La définition de Capitaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capitaine
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pi-tê-n'
Etymologie : Provenç. capitani ; catal. capitá ; espagn. capitan ; portug. capitão ; ital. capitano ; anc. ital. cattano ; angl. chieftain ; bas-lat. capitanus, et aussi, dans un document du VIe siècle, capitaneus, de caput, tête, chef (voy. ). La plus ancienne forme est cataine, qui se conserva dans le langage populaire (voy. les textes de d'Aubigné et de Bouchet).

Voir les citations du mot CapitaineSignification du mot Capitaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capitaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capitaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capitaine ?


La définition de Capitaine

Chef militaire. C'était un vaillant capitaine, un vieux capitaine. Il était plus soldat que capitaine.


Toutes les définitions de « capitaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPITAINE. n. m.
Officier qui commande une compagnie d'infanterie, un escadron de cavalerie, une batterie d'artillerie, etc. Capitaine de gendarmerie, de cuirassiers, de dragons, etc. Capitaine aviateur. Capitaine commandant. Capitaine en second. Capitaine instructeur. Le grade de capitaine. Il se dit aussi de Celui qui commande un bâtiment de guerre ou de commerce. Capitaine de vaisseau, de frégate. Le capitaine d'un bâtiment marchand. Capitaine marchand. Capitaine au long cours. Capitaine de pavillon, Celui qui commande le vaisseau monté par un contre-amiral ou par un vice-amiral. Capitaine d'armes. Voyez ARMES. Capitaine de port, Officier préposé à la police maritime d'un port de commerce. Capitaine des chasses, Celui qui avait le soin de ce qui regarde la chasse dans une certaine étendue de pays. On dit dans un sens analogue Capitaine de louveterie. Il se dit aussi d'un Chef militaire qui possède des qualités nécessaires pour le commandement. Ce roi était un grand capitaine. En termes de Sport, il désigne Celui qui choisit les joueurs et les dispose.

Littré

CAPITAINE (ka-pi-tê-n') s. m.
  • 1Chef militaire. C'était un vaillant capitaine, un vieux capitaine. Il était plus soldat que capitaine. Et si Flaminius en est le capitaine, Corneille, Nicom. II, 3. Joignez à vos vertus celles d'un capitaine, Corneille, Cid, I, 7. Ruiter qui est le plus grand capitaine de la mer, Sévigné, 138. À la nuit qu'il fallut passer en présence des ennemis, comme un vigilant capitaine, il reposa le dernier, Bossuet, Louis de Bourbon. Sous lui se sont formés tant de renommés capitaines que ses exemples ont élevés aux premiers honneurs militaires, Bossuet, ib. Il tenait pour maxime qu'un habile capitaine peut bien être vaincu, mais qu'il ne lui est pas permis d'être surpris, Bossuet, ib. Leur subtil conducteur [Cromwell] qui, en combattant, en dogmatisant, en mêlant mille personnages divers, en faisant le docteur et le prophète aussi bien que le soldat et le capitaine, Bossuet, Reine d'Anglet.
  • 2Dans un sens plus spécial, chef d'une compagnie dans un régiment. Capitaine d'infanterie, de cavalerie.

    On nommait capitaine-lieutenant celui qui commandait une compagnie dont le roi, la reine ou un prince était censé capitaine?; ainsi que le lieutenant de la compagnie colonelle d'un régiment.

    Capitaine des gardes, celui qui commandait une des quatre compagnies des gardes du roi, et capitaine aux gardes, l'officier qui commandait une compagnie du régiment des gardes françaises.

  • 3Celui qui commande un bâtiment de mer. Capitaine de vaisseau, de frégate. Capitaine d'un navire de commerce.

    Capitaine de pavillon, capitaine du vaisseau-pavillon ou vaisseau qui porte le pavillon d'un officier général.

    Capitaine de port, officier préposé au commandement d'un port.

    Capitaine de prise, officier qu'un bâtiment capteur détache sur un navire capturé pour le commander.

    Capitaine au long cours, titre du marin qui peut commander pour les longs voyages les navires marchands de toutes les grandeurs.

    Capitaine d'armes, autrefois officier, aujourd'hui sous-officier chargé de la police du bord.

  • 4 Familièrement. Capitaine renard allait de compagnie Avec son ami bouc des plus hauts encornés, La Fontaine, Fabl. III, 5. Écoute, mouchard, mon ami, Je suis ton capitaine, Béranger, Faridond.
  • 5Chef d'une capitainerie ou circonscription territoriale.

