La définition de Brouette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brouette
Nature : s. f.
Prononciation : brou-è-t'
Etymologie : Berry, berouette ; wall. berwète ; pour birouette, de bis, deux, et rouette, petite roue. L'italien biroccio, baroccio, l'espagnol barrocho ont le même radical avec un autre suffixe. Comparez le génevois barotte, brouette, barot, camion ; le rouchi barou, brouette ; le bourguignon barrô. Le birotum est un véhicule à deux roues, dont le nom est passé à la brouette qui a eu deux roues et qui n'en a plus qu'une.

Voir les citations du mot BrouetteSignification du mot Brouette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouette ?


La définition de Brouette

Petit tombereau à deux roues, aujourd'hui presque toujours à une seule roue et à deux petits brancards qu'on prend à la main.


Toutes les définitions de « brouette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROUETTE. n. f.
Espèce de petit tombereau monté sur un brancard qui n'a qu'une roue en avant et qu'on pousse d'ordinaire devant soi. On se sert de la brouette pour transporter de la terre, des pierres, du fumier et autres matières. Brouette de jardinier.

Littré

BROUETTE (brou-è-t') s. f.
  • 1Petit tombereau à deux roues, aujourd'hui presque toujours à une seule roue et à deux petits brancards qu'on prend à la main.

    Être condamné à la brouette, c'est, dans certains pays, être condamné aux travaux publics.

  • 2Espèce de chaise à porteurs, montée sur deux roues et traînée à bras. Les brouettes furent inventées par un sieur Dupin en 1669. Tout en poussant ma brouette, j'ai trouvé des gens qui n'étaient pas aussi contents que moi, Mercier, La brouette du vinaigrier, I, 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et chil qui porte la soie cose [sa chose] sor sen chef u en brouete, Tailliar, Recueil, p. 20.

XIVe s. Carettes [ils] ont quises et cars, Bourouaites, ribaus, sommiers?, Du Cange, birotum. Car pour repos, j'ay enfollure?; Pour le beau temps, j'ay engreslure?; Pour provision, des pouetes, Pour chariots, branslans brouetes, Du Cange, ib. Viandes mettre sur brouettes, Du Cange, ib.

XVe s. Ces ribaudeaux sont brouettes hautes, bandées de fer, Froissart, II, II, 155. Chariots, charettes et brouettes qui estoient à l'entrée de Charles VIII à Florence, André de la Vigne, Voyage de Naples de Charles VIII, p. 119, dans LACURNE.

XVIe s. Les autres seront portées sur certains engins faits en forme de boyards ou brouettes, Palissy, 73.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BROUETTE, s. f. petite machine faite en forme de charrette, qui n'a qu'une roue, & que celui qui s'en sert pousse devant soi par le moyen de deux especes de timons soûtenus d'un côté par l'essieu de la roue, & de l'autre par les mains de celui qui conduit la machine, qui pour cet effet se met au milieu.

La broüette est un instrument à l'usage de beaucoup d'ouvriers différens, comme les vinaigriers, les jardiniers, les tanneurs, megissiers, &c.

On appelle encore broüette une voiture fermée, à deux roues, & trainée par un seul homme.

Brouette, en terme de Blanchisserie, c'est un instrument de bois à deux piés, à deux bras ou manches, & terminé à l'autre extrémité par une petite roue montée sur un boulon de fer en travers, & arrêté à chaque bout dans la principale piece, qui est à la broüette ce que les limons sont à une charrette. Les broüettes de Blanchisserie sont à plat sans aucun bord, & servent à transporter la cire en rubans, dans des mannes, de la baignoire aux toiles, & des toiles dans la chaudiere au magasin, &c. V. Rubans, Toiles, Baignoire, &c. Voyez Pl. du Blanchissage de cire & l'article Blanchir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brouette \b?u.?t\ féminin

