La définition de Généralement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Généralement
Nature : adv.
Prononciation : jé-né-ra-le-man
Etymologie : Générale, ou, dans l'ancien français, general (general étant aussi féminin), et le suffixe ment ; provenç. generalment ; espagn. et ital. generalmente ; portug. geralmente.

Voir les citations du mot GénéralementSignification du mot Généralement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de généralement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec généralement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Généralement ?


La définition de Généralement

En général, communément. Une opinion généralement reçue. Un homme généralement estimé.


Toutes les définitions de « généralement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉNÉRALEMENT. adv.
D'une manière générale. Opinion généralement reçue. Ce bruit est généralement répandu. Un homme généralement estimé. Les hivers sont généralement doux dans cette région. On remarque assez généralement que... Généralement parlant, Au point de vue général. Généralement parlant, cela est vrai.

Littré

GÉNÉRALEMENT (jé-né-ra-le-man) adv.
  • 1En général, communément. Une opinion généralement reçue. Un homme généralement estimé. Mais généralement, chacun plaint vos vieux ans, Rotrou, Vencesl. I, 1.
  • 2Au point de vue général. Aristote est celui de tous les anciens qui a le plus écrit sur cette matière et qui l'a traitée le plus généralement, Buffon, Animaux, Systèmes de la générat.

    Généralement parlant, à prendre la chose en général. Cela est vrai, généralement parlant. Généralement parlant, les femmes sont bien plaisantes, et M. de la Rochefoucauld en a bien connu le fond, Sévigné, Lett. du 7 septemb. 1689.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tu pues amer generaument Tous ceus du monde loiaument, la Rose, 5409. Generalment, Latini, Trésor, p. 266.

XVe s. Et là furent tous les conseils de Flandres generalement et especialement, Froissart, I, I, 96.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

généralement \?e.ne.?al.m??\

  1. La plupart du temps, couramment, fréquemment, en général...
    • Les hivers sont généralement doux dans cette région.
    • Les automobiles sont généralement mues par un moteur à explosion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNÉRALEMENT, adv.

D'une manière générale, dans la plupart des cas. Synon. en général, communément, ordinairement; anton. en particulier.Il y a cependant des objets si simples dans leurs qualités, et qui présentent si peu de faces différentes à considérer, qu'on est à peu près généralement d'accord sur le jugement qu'on en porte (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 343).Le pouvoir à peu près absolu du souverain était le principe généralement admis de toutes les institutions (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv.,1868, p. 98).Il est généralement admis que les arthroses ne doivent pas être rangées dans le cadre du rhumatisme psoriasique (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 557) :
Ceci me paraît tout à fait juste, et moi-même au cours de tous ces entretiens j'ai été frappé de la façon dont chez un Français même supérieur le sentiment, ou plus généralement parlant l'état de conscience, demeure social alors que l'individu même le croit le plus intérieur, l'analyse et en discute comme tel. Du Bos, Journal,1922, p. 171.
SYNT. Mentalité, opinion généralement répandue; dogme, norme, précepte, principe, théorie, généralement admis(e); règle généralement acceptée; solution généralement adoptée; attribuer, considérer généralement; tendance généralement connue; se présenter généralement sous la forme de.
Prononc. et Orth. : [?ene?alm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xiies. generalment (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 146, 6). Dér. de général1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2 375. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 574, b) 2 786; xxes. : a) 2 311, b) 3 314.

GÉNÉRALEMENT, adv.
Étymol. et Hist. Fin xiies. generalment (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 146, 6). Dér. de général1*; suff. -ment2*.

Généralement au Scrabble


Le mot généralement vaut 14 points au Scrabble.

generalement

Informations sur le mot generalement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot généralement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

generalement

Les mots proches de Généralement

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Véritas     Rangée     Murrhin, ine     Fuligineux, euse     Dextérité     Accusatif     Trépignement     Maquignonner     Glacé, ée     Garantisseur     

Les citations avec le mot Généralement


  1. Quiconque est dur envers soi l'est généralement aussi envers les autres.

    Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


  2. Constituer un parti politique revient généralement à revêtir de noms nouveaux des choses fort anciennes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  3. L'hitlérisme consiste dans l'application par l'Allemagne au continent européen, et plus généralement aux pays de race blanche, des méthodes de la conquête et de la domination coloniales.