    En Espagne, capitaine général, le plus haut grade militaire.

    Dans les colonies, commandant supérieur.

    Capitaine de louveterie, celui qui a soin de ce qui regarde la chasse dans une certaine étendue de pays.

  • 6Nom qu'on donnait au gouverneur de certaines résidences royales (on dit présentement gouverneur), et à celui qui était chargé d'une capitainerie de chasses.
  • 7Capitaine de voleurs, de bohèmes, etc. le chef d'une troupe de voleurs, etc.

HISTORIQUE

XIe s. À Rolant le cataigne, Ch. de Rol. CXXXVII. Il te donat [Durandal] à un comte cataigne, ib. CLXIX. Demanderont?: où est li quens [comte] cataigne?? ib. CCV. Cent mille sont de nos meilleurs cataignes, ib. CCXXIII.

XIIIe s. L'emperere ot bien envoié cent chevaliers?; de cels si fu chevetaine Machaires de Ste Manehalt, Villehardouin, dans le Dict. de DOCHEZ.

XIVe s. Faisons et establissons par ces presentes lettres capitain general, Du Cange, capitaneus. Serjens et mestres capitaines, Du Cange, ib. Se il devroit plus obeir à l'ordenance du capitaine de l'ost que à son pere, Oresme, Eth. 261. Robert Brambore en fu cappitain redoubté, Guesclin, 842.

XVe s. C'est un bon homme d'armes pour le present et un grand capitaine, Froissart, II, III, 15.

XVIe s. Il avait gaigné neuf batailles estant capitaine general d'Athenes, Amyot, Péricl. 73. Le premier qui se prit à courir pour charger, fut C. Crassianus, capitaine de cent vingt et cinq hommes, Amyot, Pomp. 101. En France, le lieutenant et enseigne d'une compaignie de gens de pied, porte ce titre de capitainne?; aux autres nations, non, Carloix, V, 32. Boviez, sergent du queitaine, D'Aubigné, Faen. I, 6. Nulle paix n'a jamais apporté un tel calme, jusques à ce que les moindres capitaineaux de France eussent obtenu des edicts, D'Aubigné, Hist. III, 214. Capitaine estoit anciennement le seul nom qu'on donnoit à ceux qui commandoient des trouppes d'infanterie?; à quoy on a substitué ceux de mestre de camp et de colonel, Brantôme, Capit. fr. t. IV, p. 48 et 55, dans LACURNE. Il ne s'esmerveilloit si les gens de guerre estoient mauvais et sujects à la pince, veu qu'il avoit remarqué qu'aujourd'hui les soldats n'appelloient celui qui leur commande, non capitaine, mais mon cayntene?; que cela le faisoit penser qu'ils veulent dire que ce nom est venu de Caïn, qui fut le premier capitaine qui suivit la guerre, Bouchet, Serées, liv. III, p. 42, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPITAINE, s. m. (Art milit.) le titre de Capitaine en matiere de guerre, a toûjours signifié un commandant ou un chef de troupe ; ce mot vient du Latin caput, qui signifie chef.

Capitaine d'une compagnie, est un officier subalterne, qui commande une compagnie de cavalerie ou d'infanterie, sous les ordres du colonel. Voyez Compagnie & Colonel.

Nous disons dans le même sens un capitaine de dragons, de grenadiers, de marine, d'invalides. Voy. Dragon, Grenadier, &c. Les capitaines des gardes à pié & à cheval du Roy d'Angleterre ont le titre de colonel ; parce que ce sont pour l'ordinaire gens du premier rang & des officiers généraux.

Dans la compagnie colonelle d'un régiment ou premiere compagnie, dont le colonel est lui-même capitaine, l'officier commandant est appellé capitaine-lieutenant. Voyez Capitaine-Lieutenant.

Lieutenant capitaine, est le capitaine en second ou l'officier qui commande la compagnie sous les ordres du capitaine, & pendant son absence. Voyez Lieutenant. On l'appelle dans quelques compagnies, capitaine-lieutenant.

Capitaine lieutenant, est celui qui commande une troupe ou compagnie, au nom & à la place de quelqu'autre, qui en a la commission avec le titre, les honneurs & la paye ; mais qui est dispensé à cause de son rang d'exercer les fonctions de ce poste.

Le colonel étant ordinairement capitaine de la premiere compagnie de son régiment, il la fait commander par un subalterne avec le titre de capitaine lieutenant.

