citation 1

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé; et le courage de changer de qui peut l'être; mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Marc AurèleApocryphe de
Marc Aurèle


Références de Marc Aurèle - Biographie de Marc Aurèle

Plus sur cette citation >> Citation de Marc Aurèle (n° 65629)  - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :4.59  4.59  4.59  4.59  4.59 - Note moyenne : 4.59/5 (sur 498 votes)



Recherche de citations : Que force / force soit / soit donnée / donnée supporter / supporter qui / qui peut / peut être / être changé; / changé; courage / courage changer / Que soit

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être [...] - Marc Aurèle...


Citation apocryphe


Une citation apocryphe est une citation attribuée à une personne qui n'a pourtant jamais tenu les propos rapportés, ou alors les a exprimés sous une forme différente. Celle-ci n'est pas authentique ou son origine est douteuse.
Le problème avec les citations d'hommes et de femmes célèbres c'est qu'elles sont parfois attribuées à tort. Certaines citations célèbres attribuées (abusivement) à leur auteur sont apocryphes - Retrouvez en commentaire l'origine de la citation, la source de la citation ou le véritable extrait ou encore le bon auteur.


🖊 La phrase attribuée à l’empereur romain « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé; et le courage de changer de qui peut l'être; mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» ne figure pas dans les Pensées pour moi-même, mais, par effet de contagion numérique, elle est reprise notamment sur les sites de citations de management ou de « développement personnel ». L'attribution à Marc-Aurèle est erronée.

Voici ce que dit exactement Marc-Aurèle :

Tout ce qui arrive ou bien arrive de telle sorte que tu peux naturellement le supporter ou bien que tu ne peux pas naturellement le supporter.Si donc il t’arrive ce que tu ne peux pas naturellement supporter, ne maugrée pas, car cela passera en se dissolvant. Souviens-toi cependant que tu peux naturellement supporter tout ce que ton opinion est à même de rendre supportable et tolérable, si tu te représentes qu’il est de ton intérêt ou de ton devoir d’en décider ainsi.

Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Manuel d’Épictète, Garnier Flammarion, traduction et notes par Mario Meunier, Paris, 1964, p. 162.


Sources : Article de Florence Balique professeur agrégée de lettres modernes - Que la force me soit donnée de supporter sur le Guichet du savoir.

Prière de la sérénité

  • « Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être et la sagesse d’en connaître la différence.» : Deus,dona mihi serenitatem accipere res quae non possum mutare,fortitudinem mutare res quae possum,atque sapientiam differentiam cognoscere.

    Texte original en anglais de R. Niebuhr

  • « God, give us grace
    to accept with serenity
    the things that cannot be changed,
    courage to change the things
    which should be changed,
    and the Wisdom to distinguish
    the one from the other »

  • «Dieu, donne-nous la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l'être, et la sagesse de les distinguer l'une de l'autre »

    Reinhold Niebuhr précise: « Bien sûr, elle peut être apparue sporadiquement au cours des ans, même des siècles, mais je ne le crois pas. Je crois sincèrement que je l’ai écrite moi-même. »

    Variantes de la citation attribuée de façon erronée à Marc Aurèle:

    • « Dieu, donne-nous la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l'être, et la sagesse d'en connaître la différence »


    • « L’être humain accompli est celui qui a la force et le courage de changer ce qu’il peut changer, la sérénité d’accepter ce qu’il ne peut changer, la sagesse de faire la différence entre les deux »


    • « Mon Dieu, donnez moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence. »


    • « O dieux, donnez-moi la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence.»


    • « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.»


    • « Puissé-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses qui peuvent l’être et la sagesse d’en connaitre la différence.»




    En conclusion Il s'agit d'un extrait laïcisé de la prière de la sérénité rendue célèbre par les Alcooliques Anonymes dans leur parcours d'abstinence, au même titre que la Prière de saint François, d'où parfois son attribution erronée à ce saint.

    Votre commentaire sur cette citation



    Cette phrase de Marc Aurèle contient 34 mots. Il s'agit d'une citation longue.