La définition de Pilotage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pilotage
Nature : s. m.
Prononciation : pi-lo-ta-j'
Etymologie : Piloter 1.

Voir les citations du mot PilotageSignification du mot Pilotage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pilotage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pilotage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pilotage ?


La définition de Pilotage

Ouvrage fait avec des pilots ; pilotis.


Toutes les définitions de « pilotage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PILOTAGE. n. m.
Ouvrage de pilotis. Il en a coûté tant pour le pilotage.

Littré

PILOTAGE (pi-lo-ta-j') s. m.
  • Ouvrage fait avec des pilots?; pilotis.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PILOTAGE. Ajoutez?:
2Construction sur pilotis. Le pilotage et les travaux qui en dérivent, Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. IV, p. 747.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PILOTAGE, (Marine.) c'est un ouvrage de fondation sur lequel on bâtit dans l'eau. Cette fondation se prépare par plusieurs fils de pieux fichés en terre par force, & à refus de mouton.

Pilotage, c'est la conduite qui se fait d'un vaisseau pour le faire entrer ou sortir d'un port, de peur qu'il n'aille donner sur des bancs. Les lamanages, tonages, pilotages, pour entrer dans les havres ou rivieres, ou pour en sortir, sont menues avaries, qui se payent un tiers par le navire, & les deux autres tiers par les marchandises.

Pilotage, c'est l'art de bien conduire un vaisseau, & de tout ce qui regarde la science de la navigation.

Pilotage, s. m. ou Lamanage, (Comm. de mer.) ce mot signifie les droits qui sont dus aux pilotes ou lamaneurs, qui aident aux navires à entrer dans les ports ou à en sortir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pilotage \pi.l?.ta?\ masculin

  1. (Construction) Ouvrage de pilotis.
    • Il en a coûté tant pour le pilotage.

Nom commun 1 - français

pilotage \pi.l?.ta?\ masculin

  1. Art de conduire un vaisseau, un avions ou un dirigeable; connaissance en mathématique suffisante pour relever et tracer la marche d'un navire.
    • Il y a des écoles où l'on enseigne le pilotage.
    • Cours de pilotage.
  2. Action de conduire un vaisseau à l'entrée ou à la sortie d'un port.
    • Payer tant pour le pilotage d'un bâtiment.
    • Droit de pilotage.
  3. (Figuré) Action de diriger, d'administrer, une collectivité, une entreprise, etc.
    • Le pilotage des entreprises dépend de l'intégration de leurs stratégies et des technologies de l'information et de la communication. (Jean-Luc Lapon, La direction informatique et le pilotage de l'entreprise, Hermes Science Publications, 1999)
  4. (Nucléaire) Ensemble des opérations de commande et de contrôle d'un réacteur nucléaire[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PILOTAGE, subst. masc.

A. ? Action de piloter, résultat de cette action; ensemble des connaissances nécessaires pour piloter.
1. MAR. [Corresp. à piloter A] La flotte rhénane se compose de plus de 12000 navires (...). Le recrutement des équipages présente un grand intérêt: Les états riverains ont créé, pour les former, des écoles de pilotage (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p.86).
? Droits de pilotage. ,,Sommes payées par les navires aux pilotes, en principe au titre de rémunération du service de ceux-ci, mais dues parfois, alors qu'aucun service n'a été rendu`` (Cap. 1936). Leur rémunération [des pilotes] est assurée par les droits de pilotage dont le taux est fixé, par décret, dans chaque arrondissement maritime, en fonction de la jauge nette des navires (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.161).
2. AVIAT. [Corresp. à piloter B] Cabine, poste, tableau de pilotage. Marcelino, qui connaissait assez bien pilotage et navigation pour prévoir l'action de ses compagnons de bords, n'était pas redevenu pilote, mais il était le meilleur bombardier de l'escadrille internationale (Malraux, Espoir, 1937, p.554):
. J'ai besoin de vous, Pilote. Vous seul, par vos anciennes relations, pouvez me procurer un appareil. Et vous pouvez aussi, en quelques jours, me faire apprendre le pilotage: suffisamment pour voler, pendant quelques heures, dans une direction donnée. Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.682.
? Pilotage automatique. Pilotage dans lequel l'intervention du pilote peut se limiter aux opérations de décollage et d'atterrissage, la ligne de vol et l'altitude étant maintenues par des moyens automatiques. Système de pilotage automatique; pilotage sans visibilité.
3. AUTOMOB. [Corresp. à piloter C] La création en France de plusieurs écoles de pilotage permet à ceux qui s'intéressent à la compétition de se former avec un minimum de frais (Jeux et sports, 1967, p.1643).
B. ? Au fig. Action de diriger la politique, l'économie d'une communauté, d'une entreprise ou d'un pays. Pilotage à vue. Conduite d'une communauté sans principes à priori, uniquement en fonction des circonstances. Le «plan Fourcade» a réussi jusqu'à présent, mais son coût social pourrait être trop élevé si l'on n'affinait pas de plus en plus la manoeuvre. C'est peut-être du «pilotage à vue», mais par les temps qui courent, avant de regarder vers les horizons lointains, mieux vaut tâcher d'éviter les récifs (Le Monde, 1erfévr. 1975, p.36, col. 4).
Prononc. et Orth.: [pil?ta:?]. Homon. et homogr. pilotage (rem. s.v. pilotis). Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1484 [date d'achèvement de l'ouvrage] «action, art de diriger un navire» (P. Garcie, dit Ferrande, Grant Routier et pilotage et enseignement pour ancrer..., Rouen, 1525 [titre ds Bbg. du Lar. Lang. fr.]); 2. 1912 «action de conduire un véhicule à moteur» ici, un avion (R. Esnault-Pelterie in Almanach Hachette, p.203: écoles de pilotage aéronautique). Dér. de piloter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 12.