En France & en Angleterre, &c. le roi, la reine, le dauphin, les princes, &c. ont pour l'ordinaire les titres & les dignités de capitaines des gardes, des gens-d'armes, &c. quoique les capitaines lieutenans en exercent véritablement les fonctions.

Capitaine-Lieutenant, est donc dans les gendarmes & les chevau-légers de la garde du Roi, dans les deux compagnies de mousquetaires, celle des grenadiers à cheval & les compagnies des gendarmes d'ordonnance, le commandant de chacune de ces compagnies ; parce que c'est le Roi qui est le capitaine.

Il y a deux raisons de ce titre de capitaine-lieutenant : la premiere est l'autorité que le roi donne aux commandans des compagnies qui le portent, & qui est le même que celle du capitaine dans les autres compagnies ; & la seconde, que le capitaine-lieutenant a les gages de capitaine & ceux de lieutenant.

Les compagnies de la gendarmerie, qui portent le nom de quelques princes, comme les gendarmes de Bretagne, de Berry, &c. ont également des capitaines-lieutenans, quoiqu'il n'y ait point actuellement de prince de ce nom ; parce que le Roi en est censé le capitaine.

Capitaine réformé, est un officier dont la place & la charge ont été réformés, mais qui conserve cependant le grade de capitaine en second, & sans aucun commandement. Voyez Réformé.

Capitaine général d'une armée, est celui qui la commande en chef. Voyez Général.

Ce dernier mot est seul en usage par une espece d'ellipse. Le Stathouder a pourtant titre de capitaine général des provinces unies.

Capitaine de milice, est celui qui commande une compagnie de milice. Voyez Milice.

Capitaine des guides, est celui qui est chargé du détail des chemins de l'armée. Il doit être très-habile dans la carte & dans la topographie des lieux où se fait la guerre. Les capitaines des guides sont sous les ordres des maréchaux des logis de l'armée. Il y a aussi des capitaines de mineurs, qui ont soin d'instruire & de fournir les mineurs ; un capitaine des charrois, pour les attelages & les chariots des vivres & de l'artillerie, &c. (Q)

Capitaine de vaisseau, ou Capitaine des vaisseaux, (Marine.) c'est un officier employé en cette qualité sur l'état du Roi, dont il tient sa commission, pour commander les vaisseaux de guerre.

Les devoirs & les fonctions du capitaine de vaisseau, sont renfermés dans 47 articles du titre 7 du livre Ier de l'Ordonnance de Louis XIV. pour les armées navales & arsenaux de marine, du 15 Avril 1689. Nous croyons qu'il est inutile de copier cette Ordonnance, qui est commune & connue de tout le monde.

Lorsque les capitaines des vaisseaux du roi se trouvent servir sur terre, ils roulent avec les colonels, suivant l'ancienneté de leur commission.

Quoique le nombre des capitaines ne soit pas absolument fixé, le roi en a toûjours au moins 110 ou 120, employés sur l'état de la marine.

Lorsqu'un capitaine monte un vaisseau pavillon, c'est-à-dire un vaisseau monté par un officier général ; c'est au capitaine à faire faire le détail du service.

Les connoissances d'un capitaine des vaisseaux du roi doivent être fort étendues. Il doit savoir la construction & la bâtisse des vaisseaux ; il doit posséder toutes les man?uvres qu'il convient faire dans les différentes situations où il peut se trouver à la mer, soit dans le mauvais tems, soit pour attaquer ou éviter l'ennemi : il doit savoir les évaluations navales convenables pour marcher en corps d'armée, ou en escadre ; l'hydrographie & toutes ses opérations lui doivent être familieres. Enfin c'est un métier perpétuel d'étude, de réflexion, & d'attention ; & on ne parvient au grade de capitaine, qu'après avoir passé successivement par tous les autres grades de la marine, tels que ceux de garde de la marine, enseigne, & lieutenant.

Capitaine en second ; il fait les mêmes fonctions que le capitaine qui commande le vaisseau en son absence ; le capitaine en second est moins ancien que le commandant.

Capitaine de Vaisseau marchand, ou Capitaine de navire. Voyez Maitre & Patron.

