La définition de Généralement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Généralement
Nature : adv.
Prononciation : jé-né-ra-le-man
Etymologie : Générale, ou, dans l'ancien français, general (general étant aussi féminin), et le suffixe ment ; provenç. generalment ; espagn. et ital. generalmente ; portug. geralmente.

Voir les citations du mot GénéralementSignification du mot Généralement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de généralement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec généralement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Généralement ?


La définition de Généralement

En général, communément. Une opinion généralement reçue. Un homme généralement estimé.


Toutes les définitions de « généralement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉNÉRALEMENT. adv.
D'une manière générale. Opinion généralement reçue. Ce bruit est généralement répandu. Un homme généralement estimé. Les hivers sont généralement doux dans cette région. On remarque assez généralement que... Généralement parlant, Au point de vue général. Généralement parlant, cela est vrai.

Littré

GÉNÉRALEMENT (jé-né-ra-le-man) adv.
  • 1En général, communément. Une opinion généralement reçue. Un homme généralement estimé. Mais généralement, chacun plaint vos vieux ans, Rotrou, Vencesl. I, 1.
  • 2Au point de vue général. Aristote est celui de tous les anciens qui a le plus écrit sur cette matière et qui l'a traitée le plus généralement, Buffon, Animaux, Systèmes de la générat.

    Généralement parlant, à prendre la chose en général. Cela est vrai, généralement parlant. Généralement parlant, les femmes sont bien plaisantes, et M. de la Rochefoucauld en a bien connu le fond, Sévigné, Lett. du 7 septemb. 1689.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tu pues amer generaument Tous ceus du monde loiaument, la Rose, 5409. Generalment, Latini, Trésor, p. 266.

XVe s. Et là furent tous les conseils de Flandres generalement et especialement, Froissart, I, I, 96.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

généralement \?e.ne.?al.m??\

  1. La plupart du temps, couramment, fréquemment, en général...
    • Les hivers sont généralement doux dans cette région.
    • Les automobiles sont généralement mues par un moteur à explosion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNÉRALEMENT, adv.

D'une manière générale, dans la plupart des cas. Synon. en général, communément, ordinairement; anton. en particulier.Il y a cependant des objets si simples dans leurs qualités, et qui présentent si peu de faces différentes à considérer, qu'on est à peu près généralement d'accord sur le jugement qu'on en porte (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 343).Le pouvoir à peu près absolu du souverain était le principe généralement admis de toutes les institutions (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv.,1868, p. 98).Il est généralement admis que les arthroses ne doivent pas être rangées dans le cadre du rhumatisme psoriasique (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 557) :
Ceci me paraît tout à fait juste, et moi-même au cours de tous ces entretiens j'ai été frappé de la façon dont chez un Français même supérieur le sentiment, ou plus généralement parlant l'état de conscience, demeure social alors que l'individu même le croit le plus intérieur, l'analyse et en discute comme tel. Du Bos, Journal,1922, p. 171.
SYNT. Mentalité, opinion généralement répandue; dogme, norme, précepte, principe, théorie, généralement admis(e); règle généralement acceptée; solution généralement adoptée; attribuer, considérer généralement; tendance généralement connue; se présenter généralement sous la forme de.
Prononc. et Orth. : [?ene?alm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. generalment (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 146, 6). Dér. de général1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 375. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 574, b) 2 786; xxes. : a) 2 311, b) 3 314.

GÉNÉRALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin xiies. generalment (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 146, 6). Dér. de général1*; suff. -ment2*.

Généralement au Scrabble


Le mot généralement vaut 14 points au Scrabble.

generalement

Informations sur le mot generalement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot généralement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

generalement

Les mots proches de Généralement

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Nombrer     Auréolé, ée     Recuire     Pouillerie     Piquer     Déclin     Marquise     Lassitude     Valentin, ine     Escafe     

Les citations avec le mot Généralement


  1. La vanité de faire savoir qu'on vous a confié un secret est généralement l'un des motifs principaux de sa divulgation.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


  2. L'hitlérisme consiste dans l'application par l'Allemagne au continent européen, et plus généralement aux pays de race blanche, des méthodes de la conquête et de la domination coloniales.

