La définition de Décevant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décevant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dè-se-van, van-t'
Etymologie : Décevant.

Voir les citations du mot Décevant, anteSignification du mot Décevant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décevant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décevant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décevant, Ante ?


La définition de Décevant, Ante

Qui déçoit, qui abuse. Des promesses décevantes.


Toutes les définitions de « décevant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCEVANT, ANTE. adj.
Qui déçoit. Espoir décevant. Propos décevants. Paroles décevantes. Apparences décevantes.

Littré

DÉCEVANT (dè-se-van, van-t') adj.
  • Qui déçoit, qui abuse. Des promesses décevantes. Qu'il ne se flatte point d'un espoir décevant, Corneille, Perthar. I, 1. Seigneur, nos passions nous font prendre souvent Pour chose véritable un objet décevant, Molière, D. Garc. IV, 7. Toute femme qui veut à l'honneur se vouer Doit se défendre de jouer Comme d'une chose funeste?: Car le jeu, fort décevant, Pousse une femme souvent à jouer de tout son reste, Molière, Éc. des f. III, 2. [L'imagination] c'est cette partie décevante dans l'homme, Pascal, Imag. 1. C'est le tableau le plus décevant qu'on puisse voir, Sévigné, 161. Ai-je pu résister au charme décevant?, Racine, Phèd. II, 2.

HISTORIQUE

XIIe s. Laissez de cest siecle les vanitez, ki profiter ne vos purront?; kar decevantes et vaines sunt, Rois, 41.

XIIIe s. Renart, fet-il, se Diex vos gart, Sages estes et decevant Et de toz max [maux] apercevant, Ren. 5781.

XVIe s. L'amour Qui fut pour moi trop doux et decevant, Marguerite de Navarre, Nouv. XXIX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

décevant

  1. Qui déçoit ; qui cause de la déception.
    • Elle ne voulait pas être seule. Elle sentait déjà l'horreur de sa solitude, l'insomnie prolongée, le tête-à-tête décevant avec Dieu. (Albert Camus, L'Envers et l'Endroit, Gallimard, 1958, p.41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCEVANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de décevoir*.
II.? Adj. Qui abuse, qui trompe l'attente de quelqu'un; qui cause une déception, une désillusion, une insatisfaction.
A.? [En parlant d'une chose] Un mot, un rêve, un voyage décevant. Ils passèrent le tropique sous le soleil de feu, trompés par des mirages décevants (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 115):
1. ... il y a dans le mirage de l'amour quelque chose de décevant, une duperie mystérieuse qui conduit ceux qui s'y laissent prendre au pire malheur, à travers l'espérance du plus grand bonheur. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 43.
B.? [En parlant d'une pers.] Un être décevant :
2. Dans l'intervalle le grand-père était mort, ayant gardé jusqu'à quatre-vingt-dix ans, malgré une femme odieuse et un fils décevant, sa sérénité ensoleillée. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 19.
? P. méton. Une soirée, une visite, une vie décevante. Je trouvais très décevants les commentaires de nos journaux (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 196).
? Expr. cour. C'est décevant. C'est par trop décevant. J'en ai marre (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 283).
Prononc. et Orth. : [des?v? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1718. Fréq. abs. littér. : 320. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 166; xxes. : a) 544, b) 833. Bbg. Arickx (I.). Les orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 124.


Décevant, Ante au Scrabble


Le mot décevant, ante vaut 18 points au Scrabble.

decevant--ante

Informations sur le mot decevant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décevant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decevant--ante

Les mots proches de Décevant, Ante

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Indistinction     Avant-train     Cachot     Ribaud, aude     Morue     Refaire     Disetteux, euse     Vice versâ     Bacchanale     Crampon     

Les citations avec le mot Décevant, Ante


Les citations du Littré sur Décevant, Ante




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décevant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décevant, antePoèmes décevant, anteProverbes décevant, ante

La définition du mot Décevant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décevant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décevant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.