La définition de Consolidation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consolidation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-so-li-da-sion
Etymologie : Provenc. consolidacio ; espagn. consolidacion ; ital. consolidazione ; du latin consolidationem, de consolidare, consolider.

Voir les citations du mot ConsolidationSignification du mot Consolidation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consolidation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consolidation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consolidation ?


La définition de Consolidation

Action de consolider. La consolidation d'un bâtiment qui menace ruine.

Toutes les définitions de « consolidation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSOLIDATION. n. f.
Action de consolider. La consolidation d'un monument. La consolidation du crédit, d'une conquête. Il se dit aussi figurément, en termes de Finance, de l'Action par laquelle une rente perpétuelle est garantie par l'État en échange d'une rente remboursable dont le taux est diminué. Consolidation de la dette flottante, La conversion en dettes perpétuelles de dettes remboursables de l'État. En termes de Jurisprudence, Consolidation de la propriété foncière. La consolidation de l'usufruit à la nue propriété, La réunion de l'usufruit à la nue propriété.

Littré

CONSOLIDATION (kon-so-li-da-sion) s. f.
  • 1Action de consolider. La consolidation d'un bâtiment qui menace ruine.
  • 2 Terme de médecine. La consolidation d'une fracture, d'une cicatrice.
  • 3 Terme de finances. Consolidation de la dette publique, établissement de contributions suffisantes pour acquitter régulièrement chaque année ou chaque semestre les arrérages des rentes dues par l'État, mot introduit dans le langage de la finance depuis l'acte de consolidation de Pitt en 1787.

    Consolidation de la dette flottante, conversion de dettes remboursables de l'État en dette perpétuelle.

  • 4 Terme de jurisprudence. Réunion en la même personne de différents droits qui avaient été séparés.

    Spécialement, réunion des deux qualités d'usufruitier et de nu-propriétaire. L'usufruit s'éteint par la consolidation.


HISTORIQUE

XVIe s. Par ce moyen l'agglutination et consolidation sera mieux et plustost faite, Paré, VIII, 42. Quand l'usufruit est consolidé avec la proprieté, n'est deu pour la ditte consolidation aucun proffit au dit seigneur feodal, Coustum. génér. t. I, p. 501.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSOLIDATION, (Physiq. & Chir.) est l'action par laquelle la nature réunit les os fracturés, ou les levres d'une plaie. Voy. Calus & Cicatrice. (Y)

Consolidation, (Jurisprud.) est la réunion de l'usufruit à la propriété d'un bien ; ce qui arrive quand l'usufruitier en acquiert la propriété, aut vice versâ ; en l'un & l'autre cas l'usufruit est éteint. Cette confusion est fondée sur ce qu'une même chose ne peut pas devoir une servitude à celui à qui elle appartient, suivant la regle nemini res sua servit, liv. XVII. ff. quibus mod. ususfr. vel us. amit. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

consolidation \k??.s?.li.da.sj??\ féminin

  1. Action de consolider.
    • La consolidation d'un monument.
    • (Figuré) La consolidation d'une conquête.
  2. (Droit) Réunion de l'usufruit à la nue-propriété.
    • Consolidation de la propriété foncière.
    • La consolidation de l'usufruit à la nue propriété.
  3. (Droit, Médecine) Terme utilisé en expertise médicale pour désigner que l'état d'un malade ou d'un accidenté est stabilisé, ne variera plus dans le temps, et que l'on peut procéder à son éventuelle indemnisation.
  4. (Médecine) Désigne le processus par lequel le corps répare les fractures osseuses.
  5. (Droit) Intégration dans un acte juridique de ses modifications successives, pour en présenter une version à jour.
    • La consolidation est effectuée dès qu'un acte législatif est modifié. (À propos de la consolidation sur eur-lex.europa.eu)
  6. (Finance) Action par laquelle une rente est garantie en échange d'une diminution du taux.
    • Consolidation de la dette flottante, conversion en dettes perpétuelles de dettes remboursables de l'État.
  7. (Finance) Conversion de la dette à court terme par de la dette à long terme.
    • Cette société a procédé à la consolidation de son endettement.
  8. Regroupement structuré de données :
    1. (Comptabilité) Agrégation des comptes des filiales dans ceux de la holding afin de produire des les états financiers du groupe pour publication statutaire.
    2. (Informatique) Rassemblement de banques de données afin d'obtenir un fichier structuré, agrégeant l'information brute présente initialement avec le moins de perte d'information possible.
    3. (Statistiques) Regroupement de différentes données statistiques, dans le but d'en accélérer l'analyse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSOLIDATION, subst. fém.