  1. Petit tombereau à une roue (plus rarement deux), permettant de transporter des charges lourdes sur des chantiers ou dans un jardin et qu'on pousse d'ordinaire devant soi, ou que l'on tire si le terrain monte.
    • Une brouette métallique standard permet de transporter de 30 litres 0,03 m3 à 60 litres 0,06 m3 de terre (A.G. Coche, J.F. Muir, Pisciculture continentale: Les étangs et leurs ouvrages - ouvrages et agencement des fermes piscicoles, Volume 2, 1994)
    • Le travail du sel n'a pas beaucoup changé depuis que les moines cisterciens ont tracé le plan des salines en 945. Le changement technologique le plus important, ici, c'est peut-être l'apparition de la brouette ! (Léo Pajon, Guérande, la fine fleur du sel, Le Monde. Mis en ligne le 8 septembre 2021)
  2. (Par métonymie) Désigne le contenu d'une brouette, une brouettée.
    • Il nous faut deux brouettes de terre et une brouette de paille.
  3. (Par analogie) Jeu dans lequel une personne marche sur les mains pendant qu'une autre lui tient les jambes à la façon des brancards d'une brouette.
    • Cette kermesse se clôt avec la course de brouettes.
  4. (Par analogie) (Sexualité) Position du coït durant laquelle un des partenaires se tient sur ses mains et l'autre lui tient les jambes.
  5. Sorte de véhicule, chaise à porteur montée sur deux roues que l'on rencontrait aux XVIIe et XVIIIe siècles.
    • La brouette à porteurs serait une invention de Pascal
    • Cinq-Mars, mettant pied à terre, l'aida à monter dans une sorte de petite voiture fort basse, que l'on appelait brouette, et dont Louis XIII conduisait lui-même les chevaux très-dociles et très-paisibles. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XIX, 1826)
  6. (Vieilli) (Familier) Se dit d'un véhicule motorisé lent et souvent en mauvais état ou ancien.
    • On va arriver dans deux heures avec ta brouette !
  7. (Familier) Se dit d'un appareil lent ou ancien.
    • « Maman, tu travailles trop, tu ne sais pas vivre. » Elle levait les yeux, ses lèvres se tordaient, et, en retenant un sanglot : « Je ne suis heureuse qu'à ma brouette », répondait-elle. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROUETTE, subst. fém.

A.? Vx. Véhicule à deux roues et à deux brancards qui servait au transport des personnes :
1. L'usage des voitures de place est d'une utilité si généralement reconnue, qu'on est tout étonné d'apprendre qu'il ne date que du commencement du dernier siècle, et qu'avant cette époque on ne se servait que de brouettes ou de chaises à porteurs. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 73.
B.? Courant
1. Véhicule à une roue et à deux brancards servant au transport des matériaux. Pousser, tirer, traîner une brouette :
2. À la bibliothèque de Saint-Dié (Vosges), il y a un missel (...) du quinzième siècle. Une de ses miniatures représente une brouette, une vraie brouette, avec sa roue, ses deux supports, son double levier... Ainsi donc, cet instrument de travail, dont tous les traités de mécanique placent l'invention en 1640, et font honneur à Pascal est connu et employé dans les Vosges depuis 500 ans. Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1905-06, p. 149.
? Vieilli, fam. [La brouette représentant les travaux forcés p. ex. pour les terrassements] Être condamné à la brouette. P. métaph. :
3. Mais je savais aussi qu'il fallait nous défendre, et qu'on ne pouvait pas envoyer des nobles à notre place; qu'il fallait nous en mêler nous-mêmes, ou traîner la brouette dans tous les siècles. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 491.
? Vieilli, fam. Cuir de brouette. Bois. Une paire de bottes en cuir de brouette (Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère, 1925, p. 92).
? P. méton., fam. Brouettée. Deux brouettes de charbon (Hamp, Marée fraîche,1908, p. 94).
2. Fam. Véhicule qui avance péniblement. Ce train n'est qu'une brouette.
PRONONC. : [b?u?t].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1202, mai, Capi (Somme) brouete « petite charrette à une ou deux roues » (Enquête faite à Capi touchant le péage de Bapaume dans M. Tailliar, Recueil d'actes des XIIeet XIIIes. en lang. rom. wallonne du nord de la France, Douai, 1849, p. 20); 1329 prob. munie de brancards (Invent. de Mad. Ysab. de Mirande, A. Vienne dans Gdf. Compl.); 1379 servant à véhiculer des marchandises (A.N. JJ 115, fo142 ro, ibid.); 2. 1690 « sorte de chaise à porteur » (Fur.); 3. 1690 (Fur. : [on appelle ironiquement broüettes] les carrosses mal propres & mal attelez); 1718 (Ac. : On dit par raillerie d'Un mechant petit carrosse, que C'est une broüette). Dimin. en -ette* d'un a. fr. *beroue, issu du b. lat. birota « véhicule à deux roues » (Code Théodosien, 8, 5, 9 dans TLL s.v., 1005, 18) lui-même issu par ell. de birota carruca, rheda.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 258. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 365; xxes. : a) 558, b) 391.
BBG. ? Duch. 1967, § 64. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 34. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 204. ? Rigaud (A.). Calculs approximatifs. Déf. Lang. fr. 1968, no42, p. 14. ? Robert (I.). De l'infarctus au fromage, ou savons-nous lire? Déf. Lang. fr. 1967, no39, p. 16.