    Auteur : Simone Weil - Source : A propos de la question coloniale dans ses rapports avec le destin du peuple français (1943)


  4. L'ordre naturel est généralement que l'homme vienne au monde la tête la première et en sorte les pieds devant.

    Auteur : Pline l'Ancien - Source : Histoire naturelle, VII, 5


  5. Voyante: Personne généralement allumée

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Les croix dorées sont généralement en plomb.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  7. La vertu est généralement approuvée, non pas parce qu'elle est innée, mais parce qu'elle est utile.

    Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), I, 2


  8. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  9. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les certitudes religieuses ou politiques tenues pour des vérités sont généralement des convictions transitoires issues de passions et de sentiments n'ayant aucun élément rationnel pour soutien.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  10. Un jeune homme se promène. On peut décrire cette situation, mais on peut également intercaler dans le récit les pensées intérieures du jeune homme. Ce sont généralement des images absurdes, illogiques, irréelles… La vie est un cut-up.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


  11. Celui qui aime à être loué par des paroles trompeuses en est généralement puni par sa honte et ses regrets.

    Auteur : Phèdre - Source : Fables, I, 13


  12. Le phénomène généralement désigné sous le nom de «froid» provient, neuf fois sur dix, de la température.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap, ses aventures, ses idées, ses breuvages (1907)


  13. Mais, si ces premières déclarations de l'article (ce qu'on eût appelé autrefois l'exorde) sont si désintéressées, la suite l'est généralement beaucoup moins.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  14. Les hommes, ma chère, m'ont paru généralement très laids. Ceux qui sont beaux nous ressemblent en mal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  15. Pour ma part, je trouvais plus honnête qu'une femme suivît librement et passionnément son instinct, au lieu, comme c'est généralement le cas, de tromper son mari dans ses propres bras, les yeux fermés.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


  16. La raison du truqueur est généralement la meilleure.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : L'Idéologie française (1981)


  17. En amour, ça se termine généralement mal parce que l'amour a mal commencé. Les amours qui ont bien commencé, se terminent toujours mal.

    Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)


  18. Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrappe une, les attrape généralement toutes.

    Auteur : André Siegfried - Source : Quelques maximes


  19. Nous avons généralement en France un gouvernement d'hommes qui savent ce qu'ils veulent. Ils veulent y rester.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  20. L'avare n'a généralement pas d'autre passion: l'avarice lui suffit.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes, Pensées


  21. Vous savez, sur ce chapître des influences qu'a pu subir un écrivain, on ne dit généralement que des sottises. Lui-même n'est guère fixé.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview.


  22. Les victoires sont nécessaires aux gouvernements, les défaites aux peuples. Après la victoire, on veut d'autres victoires encore ; après une défaite, on veut la liberté, et généralement on l'obtient. Les défaites sont nécessaires aux peuples comme les souffrances et les malheurs à l'individu ; ils vous obligent à approfondir votre vie intérieure, à vous élever spirituellement.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  23. La timidité est le résultat de l'opinion généralement exagérée qu'on se fait du mérite des autres.

    Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence


  24. Si l'on vous importune, point de vacarme, point de ruades et point de postillons. Restez de glace. Et laissez aboyer les chiens. Il finissent généralement par se mordre entre eux.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  25. Lorsqu'un homme commence à soupçonner que son père avait peut-être raison, c'est généralement que son propre fils commence à lui donner tort.

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Généralement


  1. Le minéral n'est qu'une matière brute, inactive, insensible, n'agissant que par la contrainte des lois de la mécanique, n'obéissant qu'à la force généralement répandue dans l'univers, sans organisation, sans puissance

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. I, Oeuv. t. III, p. 8


  2. Ce n'est pas assez que vous vous contentiez de faire et accomplir toutes ces choses bonnes et generalement les autres qui regardent le compliment [accomplissement] de vos actions

    Auteur : PASQUIER - Source : Lett. t. III, p. 262, dans LACURNE


  3. Les plus anciens documents sur l'industrie dentellière remontent, paraît-il, au XVe siècle ; c'est le Velay, petit pays du Languedoc, qui est généralement regardé comme le berceau de la dentelle

