me filer des coups de cax. (forum-auto.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTRON, subst. masc.

Trivial
A.? Matière fécale (de l'homme ou de certains animaux) consistante et moulée. Étron de chien (Ac.1835).Une de ces fortes latrines, où l'on marche à chaque pas sur un étron (Flaub., Corresp.,1865, p. 177):
À chaque fois qu'ils cambriolent on retrouve dans la cuisine les restes d'un festin impromptu; sur la table, des bouteilles vides et deux verres; et des étrons sur le tapis du salon. Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 639.
? P. anal., vx. Étron de Suisse. Petit cône fait avec de la poudre à canon mouillée, que les enfants allument par le sommet. Où est le temps quand (...) tous ou presque tous les gosses de la rue (...) suscitaient d'entre les pavés, de dessus les rebords des fenêtres (...) de facétieux étrons de Suisse (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mes hôpitaux, 1886, p. 350).
B.? P. métaph. ou au fig., avec une valeur dépréc. ou injurieuse
1. Vx. Chose vile, sans valeur. Bouilhet est comme toi indigné des réclames qu'on fait au grand Mocquard. Je n'ai pas lu son étron, c'est trop cher pour mes moyens (Flaub., Corresp.,1861, p. 441).
2. Personne insignifiante, méprisable. Il n'existe qu'une grande machine à digérer qui nous rejettera en autant de petits étrons diplômés. Rien d'autre à espérer. Attendre calmement d'être ramollis, fluidifiés à point (Magnane, Bête à concours,1941, p. 352).Vieille noix (...), cornichon confit, tu peux toujours causer. Je t'emmerde à pied et à cheval (...). Je te laisse sur place, étron hiérarchique. Je mets les voiles! (Arnoux, Double chance,1958, p. 145).
Rem. On rencontre ds la docum. une attest. de étroniforme, adj. On vit ici entre la double vase du ciel et de la terre, aussi crottés l'un que l'autre, avec des bourgeois étroniformes et plus laids encore en dedans qu'en dehors (Zola, Doc. littér., Théophile Gautier, 1881, p. 120).
Prononc. et Orth. : [et? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin du xiies. estront (Audigier, éd. O. Jodogne, 34). De l'a. b. frq. *strunt, de même sens, cf. m. b. all. strunt « id. » (Lasch-Borchl.), m. néerl. stront (Verdam); le terme est attesté au ixes. en b. lat. (ms. B.N. lat. 7651 ds CGL t. 2, p. 189, 38 : strundius sive struntus, ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 27. Bbg. Brüch 1913, p. 13. ? Quem. DDL t. 4 (s.v. étroniforme). ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 104.

ÉTRON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin du xiies. estront (Audigier, éd. O. Jodogne, 34). De l'a. b. frq. *strunt, de même sens, cf. m. b. all. strunt « id. » (Lasch-Borchl.), m. néerl. stront (Verdam); le terme est attesté au ixes. en b. lat. (ms. B.N. lat. 7651 ds CGL t. 2, p. 189, 38 : strundius sive struntus, ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

Étron au Scrabble


Le mot Étron vaut 5 points au Scrabble.

etron

Informations sur le mot etron - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etron

Les mots proches de Étron

ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologueÉtr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse


Mots du jour


Caner     Incube     Extinguible     Boussole     Splendir     Écheniller     Blandices     Royaliser     Écoufle     Surcharger     

Les citations avec le mot Étron


  1. Il y a une sorte de plaisir attaché au courage qui se met au-dessus de la fortune. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi: il y a du ragoût.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.

    Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18


  3. Un poète est un roi détrôné assis parmi les cendres de son palais avec lesquelles il tente de façonner une image.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  4. S'il pleut à la Sainte-Pétronille, - Pendant quarante jours elle trempe ses guenilles.

    Auteur : Dictons - Source : 31 mai


  5. Le goût est un prince détrôné qui, de temps en temps, doit faire des protestations.

    Auteur : Elie Fréron - Source : L'Année littéraire (1755)


  6. Il y a une sorte de plaisir attaché au courage qui se met au-dessus de la fortune. Mépriser l'argent, c'est détrôner un roi. Il y a du ragoût.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  7. Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable.

    Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


  8. S'il pleut le jour de Sainte-Pétronille, - Le blé diminue jusqu'à la faucille.

    Auteur : Dictons - Source : 31 mai


  9. O peuples, détrônez l'échafaud! Prends des pavés, prends des fourches, prends des pioches, retrousse ta manche, arrache de partout le poteau patibulaire! Lève-toi, sainte émeute de la vie contre la mort!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  10. Photographie: Détrônera la peinture (v. daguerréotype).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Quand il veut être grivois, il cite du Pétrone: c'est une manière d'échapper à notre temps; tout son effort tend à se désincarner.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Drôle de jeu (1945)


  12. La curiosité telle que tu l'entends n'est elle pas surtout un art ? Un art de bifurquer ? Un art de naviguer ? Un art de vivre? Un art de voyager à peu de frais ? Un remède à l'indifférence? Un désir de voir par soi-même, de lire sans consigne, de poser et de se poser des questions tout le temps d'une existence, de ne pas perdre la fraîcheur si tôt détrônée de l'enfant ? Une manière d'être vivant, de te sentir vivant, jusqu'à la fin de ton temps sur terre ?

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : La curiosité (2019)


  13. Le seul métronome qui calme vraiment mon coeur c'est la cadence de mes pas sur des routes sans fin.

    Auteur : Alain Cadéo - Source : Chaque seconde est un murmure (2016)


  14. S'il pleut à la Sainte-Pétronille, - Les raisins tombent en guenilles.

    Auteur : Dictons - Source : 31 mai


  15. Ah! je t'aime Julie, tellement que je boufferais ta merde, même si tu faisais des étrons grands comme ça.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  16. Nous perpétrons certaines actions simplement parce que nous ne le devrions pas.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  17. Si l'homme est créé libre, il doit se gouverner
    Si l'homme a des tyrans, il les doit détrôner.


    Auteur : Voltaire - Source : Sept Discours en vers sur l'homme


  18. La connaissance ruine l'amour: à mesure que nous pénétrons nos propres secrets, nous détestons nos semblables, précisément parce qu'ils nous ressemblent. Quand on n'a plus d'illusions sur soi, on n'en garde pas sur autrui.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  19. S'il pleut le jour de Sainte-Pétronille - Elle est quarante jours à sécher ses guenilles.

    Auteur : Dictons - Source : 31 mai


  20. Joie, belle étincelle divine, - Fille de l'Elysée, - Nous pénétrons, ivres de ta flamme, - O Céleste, dans ton sanctuaire.

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : A la joie


  21. Les femmes d'aujourd'hui sont en train de détrôner le mythe de la féminité; elles commencent à affirmer concrètement leur indépendance; mais ce n'est pas sans peine qu'elles réussissent à vivre intégralement de leur condition d'être humain.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  22. Que diable est ceci? Appelez-vous ceci foire, bren, crottes, merde, fiant, déjection, matière fécale, excrément, repaire, laisse, esmeut, fumée, étron, scybale ou spyrathe? C'est, crois-je, safran d'Hibernie.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552), 67


  23. S'attacher à un lieu, se souvenir de ses racines, retrouver dans une halte les ingrédients de la grande recette, celle des origines. Et puis s'arracher, repartir, avec des regards à la fois devant et derrière comme un métronome obstiné.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  24. Usez, n'abusez point; le sage ainsi l'ordonne.
    Je fuis également Epictète et Pétrone.
    L'abstinence ou l'excès ne fit jamais d'heureux.


