La définition de Considération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Considération
Nature : s. f.
Prononciation : kon-si-dé-ra-sion ; en poésie, de six sy
Etymologie : Provenç. consideracio ; espagn. consideracion ; ital. considerazione ; du latin considerationem, de considerare, considérer.

Voir les citations du mot ConsidérationSignification du mot Considération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de considération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec considération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Considération ?


La définition de Considération

Action par laquelle on considère, on pèse quelque chose.

Toutes les définitions de « considération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSIDÉRATION. n. f.
Action de considérer, d'examiner d'une façon particulière. Cela est digne de considération. Cela mérite considération, demande une longue considération, beaucoup de considération. Cela est de peu de considération, Cela est de peu d'importance, n'est guère à considérer. Cette circonstance doit être de peu de considération pour vous.

CONSIDÉRATIONS, au pluriel, signifie Réflexions, observations orales ou écrites. On ne l'emploie guère que dans les cas indiqués par les exemples suivants : Présenter des considérations à une assemblée, à une commission. Il est entré dans de longues considérations sur ce sujet.

CONSIDÉRATION signifie aussi Circonspection, attention dans la conduite. C'est un homme qui agit sans considération. Il désigne encore le Résultat de l'action de considérer, les raisons, les motifs qui, après examen, vous portent à agir de telle ou telle manière. Diverses considérations l'ont porté à cette démarche. Pesez bien toutes ces considérations. Aucune considération ne saurait le retenir. Mettre, faire entrer, prendre quelque chose en considération, En tenir compte. On prendra vos services en considération, on fera entrer vos services en considération.

EN CONSIDÉRATION DE, loc. prép. En tenant compte de. Cette place lui fut accordée en considération des services que sa famille avait rendus à l'État. Il se dit aussi de l'Estime qu'on a pour quelqu'un. C'est à votre considération qu'il en a usé si bien. C'est en votre considération qu'il l'a fait. Il n'a de considération pour personne. Si l'on vous pardonne, c'est par considération pour votre père. Il se dit pareillement des Marques d'attention particulières qu'obtiennent les talents, les vertus, ou que les dignités et les charges attirent. C'est un homme de grande considération, qui s'est acquis une grande considération. Il est en haute considération. Cet homme ne jouit d'aucune considération. On n'a nulle considération pour lui. C'est un homme de peu de considération, de nulle considération, sans considération dans le monde. Je suis avec considération, avec une parfaite considération, avec une considération distinguée, avec une haute considération, etc. Veuillez agréer l'expression, recevez l'assurance de ma parfaite considération. Formules de politesse par lesquelles on termine les lettres qu'on écrit.

Littré

CONSIDÉRATION (kon-si-dé-ra-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Action par laquelle on considère, on pèse quelque chose. Tout ce qui tombe sous la considération des géomètres, Descartes, Géom. 3. Il [St Paul] entre dans une profonde considération de ce que doit devenir un peuple honoré de tant de grâces, Bossuet, Hist. univ. II, 7. Entrez en considération de ce que vous êtes, Bossuet, Nol. 2. La considération de son excellence [il s'agit d'un ouvrage], Pascal, dans COUSIN. L'exemple du chancelier n'a été de nulle considération, Sévigné, 127. Ne mettant jamais votre santé en aucune sorte de considération, Sévigné, 383. Philippicus, général de Maurice, qui, étant près de donner une bataille, se mit à pleurer dans la considération du grand nombre de gens qui allaient être tués, Montesquieu, Rom. ch. 22.

    Cela est de peu de considération, cela est de peu d'importance.

    Mettre, faire entrer, prendre en considération, tenir compte de.

  • 2Vision. Malachie est élevé à une plus haute considération, et, à l'occasion des offrandes immondes des Juifs, il voit l'offrande toujours pure et jamais souillée qui sera présentée à Dieu non plus seulement comme autrefois dans le temple de Jérusalem, mais par les gentils, parmi lesquels il prédit que le nom de Dieu sera grand, Bossuet, Hist. II, 4.

    Rare en ce sens.

  • 3Circonspection dans ce qu'on dit ou dans ce qu'on fait. Il agit sans considération. La considération avec laquelle il a agi dans cette affaire.
  • 4Égard, estime que l'on a pour quelqu'un. Si l'on vous pardonne, c'est par considération pour votre père, Académie. N'avoir aucune considération pour les gens, Voiture, Lett. 23. On a bien peu de considération pour elle de lui dire cette nouvelle, Sévigné, 6.

