La définition de Pilotis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pilotis
Nature : s. m.
Prononciation : pi-lo-tî
Etymologie : Piloter 1.

Voir les citations du mot PilotisSignification du mot Pilotis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pilotis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pilotis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pilotis ?


La définition de Pilotis

L'ensemble de tous les pilots mis en terre et destinés à soutenir une construction établie sur quelque terrain dont le fond n'est pas jugé assez solide, LEGOARANT. Un pilotis bien fait, peu solide, etc. Venise est bâtie sur pilotis.


Toutes les définitions de « pilotis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PILOTIS. n. m.
Gros pieu, grosse pièce de bois pointue, et ordinairement ferrée par le bout, qu'on fait entrer avec force dans le sol pour asseoir les fondements d'un édifice ou de quelque autre ouvrage, lorsqu'on veut bâtir dans l'eau ou dans quelque lieu dont le fond n'est pas solide. Bâtir sur pilotis. Enfoncer des pilotis.

Littré

PILOTIS (pi-lo-tî) s. m.
  • 1 L'ensemble de tous les pilots mis en terre et destinés à soutenir une construction établie sur quelque terrain dont le fond n'est pas jugé assez solide, Legoarant ? Un pilotis bien fait, peu solide, etc. Venise est bâtie sur pilotis.
  • 2 Abusivement. Grosse pièce de bois pointue, que l'on enfonce en terre pour asseoir les fondements d'un ouvrage construit dans l'eau ou sur un fond peu solide.

    Fig. Ils croient, vos docteurs, que leurs subtilités sont aussi solides et aussi fermes que les gonds sur lesquels roulent les globes des cieux, que les pilotis sur lesquels Dieu a bâti le monde, Guez de Balzac, Socr. chrét. V.


HISTORIQUE

XVe s. Si avoit fait piloter la dite riviere de l'Escaut, afin que on n'y pust nager [naviguer], et y pouvoit avoir par droit compte plus de douze cents pilotis, Froissart, I, I, 135.

XVIe s. Celui qui estoit sur le portal fait jouer le rasteau, qui estoit fait à pilotis, si bien que, les costez fermez, les premiers executeurs passerent entre les quatre roues [d'une charrette placée sous la porte], D'Aubigné, Hist. III, 387. Ville bastie sur pillotis comme Venise, Paré, Monstr. app. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PILOTIS, en terme d'Architecture, c'est un grand pieu que l'on enfonce dans la terre pour servir de fondation, quand il s'agit de bâtir sur un terrein marécageux. Voyez Fondation. Voyez aussi Pallification.

Amsterdam & quelques autres villes sont entierement bâties sur pilotis.

La breche de Dagenham est fermée ou bouchée avec des pilotis à queue d'aronde, c'est-à-dire, avec des pilotis emmortaisés l'un dans l'autre, moyennant des tenons à queue d'aronde. Voyez Pieu & Queue d'aronde.

Pilotis, s. m. (Hydr) ce sont des pieces de bois afilées par un bout, armées d'un fer pointu & fretées en leur couronne de fretes de fer. On nomme pilotis de bordage ceux qui environnent le pilotage, & qui portent les racines ; ceux qui garnissent l'espace piloté, s'appellent pilotis de remplage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pilotis \pi.l?.ti\ masculin invariable

  1. (Construction) Système de fondation par pieux foncés et recepés portant radier, appelés pilots, en terrain meuble et aquifère.
    • On apercevait des moutons et des chèvres renfermés dans de grandes cages élevées sur pilotis, ce qui les préservait de la dent du léopard. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, chapitre 51, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
  2. (Par métonymie) Gros pieu, grosse pièce de bois pointue, et ordinairement ferrée par le bout, qu'on fait entrer avec force dans le sol pour asseoir les fondements d'un édifice ou d'un autre ouvrage, lorsqu'on veut bâtir dans l'eau ou dans un lieu dont le fond n'est pas solide. Pilot.
    • Les pilotis, solidement encastrés dans le sol, n'avaient point cédé, et l'ensemble tenait bon. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 183 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  3. (Architecture) Rez-de-chaussée transformé en un espace dégagé destiné aux circulations, premier des cinq points de l'architecture moderne.
  4. (Figuré) Soutien.
    • Et pourtant, les seuls souvenirs qu'il gardait de ce premier roman, c'étaient les deux chapitres supprimés qui avaient servi de pilotis à tout le reste, ou plutôt d'échafaudages que l'on enlève, une fois le livre terminé. (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PILOTIS, subst. masc.