Capitaine de port, c'est l'officier établi dans quelque port considérable, où il y a un arsenal de marine, & qui y commande une garde pour la sûreté de toutes choses. Dans les désarmemens qui se font au retour des voyages, les capitaines & les officiers qui ont monté des vaisseaux, les remettent à la charge & à la garde du capitaine du port ; c'est lui qui a soin de l'amarrage des navires de guerre, & qui oblige les vaisseaux qui arrivent, à rendre les saluts ordinaires. Il fait les rondes nécessaires autour des bassins, pour veiller à la conservation des vaisseaux du roi, & doit coucher toutes les nuits à bord. Il doit visiter les vaisseaux à armer & en dresser l'état de radoub & de carene. Il est obligé de mener en rade les vaisseaux du premier & du deuxieme rang, son lieutenant, ceux des troisieme & quatrieme rang, & l'enseigne aux au-dessous. Il y a présentement en France six capitaines de port, à Toulon, Rochefort, Brest, le Havre, Dunkerque, & Port-Louis.

Le détail de ce qui concerne toutes les fonctions de capitaines de port se trouve renfermé en 15 articles du livre XII. titre iij. de l'Ordonnance de Louis XIV. pour les armées navales & arsenaux de marine, du 15 Avril 1689.

Capitaine de Marine, c'est celui qui commande les soldats gardiens d'un port. Il y en a dans chaque port où il y a des soldats gardiens.

Capitaine d'armes, c'est un bas officier qui a soin des soldats sur les vaisseaux : il est immédiatement au-dessus des sergens, & a l'inspection sur les menues armes du vaisseau ; comme aussi sur les bales, bandolieres, pertuisanes, espontons, haches d'armes, & autres choses semblables qu'il distribue selon les besoins.

C'est au capitaine d'armes d'avoir soin des menues armes, & de se mettre à la tête des soldats lorsqu'il faut combattre ; il doit sur-tout visiter leurs mousquets, & voir s'ils sont chargés comme il faut, & si les soldats ont leurs petites gargousses toutes prêtes. C'est lui qui pose la sentinelle devant la chambre du capitaine, & au haut de la tire-vieille.

Capitaine des Matelots, c'est un officier marinier qui commande aux matelots sous le maître d'équipage.

Capitaine garde-côtes, ce sont ceux qui commandent la milice que l'on établit pour garder les côtes, & pour empêcher les ennemis de faire quelques descentes. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capitaine \ka.pi.t?n\ masculin et féminin identiques

  1. (Militaire) Officier le plus élevé en grade des officiers subalternes. Ce grade correspond à celui de lieutenant de vaisseau dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OF-2. Dans la Marine nationale : Capitaine de corvette, de frégate, de vaisseau, officiers de marine dont les grades équivalent respectivement à ceux de commandant, lieutenant-colonel, colonel dans l'armée de terre.
    • Capitaine: appellation que l'on donne à un lieutenant de vaisseau quand on s'adresse à lui.
    • Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ? (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 fév. 1835)
    • Un capitaine réglait le feu : « A vous, Judin! » Le petit lignard visait soigneusement, lâchait la détente. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p. 168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Je suis habitué à ces fantaisies d'officiers. À la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l'horaire de paquebots pour la Chine [?] (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le capitaine Dominique Prieure était enceinte. (Bernard Cerquiglini, Le Ministre est enceinte, Paris : Le Seuil, 2018, citant Le Canard enchaîné, mai 1988)
    • Capitaine de pavillon : commandant du bâtiment à bord duquel est embarqué l'amiral.
    • Capitaine d'armes : ? voir armes
  2. (Histoire) Gouverneur d'une résidence royale et des terres qui en dépendaient.
  3. (Chasse) Officier chargé autrefois de tout ce qui regardait la chasse dans une circonscription déterminée.
  4. Officier qui commande un bâtiment marchand.
    • Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. [?]. Il nous reçut poliment , accorda au capitaine la relâche , et aux passagers la permission de se promener en ville. Après l'audience nous fîmes des visites militaires et nous revînmes dîner à bord. (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 212)
    • Si l'un des pèlerins venait à mourir sur le bateau, le capitaine devrait ne point pratiquer aussitôt l'immersion, mais bien atterrir quelque part et faire ensevelir le défunt dans un cimetière. (« Pèlerinage en Terre Sainte au temps jadis », dans Jérusalem, tome 4, 1911, page 368)
    • La tête en l'air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s'offre à elle : on lui propose de partir, au titre d'homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d'étude. (Jean d'Ormesson, C'est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, ISBN 978-2-221-12336-2)
    • Il comprend que, quand le bateau coule, le capitaine doit rester le dernier à bord. (Maurice Zundel, Silence, parole de vie, éditions Anne Sigier, 1990, page 113)
    • Capitaine de port. Fonctionnaire chargé de l'administration et de la sécurité des ports de commerce et de pêche.
  5. Chef militaire.
    • Alexandre de Macédoine était un grand capitaine.
  6. (Sport) Au football, au rugby, etc., celui ou celle qui commande son équipe sur le terrain.
    • La capitaine de l'équipe de volley féminin.
  7. (Ichtyologie) Nom d'usage du poisson Polydactylus quadrifilis.
  8. (Ichtyologie) Synonyme de perche du Nil (poisson).
  9. (Ichtyologie) (Île Maurice) Nom donné aux poissons du genre Lethrinus.
    • Autour de sa taille, elle porte une liane tressée où elle a accroché ses proies, quatre poissons, une dame berri, un capitaine, deux gueules pavées. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITAINE, subst. masc.