    Égard, estime dont jouit quelqu'un. Cet homme a perdu toute sa considération. Jugeant que c'était quelque officier de considération, Hamilton, Gramm. 5. Cet habit me met en considération, Molière, Fest. III, 1. Il ne faut pas vous cacher ce que m'a dit un homme de considération, Bossuet, Lett. quiét. 111. Leurs richesses les mettent en considération dans le monde, Bossuet, Fr. d'Ass. 2. Un théatin qui ne dirigeait que des femmes de la première considération, Voltaire, Jeannot. Thalès fut pendant toute sa vie dans une considération fort distinguée, Fénelon, Thalès. J'ai passé quelques jours dans une maison de campagne auprès de Paris chez un homme de considération qui est ravi d'avoir de la compagnie chez lui, Montesquieu, Lett. pers. 48. Celui qui veste assis dix heures par jour obtient précisément la moitié plus de considération qu'un autre qui n'en reste que cinq, Montesquieu, ib. 78. Cette considération personnelle, qui ne s'accorde ni au rang ni au génie même, mais à la vertu seule, et dont on doit être d'autant plus jaloux qu'on est plus exposé par ses talents ou par ses dignités au jugement de ses contemporains, D'Alembert, Éloges, abbé de Choisi.

    À la considération de par égard pour. Je vous donne ma parole, seigneur Don Piètre, qu'à votre considération, je m'en vais le traiter du mieux qu'il me sera possible, Molière, Sicilien, sc. 19.

    En considération de, même sens. On ne l'a conservé dans sa place qu'en considération de son père.

    De considération, d'importance, en parlant des choses. Fondée sur des raisons de quelque considération, Pascal, Prov. 5. Je sais que le bien est de moindre considération, Pascal, ib. 7. Le bien est de nulle considération devant Dieu, Pascal, ib. 9. Elles se rendirent avec trente autres villes de moindre considération, Perrot D'Ablancourt, Arrien, I, 8, dans RICHELET.

    Vauban l'a employé au pluriel dans le sens d'estime, d'égard?: Je dis de la meilleure foi du monde que ce n'a été ni l'envie de m'en faire accroire ni de m'attirer de nouvelles considérations qui m'a fait entreprendre cet ouvrage, Dîme, p. 1.

  • 5En style épistolaire. Je suis avec considération, avec une parfaite considération, avec une considération distinguée, etc. formules polies par lesquelles on termine certaines lettres.
  • 6Motif que chacun considère pour se diriger. Diverses considérations l'ont porté à cette démarche. Je ne puis entrer dans ces considérations. La considération qui l'a fait agir. Je vois que, le danger de sa fille effaçant toute autre considération, elle ne serait pas fâchée de vous voir ici, Rousseau, Hél. I, 27. Ces considérations ne sont pas, je l'avoue, d'une grande importance?; aussi ne les donné-je que comme des accessoires, Rousseau, Dissert. sur la musique mod.
  • 7 Au plur. Considérations, titre qu'on donne à quelques ouvrages où l'on considère un sujet sous diverses faces. Il a écrit des considérations sur l'histoire de France.
  • 8Espèce de panier rempli de crin et fait de fer, que portaient les femmes.

SYNONYME

1° CONSIDÉRATION, RÉPUTATION. La considération vient de l'effet que nos qualités personnelles, notre crédit, nos richesses, nos places font sur les autres?; aussi est-elle beaucoup moins étendue que la réputation qui, elle, est la connaissance, parmi un public plus ou moins nombreux, du nom, des actions, des ?uvres d'un homme. Tel homme peut avoir de la considération sans avoir de la réputation, la considération étant bornée ou pouvant l'être à un cercle restreint.

2° CONSIDÉRATIONS, OBSERVATIONS, RÉFLEXIONS, PENSÉES. Le terme de considérations exprime cette action de l'esprit qui envisage un objet sous les différentes faces dont il est composé. Celui d'observations sert à exprimer les remarques que l'on fait sur les ouvrages. Le terme de pensées est plus vague et marque indistinctement les jugements de l'esprit. Les Considérations de Montesquieu sur les causes de la grandeur et de la décadence des Romains. Les Observations de l'Académie sur le Cid. Les Pensées de Pascal. Beauzée.


