Définition de « laillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Laillé et répondre à la question quelle est la définition de laille ?
Une définition simple : Commune dans le département 35 (Ille-et-Vilaine) en région Bretagne (France)
Pas de définition complémentaire
Laillé au Scrabble
Le mot laillé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot laille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « laillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de laillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de travaillai Rimes de éveillais Rimes de patrouillait Rimes de réveilleriez Rimes de remblayé Rimes de bossiez Rimes de quiets Rimes de affouillait Rimes de apitoyaient Rimes de chevrier Rimes de éraillé Rimes de modifiais Rimes de défrayé Rimes de cachottiers Rimes de bougainvilliers Rimes de reteniez Rimes de châtiait Rimes de manouvrier Rimes de écailler Rimes de démaquillé Rimes de inventorié Rimes de dédiée Rimes de genévriers Rimes de rayait Rimes de plâtrier Rimes de multipliai Rimes de rendriez Rimes de revoyaient Rimes de accompagneriez Rimes de négrier Rimes de gambillait Rimes de relié Rimes de présentiez Rimes de émaillée Rimes de craillaient Rimes de souillé Rimes de outillées Rimes de frigorifiées Rimes de ramifié Rimes de photographier Rimes de dépliai Rimes de douiller Rimes de ensoleillées Rimes de carnassiers Rimes de rapatrié Rimes de dédiés Rimes de répariez Rimes de excommunié Rimes de avariées Rimes de entortilléeMots du jour
travaillai éveillais patrouillait réveilleriez remblayé bossiez quiets affouillait apitoyaient chevrier éraillé modifiais défrayé cachottiers bougainvilliers reteniez châtiait manouvrier écailler démaquillé inventorié dédiée genévriers rayait plâtrier multipliai rendriez revoyaient accompagneriez négrier gambillait relié présentiez émaillée craillaient souillé outillées frigorifiées ramifié photographier dépliai douiller ensoleillées carnassiers rapatrié dédiés répariez excommunié avariées entortillée
Les citations sur « laillé »
- On dirait d'un poulailler paisible après le coucher du soleil, dans lequel vient de s'introduire une fouine.Auteur : Suzanne Prou - Source : La Terrasse des Bernardini (1973)
- Les volailles belges sont contaminées: d'après les Wallons, faut même plus bouffer du flamant!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- La liberté de la droite, c'est en réalité celle du renard et du poulailler.Auteur : Pierre Mauroy - Source : Sans référence
- Un coq ridicule déchira le silence, perché sur le poulailler. Il avait un cri furieux.Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)
- Mieux vaut un renard au poulailler - Qu'un homme en chemise en février.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Un défaut de grand chef peut-être, il voudrait extraire des humains ce qu'il obtient d'une volaille, d'un aloyau ou d'une rascasseAuteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir
- Une troupe d'enfants s'ébattait aux alentours comme des poussins sur la limite d'un poulailler.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)
- Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- On entendait, dans la basse-cour, crier les volailles que la servante poursuivait pour leur couper le cou.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1
- Un plat unique comme un pot-au-feu, une volaille, une bonne bouteille, avec deux, trois copains. C'est cela aussi le bonheur : la simplicité.Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010
- La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Le loup criait sous les feuilles - En crachant les plumes - De son repas de volailles: - Comme lui je me consume.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles
- Poulailler: Les coqs cons.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Journal intime de Sally Mara (1950)
- On ne trouve l'oeuf que dans le poulailler crasseux.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Avant Carryl Chevron, j'avais tué un chien. Avant ça, j'avais placé un chat dans un poulailler au milieu de trois poulets et je les avais regardés détaler comme des dératés. Avant ça, j'avais tué d'autres choses, mais je ne me rappelle plus quoi.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)
- C'était un homme assez vieux avec une tête très petite et un grand corps qui avait l'air vide, comme une carcasse de volaille après le repas.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- On nous donne à déjeuner, entre neuf et dix heures, toujours une volaille au riz, des fruits crus, ou des compotes, du thé, du café ou du chocolat; à une heure on sert le dîner.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Les Chinois apprivoisent la volaille en lui coupant les ailes et les femmes en leur déformant les pieds. Un jupon autour des chevilles a autant d'effet.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Au poulailler sont les fouines.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Point de volaille sans lard, ni de sermon sans saint Augustin.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La volaille qui crie le plus fort est celle dont on arrache les plumes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans Paris-Match, décembre 1976.
- Mieux vaut taire son bec dans le poulailler.Auteur : Daniel Woodrell - Source : La Mort du petit coeur (2002)
- J'ai soupé en humant l'odeur des soupiraux d'où s'exhalaient les fumets des viandes et des volailles rôties des bonnes cuisines bourgeoises de Charleroi.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 8 octobre 1870
Les mots proches de « laille »
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus LaizeLes mots débutant par Lai Les mots débutant par La
lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineuses
Les synonymes de « laille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Laillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Laillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laillé ?
Citations laillé Citation sur laillé Poèmes laillé Proverbes laillé Rime avec Laillé Définition de Laillé
Définition de Laillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Laillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Laillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