A.? Littér. Chef militaire. Les capitaines illustres :
1. Un homme de génie est toujours un grand capitaine, témoin César et tant d'autres qui n'avaient pas fait la guerre avant de commander en chef. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 2, 1870, p. 140.
1. P. ext., péj., littér.
a) Chef d'une bande. Capitaine de brigands. Quand les Anglais sont chassés [de France au XVesiècle] les écorcheurs et capitaines d'aventure vivent sur le paysan, le rançonnement et le pillent à plaisir (Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 128).
b) Souvent péj. Chef d'une grande entreprise industrielle ou commerciale. Ces capitaines du commerce qui ne savent pas à la fin d'une journée s'ils ont perdu ou gagné (Alain, Propos,1921, p. 302):
2. ... personne ne respecte plus les grands producteurs, ou les capitaines d'industrie, comme on dit, que les hommes qui jouent dans le jeu de furet des capitaux des rôles de courtiers et de confidents de tragédie; ... Nizan, La Conspiration,1938, p. 136.
2. P. anal.
a) HISTOIRE
? Gouverneur d'une maison royale. Capitaine de Fontainebleau.
? Officier qui s'occupe de la chasse, généralement dans une circonscription donnée (cf. veneur). Capitaine des chasses, de louveterie. Norbert, Louis, Ogier, marquis d'Hautec?ur, (...) gouverneur de Normandie, pourvu de la charge de capitaine général de la vénerie et de l'équipage du sanglier (Zola, Le Rêve,1888, p. 151).
b) SP. Chef d'une équipe. Pour être bon capitaine, pas besoin d'être un joueur émérite (Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 291).
B.? Officier commandant une compagnie ou un escadron, et, p. ext., officier des armées de terre ou de l'air dont le grade est intermédiaire entre celui de lieutenant et celui de commandant ou de chef de bataillon :
3. Une compagnie allemande est mise en fuite par les nôtres et laisse sur le terrain son capitaine et dix soldats morts. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 278.
SYNT. Capitaine d'artillerie, de cavalerie, de dragons; capitaine d'habillement; capitaine-instructeur; médecin-capitaine; mon capitaine; capitaine en second.
? HIST. Capitaine adjudant major (cf. adjudant). Capitaine-lieutenant. Officier qui commandait une compagnie dont un membre de la famille royale était le capitaine. Le général [Nansouty] ... fut nommé ... capitaine-lieutenant de la première compagnie des mousquetaires (Chateaubriand, Mél. hist.,1827, p. 413).
? P. anal. Capitaine des pompiers. Sous un globe de cristal le casque du père de mademoiselle qui n'était rien de moins que capitaine de pompiers (Claudel, L'Ours et la lune,1919, 2, p. 603).
C.? MARINE
1. MAR. MILIT.
a) HIST. Officier commandant un navire. Synon. mod. commandant.
? Capitaine d'armes. Cf. arme II B.Capitaine de pavillon. Officier commandant le vaisseau amiral.
b) Mod. Capitaine de corvette, de frégate, de vaisseau. Grades correspondant à ceux de commandant ou chef de bataillon, de lieutenant-colonel, de colonel des armées de terre et de l'air.
2. MAR. MARCHANDE. Officier commandant un navire de commerce (cf. commandant, maître, patron). Capitaine au cabotage; capitaine de navigation fluviale, capitaine au long cours :
4. Comme toujours, Davis avait laissé le soin à Haynes de former l'équipage. Un matin, le second capitaine était allé trouver le vieux Pallant. Celui-ci, capitaine au long-cours, ex-commandant de paquebot, recrutait pour le compte de la transocéanique. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 35.
? Spéc. Capitaine d'armement. Capitaine qui inspecte les navires pour le compte d'une compagnie. Capitaine de port. Capitaine commandant la police maritime d'un port.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. capiston, arg. des casernes. Synon. de capitaine (cf. Gyp, Souvenirs d'une petite fille, 1927, p. 228).
Prononc. et Orth. : [kapit?n]. Littré et DG indiquent pour la voyelle de syll. finale une longueur. Fér. 1768 marque son hésitation à cet égard : ,,l'ai se prononce comme un è moyen; il est douteux pour la quantité``. Selon Nyrop Phonét. 1951, p. 61, ,,on a dit autrefois captaine, on le dit encore souvent dans le peuple``. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1288 « chef militaire » (Jacquemard Gielee, Renart le Nouvel, éd. Méon, v. 5754 ds T.-L.); 2. a) 1540 mar. milit. (Copie de lettres patentes de François 1er, 17 oct., A.M. de Saint-Malo ds Jal, s.v. capitaine général et maître pilote); b) 1723 mar. de comm. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); 3. ca 1570 « officier qui commande une compagnie » (V. Carloix, Mém. de la vie de François de Scépeaux, Paris, 1757, t. 5, p. 32 ds Littré); 4. a) ca 1590 « gouverneur de résidence royale » (Brantôme, Grands capitaines français, III, 408 ds Hug., s.v. capitainerie); b) 1671 capitaine des chasses (Cardinal de Retz, ?uvres, éd. Feillet, Gourdault et Chantelauze, t. 8, p. 409); dignités abolies en 1789. Empr. au b. lat. capita?neus « qui est en tête, qui domine; important, capital », dér. avec suff. -a?neus de caput, -itis « tête », (vies., Cassiodore ds TLL s.v., 347, 8 : « initial, en parlant d'une ligne de texte »; subst. « chef militaire », Actes du Concile d'Ephèse [431] ds Blaise). L'aboutissant rég. en a. fr. est *chatain, attesté sous la forme chastain, avec -s- purement graphique (Godefroy de Bouillon éd. Hippeau, Paris, 1877, p. 149) forme demi-savante : chevetain (xiies. ds Gdf. s.v. : cheveteins); réfection d'apr. le lat. médiév. : capitain (1360-70 ds T.-L.). Les formes comportant le suff. -aigne, -aine (chastaigne, cataigne, chevetaigne; chataine, cataine, chevetaine, capitaine) résultent d'un traitement différent du même suff. lat. -aneus (cf. Fouché, pp. 939-943). Fréq. abs. littér. : 6 371. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 639, b) 12 010; xxes. : a) 8 976, b) 6 181. Bbg. Arveiller (R.). Sur qq. mots d'empr. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, pp. 125-130. ? Bach.-Dez. 1882. ? Becker 1970, p. 24. ? Boulan 1934, p. 25. ? Bréal (M.). Notes d'étymol. B. Soc. Ling. 1910/11, t. 16, p. 62. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 15. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 3. ? Gruss 1952. ? Kemna 1901, p. 128. ? Le Clère 1960. ? Pauli 1921, p. 43 (s.v. capiston). ? Sain. Lang. par. 1920, p. 112, 148 (s.v. capiston). ? Tracc. 1907, p. 121.

