Définition de « lain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lain pour aider à enrichir la compréhension du mot Lain et répondre à la question quelle est la définition de lain ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Lain au Scrabble


Le mot lain vaut 4 points au Scrabble.

lain

Informations sur le mot lain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lain

Les rimes de « lain »


On recherche une rime en L5 .

Les rimes de lain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l5

Rimes de salins      Rimes de opalins      Rimes de malin      Rimes de cristallins      Rimes de craquelins      Rimes de zinzolin      Rimes de câlin      Rimes de Sclayn      Rimes de plein      Rimes de clin      Rimes de Thulin      Rimes de Aublain      Rimes de tremplin      Rimes de gibelin      Rimes de vilains      Rimes de boulins      Rimes de enclins      Rimes de masculin      Rimes de salin      Rimes de patelin      Rimes de terre-pleins      Rimes de berlin      Rimes de félin      Rimes de orphelins      Rimes de filin      Rimes de Saint-Ghislain      Rimes de orphelin      Rimes de trop-pleins      Rimes de déclin      Rimes de masculin      Rimes de chapelain      Rimes de plein      Rimes de sibyllin      Rimes de terre-plein      Rimes de jaquelin      Rimes de félins      Rimes de vélin      Rimes de masculins      Rimes de saint-glinglin      Rimes de patelins      Rimes de salins      Rimes de zeppelins      Rimes de poulains      Rimes de cristallins      Rimes de fridolin      Rimes de câlins      Rimes de Mélin      Rimes de enclin      Rimes de à la saint-glinglin      Rimes de patelin     

Mots du jour

salins     opalins     malin     cristallins     craquelins     zinzolin     câlin     Sclayn     plein     clin     Thulin     Aublain     tremplin     gibelin     vilains     boulins     enclins     masculin     salin     patelin     terre-pleins     berlin     félin     orphelins     filin     Saint-Ghislain     orphelin     trop-pleins     déclin     masculin     chapelain     plein     sibyllin     terre-plein     jaquelin     félins     vélin     masculins     saint-glinglin     patelins     salins     zeppelins     poulains     cristallins     fridolin     câlins     Mélin     enclin     à la saint-glinglin     patelin     


Les citations sur « lain »

  1. La croix qui brille au-dessus de l'inscription d'une tombe, est comme un écho céleste répondant à la douleur plaintive de la terre.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  2. On pleure pour avoir la réputation d'être tendre, on pleure pour être plaint, on pleure pour être pleuré; enfin on pleure pour éviter la honte de ne pleurer pas.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  3. Un arbre solitaire dans la plaine de Beauce agitait sa branche dans le vent pour se signaler.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Lorsque tu te sépares de ton ami, ne t'affliges pas; car ce que tu préfères en lui peut apparaître plus clairement en son absence, comme la montagne apparaît plus clairement à l'alpiniste quand il l'aperçoit de la plaine.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  5. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  6. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. La lune ressemblait à une assiette en porcelaine blanche trônant sur une nappe noire pleine de trous.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  8. On croit le sourd malheureux dans la société. N'est-ce pas un jugement prononcé par l'amour-propre de la société, qui dit: «cet homme-là n'est-il pas trop à plaindre de n'entendre pas ce que nous disons?»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Si le monde était juste et raisonnable, il ferait plus attention à mon bon coeur qu'à ma vilaine figure et mes mauvais habillements.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  10. Au lieu de se plaindre de ce que la rose a des épines il faut se féliciter de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 3 mai 1796


  11. Ils sont à plaindre ces égarés qui, trop soucieux de se mettre à l'abri du besoin, ne font que se mettre à l'écart du désir.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  12. L'horizon qui cerne cette plaine, c'est celui qui cerne toute vie; il donne une place d'honneur à notre soif d'infini, en même temps qu'il nous rappelle nos limites.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  13. Une plaine est une montagne plate.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  14. Alain Guimiez... Voyons... il y a bien longtemps que je l'ai perdu de vue. Qu'est-il devenu, au fait?

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  15. J'habitais seul un monde de plaintes, et mon âme était une onde stagnante.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires (1857)


  16. Soldats vous êtes nus, mal nourris; le gouvernement ne peut rien vous donner... Je vais vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde... Vous y trouverez bonheur, gloire et richesse. Soldats d'Italie manqueriez-vous de constance?

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Une des proclamations qu'il fit à ses troupes récemment nommé général en chef de l'armée d'Italie.


  17. Egoïsme: Se plaindre de celui des autres, et ne pas s'apercevoir du sien.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  18. Le Mont est foudroyé plus souvent que la plaine.

    Auteur : Jean de Sponde - Source : Autres sonnets sur le même sujet


  19. Aboyager: se plaindre du climat ou de la cuisine à peine a-t-on quitté le sol natal.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  20. Parfois la peur est vraiment une vilaine chose. Elle t'empêche de vivre les plus beaux moments de l'existence. C'est une sorte de malédiction quand on ne sait pas la vaincre.

    Auteur : Federico Moccia - Source : Trois mètres au-dessus du ciel (1992)


  21. Rome, si tu te plains que c'est là te trahir, - Fais-toi des ennemis que je puisse haïr.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), I, 1, Sabine


  22. A Lavaux les Savoyardes, pour les effeuilles, traversent cette autre plaine du Rhône, cette plaine d'eau qu'est le lac.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vendanges (1927)


  23. On ne plaint pas un homme d'être un sot, et peut-être qu'on a raison; mais il est fort plaisant d'imaginer que c'est sa faute.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  24. Tout amour traverse des étapes, de température différente, et le langage usuel parle finement d'amours qui se refroidissent, l'amoureux se plaint de la tiédeur ou la froideur de l'aimée.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


  25. Décidez que vous ne serez jamais oisif. Personne n'aura l'occasion de se plaindre qu'il n'a pas le temps s'il ne le prend jamais. C'est fabuleux ce que l'on peut faire quand on est toujours en train de faire quelque chose.

    Auteur : Thomas Jefferson - Source : Sans référence


Les citations sur lain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lain »

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

Les synonymes de « lain»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Lain dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Lain dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lain ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lain     Citation sur lain   Poèmes lain   Proverbes lain   Rime avec Lain    Définition de Lain  


Définition de Lain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Lain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Lain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 08:00:29