La définition de Laïus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laïus
Nature : s. m.
Prononciation : la-ius
Etymologie : Provenç. lachuga, laytuga ; catal. llatuga, lletuga ; espagn. lechuga ; ital. lattuga ; du lat. lactuca, de lac, lait ; à cause du suc laiteux de cette plante.

Voir les citations du mot LaïusSignification du mot Laïus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laïus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laïus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laïus ?


La définition de Laïus

Un discours, dans l'argot des jeunes gens de l'École polytechnique. Piquer un laïus, prononcer un discours.


Toutes les définitions de « laïus »


Trésor de la Langue Française informatisé


LAÏUS, subst. masc.

Fam. Discours, exposé; en partic. long développement verbeux et creux. Que penses-tu de ces laïus à perte de vue à la Chambre (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 144).Il a commencé tout un laïus : « Ne pas trop mépriser les chemins battus... le profit, l'assouplissement qu'on gagne à se soumettre aux disciplines, etc. » (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1235).Le dimanche, un séminariste prononçait un petit laïus qui passait pour une méditation et quelquefois ne manquait pas de drôlerie (Billy, Introïbo,1939, p. 78):
... ces femmes cérébrales sont très désarmées, au fond. Il faut coucher deux ou trois fois avec elles, gentiment, puis les aider. Surtout, il ne faut pas leur faire perdre confiance dans ce qu'elles croient facilement être leur principal défaut. ? Quoi donc? ? Le baratin, le laïus. Abellio, Pacifiques,1946, p. 63.
REM. 1.
Laïusser, verbe intrans.,fam. Faire un laïus; parler d'abondance. Voir Lévy-Pinet 1894, p. 183.
2.
Laïusseur, subst. masc.,fam. Celui qui fait un laïus; personne qui parle d'abondance, bavard. Laïusseur (...) exprime une nuance péjorative : c'est un laïusseur « c'est un homme qui parle trop » (Cohen, Lang. Éc. Polytechn.,1908, p. 188).
Prononc. : [lajys]. Étymol. et Hist. 1842 (De La Bédollierre, Français peints par eux-mêmes, t. 5, Les Écoles militaires, p. 116). Du nom de Laïus (époux de Jocaste et père d'?dipe), les élèves de Polytechnique ayant eu, en 1804, pour premier sujet littéraire un Discours de Laïus (v. Esn.). Fréq. abs. littér. : 42.

LAÏUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1842 (De La Bédollierre, Français peints par eux-mêmes, t. 5, Les Écoles militaires, p. 116). Du nom de Laïus (époux de Jocaste et père d'?dipe), les élèves de Polytechnique ayant eu, en 1804, pour premier sujet littéraire un Discours de Laïus (v. Esn.).

Laïus au Scrabble


Le mot laïus vaut 5 points au Scrabble.

laius

Informations sur le mot laius - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laïus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laius

Les mots proches de Laïus

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaizelailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses


Mots du jour


Désétablissement     Saintement     Irracontable     Gravelée     Sumaquier     Danser     Siéger     Luth     Chagriner     Raclement     

Les citations avec le mot Laïus


Les citations du Littré sur Laïus


  1. En un triple chemin Laïus fut immolé

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Oedipe roi, III, 4


  2. Que, pour avoir reçu la vie en votre flanc, J'y dois avoir sucé bien peu de votre sang ; Celui du grand Laïus dont je m'y suis formée....

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, III, 2


  3. Dans le dialecte de l'École, tout discours est un laïus ; depuis la création du cours de composition française en 1804, l'époux de Jocaste, sujet du premier morceau oratoire traité par les élèves, a donné son nom au genre

    Auteur : DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : les Français peints par eux-mêmes, t. V, p. 116


  4. Laïus, reçois mon sang, je te suis chez les morts

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, V, 6


  5. J'ai rendu la réponse de Laïus évoqué par Tirésie assez obscure dans sa clarté pour faire un nouveau noeud, et qui peut-être n'est pas moins beau que celui de nos anciens

    Auteur : Corneille - Source : Oedipe, Préf.




Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laïus ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h19










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laïusPoèmes laïusProverbes laïus

La définition du mot Laïus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laïus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laïus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.