    Auteur : DEGREEF - Source : l'Ouvrière dentellière en Belgique, p. 5


  4. On attribue généralement à la perte d'une portion d'eau le retrait qu'éprouve l'argile à une haute température

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 46, dans POUGENS


  5. Les côtes de cette grande île [Madagascar] sont généralement malsaines ; ce malheur tient à des causes physiques qu'on pourrait changer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 4


  6. Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde, et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 4


  7. Un fait certain et aujourd'hui généralement connu, c'est que les Français ont réussi en 1771 et en 1772 à tirer des Moluques des muscadiers et des girofliers qu'ils ont transplantés sur leur territoire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 25


  8. Les Allemands ont de particulier [dans l'usage des eaux thermales] de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification, dans le bain

    Auteur : MONT. - Source : III, 223


  9. Parce que toutes les vérités ne sont que des rapports, on peut dire généralement que, dans toutes les questions, on ne recherche que la connaissance de quelques rapports

    Auteur : MALEBR. - Source : ib. VI, 2, 7


  10. Ces déblais et ces remblais, ainsi que leurs transports à des distances déterminées, sont désignés généralement sous le nom de terrassements

    Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 203


  11. Le moulage sur le tour dit à la housse consiste à ébaucher grossièrement la pièce à la manière ordinaire, puis à la placer toute fraîche encore dans un moule généralement creux que le tour met en mouvement ; pendant la rotation, on comprime la pâte contre le moule soit à la main, soit avec une éponge humide, de manière à lui en faire prendre exactement la forme

    Auteur : P. POIRÉ - Source : Notions de chimie, p. 192, Paris, 1869


  12. Sous l'influence de la chaleur [dans l'héliochromie], on voit les couleurs prendre généralement plus d'intensité, surtout si la lumière a impressionné toute l'épaisseur de la couche de chlorure d'argent

    Auteur : NIEPCE DE ST-VICTOR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 283


  13. Ce même jugement [admiration de la beauté d'une dame] a été donné si généralement de tout le monde, que ceux qui ne voudraient pas encore entendre tous les jours ses louanges seraient contraints de se bannir de la cour

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. II


  14. Main generalement prise, signifie tout ce qui est contenu depuis l'arthrodie ou articulation de la teste de l'omoplate, jusqu'au bout et extremité des doigts, mais specialement il ne signifie que ce qui est contenu depuis le bout des os du coulde ou commencement du poignet, jusqu'à la dite extremité des doigts

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 20


  15. Cela est si généralement soutenu que Lessius le décide comme une chose qui n'est contestée d'aucun casuiste

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  16. Les vallées [des dunes dans les landes de Gascogne] appelées lettes sont variables de largeur ; leur fond est plat et généralement marécageux quand les dunes sont nues

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 288, Nancy, 1873


  17. On est assez généralement d'accord aujourd'hui de donner le nom de pyromètre aux instruments destinés à indiquer les degrés de chaleur que les thermomètres ne peuvent supporter

    Auteur : GUYTON DE MORVEAU - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, 2e part. p. 3


  18. On se plaint généralement que l'éloquence est corrompue, quoique nous ayons des modèles presque en tous les genres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Style


  19. Il n'est point de pays.... où les usages surannés subsistent plus généralement encore

    Auteur : STAËL - Source : Allemagne, I, 2


  20. Le provigner s'emploie generalement en toutes plantes enracinables de branche

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 710


  21. M. de Réaumur nommait le corail un polypier, comme on nomme un nid de guêpes un guêpier ; cette idée était très fausse, et a été pourtant généralement adoptée d'après cet illustre naturaliste

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 6


  22. La robe des fauvettes est généralement terne et obscure

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 204


  23. Si votre affliction est une affliction publique, et si elle touche généralement tout ce qu'il y a d'honnêtes gens en France, je pense que vous ne doutez pas que je ne la ressente extrêmement, moi que vos bontés....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 156


  24. Les manières impérieuses qu'ils employaient à l'égard de leurs alliés et de leurs voisins, surtout depuis qu'ils se regardaient comme les maîtres de la Grèce, avaient généralement indisposé les esprits

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 272, dans POUGENS


  25. Un rabbin moderne [Manassé] qui avait fort étudié les anciens, assure que la préexistence des âmes est un sentiment généralement reçu chez les docteurs juifs

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (Juifs).




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Généralement ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h25










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur généralementPoèmes généralementProverbes généralement

La définition du mot Généralement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Généralement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Généralement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.