La définition de Lainage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lainage
Nature : s. m.
Prononciation : lè-na-j'
Etymologie : Laine.

Voir les citations du mot LainageSignification du mot Lainage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lainage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lainage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lainage ?


La définition de Lainage

Marchandise de laine.


Toutes les définitions de « lainage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAINAGE. n. m.
Il se dit de tous les Objets, vêtements, couvertures, etc., fabriqués avec de la laine. Faire commerce de lainage. Il se dit aussi parfois de la Toison des moutons. Dans ce sens on dit plutôt laine. Il désigne encore, en termes d'Arts, la Façon qu'on donne aux draps en les grattant avec des chardons pour en faire ressortir le poil.

Littré

LAINAGE (lè-na-j') s. m.
  • 1Marchandise de laine. La production française pour les lainages en général est évaluée à 850 millions de francs par an, Moniteur, 20 sept, 1866.
  • 2Toison des moutons. Ce mouton, cette brebis a un beau lainage.
  • 3Façon qu'on donne aux draps et aux étoffes de laine, qui consiste, pour les garnir de duvet, de poils, à les faire passer sur un gros cylindre recouvert de chardons végétaux.
  • 4 Terme d'ancienne coutume. Droit sur la tonte des bêtes à laine.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAINAGE. Ajoutez?: - HIST. XIIIe s. Ces trois sont nées d'un lignage, Toutes d'un poil et d'un lanage, Baudouin de Condé, t. I, p. 72.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAINAGE, s. m. (Commerce.) il se dit de tous les poils d'animaux qui s'emploient dans l'ourdissage, dont on fait commerce, & qui payent la dixme aux ecclésiastiques. Cet abbé a la dixme des lainages.

Il se dit encore d'une façon qu'on donne aux étoffes de laine qu'on tire avec le chardon. Voyez aux articles suivans Laine, (manufacture en.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lainage \l?.na?\ masculin

  1. Ensemble de tous les objets, vêtements, couvertures, etc., fabriqués avec de la laine.
    • [?] elle touchait les lainages, les flanelles, les cotonnades, pour s'assurer du grain et de la souplesse de l'étoffe. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, p. 158)
  2. (Parfois) Toison des moutons. ? Note : Dans ce sens on dit plutôt laine.
  3. (Art) Façon qu'on donnait aux draps en les grattant avec des chardons pour en faire ressortir le poil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAINAGE1, subst. masc.

A. ? Rare. Toison des moutons et des autres bêtes à laine. Ce mouton, ce bélier, cette brebis a un beau lainage (Ac.1835, 1878).Quel superbe animal! continua le savant (...). Son lainage a quelque chose de moelleux, d'ondoyant, de gras au toucher (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 233).
B. ? P. méton.
1. HIST. ,,Dîme portant sur la tonte des moutons à raison d'une toison pour dix ou douze, parfois seulement d'une toison sur treize, et qui était en usage en quelques pays seulement de la France du Centre vers le xiiiesiècle`` (Fén. 1970).
2. Étoffe de laine. Pièce de lainage; vêtement, robe de lainage, en lainage. Pour confectionner leurs sacs de terre, les Allemands s'étaient servis de draps, de cotonnades, de lainages à dessins bariolés, pillés dans quelque magasin de tissus d'ameublement (Barbusse, Feu,1916, p. 270).La mode, sans toutefois que les soieries et les beaux lainages aient perdu leurs droits, emploie la « rayonne » et des tissus « synthétiques » (Villard, Hist. cost.,1956, p. 102).
? P. métaph. La première foudre de l'année a tonné du haut d'un énorme nuage en lainage gris fer, ourlé de feu (Colette, Pays et portr.,1954, p. 104).
3. Objet, vêtement fabriqué avec de la laine. Commerce de lainages; fabrication des lainages. Les lainages se repassent très humides; certains ont besoin d'être un peu maintenus : les apprêter à l'eau légèrement gommée. Repasser tous les lainages foncés sur l'envers (Lar. mén.1926, p. 1046).
? En partic. Vêtement de laine tricotée, généralement gilet, pull-over. Un gros lainage; mettre un lainage. Avec ça, elle ne portait pas même un foulard au cou, vêtue d'un petit lainage à dix-huit sous, dans lequel elle grelottait (Zola, Assommoir,1876, p. 544).Il y avait deux grandes armoires pleines de langes et de robes, et de lainages tricotés par les cousines de Martigues (Pagnol, Fanny,1932, III, 10, p. 206).
Prononc. et Orth. : [l?na:?], [le-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xiiies. « tissu de laine » (Gautier Le Leu, La Veuve, 262, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, Fabliaux, t. 2, p. 206); b) 1302 « laine en tant que matière première » (doc. de Valenciennes ds De Poerck t. 2, p. 107); c) 1876 « vêtement de laine » (Zola, loc. cit.); 2. 3equart xiiies. « toison, pelage » emploi par image (Baudouin de Condé, éd. A. Scheler, p. 72, 270 : Ces. III. [Haïnne, Envie, Felonnie] sont nées d'un lignage, Toutes d'un poil et d'un lanage), ex. isolé; 3. 1723 « négoce des laines » (Savary). Dér. de laine*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 108.


LAINAGE2, subst. masc.

Action de lainer (une étoffe, un tissu). Le lainage consiste à gratter le tissu avec des chardons ou avec des appareils munis d'aiguilles métalliques, afin de faire ressortir les poils (Blanquet, Technol. mét. habill., Text., 1948, p. 117).
Prononc. : [l?na:?], [le-]. Étymol. et Hist. 1723 (Savary). Dér. de lainer*; suff. -age*.

lainage « vêtement de laine (tricotée) »

LAINAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xiiies. « tissu de laine » (Gautier Le Leu, La Veuve, 262, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, Fabliaux, t. 2, p. 206); b) 1302 « laine en tant que matière première » (doc. de Valenciennes ds De Poerck t. 2, p. 107); c) 1876 « vêtement de laine » (Zola, loc. cit.); 2. 3equart xiiies. « toison, pelage » emploi par image (Baudouin de Condé, éd. A. Scheler, p. 72, 270 : Ces. III. [Haïnne, Envie, Felonnie] sont nées d'un lignage, Toutes d'un poil et d'un lanage), ex. isolé; 3. 1723 « négoce des laines » (Savary). Dér. de laine*; suff. -age*.

Lainage au Scrabble


Le mot lainage vaut 8 points au Scrabble.

lainage

Informations sur le mot lainage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lainage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lainage

Les mots proches de Lainage

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaizelailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses


Mots du jour


Gerberie     Hongreline     Plat-bord     Affermissement     Gélose     Tetine     Parchemin     Défier     Exagérateur, trice     Gagné, ée     

Les citations avec le mot Lainage


  1. Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet: le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vieille.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  2. Il est sensible à toutes nuances qui séparent un lainage tabac d'un pull cognac.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  3. Un mannequin sans tête prêtait ses avantages à une veste en lainage écossais marron et noir.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Semailles et les Moissons (1953)


Les citations du Littré sur Lainage




Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lainage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lainagePoèmes lainageProverbes lainage

La définition du mot Lainage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lainage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lainage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.