HISTORIQUE

XIIe s. Lo mantel mettre sur lo viaire est covrir la pense [la pensée] de la consideration de sa floibeteit, que ele haltes choses n'oset encerchier, Job, 488.

XIVe s. Il appert que la consideration et la cognoissance de telle fin appartient à ceste science civile, Oresme, Eth. 111. Une [partie de l'âme] est vers laquelle l'en a speculacion et contemplacion ou consideracion vers les choses de quoy les ymages sont necessaires, Oresme, ib. 170. Enquerir de ceste chose parfaitement est plus propre à autre consideration, Oresme, ib. 20. Cest exemple n'est pas à passer sans consideration, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Et eut là certains articles de traités faits, jetés et accordés sur grands considerations et alliances, et toutes promises et jurées à tenir, Froissart, I, I, 311.

XVIe s. Pourtant il n'y a plus de consideration de Juif ne de Grec, de circoncision ne de prepuce?; Mais Christ est en tous, Calvin, Instit. 349. Je n'y ai eu nulle consideration de ton service, ny de ma gloire, Montaigne, Au lecteur, p. X. En consideration de cela, Montaigne, I, 16. Exemple remarquable, pour cette consideration, Montaigne, I, 6. Ces considerations ne destournent pas un homme d'entendement de?, Montaigne, I, 120. En leur consideration, je diray encores cecy, car je desire de contenter chascun, Montaigne, III, 375. M. l'Admiral, qui estoit homme de grande consideration [prudence], Lanoue, 650. Le dit seigneur meu de bonnes et grandes considerations, Condé, Mémoires, p. 670.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSIDÉRATION.
4Ajoutez à l'exemple de Vauban, où considération est dit au pluriel dans le sens d'égards, celui-ci de Mme de Sévigné?: Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi, Sévigné, Lett. à Mme de Grignan, 24 sept. 1675.

REMARQUE

Bouhours condamne avoir de la considération dans le monde, pour?: s'attirer de la considération?: " Avoir de la considération signifie proprement considérer les choses, et non pas être considéré des autres?; un homme qui a de la considération, c'est un homme qui prend garde à ce qu'il fait, " Entretiens d'Ariste et d'Eugène, éd. 1671, p. 119. Malgré cette condamnation, la locution a prévalu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSIDÉRATION, ÉGARDS, RESPECT, DÉFÉRENCE, (Gramm.) termes qui désignent en général l'attention & la retenue dont on doit user dans les procédés à l'égard de quelqu'un.

On a du respect pour l'autorité, des égards pour la foiblesse, de la considération pour la naissance, de la déférence pour un avis. On doit du respect à soi-même, des égards à ses égaux, de la considération à ses supérieurs, de la déférence à ses amis. Le malheur mérite du respect, le repentir des égards, les grandes places de la considération, les prieres de la déférence.

On dit, j'ai des égards, du respect, de la déférence pour M. un tel ; & on dit passivement, M. un tel a beaucoup de considération.

Il ne faut point, dit un auteur moderne, confondre la considération avec la réputation : celle-ci est en général le fruit des talens ou du savoir-faire ; celle-là est attachée à la place, au crédit, aux richesses, ou en général au besoin qu'on a de ceux à qui on l'accorde. L'absence ou l'éloignement, loin d'affoiblir la réputation, lui est souvent utile ; la considération au contraire est toute extérieure, & semble attachée à la présence. Un ministre incapable de sa place a plus de considération & moins de réputation qu'un homme de lettres, ou qu'un artiste célebre. Un homme de lettres riche & sot a plus de considération & moins de réputation qu'un homme de mérite pauvre. Corneille avoit de la réputation, comme auteur de Cinna ; & Chapelain de la considération, comme distributeur des graces de Colbert. Newton avoit de la réputation, comme inventeur dans les Sciences ; & de la considération, comme directeur de la monnoie. Il y a telle nation où un chanteur est plus considéré qu'un philosophe ; parce que les hommes aiment mieux être desennuyés qu'éclairés. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

