La définition de Pile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pile
Nature : s. f.
Prononciation : pi-l'
Etymologie : Provenç. pila, sanctuaire, piela, pile ; espagn. et ital. pila, colonne ; portug. pilha, tas ; du lat. pila, colonne, qui se rattache sans doute à pilum, javelot (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pile ?
La définition de Pile
Amas de choses placées les unes sur les autres.
Toutes les définitions de « pile »
Pas de définition complémentairePile au Scrabble
Le mot pile vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pile - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pile
Pilastre Pile Pile Pile Piler Pilette Pileux, euse Pilier Pillage Pillard, arde Pille Pillé, ée Pillement Piller Pillerie Pillette Pilleur Pilocarpine Piloir Pilon Pilon Pilonnier Pilori Piloriement Pilorier Piloselle Pilot Pilotage Pilotage Pilote Piloter Piloter Pilotis Pilule pila Pila-Canale Pila-Canale pilaf pilaient pilait pilant pilastre pilastres pilchards pile pile pile pile pilé pile-poil pile-poil pilée pilée pilées pilées pilent piler piles piles pilés pileuse pileuses pileuses pileux Pilhon pilier piliers pilifère pilla Pillac pillage pillages pillaient pillais pillait pillant pillard pillard pillarde pillarde pillards pillards pille pilléMots du jour
Volte-face Rinceau Convoitable Bursal, ale Jaillir Antrustionnat Contempteur, trice Coupant, ante Allumement Couffe
Les citations avec le mot Pile
- Quand les femmes s'épilent les hommes s'effacent...Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Plus on pile d'ail, plus il sent mauvais.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus
- Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.Auteur : Jonathan Safran Foer - Source : Extrêmement fort et incroyablement près (2005)
- Moi, je ne peux pas écrire si je ne lis pas. A chaque écriture, j'ai une pile de livres à côté de moi. Quand je me déplace, j'ai toujours mes carnets et plein de livres. Parfois, je ne les lis pas, mais je les ai, et c'est important qu'ils soient là.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr. Moi, j’étais fasciné par les rythmiques de la soul d’Hamilton Bohannon et James Brown. Le frère de ma mère, Marcel, était batteur dans un groupe de musique amateur qui jouait de la soul. Il m’a fait écouter Solomon Burke, Marvin Gaye et, surtout, Jimi Hendrix jouant à Woodstock l’hymne américain. Avec sa guitare, il réussissait à imiter le bruit des bombes qui s’abattaient sur le Vietnam. J’ai été foudroyé par ce morceau. L’art, pour moi, c’était ça. Puis, très vite, j’ai écouté du rap.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021
- Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
- d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
- de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999) - Chaque fois que je fais de la musique, je pense à la pile de vinyles de ma mère : Jean Ferrat, Santana, Bob Marley, James Brown, Léo Ferré, Brel, Renaud et Joan Baez, bien sûr.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021
- Et il regarda la route qui se dessinait à peu près correctement à travers les éboulis de roches et les tristes matériaux empilés en vrac.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Il la voulait épilée parce que seulement ainsi elle était tout à fait nue.Auteur : Pauline Réage - Source : Histoire d'O
- Les hurlements d'un enfant! Faites-moi avaler du verre pilé, arrachez-moi les ongles, mais ne me soumettez pas aux cris d'un nouveau-né, car ils se vrillent au plus profond de mon nombril et me ramènent dans les affres du commencement de mon existence.Auteur : John Fante - Source : Mon chien Stupide (1986)
- L'amour-propre est une pièce de monnaie dont l'orgueil est face, tandis que la vanité est pile.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)
- Nous avons besoin d'éclairs de vérité pour recharger la pile de notre courage.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Pourquoi appuyez-vous plus fort sur les boutons de la télécommande si vous savez que les piles sont usées?Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence
- Tout le monde le sait, amour et haine sont pile et face.Auteur : John Cowper Powys - Source : La Fosse aux chiens (1976)
- La neige, eau éclatée, sable de gel, sel non pas de la terre, mais du ciel, sel non salé, au goût de silex, à la texture de gemme pilée, au parfum de froidure, pigment du blanc, seule couleur qui tombe des nuages.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)
- Si tu vois la poule suivre les porteuses d'eau, c'est que bien souvent, elle ignore où sont les pileuses car la poule a besoin de si peu d'eau pour vivre.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- N'ai-je pas entendu dire ce soir à ce jeune écervelé qui si l'argent était rond, c'était pour rouler! S'il est rond pour les gens prodigues, il est plat pour les gens économes qui l'empilent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)
- Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Une photographie du de cujus en frac un jour de cérémonie sous le titre «La France perd un grand commis». Je ne peux pourtant pas m'empêcher d'imaginer l'illustre défunt en train d'empiler les assiettes au beurre au fond d'une cuisine électorale.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'ai compilé une série de questions et j'ai essayé d'y répondre honnêtement. J'ai ensuite engagé plusieurs amis pour faire de même. Il est devenu immédiatement évident pour moi que nos vraies valeurs et croyances sont profondément compromises en ce qui concerne notre moi sur les réseaux sociaux.
Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015
- Femme. C'est pire que paysan - semis, arrosage, arrachage... Jambes à épiler, aisselles à raser, ongles à limer... Un programme si rigoureusement exigeant qu'il suffit de se laisser aller quelques jours pour se retrouver en jachère.Auteur : Helen Fielding - Source : Le Journal de Bridget Jones (1996)
- De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Elle l'avait regardé comme un con, comme un curé qui parle de paradis. Il avait raison pourtant. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Ne pile pas ton mil avec une banane trop mûreAuteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Pile
- Pila, pelote, esteuf, taverne ; ou pilier de pont, ou pile à piler fromantAuteur : DU CANGE - Source : pila 3
- M. de Monterey [un général ennemi] est un habile homme ; il fatigue notre armée, et la met hors d'état de sortir.... il n'aura qu'un pas à faire pour se retirer ; en attendant, M. de Luxembourg ne saurait se désopilerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 180
- On y appliquera du cresson pilé et fricassé avec graisse de porcAuteur : PARÉ - Source : XV, 2
- Se dit des bois de chauffage façonnés en rondins, et empilés par tas plus ou moins considérablesAuteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 22
- J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulierAuteur : AMYOT - Source : Tranq. de l'âme, 1
- .... la raison du secret pour faire de la glace en été, qui est l'un des plus beaux que sachent les curieux, encore qu'il ne soit pas des plus rares ; ils mettent du sel mêlé avec une égale quantité de neige ou de glace pilée tout autour d'un vase plein d'eau douce ; et, sans autre artifice, à mesure que ce sel et cette neige se fondent ensemble, l'eau qui est enfermée dans le vase devient glaceAuteur : DESCARTES - Source : Météores, III
- Quand on soumet le peroxyde à l'action de la pile, comme on y soumet l'eauAuteur : THENARD - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 411
- Ils comencierent à jouer ensemble à hoissier à plus croix ou plus pileAuteur : DU CANGE - Source : hochia.
- Concasser, se dit des choses pilées grossementAuteur : PALISSY - Source : 378
- Pour faire haster la femme d'accoucher, la semence de lin pilée avec eau d'armoise et de sabine sert grandementAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 16
- Pantagruel leur donna.... un mortier à piler la saulse.... et [Anarche] fut aussi gentil crieur de saulse verte qui fut oncques veu en UtopieAuteur : François Rabelais - Source : II, 32
- Cil moine, cil abbé croulant Doivent touz jours lez un piler Siaumes [psaumes] rungier et mormelerAuteur : GAUTIER DE COINCY - Source : p. 365
- Laquelle vous espanouit le cerveau, ouvre l'appetit, delecte le goust, tempere le sang, desopile la ratelleAuteur : RABEL. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- ....Je vouldroy Qu'ilz fussent mors du mal d'espilencieAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE
- Il porte un sceptre de fer, pour briser et menuiser comme pots de terre tous les hautains et rebelles. CALV. Instit. 383. Les molaires pilent, brisent et menuisent ce qui a esté taillé par les incisives et oeilleresAuteur : PARÉ - Source : IV, 2
- Icellui Thomas ala de vie à trespas par une maladie, si comme l'en dit, appellée goute felonesse [épilepsie]Auteur : DU CANGE - Source : gutta.
- La belle loi découverte par M. Berzélius que l'oxygène et les acides vont au pôle positif de la pile, et l'hydrogène, les alcalis et les bases inflammables au pôle négatifAuteur : GAY-LUSSAC - Source : Inst. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 156
- L'esprit humain ne se sçauroit maintenir, vaguant en cet infini de pensées informes, il les luy fault compiler en certaine image à son modeleAuteur : MONT. - Source : I, 246
- Il [Louis XIV] allait à Marly tous les quinze jours, et jouait aux portiques, qui est un jeu de nouvelle introduction, où il n'y a pas plus de finesse qu'à croix et pileAuteur : LA FAY. - Source : Mém. cour de France, Oeuv. t. III, p. 1, dans POUGENS.
- Il a compilé cette théologie de vingt-quatre de nos pèresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5
- Les cataplasmes cruds sont faits des herbes pilées, ou jus d'icelles.... selon l'intention du compositeurAuteur : PARÉ - Source : XXV, 28
- Les myrmecies seront curées, y appliquant dessus du pourpied pilé, ou feuilles de soulcy avec un peu de selAuteur : PARÉ - Source : V, 21
- C'est là qu'elle [la morue] est salée et rangée en piles ; le saleur a l'attention d'observer qu'il y ait, entre les rangs qui forment les piles, assez de sel pour que les couches de poisson ne se touchent pas, mais qu'il n'y en ait que ce qu'il fautAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13
- Il me semble raisonnable que meshui je m'appile et me recueille en ma coque, comme les tortuesAuteur : MONT. - Source : IV, 117
- Nicocreon fait piler et briser Anaxarchus avec des pilons de fer dedans un mortierAuteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 22
Les mots débutant par Pil Les mots débutant par Pi
Une suggestion ou précision pour la définition de Pile ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h11
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pile
Poèmes pile
Proverbes pile
La définition du mot Pile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