Pilotage, subst. masc.Ouvrage de pilotis et p. méton. construction sur pilotis. On connaît même des pilotages terrestres destinés à protéger leurs constructeurs contre les dunes errantes (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t.1, 1914, p.366).

PILOTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1484 [date d'achèvement de l'ouvrage] «action, art de diriger un navire» (P. Garcie, dit Ferrande, Grant Routier et pilotage et enseignement pour ancrer..., Rouen, 1525 [titre ds Bbg. du Lar. Lang. fr.]); 2. 1912 «action de conduire un véhicule à moteur» ici, un avion (R. Esnault-Pelterie in Almanach Hachette, p.203: écoles de pilotage aéronautique). Dér. de piloter*; suff. -age*.

Pilotage au Scrabble


Le mot pilotage vaut 11 points au Scrabble.

pilotage

Informations sur le mot pilotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pilotage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pilotage

Les mots proches de Pilotage

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Sifflasson     Populicide     Forlignement     Dépareil, eille     Entr'accuser (s')     Jointivement     Carotte     Barbier     Liquéfiable     Publier     

Les citations avec le mot Pilotage


  1. De la naissance à la mort, on branche nos vies sur pilotage automatique, et il faut un courage surhumain pour en dévier le cours.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  2. Remplacé par la souris, le manche à balai va disparaître des cabines de pilotage. Les sorcières et les ménagères retrouveront l'exclusivité d'un outil de travail dont la technologie les avait dépossédées.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. La polémique sur le pilotage à deux ou à trois de l'Airbus A 320 est terminée. Suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. Airbus A 320 : Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Airbus A320: Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Pilotage


  1. ce mot au Supplément) des bateaux aux ponts ci-dessus indiqués ; le chablage, c'est-à-dire le pilotage à la remonte, a pu être complétement supprimé, sauf à Valvin

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 616


  2. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  3. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  4. Le service du pilotage [sur la haute Seine] consistait dans le chablage et le billage des bateaux aux ponts ci-dessus indiqués ; le chablage, c'est-à-dire le pilotage à la remonte, a pu être complétement supprimé, sauf à Valvin.... quant au billage, c'est-à-dire au pilotage à la descente, il a dû être maintenu encore

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 646


  5. Cap de Dynaco et le fleuve Jourdain gisent nort et su, Le grant routier et pilotage, dans JAL. Au commencement du soir, courumes au sud et su-est, Journ. de Parmentier, dans JAL. Vous, soeur de ce grand roy, vous l'espouse d'un roy De qui l'est, le sur, l'oest et le nord prend la loy

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 198, dans LACURNE


  6. L'art de la navigation consiste en deux parties : le pilotage qui regarde principalement l'usage de la boussole, et la manoeuvre qui regarde la disposition des voiles, du gouvernail et du vaisseau par rapport à la route qu'on veut faire et aux avantages qu'on peut tirer du vent

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pilotage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilotagePoèmes pilotageProverbes pilotage

La définition du mot Pilotage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pilotage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pilotage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.