CAPITAINE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1288 « chef militaire » (Jacquemard Gielee, Renart le Nouvel, éd. Méon, v. 5754 ds T.-L.); 2. a) 1540 mar. milit. (Copie de lettres patentes de François 1er, 17 oct., A.M. de Saint-Malo ds Jal, s.v. capitaine général et maître pilote); b) 1723 mar. de comm. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); 3. ca 1570 « officier qui commande une compagnie » (V. Carloix, Mém. de la vie de François de Scépeaux, Paris, 1757, t. 5, p. 32 ds Littré); 4. a) ca 1590 « gouverneur de résidence royale » (Brantôme, Grands capitaines français, III, 408 ds Hug., s.v. capitainerie); b) 1671 capitaine des chasses (Cardinal de Retz, ?uvres, éd. Feillet, Gourdault et Chantelauze, t. 8, p. 409); dignités abolies en 1789. Empr. au b. lat. capita?neus « qui est en tête, qui domine; important, capital », dér. avec suff. -a?neus de caput, -itis « tête », (vies., Cassiodore ds TLL s.v., 347, 8 : « initial, en parlant d'une ligne de texte »; subst. « chef militaire », Actes du Concile d'Ephèse [431] ds Blaise). L'aboutissant rég. en a. fr. est *chatain, attesté sous la forme chastain, avec -s- purement graphique (Godefroy de Bouillon éd. Hippeau, Paris, 1877, p. 149) forme demi-savante : chevetain (xiies. ds Gdf. s.v. : cheveteins); réfection d'apr. le lat. médiév. : capitain (1360-70 ds T.-L.). Les formes comportant le suff. -aigne, -aine (chastaigne, cataigne, chevetaigne; chataine, cataine, chevetaine, capitaine) résultent d'un traitement différent du même suff. lat. -aneus (cf. Fouché, pp. 939-943).

