La définition de Conseilleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conseilleur
Nature : s. m.
Prononciation : kon-sè-lleur, ll mouillées, et non kon-s
Etymologie : Provenç. cosselhaire, cosselhador ; anc. espagn. consejador ; ital. consigliatore. Dans le provençal et l'ancien français, au singulier nominatif cosselhaire, conseillere, du bas-latin consiliátor, avec l'accent sur a ; régime cosselhador, conseilleor, de consiliatórem, avec l'accent sur to. Voy. .

Voir les citations du mot ConseilleurSignification du mot Conseilleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conseilleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conseilleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conseilleur ?


La définition de Conseilleur

Celui qui donne des conseils.

Toutes les définitions de « conseilleur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSEILLEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui donne des conseils hors de propos. C'est un ennuyeux conseilleur. Prov., Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Littré

CONSEILLEUR (kon-sè-lleur, ll mouillées, et non kon-sè-yeur) s. m.
  • Celui qui donne des conseils.

    PROVERBE

    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est-à-dire celui qui donne un conseil n'a pas la responsabilité de la chose qu'il conseille.

HISTORIQUE

XIIe s. Mais se je ai le los [l'avis] de mes consoilleors, Sax. XXVII.

XIIIe s. Qu'il soit de ceste chose et maistre et conseillere, Berte, XI. Nus baillix, en sa baillie, de coze qui puist revenir par devant li en jugement, ne doit estre advocas ne conseilliere, Beaumanoir, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

conseilleur \k??.s?.j??\ masculin (pour une femme, on dit : conseilleuse)

  1. Celui qui donne des conseils hors de propos.
    • Le Brun n'hésite pas, frappe juste à chaque coup ; les remaniements ne viennent que des conseilleurs. (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 179)
    • Le conseilleur idéal reste à inventer. (Vincent Boggio, Que faire ? Mon enfant est trop gros, 2002)
    • (Proverbial) Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    • C'est un ennuyeux conseilleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSEILLEUR, EUSE, subst.

Vx ou littér. Conseiller, personne qui donne des conseils :
1. Chacun d'eux [nos deux poètes] donne bien conseil à l'autre, et cela revient à dire : « Voilà comment j'aurais fait. » Mais en même temps chacun sait bien dire que ce qu'il conseille à l'autre est comme nul pour l'autre. Et l'autre, en réponse, renvoie fortement le conseil au conseilleur, résolu à chercher par ses propres voies. Alain, Propos,1923, p. 528.
? [En constr. d'appos., avec valeur d'adj.] Le professeur, grand frère conseilleur (G. Antoine, J.-C. Passeron, La Réforme de l'Université,1966, p. 212).
? Péj. Personne qui donne des conseils hors de propos et qui n'engagent pas, qui a la manie de donner de tels conseils. Synon. fam. donneur, -euse de conseils :
2. Le temps n'est plus où le monde nous passait tout. Soyez assurés qu'il ne nous passera plus rien. Le dénuement d'un homme ou d'un pays change ses amis en conseilleurs, en critiques et en juges. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 416.
? Loc. proverbiale. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ceux qui donnent des conseils qui ne les engagent pas ne partagent pas les mauvais résultats avec ceux qui les ont suivis. Faut-il croire que le nouveau résident général ait cédé, (...) à ces mauvais conseilleurs qui ne sont jamais les payeurs! (Le Monde,19 janv. 1952, p. 2, col. 2).
? P. plaisant. :
3. ... ses conseils avaient été reçus froidement, (...) ? cela les regarde, après tout, avait-elle [la tante Lénette] dit un soir à Hyacinthe; les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et on ne me prendra plus à me mêler des affaires des autres... Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 40.
Prononc. et Orth. : [k? ?s?j?:?], fém. [-ø:z]. Land. 1834 est le seul dict. à transcrire la 2esyll. par [e] fermé (à comparer avec conseiller). Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 consilleors « conseiller » (Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 618); 2. 1807 (J.-F. Michel, Dict. des expr. vicieuses, p. 51 : ce proverbe très-usité, les Conseilleurs ne sont pas les payeurs, n'est pas français). Dér. de conseiller*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 102, 138.

CONSEILLEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 consilleors « conseiller » (Jean Bodel, Saisnes, éd. F. Menzel et E. Stengel, 618); 2. 1807 (J.-F. Michel, Dict. des expr. vicieuses, p. 51 : ce proverbe très-usité, les Conseilleurs ne sont pas les payeurs, n'est pas français). Dér. de conseiller*; suff. -eur2*.

Conseilleur au Scrabble


Le mot conseilleur vaut 13 points au Scrabble.

conseilleur

Informations sur le mot conseilleur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conseilleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conseilleur

Les mots proches de Conseilleur

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Racaille     Ensoufrer     Étavillon     Gage     Émeutir     Conservatoirement     Acceptation     Palette     Ripement     Peu     

Les citations avec le mot Conseilleur


  1. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Il était le conseilleur et le jugeur terrible qui, devant un tableau, mettait le doigt sur la plaie, jetait sa critique à l'endroit juste.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


Les citations du Littré sur Conseilleur


  1. La cour du Parlement delegue deux conseilleurs d'icelle, lesquels avoient charge de faire telles remontrances que de raison.... Les delegués lui firent entendre leur charge

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVI


  2. Si en furent camus les conseilleurs, mès aultres y cuiderent ruer qui y faillirent

    Auteur : CHASTELAIN - Source : Chr. des d. de B. 2e p. ch. 8




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conseilleur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conseilleurPoèmes conseilleurProverbes conseilleur

La définition du mot Conseilleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conseilleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conseilleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.