considération \k??.si.de.?a.sj??\ féminin

  1. Action de considérer, d'examiner d'une façon particulière.
    • [?] ; ce ne sont pas des considérations sur l'harmonie de l'Univers (même en personnifiant l'Univers), qui pourront donner aux hommes ce courage que Renan comparait à celui que possède le soldat montant à l'assaut. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.332)
    • Cette considération le plongea dans une sorte d'hébétude douloureuse. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Cela mérite considération, demande une longue considération, beaucoup de considération.
    • Cela est de peu de considération, cela est de peu d'importance, n'est guère à considérer.
    • Cette circonstance doit être de peu de considération pour vous.
  2. Réflexions, observations orales ou écrites. ? Note : On ne l'emploie guère que dans les cas indiqués par les exemples suivants :
    • Présenter des considérations à une assemblée, à une commission.
    • Il est entré dans de longues considérations sur ce sujet.
  3. Circonspection ; attention dans la conduite.
    • C'est un homme qui agit sans considération.
  4. Résultat de l'action de considérer, les raisons, les motifs qui, après examen, vous portent à agir de telle ou telle manière.
    • Il adapta ses ambitions à des considérations plus terre à terre comme trouver un petit boulot pour se nourrir. (Grégoire Nguédi, Voyage entre ciel et terre, page 39, L'Harmattan, 2011)
    • Diverses considérations l'ont porté à cette démarche.
    • Pesez bien toutes ces considérations.
    • Aucune considération ne saurait le retenir.
    • Mettre, faire entrer, prendre quelque chose en considération, en tenir compte.
    • On prendra vos services en considération, on fera entrer vos services en considération.
  5. Estime qu'on a pour quelqu'un.
    • Si l'Allemagne n'a point conquis encore la place qui devrait lui revenir dans le monde économique [?], cela tient à ce que, pendant longtemps, ses fabricants crurent qu'il était habile d'inonder le marché avec de la camelote ; bien que la production allemande se soit fort améliorée depuis quelques années, elle ne jouit point encore d'une très haute considération. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.356)
    • Le cryobiologiste se caressa le menton. Il trouvait que son adjoint n'avait aucune considération pour les volontaires. Or, sans volontaires, il n'existerait pas d'expériences. (Max-André Rayjean, Le Monde noir, Éditions du Fleuve Noir, 1981, chap. 2)
  6. Marques d'attention particulières qu'obtiennent les talents, les vertus, ou que les dignités et les charges attirent. Elles s'utilisent en particulier dans les formules de politesse par lesquelles on termine les lettres qu'on écrit.
    • C'est un homme de grande considération, qui s'est acquis une grande considération.
    • Il est en haute considération.
    • Cet homme ne jouit d'aucune considération.
    • On n'a nulle considération pour lui.
    • C'est un homme de peu de considération, de nulle considération, sans considération dans le monde.
    • Je suis avec considération, avec une parfaite considération, avec une considération distinguée, avec une haute considération, etc.
    • Veuillez agréer l'expression, recevez l'assurance de ma parfaite considération.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSIDÉRATION, subst. fém.