Capitaine au Scrabble


Le mot capitaine vaut 13 points au Scrabble.

capitaine

Informations sur le mot capitaine - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capitaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capitaine

Les mots proches de Capitaine

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Esse     Clouterie     Réappréciation     Immonde     Corrompre     Tréfonds ou très-fonds     Paraffine     Baumier     Réveiller     Moissine     

Les citations avec le mot Capitaine


  1. Ayrton raconta alors toute sa vie, et il fut constant qu'il ne savait rien depuis le jour où le capitaine Grant l'avait débarqué sur la côte australienne.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


  2. Si tost que Lysandre de sa galere capitainesse eut fait sonner la trompette pour le signe de desmarer, incontinent les galeres commencerent à voguer à l'envy les unes des autres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lisandre, 20


  3. Antarctique: Océan tellement froid que la seule forme de vie s'y limite aux carrés de poisson du capitaine igloo

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-ci nous obéissons sans le savoir.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  5. La navire capitainesse, pendant que les vagues luy donnerent en flanc, resista aux coups de mer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 31


  6. Le capitaine est en permission. Il lui faut une femme. Allez donc faire un tour au bar. Balancé comme il l'est avec ses bananes ça ne traînera pas.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Tous n'étaient pas des anges (1963)


  7. D'Assas, capitaine au régiment d'Auvergne.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), 34


  8. Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


  9. Regarde Napoléon, le grand capitaine, le grand législateur. A ton âge, il s'appelait déjà Bonaparte.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  10. Mon sentiment devenait océanique. La vie est une traversée et l'amour est le capitaine.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  11. Il n'était pas difficile de voir que le capitaine soignait ses relations et qu'il avait plus d'avantages à rendre service à la demoiselle qu'à livrer la vérité qu'il connaissait parfaitement.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  12. Au sixième jour de navigation, j'avais les mains pleines de cals et je me sentais très fier. Ce jour-là, après avoir servi le petit déjeuner, j'ai été appelé par le capitaine Brandovic sur le pont de commandement.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


  13. Aussi étroit soit le chemin
    Nombreux, les châtiments infâmes
    Je suis le maître de mon destin
    Je suis le capitaine de mon âme.


    Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


  14. Le soldat paie de son sang la renommée du capitaine.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  15. Ma mission à moi était de conduire la gauche à la victoire présidentielle. Et là, on pourrait dire que l'équipage de la gauche a abandonné son capitaine.

    Auteur : Lionel Jospin - Source : Lionel raconte Jospin (2009)


  16. Le drapeau déchiré fait la gloire du capitaine.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Dans les grandes tempêtes de la vie, on imite les capitaines qui, par les ouragans, allègent le navire des grosses marchandises.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  18. Waterloo est une bataille du premier ordre gagnée par un capitaine du second.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  20. La réputation vaut une armée aux grands capitaines.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Le capitaine Bordure:
    - Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?

    Mère Ubu:
    - Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.


    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  22. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  23. Ilz se rallierent en bataille au devant de luy, s'entre-admonestans les uns les autresde n'abandonner pas leur capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 64


  24. C'est un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock dans « L'affaire Tournesol » , on ne s'en débarrasse jamais.

    Auteur : François Asselineau - Source : Débat télévisé à 11 de l'élection présidentielle, 4 avril 2017.