    Auteur : Simone Weil - Source : A propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français (1943)


  3. Il y a celles qui vous disent qu'elles ne sont pas à vendre, et qui n'accepteraient pas un centime de vous !
    Ce sont généralement celles-là qui vous ruinent.


    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1946)


  4. La métamorphose d'une activité partielle en idéologie et d'une discipline parcellaire en «essence», cette opération scabreuse porte un nom: extrapolation, généralement après réduction abusive.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  5. Une religion ne se réduit généralement pas à un culte unique, mais consiste en un système de cultes doués d'une certaine autonomie.

    Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)


  6. Milieux: Ceux dont on parle sont toujours autorisés, ou généralement bien informés.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  7. Ce qu'il y a de plus profitable dans notre vie, généralement, personne ne nous l'a appris.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  8. Les femmes trompent généralement leurs maris avec d'autres maris. Les adultères ont ainsi quelque chose de conjugual, d'honorable, de légal qui mérite la considération générale...

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  9. Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  10. Il (Newton) a eu l'avantage singulier de voir sa philosophie généralement reçue en Angleterre de son vivant.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  11. On dit généralement que les Français sont plus sages qu'ils ne paraissent et que les Espagnols paraissent plus sages qu'ils ne sont; mais quoi qu'il en soit de ces nations, il en est certainement ainsi des individus qui les composent.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


  12. Retour à la terre: Idée qui a été lancée par des citadins qui ne savent généralement pas ce que c'est que de passer sa journée à retourner la terre.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrape une, les attrape généralement toutes.

    Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)


  14. Généralement, quand nous sommes traversés d'une évidence, elle est terrible et meurtrière.

    Auteur : Pascal Jardin - Source : La Bête à bon Dieu (1980)


  15. Jeter l'argent par les fenêtres : c'est au péage autoroutier qu'on jette généralement l'argent par les fenêtres

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  16. Une femme garde généralement beaucoup de reconnaissance à l'amant qui a voulu la tuer.

    Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)


  17. J'estime généralement trop bas le blâme et trop haut la louange.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  18. Les choses dont on parle le plus souvent en plaisantant sont généralement celles qui ennuient, mais dont on ne veut pas avoir l'air ennuyé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  19. Chaque type, prends-le à part: c'est généralement un bon bougre, qui dit qu'il ne veut de mal à personne, et qui le croit.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  20. On fait généralement que plus on espère, plus il est facheux d'être trompé dans son attente; néanmoins l'espoir trompé guérit rarement l'ambitleux.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Paresseux (2000)


  21. Chez les gouvernants, le sens de l'éthique est généralement inversement proportionnel au sens de l'étiquette

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Une nouvelle déclaration de Jacques venait généralement renverser l'échafaudage de ses réflexions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  23. Les personnes ayant l'habitude de tout critiquer sont généralement celles qui possèdent le moins d'esprit critique.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  24. "Cantonnier : Métier particulièrement stable ; quand on y est, c'est généralement pour la vie"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Les leçons ne servent généralement qu'à ceux qui les donnent.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Y'a du mou dans la corde à noeuds!


Les citations du Littré sur Généralement


  1. Les aulx ou oignons, et generalement toutes les plantes ayans teste

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 21


  2. S'il est vrai que généralement, en consommant les herbes que ne recherchent pas ou que refusent les animaux de l'espèce bovine, le cheval diminue le prix de revient de l'herbagement de ses compagnons de prairie, il est vrai aussi que souvent il détériore l'herbage au lieu de l'améliorer

    Auteur : BOCHER - Source : Rapport à l'Assemblée nat. n° 1910, p. 9, note.


  3. Les radicaux y sont [dans les langues tartaro-finnoises] généralement dissyllabiques, avec l'accent sur la première ; mais sous ce dissyllabisme on retrouve la trace incontestable d'un monosyllabisme primitif

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. liv. I, les Temps primitifs.