Ensemble de pilots enfoncés dans l'eau ou dans un terrain peu ferme pour soutenir une construction. Maison élevée sur pilotis. Ces marécages pourris qui donnent aux pilotis l'éternité de la pierre (Gracq, Syrtes, 1951, p.329):
. Au Moyen-Âge, quand un édifice était complet, il y en avait presque autant dans la terre que dehors. À moins d'être bâtis sur pilotis, comme Notre-Dame, un palais, une forteresse, une église avaient toujours un double fond. Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.367.
? P. méton. Pilot. Faire reposer les fondations sur des pilotis, enfoncés par milliers à l'aide d'un mouton (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.160).
? P. anal. Le terrain était spongieux et incertain. Il fallut établir douze cents pilotis de béton (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.308).
? P. métaph. Personne n'est seulement à même d'expliquer les épisodes les plus récents, les dessous de la Révolution, les pilotis de la Commune (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.31).
REM.
Pilotage, subst. masc.Ouvrage de pilotis et p. méton. construction sur pilotis. On connaît même des pilotages terrestres destinés à protéger leurs constructeurs contre les dunes errantes (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t.1, 1914, p.366).
Prononc. et Orth.: [pil?ti]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365-66 pilotich (Comptes du dom. de Cambrai ds Bull. hist. et philol., 1889, p.64 ds Gdf. Compl.); fin xives. pilotis (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t.2, p.64, 21). Dér. de pilot1*; suff. -is*. Fréq. abs. littér.: 86.

PILOTIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1365-66 pilotich (Comptes du dom. de Cambrai ds Bull. hist. et philol., 1889, p.64 ds Gdf. Compl.); fin xives. pilotis (Froissart, Chron., éd. S. Luce, t.2, p.64, 21). Dér. de pilot1*; suff. -is*.

Pilotis au Scrabble


Le mot pilotis vaut 9 points au Scrabble.

pilotis

Informations sur le mot pilotis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pilotis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pilotis

Les mots proches de Pilotis

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Dessaler     Grimeliner     Herbe     Herpès     Disciple     Grianneau     Peignon     Poulie     Travaillé, ée     Marnette     

Les citations avec le mot Pilotis


  1. Les préjugés sont les pilotis de la civilisation.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  2. Il s'agissait d'un camp de dimensions modestes, puisqu'il ne comprenait que quatre doubles baraques de bois, juchées sur de courts pilotis, couvertes de toile goudronnée.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  3. Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme: sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


  4. J'ai simplement laissé sur la table en pin du salon un mot, «pardon», et un cadeau, une citation. Les citations sont les pilotis de l'écrivain fantôme: sans elles, il s'enfoncerait doucement dans le néant.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


Les citations du Littré sur Pilotis


  1. Comment on pourroit tous les pilotis oster et traire hors par force ou par soubtilleté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 131


  2. Celui qui estoit sur le portal fait jouer le rasteau, qui estoit fait à pilotis, si bien que, les costez fermez, les premiers executeurs passerent entre les quatre roues [d'une charrette placée sous la porte]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 387


  3. Pieu de forte dimension qu'on enfonce dans la terre en le frappant avec le mouton d'une sonnette, et dont un assemblage forme un pilotis sur lequel on fonde une construction qui sans ce pilotis aurait trop peu de solidité

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Si avoit fait piloter la dite riviere de l'Escaut, afin que on n'y pust nager [naviguer], et y pouvoit avoir par droit compte plus de douze cents pilotis

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  5. Si s'afichierent à oster les pilots [pilotis], dont il en y avoit en l'Escaut semé grand foison

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 136


  6. Un pilotis dans la composition duquel il fut employé 1156 657 pilots de dix, douze et quatorze pieds de longueur

    Auteur : RAYMOND - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts. t. III, p. 402


  7. Les palafittes peuvent être regardés comme caractérisant, dans l'Europe occidentale, la dernière phase de l'âge de pierre, l'époque de la pierre polie ; c'est ce qui explique la présence des métaux dans quelques-unes de des habitations sur pilotis

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, dans Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1867, p. 654


  8. De nombreuses sonnettes, existant à Vienne, où l'on exécute beaucoup de travaux en rivière, avaient été réunies devant Ebersdorf pour l'enfoncement des pilotis

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de l'Emp. XVII




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pilotis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pilotisPoèmes pilotisProverbes pilotis

La définition du mot Pilotis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pilotis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pilotis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.