La définition de Décoloration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décoloration
Nature : s. f.
Prononciation : dé-ko-lo-ra-sion ; en poésie, de six syl
Etymologie : Provenç. descoloracio ; du latin decolorationem, de decolorare.

Voir les citations du mot DécolorationSignification du mot Décoloration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décoloration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décoloration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décoloration ?


La définition de Décoloration

Opération qui a pour but d'enlever à un corps sa couleur.


Toutes les définitions de « décoloration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOLORATION. n. f.
Action de décolorer, de se décolorer ou Résultat de cette action. La décoloration de la peau, des cheveux.

Littré

DÉCOLORATION (dé-ko-lo-ra-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Opération qui a pour but d'enlever à un corps sa couleur.

    Perte de la couleur naturelle. M. Génebrier, bibliothécaire de notre république, a poussé beaucoup plus loin que moi les recherches sur la décoloration des corps par la lumière, Bonnet, Décolor. corps lum.

  • 2 Fig. Décoloration du style. La décoloration de la nature aux yeux de celui dont l'âme est flétrie par de cruels chagrins.

HISTORIQUE

XVIe s. Decoloration et amaigrissement, enfleures aux jambes, Paré, XVIII, 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

décoloration \de.k?.l?.?a.sj??\ féminin

  1. Action de décolorer, de se décolorer ou résultat de cette action.
    • La décoloration de la peau, des cheveux.
    • Elles se caractérisent par la survenue d'un scotome central avec baisse de l'acuité visuelle, alors que le fond d'?il est normal et ne présente que tardivement une décoloration du segment temporal de la papille. (Alain Améri, S. Timsit, Neurologie clinique: guide pratique, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOLORATION, subst. fém.

A.? Action de (se) décolorer*. Décoloration d'un liquide, des cheveux; effectuer une décoloration. La décoloration ou blanchiment [d'une huile] (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 49):
1. Le drap kaki de leur tenue s'était mué en gris verdâtre par la magie d'une décoloration savante suivie d'une nouvelle teinture... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 232.
B.? P. méton.
1. Fait d'être décoloré, qualité de ce qui est décoloré. Son haleine brisée, sa parole courte, la décoloration de ses joues exprimaient à la rigueur une terreur comme une autre (Gozlan, Notaire,1836, p. 168).
? Au fig. [Dans] ce début choral [donné en exemple] le Mineur se dénonce manifestement comme une décoloration du Majeur (Gevaert, Harm.,1885, p. 101).
2. Absence de couleur (cf. blancheur, pâleur). Geneviève, (...) avait la débilité et la décoloration d'une plante grandie à l'ombre (Zola, Bonh. dames,1883, p. 396).Roux, il [le renard] l'est entièrement, sauf quelques décolorations aux pattes et à la queue (Pesquidoux, Chez nous,1922, p. 131).
? P. métaph. Les gens que je vois, ont pour moi ce caractère de gris, de décoloration, d'insipidité (Goncourt, Journal,1860, p. 746):
2. Nul plus que nous n'est sensible à la poésie de Dominique; elle exprime en traits sobres, dépouillés, dans une langue d'une décoloration exquise, des sentiments qui attestent le climat moral de la race où ce livre a pu naître. Massis, Jugements,1924, p. 283.
Prononc. et Orth. : [dek?l? ?asj? ?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1370 (La Grande chirurgie de Guy de Chauliac ds Fr. mod., 1965, p. 204). Empr. au lat. class. decoloratio « altération de la couleur ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

DÉCOLORATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (La Grande chirurgie de Guy de Chauliac ds Fr. mod., 1965, p. 204). Empr. au lat. class. decoloratio « altération de la couleur ».

Décoloration au Scrabble


Le mot décoloration vaut 15 points au Scrabble.

decoloration

Informations sur le mot decoloration - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décoloration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decoloration

Les mots proches de Décoloration

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Heurtoir     Traîner     Oribus     Érable     Justaucorps     Cérémonieux, euse     Nonciature     Sonnerie     Glas     Glacial, ale     

Les citations avec le mot Décoloration


Les citations du Littré sur Décoloration


  1. Decoloration et amaigrissement, enfleures aux jambes

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 65




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décoloration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décolorationPoèmes décolorationProverbes décoloration

La définition du mot Décoloration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décoloration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décoloration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.