  4. Ce n'est pas assez que vous vous contentiez de faire et accomplir toutes ces choses bonnes et generalement les autres qui regardent le compliment [accomplissement] de vos actions

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 262, dans LACURNE


  5. On en est venu aujourd'hui à se servir généralement du mot tonal pour désigner cette propriété inhérente aux degrés de notre musique d'avoir chacun un caractère particulier

    Auteur : SAUGEON et ANATOLE - Source : Lett. sur l'enseignement pop. de la mus. v


  6. Il est prudent de rejeter les premières semences tombées : elles sont généralement piquées ou vaines

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Manuel de sylvicult. p. 232, Nancy, 1873


  7. L'idée de la décomposition de l'aile en parties active et passive semble avoir servi de point de départ à la plupart des recherches ; en effet on s'occupe généralement de savoir quel sera le pouvoir sustentant de l'air sous un plan plus ou moins oblique et transporté horizontalement

    Auteur : TATIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 457


  8. M. Coëffeteau disait : après mille fatigues et mille peines ; M. de Malherbe condamne cette façon de parler ; mais c'était à tort, puisqu'elle est usitée généralement de tout le monde

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. p. 437, dans POUGENS


  9. On nomme ainsi l'angle que forment les ailes d'un moulin à vent, ou mieux la voile de chaque aile, avec le plan de leur circulation, lequel est perpendiculaire à la direction du vent ; et, chaque aile étant une surface gauche, l'airage varie généralement de 9 à 26 degrés, aux différents points d'attache de la voile

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. Et là furent tous les conseils de Flandres generalement et especialement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 96


  11. Le mot de targe, dans les anciens écrivains, semble appliqué indifféremment à tous les boucliers ; dans le XVe siècle, il paraît désigner plus spécialement celui que portaient les hommes d'armes et les archers ; la targe variait de forme suivant les pays ; la targe allemande était généralement carrée, à surface concave, portant quelquefois à l'un de ses angles une échancrure pour passer la lance

    Auteur : M. O. PENGUILLY - Source : L'HARIDON, Catal. du Musée d'artill.


  12. Ceux qui ont pris de l'ephemerum, que quelques uns nomment cholchicon ou bulbe sauvage, sentent une demangeaison generalement par tout le corps

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 44


  13. La multitude est généralement sacrifiée aux passions de quelques oppresseurs privilégiés

    Auteur : RAYNAL - Source : Histoire philos. XI, 24


  14. Généralement parlant, de toutes les dominations étrangères, aucune ne fut jamais moins à charge que celle des Romains, à peine leur joug se faisait-il sentir

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 432, dans POUGENS


  15. Les familles sont généralement plus nombreuses dans le peuple que dans les autres conditions

    Auteur : BUFF. - Source : Probab. de la vie.


  16. Un si grant effroi et telle peur et hideur les prit generalement que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 142


  17. Les hommes se plaisent généralement dans tout ce qui les touche de quelque passion que ce puisse être ; ils ne donnent pas seulement de l'argent pour se faire toucher de tristesse par la représentation d'une tragédie, ils en donnent aussi à des joueurs de gobelets pour se faire toucher d'admiration

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. V, 8


  18. Il est constant que tous les corps généralement font de grands efforts pour se suivre et se tenir unis, toutes les fois qu'il y aurait du vide entre eux en se séparant, et jamais autrement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Conclusion des écrits sur l'équil. des liqueurs et la pes. de l'air


  19. Esmonder, est oster le mort et rompu ; eslaguer, les branches inutiles et nuisantes croissans en mauvais endroit, empeschans la grace de l'arbre ; estester, couper generalement toutes les branches pour faire reprendre nouvelle vigueur à l'arbre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 723


  20. Généralement les hommes sont moins constants que les femmes, et se rebutent plutôt qu'elles de l'amour heureux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  21. Ce même jugement [admiration de la beauté d'une dame] a été donné si généralement de tout le monde, que ceux qui ne voudraient pas encore entendre tous les jours ses louanges seraient contraints de se bannir de la cour

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. II


  22. Quand on agit suivant une charité générale, on est généralement aimé, et on édifie tout le monde

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 462


  23. On attribue généralement à la perte d'une portion d'eau le retrait qu'éprouve l'argile à une haute température

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 46, dans POUGENS


  24. Si on cassoit et annulloit generalement tout ce qui auroit esté fait soubs son authorité, il seroit force que l'on annulast aussi tout ce que luy avoit manié en Cypre

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Ut. 53


  25. Les especes principales et plus generalement cogneües, sont les feves, pois, fazeols, geisses, pois-ciches

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 111




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Généralement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur généralementPoèmes généralementProverbes généralement

La définition du mot Généralement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Généralement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Généralement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.