    Auteur : Voltaire - Source : Sept Discours en vers sur l'homme, Sur la nature de plaisir


  25. Si l'homme est créé libre, il doit se gouverner; - Si l'homme a des tyrans, il les doit détrôner.

    Auteur : Voltaire - Source : Epîtres


Les citations du Littré sur Étron


  1. Nos ennemis veulent tyranniquement réduire le roi [Louis XIV] à une condition si flétrissante [détrôner son petit-fils]

    Auteur : FÉN. - Source : t. XII, p. 517


  2. Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ; Je m'écarte, je vais détrôner le sophi ; On m'élit roi, mon peuple m'aime

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  3. Warwick chassa enfin d'Angleterre le roi qu'il avait fait, et alla à la tour de Londres tirer de prison ce même Henri VI qu'il avait détrôné, et le replaça sur le trône ; on le nommait le faiseur de rois

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 116


  4. Si que cil qui s'entremetront de l'office [de bailli] puissent aprendre aucun exemple

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 17


  5. Il [Condé] apprit à l'Espagne, trop dédaigneuse, quelle était cette majesté que la mauvaise fortune ne pouvait ravir à de si grands princes [les Stuarts détrônés]

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  6. Elle seule [la maison des Stuarts], parmi tant de familles détrônées, a vu, dans l'espace de soixante ans, deux têtes couronnées tomber sous la hache des bourreaux

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  7. Gongrona signifie ce qu'on dit en françois gouetre ou gouetron

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 9


  8. Quand je devrais rester ici cinquante ans, je n'en sortirai point que je n'aie détrôné le roi de Pologne [paroles de Charles XII]

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  9. Pépin, maire du palais des rois de France, gouverna sous plusieurs rois et détrôna Childéric III

    Auteur : MÉZERAI - Source : Childéric III


  10. La Turquie accoutumée à voir la mort de ses princes suivre toujours leur détrônement

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 5


  11. Et ferons nous encore davantage, que nous metrons cinquante galies armées en vostre conduite

    Auteur : VILLEH. - Source : XIV


  12. Le roi Auguste détrôné ne craignait plus d'irriter les Polonais en abandonnant leur pays aux troupes moscovites

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  13. Vous conservez la vie et laissez la clarté.... à qui vous entreprend et vous veut détrôner

    Auteur : ROTR. - Source : St Genest, III, 3


  14. On sait assez que son grand-père [de Charles-Édouard] avait été détrôné par les Anglais, son bisaïeul condamné à mourir sur un échafaud par ses propres sujets, sa quadrisaïeule livrée au même supplice par le parlement d'Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 24


  15. La satire de Pétrone est un mélange de bon et de mauvais, de moralités et d'ordures ; elle annonce la décadence du siècle qui suivit celui d'Auguste

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Pyrrh. hist. XIV


  16. Impose donc silence aux plaintes de ta lyre ; Des coeurs nés sans vertu l'infortune est l'écueil ; Mais toi, roi détrôné, que ton malheur t'inspire Un généreux orgueil

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 14


  17. Et lorsqu'Antiochus fut par eux détrôné....

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 3


  18. Les escrouelles en Espagne, le gouetron en Savoye

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 1


  19. Pour détrôner l'abus, proscrironsnous l'usage ?

    Auteur : C. DELAV. - Source : Épître à Lamartine.


  20. Tous nos petits rimeurs, las d'un joug importun, Ont détrôné le dieu qui régnait au Parnasse. - Détrôné ? dites-vous ? qu'ont-ils mis à la place Du blond Phébus ? Phébus le brun

    Auteur : CLÉMENT - Source : Épigr. contre Lebrun.


  21. Par la fortune Athènes détrônée Maudit Philippe et douta de ses dieux

    Auteur : BÉRANG. - Source : Waterl.


  22. Nous metrons cinquante galies armées en vostre conduit

    Auteur : VILLEH. - Source : XIV


  23. Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ; Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10


  24. Le roi [Charles XII], qui n'avait point encore éprouvé de revers, ni même de retardement dans ses succès, croyait qu'une année lui suffirait pour détrôner le czar

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  25. Impose donc silence aux plaintes de ta lyre ; Des coeurs nés sans vertu l'infortune est l'écueil ; Mais toi, roi détrôné, que ton malheur t'inspire Un généreux orgueil !

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 14




Les mots débutant par Etr  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étron ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h30








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtronPoèmes ÉtronProverbes Étron

La définition du mot Étron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.