  25. Monsieur la Tulipe, je vous fais grand compliment. S'il est vrai, comme on le dira peut-être un jour, que la guerre est une affaire trop sérieuse pour qu'on la confie à des militaires, vous avez néanmoins montré, dans la conduite des opérations dont vous avez pris l'initiative sans nous en référer, un talent digne d'un général. Je vous fais donc capitaine.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


Les citations du Littré sur Capitaine


  1. Capitaines segnalez

    Auteur : LANOUE - Source : 203


  2. ....Quoique, pour ruze non commune, ils eussent la nuict contre-fermé les portes et logis des principaux capitaines de la garnison

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 276


  3. [Le capitaine voulait qu'on abandonnât les fauxbourgs, les bourgeois dirent :] qu'ils se trairoient sur les champs et attendroient là la puissance du roi d'Angleterre.... quand le connestable ouït leur bonne volonté, si respondit : ce soit au nom Dieu, et vous ne combattrez point sans moi et sans mes gens

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 271


  4. Ce vieux capitaine serre la main à son homme

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 272


  5. Le capitaine Tardivel l'éleva [le jeune Surcouf] au grade d'officier, et le prit en cette qualité à bord de la palme portugaise le Saint-Antoine, qu'il avait affrétée

    Auteur : CH. CUNAT - Source : dans JAL


  6. Parmentier.... m'assura qu'il disposerait à coup près de Brigalier, conseiller de la cour des aides, capitaine de son quartier et très puissant dans le peuple

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, p. 165, éd. Feillet.


  7. Ruiter qui est le plus grand capitaine de la mer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 138


  8. Monsieur d'Acier, jeune gentilhomme de cette grande maison d'Acier et Cursol, mais pourtant vieux capitaine et soldat

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. fr. t. IV, p. 198


  9. Un capitaine qui a besoin de lester son vaisseau prendra du marbre

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XX, 6


  10. Jean d'Austrie promettant à Sarbellon lui envoier plusieurs necessitez, que ce capitaine avisé prevoioit cause de sa perte par leur manquement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 85


  11. Je me souviens qu'il nous ravissait en nous racontant comme en Catalogne, dans les lieux où ce fameux capitaine [César], par l'avantage des postes, contraignit cinq légions romaines et deux chefs expérimentés à poser les armes sans combats, lui-même il avait été reconnaître les rivières et les montagnes qui servirent à ce grand dessein

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  12. [Le duc d'Anjou et ses capitaines] eurent nouvel conseil, que l'assaut leur pourroit trop blesser de leurs hommes, à petit de conquets

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 3


  13. Le premier qui se prit à courir pour charger, fut C. Crassianus, capitaine de cent vingt et cinq hommes

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 101


  14. Je ne doute pas que, si quelque capitaine des grands grenadiers lit jamais cet ouvrage, il ne hausse de deux grands pieds au moins les bonnets de sa troupe

    Auteur : Voltaire - Source : Micromégas, ch. 5


  15. Les premiers rois de Rome étaient des capitaines de flibustiers

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Rome.


  16. Il n'a point le discernement d'un capitaine

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  17. Dom Ferrand, assisté des meilleurs capitaines de gens de pied, donna de fort bonne grace dans le bois, ayant à sa teste cent rondaches et plus, qui pour piafes avoient les bras nuds jusques au coude

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 22


  18. Les capitaines ne vouloient hazarder ceste compagnie, craignant que, s'ils la perdoient, ce ne fut la perdition du roy

    Auteur : COMM. - Source : III, 4


  19. Montgommeri avoit depesché le capitaine la Meausse avec cinq barques chargées de poudre et autres commoditez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 50


  20. Il feut deposé de l'estat de capitaine general

    Auteur : MONT. - Source : III, 196


  21. Le capitaine Chancée, gentil soldat certes

    Auteur : BRANT. - Source : Sur les duels, p. 322, dans LACURNE


  22. Un M. de G***, capitaine en France et apparenté dans le conseil

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  23. Ce vieux et rusé capitaine [le prince de Parme] lui faisoit [ à Henri IV désireux d'engager une bataille] tousjours des testes d'infanterie [lui présentait toujours quelque infanterie pour l'arrêter]

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 425


  24. Si estoient les capitaines d'Othon plus accointables et plus gracieux à traicter et parler aux villes et aux hommes privez et particuliers, que n'estoient pas ceulx de Vitellius

    Auteur : AMYOT - Source : Othon, 10


  25. Vous ne tuerez point L. Caesar, que premierement vous ne me tuez, moy qui ay enfanté vostre capitaine

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 23




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capitaine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capitainePoèmes capitaineProverbes capitaine

La définition du mot Capitaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capitaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capitaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.