BROUETTE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1202, mai, Capi (Somme) brouete « petite charrette à une ou deux roues » (Enquête faite à Capi touchant le péage de Bapaume dans M. Tailliar, Recueil d'actes des XIIeet XIIIes. en lang. rom. wallonne du nord de la France, Douai, 1849, p. 20); 1329 prob. munie de brancards (Invent. de Mad. Ysab. de Mirande, A. Vienne dans Gdf. Compl.); 1379 servant à véhiculer des marchandises (A.N. JJ 115, fo142 ro, ibid.); 2. 1690 « sorte de chaise à porteur » (Fur.); 3. 1690 (Fur. : [on appelle ironiquement broüettes] les carrosses mal propres & mal attelez); 1718 (Ac. : On dit par raillerie d'Un mechant petit carrosse, que C'est une broüette). Dimin. en -ette* d'un a. fr. *beroue, issu du b. lat. birota « véhicule à deux roues » (Code Théodosien, 8, 5, 9 dans TLL s.v., 1005, 18) lui-même issu par ell. de birota carruca, rheda.

Brouette au Scrabble


Le mot brouette vaut 10 points au Scrabble.

brouette

Informations sur le mot brouette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouette

Les mots proches de Brouette

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Japoniste     Cousu, ue     Séchette     Renversé, ée     Contestant, ante     Grattoir     Ource     Volcanicité     Instauration     Canceller     

Les citations avec le mot Brouette


  1. Des morceaux de terre argileuses ..., blanchâtres et assez friables, sont amassés à portée des ateliers, où on les amène dans des brouettes.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  2. Eh ben si on peut plus pêter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!

    Auteur : Louis de Funès - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  3. Les soins à donner aux noyés sont de leur mettre une brouette de fumier au pied chaque année. Il faut aussi les gauler pour faire tomber les noix.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  4. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  5. Idée de génie : mettre la pomme de Newton dans la brouette de Pascal.

    Auteur : Roland Bacri - Source : Le Petit Lettré illustré (1971)


  6. Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver de pleines brouettes !

    Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


  7. Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  8. Il y a 25° à l'ombre, et Philippe, qui brouette du sable en plein soleil dit: - Ma foi, il fait bien doux!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, juillet 1896


  9. Rassembler les centristes, c'est comme conduire une brouette pleine de grenouilles: elles sautent dans tous les sens.

    Auteur : François Bayrou - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


  10. La litière est en train de devenir fumier. Une brouette, d'ailleurs, est emplie de cette chose fertilisante dans laquelle est plantée une fourche.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986)


Les citations du Littré sur Brouette


  1. Les autres seront portées sur certains engins faits en forme de boyards ou brouettes

    Auteur : PALISSY - Source : 73


  2. Chariots, charettes et brouettes qui estoient à l'entrée de Charles VIII à Florence

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voyage de Naples de Charles VIII, p. 119, dans LACURNE.


  3. Viandes mettre sur brouettes

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Les unes seront portées dedans des vaisseaux de terre, les autres sur certains engins faits en forme de boyards ou brouëttes

    Auteur : PALISSY - Source : 73


  5. Tout en poussant ma brouette, j'ai trouvé des gens qui n'étaient pas aussi contents que moi

    Auteur : MERCIER - Source : La brouette du vinaigrier, I, 5


  6. Ces ribaudeaux sont brouettes, que ils seulent par usage mener et brouetter aveques eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 155


  7. Pour le sallaire d'avoir amené, en leurs brouettes, de l'ostel Michiel du Sablon en l'ostel du dit argentier, la somme de quatre mille livres tournois pour convertir et emploier au fait de la gesine de la dicte madame la royne

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 328


  8. Ces ribaudeaux sont brouettes hautes, bandées de fer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 155


  9. Les unes seront portées dedans des vaisseaux de terre, les autres sur certains engins faits en forme de boyards ou brouettes

    Auteur : PALISSY - Source : 73


  10. Il [Pascal] inventait ainsi le haquet, la brouette du vinaigrier ; il paraît même, gloire populaire, qu'il entrevit l'omnibus

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, III, 5




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brouette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouettePoèmes brouetteProverbes brouette

La définition du mot Brouette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.