A.? Action de rendre plus ferme, plus solide, plus stable; résultat de cette action.
? Spécialement
1. CONSTR. Consolidation d'un bâtiment, d'une carrière, d'un ciel de mine, d'un édifice, d'un mur. D'après mon cri d'alarme, on a travaillé à la consolidation des pilastres (S. Mercier, Néologie,t. 2, p. 341).
2. GÉOL. et TRAV. PUBL. Compression et affermissement d'un terrain par un phénomène naturel ou par compactage :
1. Du point de vue de la composition centésimale, les substances volatiles ne jouent qu'un rôle subordonné, du moins au début d'une période de consolidation magmatique. On peut donc, en principe, étudier fondamentalement nombre de phénomènes relatifs à la formation des roches éruptives par comparaison avec la consolidation « sèche » des bains fondus de silicates. P. Niggli, La Loi des phases en minér. et pétrographie, t. 2, 1938, p. 46.
3. AGRIC. et FOREST. Fixation des sols par végétation, clayonnage, drainage ou cimentage. La végétation, lorsqu'elle parvient à s'installer dans l'intervalle de deux grandes marées, produit, ..., un excellent effet de consolidation (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 43).
4. LÉGISL. SOC. [En parlant d'un accident du travail] Stabilisation d'une blessure à un stade qui ne permet plus d'amélioration et où il devient possible d'apprécier l'étendue de l'invalidité éventuelle qui en résulte. Consolidation des blessures, certificat de consolidation; p. méton. consolidation légale.
B.? Au fig.
1. Dans le domaine des sentiments.Consolidation d'une amitié, d'un mariage.
2. Dans le domaine de la pol.Consolidation d'une alliance, d'une fortune, d'un gouvernement, du pouvoir, d'un régime politique, de la réforme agraire :
2. La politique atomique de l'aide contrôlée a d'ailleurs suscité rapidement des partisans et des adversaires convaincus, les premiers certains d'apporter une contribution à la consolidation de la paix, les seconds hostiles à un concept qui implique dans les relations internationales une certaine méfiance du pays donateur envers le pays assisté. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 123.
3. FIN. Prolongation du délai de remboursement des dettes de l'État par substitution d'un emprunt à long terme à un emprunt à court terme. Consolidation de la dette flottante, de la dette publique, d'un emprunt, d'une rente. Synon. conversion.
4. ASSURANCES. ,,[...] ce mot désigne les mesures prises par les sociétés et les producteurs pour le maintien en vigueur des polices menacées de résiliation prématurée. Il existe dans la plupart des sociétés un service de consolidation. Les lettres de rappel, le fractionnement de la prime, les visites des producteurs aux assurés sont des moyens de consolidation fréquemment utilisés`` (J.-P. Grandpré, Quelques termes d'assurance sur la vie ds Meta, t. 16, no3, 1971, p. 171).
C.? Action de réunir en un tout; résultat de cette action.
1. MÉD. Consolidation d'une plaie, d'une fracture (cf. consolider C 1).Les cures thermales. Elles donnent d'incontestables résultats dans certains retards de consolidation (H., J. et R. Judet, Traité des fractures des membres,1948, p. 20).
Rem. La commission du langage médical conseille de réserver ce terme à la médecine légale (cf. supra A 4) et d'employer de préférence le terme de stabilisation, notamment lorsqu'il s'agit de lésions pulmonaires (Déf. Lang. fr., cf. bbg).
2. DR. Réunion sur la même tête des droits jusque-là séparés. Consolidation de l'usufruit à la propriété.
3. ÉCON. Fusion de plusieurs entreprises. La consolidation de trois sociétés pétrolières.
4. FIN. Consolidation des bilans (cf. bilan consolidé, s.v. consolidé C 2).
Prononc. et Orth. : [k? ?s?lidasj? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1314 méd. « cicatrisation d'une plaie » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1006); b) 1345 dr. (Archives Nationales, JJ 68, fo118 rods Gdf. Compl. : ledit manoir [...] reviendroit plainement par consolidacion de l'usufruit avec la propriété à lui, à sadite femme, à leurs diz hoirs et successeurs); 2. a) 1694 fig. « action de rendre plus solide, plus stable » consolidation d'une amitié (Ac.); av. 1788 au propre (Buffon ds Besch. 1845); b) 1789 fin. consolidation de la dette publique (Le Moniteur, t. 2, p. 487). Empr. au b. lat. consolidatio, attesté aux sens 1 a et b. Pour 2 b, cf. angl. consolidation « id. », attesté dep. 1785 ds NED. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Barb. Loan-Words 1921, p. 255. ? Gohin 1903, p. 323. ? Grandpré (J. P. de). Qq. termes d'assurance sur la vie. Meta. 1971, t. 16, no3, p. 171. ? Rampon (A.). La Géotechnique. Banque Mots. 1974, no8, p. 132.

CONSOLIDATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1314 méd. « cicatrisation d'une plaie » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1006); b) 1345 dr. (Archives Nationales, JJ 68, fo118 rods Gdf. Compl. : ledit manoir [...] reviendroit plainement par consolidacion de l'usufruit avec la propriété à lui, à sadite femme, à leurs diz hoirs et successeurs); 2. a) 1694 fig. « action de rendre plus solide, plus stable » consolidation d'une amitié (Ac.); av. 1788 au propre (Buffon ds Besch. 1845); b) 1789 fin. consolidation de la dette publique (Le Moniteur, t. 2, p. 487). Empr. au b. lat. consolidatio, attesté aux sens 1 a et b. Pour 2 b, cf. angl. consolidation « id. », attesté dep. 1785 ds NED.

Consolidation au Scrabble


Le mot consolidation vaut 16 points au Scrabble.

consolidation

Informations sur le mot consolidation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consolidation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consolidation

Les mots proches de Consolidation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Défrayer     Législateur, trice     Habituer     Crampon     Rosbif     Machinule     Adustion     Élan     Basset     Effluxion     

Les citations avec le mot Consolidation


Les citations du Littré sur Consolidation


  1. La regeneration et consolidation [d'une plaie]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 75 bis.


  2. Par ce moyen l'agglutination et consolidation sera mieux et plustost faite

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 42


  3. Ce métal a été déposé par fusion ou par sublimation dans les fentes perpendiculaires du globe, dès le temps de la consolidation

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 69, dans POUGENS




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consolidation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consolidationPoèmes consolidationProverbes consolidation

La définition du mot Consolidation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consolidation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consolidation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.