A.? Action d'examiner avec attention quelque chose ou quelqu'un :
1. L'imagination est une des plus belles facultés de l'homme : elle ennoblit toutes ses pensées, les élève, l'empêche de se traîner dans la considération de petites choses, de menus détails... Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 415.
1. Attention portée à quelque chose ou à quelqu'un :
2. Tu n'a pas le droit de t'arrêter à des considérations de naissance, qui ne sont plus rien dans la situation où nous sommes réduits. Aymé, Clérambard,1950, I, 5, p. 32.
? Cela mérite considération. Mais il a l'air de savoir ce qu'il veut... Ça mérite considération (R. Martin du Gard, Un Taciturne,1932, I, 2, p. 1268).
? Locutions
? Prendre en considération. Tenir compte de :
3. Pour bien suivre mon récit, je ne veux pas prendre en considération les quelques heures ? que dis-je? ? les innombrables heures infernales que j'ai consumées sur ce canapé. G. Duhamel, Confession de minuit,1920, p. 49.
? En considération de; par considération pour. Compte tenu de; en raison de. Vous auriez pu (...) ne fût-ce que par considération pour mon âge, m'écrire (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 557):
4. ... il lui était vraiment bien facile, en considération du fait que je ne publie pas mon livre, d'aller dire à notre ami Paulhan de ne pas publier les lettres et de donner quelque chose d'autre à la place... Du Bos, Journal,1928, p. 170.
2. P. méton. Fait constaté; élément d'appréciation ou de décision résultant d'un examen attentif :
5. Dans tout projet d'offensive basé sur une invasion immédiate de la Belgique, cette considération essentielle ne devait pas être perdue de vue... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 157.
? P. ext., gén. au plur.
a) Motif, raison. J'allais vous le proposer, dit le prêtre froidement. Je me rends compte des considérations de famille (A. Daudet, La Petite paroisse,1895, p. 291).Il cède facilement à des considérations d'hygiène et de santé (A. France, L'Orme du mail,1897, p. 140).
b) Observations précises tirées d'un examen attentif des données et généralement formulées pour elles-mêmes avec ou sans la visée d'un exposé systématique :
6. Il résulte de ces considérations : que tout animal qui possède un système nerveux, n'est pas nécessairement muni d'un cerveau... Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 225.
? Réflexions quelque peu aléatoires.
? Entrer dans des considérations. Il est évident que l'on ne saurait entrer dans les considérations qui vont suivre (Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, préf. de la 1reéd., p. XLII).
? Se laisser aller à des considérations. Je me suis laissé aller à des considérations dont il ne faut retenir que ceci (Valéry, Variété V,1944, p. 283).
B.? Estime, égards que l'on témoigne à quelqu'un après avoir pu apprécier sa valeur. Témoigner une grande considération à qqn; avoir de la considération pour qqn. On le traitait d'ailleurs avec la considération méritée par sa conduite exemplaire (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Assassin, 1887, p. 591).
? Avoir de la considération. Être estimé. Onze enfants, c'est une belle famille et mes parents, à cause de cela, avaient bien de la considération, jusque dans les pays d'alentour (Frapié, La Maternelle,1904, p. 269).
? Spéc. [Formule de politesse] J'ai l'honneur d'être, messieurs, avec toutes les considérations qui vous sont dues, « Votre très humble et très soumis admirateur, (...) » (P. Borel, Champavert,Passereau, l'écolier, 1833, p. 199).Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 646).
Prononc. et Orth. : [k? ?side?asj? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. « attention portée à quelque chose; examen attentif » (Job, 341, 10 ds T.-L.); 2. xives. « constatation motivant une décision » (Froissart, I, I, 311 ds Littré); 3. « importance, égard accordé à quelque chose après examen » 1310 considéreson (G. du Bus, Fauvel, éd. Långfors, I, 209); 1396 pour consideration de (document ds Gdf. Compl.); 1591 tenir (qqc.) en considération (ibid.); av. 1648 n'avoir aucune considération pour qqn (Voiture ds Rich. 1680). Empr. au lat. class. consideratio « examen attentif (par les yeux, par l'esprit) » puis « égard, estime (pour quelque chose, quelqu'un) ». Fréq. abs. littér. : 3 109. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 906, b) 2 976; xxes. : a) 2 699, b) 4 109. Bbg. Giraud (J.). Le « Boulevard des Riens ». Vie Lang. 1973, p. 94. ? Gohin 1903, p. 334. ? Quem. Fichier. ? Rigaud (A.). Considérations distinguées. Vie Lang. 1968, pp. 775-777.

CONSIDÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-début xiiies. « attention portée à quelque chose; examen attentif » (Job, 341, 10 ds T.-L.); 2. xives. « constatation motivant une décision » (Froissart, I, I, 311 ds Littré); 3. « importance, égard accordé à quelque chose après examen » 1310 considéreson (G. du Bus, Fauvel, éd. Långfors, I, 209); 1396 pour consideration de (document ds Gdf. Compl.); 1591 tenir (qqc.) en considération (ibid.); av. 1648 n'avoir aucune considération pour qqn (Voiture ds Rich. 1680). Empr. au lat. class. consideratio « examen attentif (par les yeux, par l'esprit) » puis « égard, estime (pour quelque chose, quelqu'un) ».

