La définition de Bronche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bronche
Nature : s. f.
Prononciation : bron-ch'
Etymologie : Du grec, gorge.

Voir les citations du mot BroncheSignification du mot Bronche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bronche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bronche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bronche ?


La définition de Bronche

Double canal situé l'un à droite, l'autre à gauche, faisant suite à la trachée, et se distribuant dans les deux poumons. Les ramifications des bronches. Une bronche obstruée par un corps étranger.


Toutes les définitions de « bronche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRONCHE. n. f.
T. d'Anatomie. Chacun des deux conduits cartilagineux qui naissent de la bifurcation de la trachée-artère et qui se distribuent dans les deux poumons; c'est par les bronches que l'air s'introduit dans les poumons. Grosses, petites bronches.

Littré

BRONCHE (bron-ch') s. f.
  • Double canal situé l'un à droite, l'autre à gauche, faisant suite à la trachée, et se distribuant dans les deux poumons. Les ramifications des bronches. Une bronche obstruée par un corps étranger.

HISTORIQUE

XVIe s. Parquoy les arteres carotides et ventricules du cerveau, et bronchies du poulmon estant ainsi estoupées?, Paré, XXVII, p. 666.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bronche \b????\ féminin

  1. (Anatomie) Chacun des deux conduits cartilagineux qui naissent de la bifurcation de la trachée-artère et qui se distribuent dans les deux poumons ; c'est par les bronches que l'air s'introduit dans les poumons.
    • Tu sais, dit Tacherot, qu'elle toussotte un peu... Oh! rien de grave!... Mais le docteur prétend qu'il faut surveiller ses bronches. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 177)
    • Ici on fume sans filtre, sans Tampax comme disent les puristes, la règle est de rechercher le contact direct de la langue sur le tabac noir qui décape les bronches, à condition de cloper vraiment, de ne pas crapoter comme les gonzesses [?]. (Philippe Delepierre, Sous les pavés l'orage, éd. Liana Levi,, 2008, p. 145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRONCHE, subst. fém.

Le plus souvent au plur., ANAT. [Chez l'homme et les animaux supérieurs] Chacun des deux tuyaux fibro-cartilagineux qui prolongent la trachée-artère et, se ramifiant de plus en plus, conduisent l'air dans les poumons. Les ramifications des bronches. Avoir les bronches fragiles; inflammation, dilatation des bronches. Les cellules et les bronches se remplissent et se vident d'air alternativement (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 168):
1. J'ai beau avoir la vue délicate, les bronches irritables, quelques dents menacées et la chevelure appauvrie, je sens plus encore ce qui me reste que ce qui me quitte, et je me trouve du nombre des heureux. Amiel, Journal intime,1866, p. 501.
2. le médecin. ? « ... alors, il s'est produit une chose qui arrive quelquefois : l'inflammation des bronches facilite la pénétration des germes, et fait évoluer tout à coup la tuberculose assoupie... » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 518.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. bronchophonie, pathol. [Dans certaines maladies (condensation pulmonaire, dilatation des bronches)]. Résonance excessive de la voix dans la poitrine, perçue à l'auscultation des bronches et des poumons. Laënnec attachait une grande importance à la résonance de la voix qu'il a décrite sous le nom de bronchophonie (P. Ménétrier, M. Stévenin [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., 1926, p. 268]). Cf. bronchoscope et bronchotomie, composés également avec le préf. broncho-.
Prononc. : [b? ? ?:?]. -ch- = [?] dans bronches, bronchiole, bronchique, bronchite, bronchitique dont le [?] s'oppose au [k] de bronchial, broncho-. Étymol. et Hist. 1560 bronchie (Paré, XXVII, p. 666 dans Littré); 1633 bronche (d'apr. Bl.-W.5sans indication de source); 1686 bronche (d'apr. R. Chauvelot dans Presse Médicale, t. 58, p. 933, id.); 1687 bronches (D. Duncan, Seconde et troisième partie de la chymie minérale ou de l'évacuation particulière aux femmes et de la génération cité par L. Tolmer dans Fr. mod., t. 14, p. 292). Empr. au lat. médical bronchia subst. neutre plur., empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 179.
DÉR.
Bronchiole, subst. fém.,souvent au plur. Dernière ramification de l'arbre bronchique pénétrant dans l'alvéole pulmonaire. Bronchiole respiratoire, terminale. Une bronche intralobulaire pénètre dans le lobule par son sommet; elle s'y ramifie en bronchioles nombreuses, aussi fines que des cheveux (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 140).? [b? ? ? ?j?l]. Pour la prononc. de -ch- par [?] cf. supra. ? 1reattest. 1899 (Nouv. Lar. ill.); dér. du lat. bronchia (bronche), suff. -ole*.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 130; t. 2 1972 [1925], p. 111.

BRONCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1560 bronchie (Paré, XXVII, p. 666 dans Littré); 1633 bronche (d'apr. Bl.-W.5sans indication de source); 1686 bronche (d'apr. R. Chauvelot dans Presse Médicale, t. 58, p. 933, id.); 1687 bronches (D. Duncan, Seconde et troisième partie de la chymie minérale ou de l'évacuation particulière aux femmes et de la génération cité par L. Tolmer dans Fr. mod., t. 14, p. 292). Empr. au lat. médical bronchia subst. neutre plur., empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ?.

Bronche au Scrabble


Le mot bronche vaut 14 points au Scrabble.

bronche

Informations sur le mot bronche - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bronche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bronche

Les mots proches de Bronche

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Rudement     Aryballe     Graillon     Déclamatoirement     Plesse     Tiauler     Ressusciter     Contre-sens     Pilleur     Quinzenaire     

Les citations avec le mot Bronche


  1. Gise lui avait posé ces ventouses; elles commençaient à agir; déjà les bronches se dégagaient, la respiration devenait plus aisée.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Notre-Dame est bien vieille: on la verra peut-être
    Enterrer cependant Paris qu'elle a vu naître ;
    Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
    Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
    Tordra ses nerfs de fer, et puis d'une dent sourde
    Rongera tristement ses vieux os de rocher !


    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poème Notre-Dame de Paris, Odelettes


  3. Aie le bon sens de dételer ton cheval vieillissant, de peur qu'il ne finisse par broncher d'une façon ridicule et ne soit poussif.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 8


  4. Lorsque l'on prend conscience que toute cette vie n'est qu'une farce, etc. L'accepter sans broncher n'est pas donné à tout le monde. Que voulez-vous, ce sont les plus lucides qui trinquent...

    Auteur : Philippe Djian - Source : Impardonnables (2009)


  5. Il n'est si bon cheval qui ne bronche.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Les erreurs de la royauté n'attaquent pas la royauté seule; elles sont dommageables à la nation entière: un Roi bronche et s'en va, mais la nation s'en va-t-elle?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 13


  7. La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  8. Tels sont les hommes: avez-vous du succès, ils vous accueillent, vous portent, vous caressent, ils s'honorent de vous; mais gardez de broncher: au moindre échec, ô mes amis, souvenez-vous qu'il n'est plus d'amis.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


  9. Broncher sans tomber, avance la marche.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  11. Qui précipite ses pas, bronche en belle voie.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  12. Tel ne broncherait pas sur la Civilité, qui ne regarde pas au Décalogue.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  13. Parce qu'un cheval a bronché,
    Faut-il le tuer?


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  14. C'est un bien bon cheval que celui qui ne bronche,
    Et vraiment bonne femme que celle qui ne gronde.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  15. Lorsqu'on voit des gens très instruits contempler sans broncher l'oppression et la persécution, on ne sait ce qu'il faut mépriser le plus de leur cynisme ou de leur aveuglement.

    Auteur : George Orwell - Source : Vérité et mensonge


Les citations du Littré sur Bronche


  1. Les pasturons courts, moiennement eslevés, non trop couchés, pour n'estre sujets à broncher

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 300


  2. Il faut bien qu'elles se donnent de garde de broncher et varier devant eux, si elles se sont une fois soumises à leur domination ; car, s'ils s'appercevoient le moins du monde de leurs fredaines, ils les gourmandent terriblement

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 347, dans LACURNE


  3. ....empeschant que cet illustre ouvrage, Basty par vous, n'est bronché de l'orage

    Auteur : AMADIS JAMYN - Source : Poésies, p. 14, verso.


  4. ....le bois estant bronché [abattu] Fut par le fer artisan destranché

    Auteur : RONS. - Source : 599


  5. Le broncher d'un cheval, la cheute d'une tuile

    Auteur : MONT. - Source : I, 76


  6. Leur venin [de mes ennemis] qui sur moi brûle de s'épancher, Tous les jours en marchant m'empêche de broncher

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. VII


  7. M. de Vendôme, secouru de M. du Maine, ne laissa pas Barbezieux broncher à son égard

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 29, 78


  8. On marche devant Dieu ; mais, si on bronche, on se hâte de reprendre sa course

    Auteur : FÉN. - Source : XVIII, 383


  9. Jamais au bout du vers on ne te voit broncher

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  10. Après ce mauvais pas où vous avez bronché

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. IV, 5


  11. C'est lui [le coeur] qui ne manque jamais ; et, quoi que vous ayez voulu dire autrefois à la louange de l'esprit qui veut le contrefaire, il manque, il se trompe, il bronche à tout moment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1685


  12. ....et par là bronche contre bas La plus dure espesseur des superbes murailles

    Auteur : AMADIS JAMYN - Source : ib. p. 32




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bronche ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bronchePoèmes broncheProverbes bronche

La définition du mot Bronche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bronche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bronche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.