La définition de Impartialité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impartialité
Nature : s. f.
Prononciation : in-par-si-a-li-té
Etymologie : Impartial.

Voir les citations du mot ImpartialitéSignification du mot Impartialité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impartialité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impartialité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impartialité ?


La définition de Impartialité

Qualité, caractère de celui qui est impartial. L'impartialité du juge, de l'historien.


Toutes les définitions de « impartialité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPARTIALITÉ. n. f.
Qualité, caractère de celui qui est impartial. L'impartialité est une qualité essentielle à un historien. Juger une opinion avec impartialité.

Littré

IMPARTIALITÉ (in-par-si-a-li-té) s. f.
  • Qualité, caractère de celui qui est impartial. L'impartialité du juge, de l'historien. S'il était possible que je leur fusse de quelque utilité, je ne pourrais y parvenir que par l'impartialité la plus exacte, Voltaire, Lett. Damilaville, 17 nov. 1765.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

impartialité \??.pa?.sja.li.te\ féminin

  1. Qualité, caractère de celui, de celle, qui est impartial; absence de parti pris.
    • Le tribunal, qui se souciait peu d'impartialité, ne fit pas droit à sa requête. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Nous remercions sincèrement l'arbitre pour son impartialité vis-à-vis des joueurs. (Le Rappel catalan (Perpignan) du 1er février 1912)
    • Dans l'exercice de ses missions, le commissaire aux comptes conserve en toutes circonstances une attitude impartiale. Il fonde ses conclusions et ses jugements sur une analyse objective de l'ensemble des données dont il a connaissance, sans préjugé ni parti pris. Il évite toute situation qui l'exposerait à des influences susceptibles de porter atteinte à son impartialité. (Article 4, Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, France, Version consolidée au 12 décembre 2006)
    • Sa désignation, son rôle, ses honoraires, et surtout son impartialité, ne sont aucunement encadrés par le Code de procédure civile, ni par d'autres textes. (Nicolas Demigneux, « Accepter de participer à une expertise amiable n'est pas sans risque », Le Moniteur, 12 novembre 2014 ; page consultée le 4 février 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPARTIALITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de celui qui est impartial. Synon. droiture, justice; anton. partialité, parti-pris.Impartialité d'un magistrat, d'un savant; critiquer, juger avec impartialité; faire preuve d'une scrupuleuse, d'une stricte impartialité; donner son avis en toute impartialité. Son impartialité comme juge est si bien établie, que jamais nul individu, riche ou pauvre, n'a même essayé d'exercer sur ses décisions la moindre influence (Mussetds Revue des Deux Mondes,1832, p. 777).Cette enfance que je veux évoquer (...) avec l'impartialité d'un historien désintéressé (Bourget, Disciple,1889, p. 66) :
... il te manque une certaine impartialité, une certaine largeur ou tolérance qui fait à toute chose sa part, qui ne s'attache à rien exclusivement, qui n'est d'aucun parti, mais qui voit dans chacun une part de vérité à côté d'une part d'erreur... Massis, Jugements,1923, p. 102.
B. ? Caractère de ce qui est impartial. Synon. objectivité.L'impartialité d'un arbitrage. Est-ce qu'il n'est pas temps de faire entrer la justice dans l'art? L'impartialité de la peinture atteindrait alors à la majesté de la loi, ? et à la précision de la science! (Flaub., Corresp.,1868, p. 397).Ses rapports sont un modèle de clarté et d'érudition, jointes à une impartialité de jugement (Jolly, Blanchissement, teint. text.,1900, p. 21).
Prononc. et Orth. : [? ?pa?sjalite]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. [1576 (Sasbout, Dict. Flameng-Françoys d'apr. FEW t. 7, p. 675 a)]; 1618, v. impartial. Dér. de impartial*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 276. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 647, b) 381; xxes. : a) 268, b) 255.

IMPARTIALITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1576 (Sasbout, Dict. Flameng-Françoys d'apr. FEW t. 7, p. 675 a)]; 1618, v. impartial. Dér. de impartial*; suff. -(i)té*.

Impartialité au Scrabble


Le mot impartialité vaut 15 points au Scrabble.

impartialite

Informations sur le mot impartialite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impartialité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impartialite

Les mots proches de Impartialité

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Surannation     Crudité     Amorceur     Anus     Tournage     Fumeron     Gouaché, ée     Citerné, ée     Corme     Paraphernal, ale     

Les citations avec le mot Impartialité


  1. Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité.

    Auteur : Raymond Aron - Source : Introduction à la philosophie de l'Histoire (1981)


  2. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


  3. O impartialité, vertu de la région des morts... La vérité est toujours belle, mais elle n'est «intéressante» que dans un certain jour qui est souvent un faux jour.

    Auteur : Abel Hermant - Source : Le Bourgeois (1924), I


  4. L'histoire, dont l'impartialité doit résister à l'horreur même qu'inspire la férocité, est obligée, en peignant les gouvernements les plus odieux, à ne pas plus dissimuler leurs talents que leurs crimes.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  5. L'impartialité en politique est impossible parce que l'homme impartial aurait immédiatement contre lui tous les partis, y compris celui auquel il appartient.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  6. L'impartialité, c'est comme la beauté : il faut laisser aux autres le soin d'en juger.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  7. L'impartialité naît d'une disposition à juger favorablement des hommes et des choses.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  8. C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.

    Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012


  9. Entre ceux qui détruisent la loi et ceux qui l'observent, point de neutralité possible. Neutralité ne veut pas dire impassibilité, mais impartialité ; or, il n'y a pas d'impartialité possible en présence du droit et de la justice violés par le crime.

    Auteur : Ruy Barbosa de Oliveira - Source : Conférence, à la Faculté de droit de Buenos-Aires, 10 juillet 1917


  10. A vingt ans, on ne voit qu'un côté des choses ; en vieillissant, on court le danger de ne plus voir que l'autre côté. Ce qu'il faut tâcher de faire, c'est de voir les deux côtés avec une égale impartialité.

    Auteur : Henry Gréville - Source : Le voeu de Nadia (1883)


Les citations du Littré sur Impartialité


  1. S'il était possible que je leur fusse de quelque utilité, je ne pourrais y parvenir que par l'impartialité la plus exacte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 17 nov. 1765




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impartialité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impartialitéPoèmes impartialitéProverbes impartialité

La définition du mot Impartialité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impartialité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impartialité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.