Considération au Scrabble


Le mot considération vaut 16 points au Scrabble.

consideration

Informations sur le mot consideration - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot considération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consideration

Les mots proches de Considération

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Dédicatoire     Découronnement     Emporté, ée     Oplitodrome     Manipuleur     Détenteur, trice     Centurie     Pygmée     Albotin     Aventurer     

Les citations avec le mot Considération


  1. Ah, Dieu, comme l'esprit peut hésiter dès qu'il se préoccupe de considérations morales ou éthiques!

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  2. En politique on n'est pas ce qu'on est; on est ce qu'on paraît être. La déconsidération, une fois acquise, ne se perd plus.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  3. Il n'y avait pour lui ni grandes ni petites choses; il n'y avait que des choses dignes d'être prises en considération.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  4. Vous êtes mon ami personnel. Vous êtes assuré de mon estime, de ma considération et de mon affection.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac à Saddam Hussein le 5 septembre 1974.


  5. Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  6. Si l'église catholique avait cherché de bonne foi la réduction de l'absurde concept du vice, tentative qui est celle du marquis de Sade, elle aurait droit à quelque considération.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928), Le Porte-Plume


  7. Puisque la considération est la seule indemnité de la vieillesse, tâchons de devenir plus respectables à mesure que nous devenons aimables.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


  8. J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.


  9. Les sacrifices que la force fait à l'opinion excitent l'enthousiasme et la reconnaissance; ceux que la crainte arrache à la faiblesse augmentent les méfiances et enlèvent la consideration.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  10. Quant à la femme mariée, aimée ou non, elle sent si bien que l'honneur, la considération de son mari sont la fortune de ses enfants, qu'elle agit comme la femme qui aime, tant l'intérêt social est violent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  11. Par un décret de la généreuse nature, le cerveau humain ne peut penser à deux choses à la fois : s'il est voué à une curiosité telle que la science, il n' a pas de place à consacrer à des considérations personnelles.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Monde perdu (1912)


  12. Avoir de la considération pour soi vous attire quelquefois celle des autres.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  13. Les vertus qu'on nous connait nous donnent moins de considération que l'opulence qu'on nous suppose.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  14. On se sent, bien sûr, toujours un peu mesquin lorsqu'on reproche à un artiste son manque de considération de choses triviales, lorsqu'on pense à part soi, en haussant nos épaules mentales, il ne voit rien de ce qui l'entoure, puisqu'on sait qu'au contraire, mystérieusement, c'est lui qui voit en permanence des choses qui nous échappent et qui semblent être pourtant les plus importantes, les os, les nerfs, le sang de la réalité quotidienne, sa quintessence à jamais hors de notre portée de simples mortels

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


  15. Nous sommes plus jaloux de la considération des autres que de leur estime.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


  16. L'estime n'exclut pas nécessairement l'amitié, mais il semble rare qu'elle contribue à la faire naître. Admirer n'est pas aimer et si la vertu obtient la considération, elle n'ouvre pas souvent les coeurs.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


  17. Dans notre méritocratie futile, malveillante et versatile, on n'obtient la considération sociale qu'en ne faisant pas grand-chose, mais en faisant toujours et longtemps la même chose. Je sais de quoi je parle.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. On ne doit pas être soudain à juger les intentions de ces grands Chefs, car ils ont des considérations que l'effet découvre par après être autres que beaucoup n'eussent cuidé.

    Auteur : François de La Noue - Source : Discours politiques et militaires


  19. Il y a longtemps, à dater du ministère du cardinal de Fleury et même de plus loin, qu'elles (les lettres) sont en France sans encouragement et sans considération.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


  20. Dans les films, les hommes amoureux s'arrachent des bras de celle qu'ils n'aiment pas et se précipitent dans ceux de l'autre, et tout le monde n'attend que ça, tout le monde lui pardonne, personne n'a la moindre considération pour la femme officielle délaissée. Dans les films, tout le monde se range du côté du coeur, se fout de la raison.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  21. Les gens ont soif de considération bien plus que de mérite.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : L'Huile sur le feu (1954)


  22. Cet homme n'est pas propre à avoir jamais de la considération: il faut qu'il fasse fortune, et vive avec de la canaille.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, Au lecteur


  24. Vouloir à tout prix créer un lien qui n'est que social n'a pas de sens. L'amour passe d'abord par la considération de soi.

    Auteur : Pierre Bergé - Source : Lettres à Yves (2010)


  25. La guerre est un instrument politique ; dès qu'on s'aperçoit qu'on la gagne, les considérations politiques doivent décider de son déroulement ultérieur.

    Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


Les citations du Littré sur Considération


  1. Considérations fondées sur les observations télescopiques

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 6


  2. Je conviens qu'il y a de fort plats seigneurs qui ne méritent guère qu'on ait de la considération pour eux ; mais ils peuvent nuire, il faut les craindre

    Auteur : LESAGE - Source : ib. VII, 5


  3. Ces considerations ne destournent pas un homme d'entendement de....

    Auteur : MONT. - Source : I, 120


  4. Qui de nous ignore que c'est notre aveugle et mobile inconsidération qui nous a conduits de siècle en siècle et de faute en faute à la crise qui nous afflige aujourd'hui ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, 319


  5. Nous avons prins la principale raison de bien tolerer la croix, de la consideration de la volonté de Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 556


  6. Que la considération des misères présentes et celle des misères futures vous détournent de l'impureté

    Auteur : MAUCROIX - Source : Homél. 14, dans RICHELET


  7. Enquerir de ceste chose parfaitement est plus propre à autre consideration

    Auteur : ORESME - Source : ib. 20


  8. L'universalité d'esprit, par laquelle le sage jette sa veue et consideration sur tout l'univers

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  9. Pendant qu'il [Adam] s'endormait dans la considération de ses propres dons, le serpent frauduleux qui lui parlait au dehors fit couler intérieurement le venin subtil et délicat de la vaine gloire

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Mélange des bons avec les méchants


  10. Ces considerations ne destournent pas un homme d'entendement de suyvre....

    Auteur : MONT. - Source : I, 120


  11. Malachie est élevé à une plus haute considération, et, à l'occasion des offrandes immondes des Juifs, il voit l'offrande toujours pure et jamais souillée qui sera présentée à Dieu non plus seulement comme autrefois dans le temple de Jérusalem, mais par les gentils, parmi lesquels il prédit que le nom de Dieu sera grand

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  12. Il faut aller droit à Dieu, avec le moins de retour qu'il est possible ; les considérations ne feraient que vous casser la tête

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Alb. 124


  13. La consideration des choses naturelles appartient à la premiere partie de medecine, dite physiologie

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 3


  14. Ces haines formidables [des peuples contre lui], ou il [Napoléon 1er] les a ignorées, ce qui est un misérable aveuglement, ou, s'il ne les a pas ignorées, il n'en a tenu nul compte, comme de forces qui, n'étant pas sujettes à la conscription et à l'enrégimentement, n'étaient dignes d'aucune considération

    Auteur : É. LITTRÉ - Source : Fragm. de philos. positive, 1876, p. 360


  15. Philippicus, général de Maurice, qui, étant près de donner une bataille, se mit à pleurer dans la considération du grand nombre de gens qui allaient être tués

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. 22


  16. Douaniers, forestiers, pompiers, corps spéciaux organisés en armes ; décret du 2 avril 1875 et circulaires réglant leur organisation militaire, suivis des cadres d'officiers de ce corps avec des considérations sur leur militarisation

    Auteur : CAISE - Source : Paris, Dumaine, 1876


  17. Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Mme de Grignan, 24 sept. 1675


  18. M. l'Admiral, qui estoit homme de grande consideration [prudence]

    Auteur : LANOUE - Source : 650


  19. Ce qu'on appelle mépris à l'égard des règles monastiques, est l'opposite de ce qui s'appelle faiblesse, inconsidération, surprise, et emporte une malice délibérée

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 60


  20. On veut jouer, et c'est un principe qu'on a tellement posé dans le système de sa vie que nulle considération n'en fera jamais revenir

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 96


  21. C'est une faible garantie que la mine, toutefois elle a quelque consideration

    Auteur : MONT. - Source : IV, 224


  22. Ne mettant jamais votre santé en aucune sorte de considération

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 383


  23. Assez instruit de vos maximes, et bien résolu de les pousser autant que je croirai que Dieu m'y engagera, sans qu'aucune considération humaine puisse arrêter ni ralentir mes poursuites

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  24. Ces considerations feront qu'autant que nostre coeur est enserré en la croix, d'autant il sera dilaté de joie spirituelle

    Auteur : CALV. - Source : ib. 557


  25. S'il faut détester les cabales, il faut respecter l'union des véritables gens de lettres ; c'est l'unique moyen de leur donner la considération qui leur est nécessaire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 29 sept. 1772




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Considération ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 21h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur considérationPoèmes considérationProverbes considération

La définition du mot Considération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Considération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Considération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.