La définition de Baie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baie
Nature : s. f.
Prononciation : bê
Etymologie : Latin, bacca.

Voir les citations du mot BaieSignification du mot Baie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baie ?


La définition de Baie

Terme de botanique. Fruit charnu dépourvu de noyau, et dont les graines sont placées au milieu de la pulpe : tels sont les raisins, les groseilles. On donne aussi par extension le nom de baies à des fruits dont les graines sont contenues dans des loges, tels que ceux des morelles, de la belladone, etc.


Toutes les définitions de « baie »

Pas de définition complémentaire
BAI, BAIE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Adj. 1165-70 « brun rouge » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 6241 ds T.-L. : Palefreiz orent genz e beaus ... Ferranz e bais e pomelez Orent cous, cropes e costez). B.? Subst. ca 1170 « cheval brun rouge » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 2663 ds T.-L. : Le bai de Gascoingne). Du lat. badius « de couleur brun rouge (en parlant du cheval) » attesté dep. Varron (Men., 358 ds TLL s.v., 1673, 11).

Baie au Scrabble


Le mot baie vaut 6 points au Scrabble.

baie

Informations sur le mot baie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baie

Les mots proches de Baie

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Spacieux, euse     Canoniquement     Désobligeant, ante     Dorne     Échassier     École     Obtusement     Chirographairement     Embarquement     Inéducation     

Les citations avec le mot Baie


  1. Dans les chambres, on entendait ... un fracas de crosses de fusil qui retombaient une à une sur le sol cimenté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. Ce fut comme un abatis d'arbres; tous tombaient les uns sur les autres.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  3. Comme j'aimerais les gens de gauche s'il ne succombaient pas autant au racisme antidroite!

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  5. Je me suis réfugié sous un hêtre: ses dernières feuilles tombaient comme mes années; sa cime se dépouillait comme ma tête; il était marqué au tronc d'un cercle rouge, pour être abattu comme moi.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


  6. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  7. Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

    Auteur : René Depestre - Source : Alléluia pour une femme-jardin (1981)


  8. Quand le vent s'est levé et qu'il a couvert le ciel d'un dôme de fumée noire, l'air s'est raréfié, c'était irrespirable de chaleur et de fumée, autant pour nous que pour les oiseaux, et ils tombaient en pluie à nos pieds.

    Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)


  9. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  10. Baie de Bakou: paire de jambes ouverte à tout ce qui vient du large.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  11. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  12. Les juifs et les catholiques ne différaient guère à ses yeux. Les premiers avaient des jours de congé qui tombaient n'importe quand et les seconds concevaient leurs enfants d'une manière tout aussi hasardeuse.

    Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)


  13. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  14. Le capitaine refusa d'aller plus loin pour nous dropper dans la baie de Tanger.

    Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


  15. Le brouillard, en s'attachant aux arbres, s'y condensait en gouttes qui tombaient lentement sur les feuilles.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  16. Nous sentons la poésie comme nous sentons la présence d'une femme, ou comme nous sentons le voisinage d'une montagne ou d'une baie.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences


  17. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  18. Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Femme un jour, femme toujours (1997)


  19. Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.

    Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)


  20. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  21. Il était tellement tremblant que ses genoux se dérobaient sous lui, et il fut forcé de s'appuyer contre le mur.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  22. Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


  23. Quand les soldats étaient morts sur le champ de bataille, Napoléon leur disait : « Soldats, je suis content de vous », et alors il y en avait tout de même un ou deux qui se redressaient pour crier : « Vive l'Empereur ! » et qui retombaient morts.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  24. La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  25. Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.

    Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


Les citations du Littré sur Baie


  1. L'esprit Qui dans ses caprices s'égaie Et souvent se donne la baie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Ép. III


  2. Je fus accablée de tous côtés de ses louanges [données à un de ses amis], et, suivant ma bonne coutume, les grosses larmes me tombaient des yeux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juill. 1690


  3. De son tens furent edefiées plusieurs abbaies

    Auteur : JOINV. - Source : 293


  4. Pour obtenir les priviléges des jurisconsultes, il suffisait d'avoir de quoi les acheter.... et les fortunes des particuliers tombaient entre les mains de ces ignorants volontaires à qui le pouvoir de les défendre était un droit pour les ruiner

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  5. Ce trône était ombragé de lilas qui se courbaient en voûte

    Auteur : MARMONT. - Source : Contes mor. Mari sylphe.


  6. Et comme les chiens, quant il oent [entendent] hurter, il abaient tantost

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 205


  7. J'ai donné cette baie à bien d'autres qu'à vous

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. III, 5


  8. Dans ces jours de confusion et de trouble où les grâces tombaient sur ceux qui savaient à propos se faire soupçonner ou se faire craindre, on le négligea comme un serviteur qu'on ne pouvait perdre

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  9. Les fuyards tombaient dans les troupes du roi ; et ceux qui gardaient les chemins en tuaient un bien plus grand nombre que ceux qui étaient envoyés à la poursuite des ennemis

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 227, dans POUGENS


  10. Por diverses oevres de misericorde que on feit et fera en ladite abaïe et en l'ospital ajouint

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 253


  11. Quatre douzaines de mouches et dix serpenteaux de chaque côté qu'on avait faits de ses cheveux, en dérobaient la vue [du visage d'une mariée]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI


  12. Le petit golfe de Cambaie, qui n'a guères que 50 à 60 lieues de profondeur

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. II, p. 122


  13. Quand tout cédait à Louis, et que nous crûmes voir revenir le temps des miracles, où les murailles tombaient au bruit des trompettes

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  14. Nous mouillâmes dans la baie de Montevideo par quatre brasses d'eau, fond de vase molle et noire

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. I, p. 24


  15. Au matin fu li parlemens en un vergier, droit à l'abaïe Nostre Dame de Soissons

    Auteur : VILLEH. - Source : XXVII


  16. Les ouvertures des golfes, des baies, des méditerranées, rien n'échappe à la sagesse de ce bon et savant homme

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 3


  17. On s'aida du terrain avec habileté : les lanciers russes, embarrassés dans les broussailles et arrêtés par les crevasses, allongeaient en vain leurs longues lances ; pendant qu'ils cherchaient à pénétrer, atteints par les balles, ils tombaient blessés

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 8


  18. De petites mains, une bouche ronde, qui seraient un agrément en Europe, sont presque une difformité chez ce peuple [les sauvages de la baie d'Hudson], parce qu'on n'y voit que l'effet d'une faiblesse d'organisation

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 6


  19. La muse Qui me repaît de baie en ses fous passe-temps

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV


  20. Messeigneurs, pardonnez-moi que je vous ai fait payer la baie [mystification]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXI


  21. Il fallut le mettre dans une litière, où il [Antiochus] souffrit des tourments horribles ; il sortait des vers de son corps, toutes les chairs lui tombaient par pièces

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 652, dans POUGENS


  22. Saint-Marc, qui n'a que deux cents maisons, mais agréablement bâties, se présente au fond d'une baie couronnée d'un croissant de collines

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 40


  23. Le rapport de ces deux officiers fut très favorable ; ils avaient sondé la passe et l'intérieur de la baie

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 147


  24. [Dame] Vous estes de l'abaïe As s'offreà-tous, Si ne vous nommerai mie

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 89


  25. Quand tout cédait à Louis, quand les murailles tombaient au bruit des trompettes

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baie ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 04h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baiePoèmes baieProverbes baie

La définition du mot Baie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.